Contrôle technique, merci Dekra!!

Fan du Lion

Peugeot Addict
9 Août 2007
354
2
16
J'ai récemment amené ma 607 chez Dekra pour le contrôle technique. Jusque là, tout va bien.

A la sortie, problème. Le PV du contrôle mentionne un défaut pour : Absence de plaque constructeur. :confused: Bigre !!!

Il n'y a pas obligation de contre visite, mais il s'agit tout de même d'un défaut important en cas de vente (heureusement, la vente n'est pas à l'ordre du jour).

Voila un scan du PV

ct1.jpg


Aussitôt, je me rends chez Peugeot, à 200 m de là et l'on me montre, sous le capot moteur, la plaque constructeur, bien rivetée, et surtout, visible sans aucun démontage : il suffit de lever le capot. Apparemment elle est là depuis la construction de l'auto ...

Voyez plutôt, sur la tof je l'ai entourée de rouge :

4.jpg5..jpg


Et une autre de plus près. Les premiers chiffres du n° de série permettront aux initiés d'identifier une 607 :

6.jpg1..jpg


Je retourne voir le contrôleur pour savoir pourquoi il avait inventé ce défaut de plaque qui n'existe pas. Il me répond qu'il ne l'a pas vue car il ne démonte rien sur la voiture. Je l'ai mis devant l'évidence qu'il n'y avait rien à démonter pour la voir et même la lire. Pas de réponse de sa part. :mad:

Lorsque je lui ai demandé de m'établir un nouveau PV de contrôle sans défaut, il m'a dit que ce n'était pas possible ...

Bilan : Officiellement, ma voiture est affublée d'un défaut qu'elle n'a pas par la faute d'un contrôleur incompétent ou insuffisamment formé, en tout cas très négligent. Dans le doute, il pouvait appeler la concession pour se faire préciser si un démontage était nécessaire pour voir cette plaque.

J'aimerais porter cette histoire à la connaissance de la direction générale France, mais impossible d'obtenir l'adresse. Le site internet ne s'ouvre pas sur ma bécane. Tant pis pour eux, de nos jours il y a des tas d'autres moyens de diffuser l'information.

Conclusion : C'est la première fois que j'allais chez DEKRA, je pense que ce sera la dernière.
 

Tu y retournes, il doit de refaire un nouveau PV, sinon tu lui dit que tu vas porter plainte, il va se faire sauter la license :eek:
 


Tu y retournes, il doit de refaire un nouveau PV, sinon tu lui dit que tu vas porter plainte, il va se faire sauter la license :eek:
:lol: :lol:
Trop drole, et y va porter plainte pour quel motif ? :confused: :lol: :lol:


P.S : Un controleur n'a pas de license, mais un agrement préféctoral.
Une fois le PV édité et validé, il ne peu plus le modifier, ni le réimprimer. ;)
 

J'ai récemment amené ma 607 chez Dekra pour le contrôle technique. Jusque là, tout va bien.

A la sortie, problème. Le PV du contrôle mentionne un défaut pour : Absence de plaque constructeur. :confused: Bigre !!!

Il n'y a pas obligation de contre visite, mais il s'agit tout de même d'un défaut important en cas de vente (heureusement, la vente n'est pas à l'ordre du jour).

Voila un scan du PV

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/18994/ct1.jpg

Aussitôt, je me rends chez Peugeot, à 200 m de là et l'on me montre, sous le capot moteur, la plaque constructeur, bien rivetée, et surtout, visible sans aucun démontage : il suffit de lever le capot. Apparemment elle est là depuis la construction de l'auto ...

Voyez plutôt, sur la tof je l'ai entourée de rouge :

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/18994/4.jpg5..jpg

Et une autre de plus près. Les premiers chiffres du n° de série permettront aux initiés d'identifier une 607 :

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/18994/6.jpg1..jpg

Je retourne voir le contrôleur pour savoir pourquoi il avait inventé ce défaut de plaque qui n'existe pas. Il me répond qu'il ne l'a pas vue car il ne démonte rien sur la voiture. Je l'ai mis devant l'évidence qu'il n'y avait rien à démonter pour la voir et même la lire. Pas de réponse de sa part. :mad:

Lorsque je lui ai demandé de m'établir un nouveau PV de contrôle sans défaut, il m'a dit que ce n'était pas possible ...

