607 truquée ?

202n2r

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26 Janvier 2011
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Je viens d'acheter en Occasions du Lion une 607 2.2e mise en circulation en juin 2006, avec 44.000km garantis. Un voisin qui en a possédé une s'étonne qu'elle soit en BVM5, alors qu'elle devrait être en BVM6. Je passe du temps sur le web pour comprendre, pour m'apercevoir que le modèle que j'ai acquis (type 3FZC) n'est plus fabriqué depuis septembre 2005 : les modèles en BVM6 ont alors pris le relais. Pire, les pièces sous le capot portent des dates de fabrication de mars et avril 2005. la voiture était visiblement équipée de 2 batteries, ce qui n'est plus le cas en juin 2006. La plaque constructeur, censée être rivetée sous le vase d'expansion, est absente (pas de trace de dérivetage, ni de rivetage par ailleurs).

J'ai immédiatement pensé que Peugeot s'était fait refiler une voiture suspecte, et moi donc, mais n'y a-t-il pas une autre explication possible ? Du type véhicule vendu neuf hors de France et réimporté en 2006 ? Je vais aller chez Peugeot en ville demain, pour qu'on regarde ensemble le contenu de la fiche du véhicule sur Service Box et voir sa date de livraison. Le garage qui me l'a vendue est à plus de 250km de chez moi, je voudrais être sûr avant de déclencher le feu du ciel sur le vendeur.

Cherchant un véhicule de moins de 5 ans, je ne l'aurais jamais achetée en la sachant âgée de six, même aussi propre et garantie 12 mois ! Que puis-je faire à part demander l'annulation de la vente ? :confused:
 

C'est tout simplement une voiture dite de parc, elle est restée plusieurs mois sur le parc avant d'être vendue. Pour les batteries, tu en a qu'une la seule différence étant la boite entre une 2005 et une 2006.
Sinon donnes ton VIN par mp, j'vais jeter un oeil ;)
 

Débarquement aux aurores dans le premier garage Peugeot venu. J'explique mon cas, mon interlocuteur consulte Service Box, accède à la fiche véhicule avec son historique d'entretien (mais ne me l'a pas imprimée), va poser quelques questions à un collègue et revient. D'après les explications que je reçois, le véhicule a bien été fabriqué en juin 2006, il s'agit du modèle "économique" de la gamme essence taxé à 10CV fiscaux (au lieu de 11 pour la BVM6), qui restait en fabrication mais ne figurait plus sur les plaquettes commerciales (pas très glamour face au nouveau modèle). Apparemment, on peut le considérer comme une "série spéciale" à l'approche de l'été pour écluser les stocks d'anciens moteurs et boîtes. Il m'explique que si le véhicule était un nanar resté sur parc pendant des mois (ce dont il doute au vu des options présentes), l'année-modèle 2005 aurait été mentionnée de toute façon : "tricher sur ce genre de point est une cause de perte immédiate de l'enseigne, et de gros ennuis ultérieurs" me dit-il.
Il m'a montré sur une petite soeur l'endroit où doit se trouver la plaque constructeur : je confirme que je n'ai rien à cet emplacement.

Dois-je me satisfaire de ces explications ? Pourquoi n'ai-je pas de plaque sur le châssis ?
 

Moi perso je demanderai des infos sur la plaque manquante. En cas de controle de la voiture par la gendarmerie ou la douane, je doute qui rigole si ils s'appercoivent du manque d'une plaque qui identifie le vehicule. Le garage qui te l'a vendu est responsable de la vente et peugeot peut etre du manque de la plaque. Renseigne toi sur le faite du manque de la plaque, la legalite du vehicule a rouler.
 

Alors comme je te l'ai dis dans le MP ta voiture est une voiture parc et le cc qui t'a annoncé que c'était une 2006 ce matin, s'est mis le doigt dans l'oeil :eek:
Ton n° APV le prouve: N°APV/PR 10404 89 2 0644.
10404 correspond à 2005 si ça avait été une juin 2006 tu aurais 10801 pour le 6 juin par exemple, alors que la elle date de 397 jours avant ;)
 

J'avais raison de me méfier... Il ne voulait pas me donner le n°APV complet, me disant "qu'il finissait par 10404". Elle daterait donc de mai 2005 (j'ai trouvé une 607 dont le n° APV commence par 10263 et qui a été réceptionnée en fin de chaîne d'assemblage le 14/12/2004).

