Consommation du 3008 1.6 HDI 110 cv

jvds

Membre régulier
11 Août 2009
31
0
0
Bonjour à tous,

850 kms au compteur ce matin et j'ai pris en compte ma consommation moyenne fournie par l'ordinateur de bord qui m'indique 6.8 l/100 (je confirmerai lors d'un plein demain).
J'ai une conduite réellement tranquille, et je trouve être assez loin des données constructeur.
Sur ces 850 kms : 500 kms sur autoroute à 130 km/h avec régulateur. Pour le reste, villes et départementales. Ma clim est sur position "auto" entre 20 et 21° (clim peu gourmande selon PEUGEOT).

Quelles sont vos consommations?
 

Bonjour

Cela parait beaucoup pour un 1.6 -110 cv qui ,si je ne m'abuse bénéficie d'un bonus "ecologique" de 200 Euros (peut-être avec la BMP6 !).
Je fais 6,2 l/100 en moyenne avec une 407 SW 2.0HDI 136 cv.
L'ordinateur de bord de la 407 s'avère très juste; je recalcule à chaque plein de carburant et les différences sont infimes.
Il est vrai que la consommation est nettement plus importante lors de petits parcours à froid (aux alentours de 7 L) et pour que l'ODB refasse une moyenne exploitable il faut faire un grand trajet et vous ne trouverez pas la même consommation si vous avez commencé par les petits trajets ou le grand trajet.
 


Bonjour ,de retour de vacances ou j'ai fait 2000 km avec le même modèle et ma conso est de 6.3/100 via l'ODB ,75% d'autoroute et 25% ville et montagne (Pyrénées ).
 

Pour ma part retour de vacances, consomation 6.0l/100 sur autoroute quasimment tout le temps a 130km/h. moteur 2.0L hdi 150ch!
Je suis vraiment content car la voiture ne consomme pas enormement, par contre j'ai remarquer qu'avec le regulateur je consommais un petit plus...
 

Pour ma part retour de vacances, consomation 6.0l/100 sur autoroute quasimment tout le temps a 130km/h. moteur 2.0L hdi 150ch!
Je suis vraiment content car la voiture ne consomme pas enormement, par contre j'ai remarquer qu'avec le regulateur je consommais un petit plus...


Je fais à nouveau 500 kms d'autoroute ce WE. Je vais les faire sans régulateur pour voir la différence. J'étais persuadé que ce petit plus faisait baisser la consommation car nous sollicitons moins l'accélérateur .... !!! Résultats de mon test lundi.... ;)
 

Et oui les constructeurs font des tests à vitesse lancée sur circuit incliné, sans modif de vitesse résultat des conso annoncées toujours tres basses.
j'avais une c4 bmp6 hdi110 et des conso moyennes sur 92000 km de 6.3 L/100
En fait je suis aujourd'hui quasi certain qu'un 130cv consomme moins parce qu'il force moins.
 

Les mesures de consommation constructeur se font à vitesse stabilisée, sur un anneau de vitesse et afin de pouvoir faire vdes comparaison entre différents véhicules, il y a des corrections climariques: pression atmosphérique, température extérieure..Donc les valeurs annoncées donnent une idée de la consommation, mais permettent de dire celui-ci consomme moins que celui la. En réalité comme je l'ai déjà répondu, la consommation dépend beaucoup du chauffeur, une forte accélération nécessitera un peu plus loin un freinage appuyé donc surconsommation, le maitre mot est antiicipation et douceur. Quant au régulateur de vitesse, j'ai toujours consommé un peu plus avec que sans, et cela me semble normal.
 

Donc la consommation du 3008 hdi 1.6 110 sera équivalente à la 407 SW HDI 136 ;
 

Quant au régulateur de vitesse, j'ai toujours consommé un peu plus avec que sans, et cela me semble normal.

Exact, car le régulateur maintient une accélération en cas de faible pente, là où le conducteur aurait une tendance à lever légèrement le pied perdant ainsi quelques kms/h.

Par contre, le limiteur est un système qui, selon moi, est plus intéressant sur le plan de la consommation. Je l'utilise d'ailleurs sans modération, ce qui me permet de baisser ma consommation et également de bien contrôler ma vitesse maxi.

Sans lui, il n'est pas rare que je me retrouve à 100 ou 110 au lieu des 90. Je consomme donc plus et mon permis est en sursit.
 

Les consommations sont elles avec la climatisation en marche ? Les données constructeur ne doivent pas prendre en compte cette sur-consommation.
Pour ma part, j'en suis à 6,2l en BVP6 et tout parcours ; hors autoroute ,j'arrive à 5,9l et presque en permanence en mode automatique.
Bonne route.
 

enfin la climatisation auto n'est pas très consommatrice je trouve.
j'ai testé avec et sans et à chaque fois j'avais la même (test sur 207, C4 et 307 toutes en HDi)
 

Exact, car le régulateur maintient une accélération en cas de faible pente, là où le conducteur aurait une tendance à lever légèrement le pied perdant ainsi quelques kms/h.