Bilan : Officiellement, ma voiture est affublée d'un défaut qu'elle n'a pas par la faute d'un contrôleur incompétent ou insuffisamment formé, en tout cas très négligent. Dans le doute, il pouvait appeler la concession pour se faire préciser si un démontage était nécessaire pour voir cette plaque.

J'aimerais porter cette histoire à la connaissance de la direction générale France, mais impossible d'obtenir l'adresse. Le site internet ne s'ouvre pas sur ma bécane. Tant pis pour eux, de nos jours il y a des tas d'autres moyens de diffuser l'information.

Conclusion : C'est la première fois que j'allais chez DEKRA, je pense que ce sera la dernière.
Dans un 1er temp contact le siége du réseau DEKRA :
DEKRA VERITAS AUTOMOBILE
11-13 Avenue Georges Politzer
BP 152
78 196 TRAPPES Cedex
Tel : 01 30 69 52 00
Fax : 01 30 69 52 01
http://www.dekra-veritas.fr

Sinan la survellance des centres de controle technique, est assurée par la DRIRE, agissant pour le compte du ministre chargé des transports, sous l'autorité des préfets.
Donc tu peu très bien prendre contact avec ja DRIRE de ta région, leur signaler le probléme et le manque de proffessionnalisme du controleur. Il ne manqueron pas de rendre une petite visite de supervision a celui ci.
 

Bien sur que tu peux porter plainte, pour faux en écriture (puisque c'est un faut). L'agrement est bien une licence nan :confused: :na:
 

Bien sur que tu peux porter plainte, pour faux en écriture (puisque c'est un faut). L'agrement est bien une licence nan :confused: :na:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Il y en a des "anneries" sur ce forum ! Mais cela arrive au numéro 1 du classement . . . . :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 


Laisses mr est vexé par ce que je lui ai dit que c'est feux arrière étaient mal brancher. Le jour ou je vais me fâcher parce qu'il prend des photos sur FP (notamment du swirl et des photos de membres de FP) et qu'il les met sur FA en mettant son pseudo sur les photos :eek:

Tiens d'ailleurs j'vais aller faire un petite alerte pour "ses" photos [:unclebens:8]
 

je ne vois pas pourquoi ce serait une annerie : des incompétants il y en a partout!!

Dans le même genre, sur une de mes anciennes voiture le gars avait mis en défaut mineur qu'il y avait l'ampoule anti-brouillard arrière gauche qui ne marchait pas...............normal puisque sur ce modèle il n'y en avait qu'à droite!!
Je me suis toujours demandé sur quels documents les gars se basaient pour effectuer un CT sur un modèle spécifique?!
 

Laisses mr est vexé par ce que je lui ai dit que c'est feux arrière étaient mal brancher. Le jour ou je vais me fâcher parce qu'il prend des photos sur FP (notamment du swirl et des photos de membres de FP) et qu'il les met sur FA en mettant son pseudo sur les photos :eek:

Tiens d'ailleurs j'vais aller faire un petite alerte pour "ses" photos [:unclebens:8]
Bravo tu as vu sur FA une photo qui provien de ici (et tu en raconte encore une d'annerie il n'y a pas mon pseudo sur les photos). . . Mais fait toi plaisir, Et au passage dépose une petite plainte ! :lol: :lol:

Tient le lien pour te facilité la tache :
http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=marques.inc&cat=2&post=17536&page=1&p=1&sondage=O&owntopic=1&trash=O&trash_post=&print=O&numreponse=O&quote_only=O&new=O&nojs=O#bas
 

Ménage effectué, merci de rester dans le sujet sinon [:benigne] [:benigne]
 

Comme c'et bizard, "dieu guerart a parler", ne surtout pas oser dire une chose a l'encontre de ce qui dit ! Sinan y efface ! Bravo !
 

Merci à tous pour vos conseils et merci à Magnum pour l'adresse de Dekra France. :)

Je n'envisage pas de déposer plainte car mon préjudice est insignifiant, voire nul, mais je vais écrire à Dekra pour leur exposer le problème. Si j'obtiens une réponse, je ne manquerai pas de vous en faire part ici même.
 