Je recontacte mon garage vendeur et ai le chef des ventes en direct : il tombe de haut, surtout quand il apprend qu'il n'y a pas de plaque châssis. Le chef d'atelier m'annonce qu'il y a eu une faute lors de la reprise du VO (pas de plaque, ça se voit) et aussi lors de sa préparation (notamment au CT). Ils lancent immédiatement des recherches, contactent l'ancien propriétaire pour savoir d'où vient le véhicule. Ils ne cachent pas leur scpeticisme et pensent que cette voiture a subi un gros choc avant avec remplacement du passage de roue.

Je contacte mon assurance et m'apprête à faire annuler la vente.
 

c'est quand même dingue que peugeot ne contrôle pas la voiture compléte ainsi que son pedigré :confused:

qu'est ce que tu vas faire , retrouver une autre 607 ou carrement changé :confused:
 

Surtout en occasion du lion c'est franchement abusé.
D'ou le fait que je confie les révisions à un ami garagiste vrai mécano car il était chez peugeot sport pour panizzi.
La plupart des autres sont des bons à rien juste bon à brancher une valise.
Cela me déçoit du SAV Peugeot mais j'ai connu idem chez Lexus qui est pourtant super marque et un ami idem chez audi.
 

Surtout en occasion du lion c'est franchement abusé.
D'ou le fait que je confie les révisions à un ami garagiste vrai mécano car il était chez peugeot sport pour panizzi.
La plupart des autres sont des bons à rien juste bon à brancher une valise.
Cela me déçoit du SAV Peugeot mais j'ai connu idem chez Lexus qui est pourtant super marque et un ami idem chez audi.
Je crois que c'est plus un probleme de faire rentrer des sous que de competences :whistle:
 

Comme je lui ai expliqué en mp, il y a pas eu de l'aisé dans l'histoire, il a bien une voiture de 2006, la commercialisation étant sa date de départ et la fabrication n'a rien à voir, le vendeur a dit qu'elle était 2006 car le début de garantie date bien de 2006 ainsi que la première immat de cette auto.
Il y a pas eu gruge du tout, attention au propos diffamatoires, surtout quant il y a pas lieu d'être :chinois:
 


meme si effectivement, c'est bizarre, il est tout a fait possible quelle se soit décrochée à un moment X et c'est tout.
pour ce qui est du CT, je n'ai jamais vu un controleur ouvrir le capot d'une de mes voitures au passage du CT
pour ce qui est des gendarmes, ils ne m'ont jamais ouvert le capot lors d'un controle routier ou autres
aprés peugeot peut te remettre la plaque en place et puis c'est fini :D
je trouve que vous en faites beaucoup, pour une si petite plaque :pt1cable:
 

Il faut un peu s'entendre sur ce que vous appelez "plaque constructeur". Le N° VIN est sous le pare brise à l'avant gauche. L'autre plaque qui référence le N° DAM ( date de sortie ) était bien au début de la fabrication des 607 sur le longeron AVD mais sur un modèle 2005 cette plaque est sur le montant de porte AVG. le nombre 10404 correspond à la date de fabrication du 4 mai 2005. C'est bien une 2005 mais vendue en 2006 comme véhicule neuf. Il n'y a rien de vraiment suspect dans cette affaire.
 

meme si effectivement, c'est bizarre, il est tout a fait possible quelle se soit décrochée à un moment X et c'est tout.
pour ce qui est du CT, je n'ai jamais vu un controleur ouvrir le capot d'une de mes voitures au passage du CT
pour ce qui est des gendarmes, ils ne m'ont jamais ouvert le capot lors d'un controle routier ou autres
aprés peugeot peut te remettre la plaque en place et puis c'est fini :D
je trouve que vous en faites beaucoup, pour une si petite plaque :pt1cable:
Oui et bien c'est tout simplement que ton contrôleur ne fait pas correctement sont travail, c'est normalement une procédure obligatoire pour connaître le véritable pédigrée de la voiture contrôlée et je confirme que mon contrôleur, à la différence du tiens, le fait systématiquement pour toutes les voitures que je lui amène (j'en ai trois) ;)

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607_Obsidien
 

meme si effectivement, c'est bizarre, il est tout a fait possible quelle se soit décrochée à un moment X et c'est tout.
pour ce qui est du CT, je n'ai jamais vu un controleur ouvrir le capot d'une de mes voitures au passage du CT
pour ce qui est des gendarmes, ils ne m'ont jamais ouvert le capot lors d'un controle routier ou autres
aprés peugeot peut te remettre la plaque en place et puis c'est fini :D
je trouve que vous en faites beaucoup, pour une si petite plaque :pt1cable:
Moi aussi j'ai eu un controle de carte grise avec les gendarmes qui ont ouvert le capot pour voir l'identification de la voiture par rapport a la carte grise.
 