Par contre, le limiteur est un système qui, selon moi, est plus intéressant sur le plan de la consommation. Je l'utilise d'ailleurs sans modération, ce qui me permet de baisser ma consommation et également de bien contrôler ma vitesse maxi.

Sans lui, il n'est pas rare que je me retrouve à 100 ou 110 au lieu des 90. Je consomme donc plus et mon permis est en sursit.

Et ces conducteurs là accélèrent dans la descente qui suit. :lol:


[:chris34] Pour le limiteur, car même en aillant un pied droit très lourd comme moi défois, le limiteur ne fera jamais surconsommer plus que nécessaire, comme il agit directement sur l'injection.
Le régulateur moi je l'utilise sur autoroute essentiellement, il n'entraine pas de surconsommation pour mon cas, car ne touchant plus la pédale d'accélérateur le lourd pied droit agit moins sur la consommation. ;)

Ce qui est sur, c'est que les trajets 100% ville et à froid (- 15km) ne facilite pas une faible consommation. Mais moi qui fait un trajet de minimum 40km, avec 40% de ville et reste autoroute de la région parisienne (90-110km/h), si on roule au limiteur et on anticipe, on peut au contraire démarrer très vite, et s'autoriser de belles accélérations en restant dans les limitations de vitesse et en consommant moins de 6l avec un Hdi 170. :D

@ jvds: Essaye de plus anticiper en roulant, et rouler le rapport le plus grand dès que possible, soit toujours au plus près des 1500tr/min, c'est ce que gère une BVMP6 avec ce moteur et ce qui permet de faire un consommation plus faible. ;)
 

enfin la climatisation auto n'est pas très consommatrice je trouve.
j'ai testé avec et sans et à chaque fois j'avais la même (test sur 207, C4 et 307 toutes en HDi)

Tout dépend de la température extérieur et de la température voulu dans l'habitacle, si tu lui demandes 12°C d'écart, là dans ce cas la climatisation va se retrouver énergivore.
 

Pour ne pas surconsommer, un réglage de la clim en mode auto aux alentours de 20° est ce qu'il semble le mieux.

C'est ce que je fais et ma conso est dans la moyenne basse et je n'ai pas de rhume également.
 

Pour ne pas surconsommer, un réglage de la clim en mode auto aux alentours de 20° est ce qu'il semble le mieux.

C'est ce que je fais et ma conso est dans la moyenne basse et je n'ai pas de rhume également.
Voila ma température oscille toujours entre 20 et 22 dans la voiture et pas de soucis.
 

Bonjour,

Après un plein ce matin, je viens de calculer ma consommation sur 900 kms dont 600 d'autoroute:
6.5 l au 100 alors que l'ordi de bord m'indiquait 6.7 l.
Très bonne surprise !!
 

Donc la consommation du 3008 hdi 1.6 110 sera équivalente à la 407 SW HDI 136 ;

Cela m'étonnerait beaucoup, car sur le 2.0 HDi 136 qui a une cylindrée supérieure, il faut bien remplir les cylindres...
Je vous fais part de mon expérience en matière de consommation (je ne parlerai que de conso réelle calculée car les odb ont tendance à raconter n'importe quoi pour flatter le conducteur).
De manière générale, avec la vingtaine de voitures que j'ai possédées à ce jour, essence ou diesel, je tournais à 0.3/0.4 L aux 100 km au-dessus de la valeur mixte annoncée et je retrouvais donc les mêmes écarts qu'entre les valeurs homologuées. J'ai une conduite calme, peut-être que ce constat serait différent avec une conduite "on/off" mais je ne pense pas qu'un 2.0 HDi 136 ou 150 puisse consommer moins qu'un 1.6 HDi (le but du downsizing, c'est bien de réduire la conso).
Il n'y a qu'avec les BVA que je consomme moins (!) que la valeur mixte annoncée, mais c'est dû à mon type de parcours (quasiment pas de ville).
 

slt à tous : 110 bmp6 prem pack et 500 km (autoroute à 120 et nationale) + clim = 5.8l/100, mois que mon audi A3 dsg 140 cv. Une voiture bien née ... ;)
 

Cela m'étonnerait beaucoup, car sur le 2.0 HDi 136 qui a une cylindrée supérieure, il faut bien remplir les cylindres...
Je vous fais part de mon expérience en matière de consommation (je ne parlerai que de conso réelle calculée car les odb ont tendance à raconter n'importe quoi pour flatter le conducteur).
De manière générale, avec la vingtaine de voitures que j'ai possédées à ce jour, essence ou diesel, je tournais à 0.3/0.4 L aux 100 km au-dessus de la valeur mixte annoncée et je retrouvais donc les mêmes écarts qu'entre les valeurs homologuées. J'ai une conduite calme, peut-être que ce constat serait différent avec une conduite "on/off" mais je ne pense pas qu'un 2.0 HDi 136 ou 150 puisse consommer moins qu'un 1.6 HDi (le but du downsizing, c'est bien de réduire la conso).
Il n'y a qu'avec les BVA que je consomme moins (!) que la valeur mixte annoncée, mais c'est dû à mon type de parcours (quasiment pas de ville).