A ta place, je le signalerais soit à la DRIRE soit à la prefecture, pour la forme.
Si c'est une lettre, tu en envoie une copie au siège de DEKRA et tu y joint les photos ci-dessus, histoire de prouver ta bonne fois .
Ensuite, tu verra bien.

Genéralement, je vais chez Dekra pour mes voitures.
En Bretagne pour ma Cox et le controleur est compréhensif avec une voiture de 35 ans.
En Ile de France pour la Saxo, là, on sens qu'il faut faire du chiffre ....
Pour le 307, je farais le controle en Bretagne, pendants les vacances d'aout !!!
 

Oui, j'enverrai une copie à la DRIRE, avec copie intégrale du PV, mais je pense que cela ne changera pas grand chose. Pour ma part, je ne cherche pas à causer du tort à qui que ce soit, mais je suis désolé que personne ne puisse réparer l'erreur commise. :mad:

Par définition, un procès-verbal fait foi jusqu'à preuve du contraire et là je suis en mesure d'apporter cette preuve mais à priori personne ne peut revenir sur le PV. C'est un peu gros non ?

Ma 607 (2.2 HDi 136 cv) est entretenue aux petits oignons, c'est à dire en temps et en heure et dans le réseau Peugeot. Malgré ses huit ans elle est au top sur tous les plans jusqu'au jour où un clampin, parce qu'il a besoin de lunettes ou que son garage est mal éclairé, vient écrire qu'il n'y a pas de plaque constructeur. Si seulement il s'était donné un peu de mal il aurait évité d'écrire des bêtises sur un document officiel.
 

Si il est vrai que refaire le PV n'est pas possible (je pense que le système informatique "bloque" pour une meilleure traçabilité) rien ne l'empêche de refaire un contrôle (gratos) pour réparer sa connerie!...faut pas lâcher l'affaire! Au prix payé pour un contrôle, on est en droit d'avoir des contrôleurs compétents non?
 

c'est navrant de voir ça mais dans le même genre sur une de mes voiture signaler "corrosion perforante" je la passe sur la fosse et rien bon....
et 2 ans après plus rien alors que rien de spécifique n'avais été fait......
 

j'ai eu un probleme similaire au dernier controle.ils avaient controlé une legere deformation de bas de caisse,route chez peugeot ,controle,et la tout va bien ras,retoure au controle technique pour qu'il me montre la deformation,surprise,le controleur n'etais pas la,alors on ne pouvait pas me montrer.apres plusieur visite j'ai reussi a voir (le technicien [:rs-clan:1] ) il se couche sous la voiture,et la par miracle la deformation avait diparut et qu'il avait(peut etre [:rs-clan] )fait une erreur dans ses dossiers.j'ai donc exigé qu'il refasse les documents,mais sa lui etait impossible car ces document etaient numeroté,et que se n'etait pas grave qu'il ferait la modif au prochain controle.super facon de fideliser sa clientel ,vous trouvez [:alvone] pas???
 

tu prend rendez vous pour un nouveau contrôle et une fois les papiers sortit tu leurs dit que ta fait une erreur aussi :lol: :lol: :lol:
 

Le fait de ne pas avoir une plaque constructeur n'est pas important en soit - ma Golf III n'a pas de plaque constructeur, et ce depuis [edit]plus de[/edit] 5 ans...

Lors de ta prochaine contrôle, ce sera rectifié, donc "ni vu, ni connu". Ou est-ce que je me trompe ?
 

attention quand mêm les gars, sans vouloir être alarmiste, une voiture sans plaque est une voiture sans identitié. Donc, soit elle est falsifiée (faux et usage de faux) , soit elle est volée (et recelle de malfaiteur).

Au choix. Je ne crois qu'il faut le prendre à la légère.

En revanche, il y a possibilité de REFAIRE un ctrl technique avec un nouveau N° de PV etc , cela DOIT ETRE FAISABLE.

A+
 

Après avoir contacté sa hiérarchie, le responsable du centre me propose un nouveau controle, gratuit of course, pour régler le problème.