Oui et bien c'est tout simplement que ton contrôleur ne fait pas correctement sont travail, c'est normalement une procédure obligatoire pour connaître le véritable pédigrée de la voiture contrôlée et je confirme que mon contrôleur, à la différence du tiens, le fait systématiquement pour toutes les voitures que je lui amène (j'en ai trois) ;)

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607_Obsidien


+1 avec 607_obsidien , le mien aussi ouvre toujours le capot moteur et ce sur tous mes vehicules egalement :coucou:
 

Deux chefs d'atelier (succursale, concession parisiennes) contactés indépendamment l'un de l'autre m'ont confirmé 1) qu'il devait y avoir une plaque d'identification, que cette plaque est solidement fixée et que son absence doit m'être expliquée 2) que l'étiquette sur le pied milieu gauche porte le n°APV/PR qui n'est pas le n° de châssis et, ne figurant pas sur la carte grise, ne prouve rien en cas de contrôle. L'ex chef de produit 107, qui eut pendant plusieurs années un poste à responsabilité dans le réseau VN/VO m'a tenu le même discours. J'ai donc tendance à les croire. Mon centre de contrôle technique m'a confirmé avoir contrôlé cette semaine une 607 phase 2, et qu'il avait fallu démonter un cache puis nettoyer la plaque sale pour pouvoir la lire, que le VIN sur le tablier ne suffit pas depuis le 1er janvier 2011.

Par ailleurs, je confirme avoir été contrôlé dans ma vie de conducteur deux fois avec ouverture du capot et vérification des numéros, dont une l'année dernière avec ma 605. La première fois, il y a eu vérification sur le fichier des véhicules volés, car (c'était une Fiat Ritmo) la peinture sur la chapelle d'amortisseur où était frappé le VIN était dégueulasse (apprêt mal recouvert, VIN pas très lisible), et les gendarmes ont cru que le véhicule avait été maquillé. Au contrôle technique, ils avaient examiné avec suspicion, cherchant les traces de grave accident et de mauvaise réparation car le véhicule ripait. Donc, je préfère avoir une plaque, surtout si c'est obligatoire, pour éviter les ennuis avec les forces de l'ordre. Et, finalement, je fais quoi si je revends un jour la 607 à une personne qui revient en me disant que la plaque est manquante ?

Deux chefs des ventes (même succursale et même concession) m'ont dit que le garage aurait dû me signaler que le véhicule était de mai 2005, même s'il a été mis en circulation pour la première fois en juin 2006. Je cherchais une voiture de moins de 5 ans, mais apprendre avec franchise qu'il en avait 6, dont seulement 5 de service, m'aurait probablement fait accepter de l'acheter. Il s'agit d'une part d'une question d'honnêteté, surtout sur une occasion du Lion en contrat "Premium". Il s'agit autre part d'une question de prix : on ne vend pas au prix d'un modèle 2006 (163ch, BVM6) un modèle 2005 (158ch, BVM5) resté sur parc pendant plus d'un an. La négociation n'aurait pas été la même.

Autre surprise découverte hier soir, les pneus avaient été passés avec une expèce de cire brillante qui remplissait les craquelures (assez profondes à l'avant) dues à l'âge. Les pneus, qui commencent à être bien secs, portent la date de fabrication "1605", soit avril 2005. Nous sommes en janvier 2011 : ils ont presque 6 ans. C'est du 98Y, sur une voiture qui ne souffre pas d'avoir des liaisons au sol approximatives. Au contrôle technique, ils auraient dû faire une remarque. A croire qu'effectivement, ils n'ont pas regardé le véhicule comme il se doit. La liste des ratés au niveau de la préparation VO s'allonge. Nous avions choisi une occasion du Lion pour le sérieux de l'offre et sa réputation. Notre confiance est trahie. Je suis terriblement déçu. La 605 SRi que nous avions achetée en 2001 en occasions du Lion, proposée à 57.000F pour 90.000km, garantie 6 mois, a tenu 16 ans sans le moindre souci (5 ans avec le précédent propriétaire dont j'avais le carnet d'entretien complet depuis l'achat neuf, 10 ans avec nous !). A 200.000km, c'est la casse d'un support moteur entraînant la casse d'un cardan et de la BVA qui nous a poussé à changer. Et le vendeur nous a informé qu'ils l'avaient en VO depuis 15 mois, que nous étions les premiers clients intéressés. La transparence, ça compte. Après essai, nous l'avons prise immédiatement, prix négocié à 50.000F avec divers travaux convenus (pneus, phares, etc.); il n'y a eu aucune surprise à la livraison, ni après. Nous voulions ici un véhicule de moins de 5 ans : cette 607 en a presque 6, dont un an passé sans rouler. Rajeunir les véhicules, c'est tricher : c'est une attitude bonne pour des margoulins, pas pour une concession sérieuse.