je sors d'un C4 picasso 1.6L HDI BMP6 110ch et j'ai actuellement un 3008 150ch HDI.
l'annee derniere je suis descendu dans le sud, consommation avec le 1.6L = 6,9L/100
cette annee avec le 2.0L = 6l/100
sur les 4000premier km avec le 3008 je suis a 6.3L/100 avec mon 110CH bmp6 conso moyenne 6,7l/100
 


A 130-135 km/h la conso a l'aller etait de 6.1L et au retour a 6.0L
800km a l'aller et autant au retour
 

je sors d'un C4 picasso 1.6L HDI BMP6 110ch et j'ai actuellement un 3008 150ch HDI.
l'annee derniere je suis descendu dans le sud, consommation avec le 1.6L = 6,9L/100
cette annee avec le 2.0L = 6l/100
sur les 4000premier km avec le 3008 je suis a 6.3L/100 avec mon 110CH bmp6 conso moyenne 6,7l/100

Euh... je pense que ton Picasso 1.6 HDi 110 BMP6 avait un petit problème, car 6.9L avec ce modèle, c'est énorme !
Avec mon ex-308 HDi 110 BMP6 qui a fait beaucoup de bouchon et qui n'a roulé que pendant l'hiver 2008-2009 qui fut particulièrement rigoureux, j'ai fait 5.4L de moyenne : je pense que sur une année il est facile de descendre à 5L.
Et avec une 308 1.6 HDi 90, en descendant en Provence au printemps 2008, j'ai fait 4.6L !
Pour dépasser les 6.5L avec un 1.6 HDi qui plus est équipé d'une boîte 6, il faut vraiment avoir le pied lourd ou un dysfonctionnement mécanique, ou ne faire que de la ville...
Même avec ma C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA6 qui pèse un âne mort (1.7 t) et dont la boîte est très énergivore contrairement à la BMP6, je ne consomme "que" 6.6L !
 

De toute manière on ne peut comparer la consommation de deux moteurs que sur le même modèle de véhicule ;) ...

:)

Laurent F
 

Euh... je pense que ton Picasso 1.6 HDi 110 BMP6 avait un petit problème, car 6.9L avec ce modèle, c'est énorme !
Avec mon ex-308 HDi 110 BMP6 qui a fait beaucoup de bouchon et qui n'a roulé que pendant l'hiver 2008-2009 qui fut particulièrement rigoureux, j'ai fait 5.4L de moyenne : je pense que sur une année il est facile de descendre à 5L.
Et avec une 308 1.6 HDi 90, en descendant en Provence au printemps 2008, j'ai fait 4.6L !
Pour dépasser les 6.5L avec un 1.6 HDi qui plus est équipé d'une boîte 6, il faut vraiment avoir le pied lourd ou un dysfonctionnement mécanique, ou ne faire que de la ville...
Même avec ma C5 Tourer 2.0 HDi 138 BVA6 qui pèse un âne mort (1.7 t) et dont la boîte est très énergivore contrairement à la BMP6, je ne consomme "que" 6.6L !


il ya un poste sur le site planete citroen parlant des consommations des C4picasso...
va y jeter un oeil!
alors soit ton moteur etai génial ou soit tous les autres c4 picasso avaient des probleme!
car niveau conso tt le monde se tenait...
 

De toute manière on ne peut comparer la consommation de deux moteurs que sur le même modèle de véhicule ;) ...

:)

Laurent F

oui oui tu as raison!
et tant que nous sommes dans ce forum autant comparer nos consommation!

mais je doute qu'avec le 110 HDI en roulant a 130KM/H tu consomme moins de 6l/100
 

Voila un site (que j'utilisais lorsque j'avais ma voiture pour enregistrer mes consos) qui donne une bonne idée de la consommation de la C4 Picasso : http://www.spritmonitor.de/en/overview/12-Citroen/967-C4_Picasso.html?fueltype=1
Ils n'ont pas encore référencé le 3008 :(
 

Voila un site (que j'utilisais lorsque j'avais pas voiture pour enregistrer mes consos) qui donne une bonne idée de la consommation de la C4 Picasso : http://www.spritmonitor.de/en/overview/12-Citroen/967-C4_Picasso.html?fueltype=1
Ils n'ont pas encore référencé le 3008 :(

En plus c'est le site que je recherchais pour m'inscrire il y a deux jours. :D
 

Voila un site (que j'utilisais lorsque j'avais pas voiture pour enregistrer mes consos) qui donne une bonne idée de la consommation de la C4 Picasso : http://www.spritmonitor.de/en/overview/12-Citroen/967-C4_Picasso.html?fueltype=1
Ils n'ont pas encore référencé le 3008 :(

Ce serai sympa que les détenteurs de 3008 commencent à y mettre leur conso .... ca permettra de comparer les modèles, les moteurs sur différents mixtes de routes utilisées.

Merci d'avance
 

Ce serai sympa que les détenteurs de 3008 commencent à y mettre leur conso .... ca permettra de comparer les modèles, les moteurs sur différents mixtes de routes utilisées.

Merci d'avance
Oui mais pour cela il faut envoyer un mail à l'admin pour qu'il ajoute le 3008 :)