Cette solution me satisfait pleinement. :) :) :) J'ai donc un nouveau RDV car la voiture doit repasser tous les tests (freinage, suspensions, pollution, etc...).

A suivre donc. En attendant, bonne fin de semaine à tous.
 


Pour ma golf (sans plaque), VW refusait de me la refaire - elle avait été perdu lors d'un accident, et VW disent qu'il faut la remettre après l'accident. C'était il y a 8 ans ! Comment vais-je faire pour la retrouver (sachant que je n'étais pas le propriétaire à l'époque).

Un point très valide, par contre, concernant une voiture sans identité - je n'avais pas poussé ma pensée assez loin. Je vais voir un autre concessionnaire VW pour ressayer (c'était il y a 3 ans que j'avais essayé, et, franchement, je ne fais pas confiance au concessionnaire - je me suis bien fâché avec eux sur un autre sujet à l'époque). Franchement, vu l'état de ma voiture, je doute que je pourrais trouver un revendeur, même si je lui proposais de l'argent pour la prendre !

Même si j'avais acheté une voiture sans plaque, pour rassurer, c'était une ancienne voiture de société, une société pour laquelle j'ai travaillé, et pour laquelle je gérais le logiciel de gestion de parc automobile, donc je sais tout sur ce véhicule - je n'ai pas une voiture volée...
 

Pour ma golf (sans plaque), VW refusait de me la refaire - elle avait été perdu lors d'un accident, et VW disent qu'il faut la remettre après l'accident. C'était il y a 8 ans ! Comment vais-je faire pour la retrouver (sachant que je n'étais pas le propriétaire à l'époque).

Faut voir avec celui qui a réparer la golf et lui demander
 

Pour ma golf (sans plaque), VW refusait de me la refaire - elle avait été perdu lors d'un accident, et VW disent qu'il faut la remettre après l'accident. C'était il y a 8 ans ! Comment vais-je faire pour la retrouver (sachant que je n'étais pas le propriétaire à l'époque).

Un point très valide, par contre, concernant une voiture sans identité - je n'avais pas poussé ma pensée assez loin. Je vais voir un autre concessionnaire VW pour ressayer (c'était il y a 3 ans que j'avais essayé, et, franchement, je ne fais pas confiance au concessionnaire - je me suis bien fâché avec eux sur un autre sujet à l'époque). Franchement, vu l'état de ma voiture, je doute que je pourrais trouver un revendeur, même si je lui proposais de l'argent pour la prendre !

Même si j'avais acheté une voiture sans plaque, pour rassurer, c'était une ancienne voiture de société, une société pour laquelle j'ai travaillé, et pour laquelle je gérais le logiciel de gestion de parc automobile, donc je sais tout sur ce véhicule - je n'ai pas une voiture volée...

on est toujours tous de bonne foi, mais aux yeux de la loi et les règlementations, ce n'est pas facile sans être factuel.

Tu as la plaque d'identité (comme ta carte d'identité par exemple, ou tu ne l'as pas. Dans ce cas, tu es irrégulier; Après, il faudrait des témoignages de bonnes moeurs et compagnie etc ...

Enfin, c'est une situation délicate et extrême qui peut arriver.

A+
 

Faut voir avec celui qui a réparer la golf et lui demander

C'était l'entreprise qui me l'a vendu (elle avait son propre garage). Elle ne l'avait pas mis avant de ma la vendre, donc je doute qu'elle l'a toujours (en plus, elle avait une centaine de Golfs...)
 

Ayé !!! DEKRA a efffectué un nouveau contrôle technique, sans frais pour moi, sur lequel ne figure plus l'absence de plaque constructeur.

De ce fait, ma 607 se retrouve avec zéro défaut et je préfère çà. :)

ct3.jpg1..jpg


Je suis satisfait de la manière dont l'incident a été réglé et à présent, je dis : Merci DEKRA, ils ont solutionné le problème à l'amiable. Du travail de pro.

Si un modo veut remplacer le titre de ce topic par Merci DEDKA, ce serait leur rendre justice.
 

Erreur de frappe ci-dessus. Lire Merci DEKRA au lieu de Dedka.

Mon clavier est un peu foireux. Par ex, lorsque je tape sur le Q il fait un P.