C'est sur la base de la perte de confiance, et selon les CGV Occasions du Lion (10j pour changer d'avis) que nous souhaitons annuler la vente. Il faudrait une très solide explication sur la préparation défectueuse, la plaque manquante, leur remise à niveau, ainsi qu'une révision de prix de vente à la baisse pour aligner sur un modèle 2005, pour que nous envisagions de changer d'avis. Notre assurance et les deux chefs des ventes contactés nous ont dit que devant un tribunal, la concession perdrait. Je préfère régler cela à l'amiable, on sait ce qu'est le monde de la justice.
 

Oui et bien c'est tout simplement que ton contrôleur ne fait pas correctement sont travail, c'est normalement une procédure obligatoire pour connaître le véritable pédigrée de la voiture contrôlée et je confirme que mon contrôleur, à la différence du tiens, le fait systématiquement pour toutes les voitures que je lui amène (j'en ai trois) ;)

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607_Obsidien


J'assiste à tous mes contrôles techniques : le contrôleur passe du temps sous le capot, comme sous celui des autres véhicules dans l'atelier. Outre l'identification, il regarde pas mal de choses. Par exemple, l'état du maître-cylindre, organe utile si on veut vivre longtemps...
 

Un mail d'un ami gendarme me parvient à l'instant : la plaque d'identification sert aussi à lire les masses homoguées pour le véhicule, ce qui est utile pour contrôler les dépassements (ex : véhicules "chameau" surchargés sur l'autoroute lors des départs en vacances). La carte grise ne suffit pas selon lui, car il y a fréquemment des erreurs de frappe par les services des préfectures/de l'ANTS.

Pour lui : pas de plaque = véhicule immobilisé lors d'un contrôle. Il me conseille de prendre l'affaire très au sérieux.
 

La loi est formelle : il faut une plaque et une frappe à froid. Article R317-9 du Code de la route :

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur, toute semi-remorque agricole, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles remorqués montés sur bandages non pneumatiques ou dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 1,5 tonne, doit être muni d'une plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l'identifie, le type, le numéro d'identification, ou, pour les véhicules ou matériels agricoles, le numéro d'ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule.

Le reste du texte décrit les "dispositions différentes" qui ne concernent pas les VL.[...]

V. - Dans tous les cas,

1° Les indications mentionnées sur la plaque du constructeur et sur la plaque relative aux dimensions peuvent être réunies sur une plaque unique ;

L'indication du type et le numéro d'ordre dans la série du type ou le numéro d'identification du véhicule doivent être frappés à froid, dans la moitié droite du véhicule, de façon à être facilement lisibles à un endroit accessible sur le châssis ou sur un élément essentiel et indémontable du véhicule. Pour toute motocyclette, tout tricycle, tout quadricycle à moteur ou tout cyclomoteur, le numéro d'identification doit être frappé à froid de façon à être facilement lisible à un endroit accessible du châssis ou du cadre, sur la partie droite du véhicule.
 

je serai toi je n'attendrais pas trop longtemps même si il y a 250 km a faire, si tu pouvez en plus te faire accompagner par ton amis gendarme ça ne serai que mieux.
bon courage a toi :coucou:
 




Bonjour,
J'ai lut ce post rapidement et je suis sur le Q ...
Un concessionaire Peugeot qui vend une 607, certes de 5 ans, sans plaque constructeur ...
Je serais de toi, au vu des éléments réunis, va chez ton vendeur et demande une serieuse explication ... meme avec 500 kms a faire (AR)
 

Moi aussi j'ai eu un controle de carte grise avec les gendarmes qui ont ouvert le capot pour voir l'identification de la voiture par rapport a la carte grise.

écoutes les seules fois, ou j'ai vu des gendarmes ouvrir des capots au bord de la route, c'était:
soit sur des 504, qui partaient au bled chargées comme des mulets
soit qu'ils controlaient des manouches
alors soit vous avez des tronches bizarre ou c'est moi qui est une gueule d'ange [:nono le bo] [:nono le bo]
vous avez vraiment pas de bol :coucou:
eh bien en tout cas, je vais continuer d'aller dans ce CT qui me convient trés bien et ça n'engage que moi
 

Moi c'etait avec une clio RS 1ere phase :love: . Voiture volee de la meme couleur que la mienne alors controle de papier et identification voiture. Mais pour changer les identification c'est moins evident. Quoi que.... :whistle:
 

écoutes les seules fois, ou j'ai vu des gendarmes ouvrir des capots au bord de la route, c'était:
soit sur des 504, qui partaient au bled chargées comme des mulets
soit qu'ils controlaient des manouches
alors soit vous avez des tronches bizarre ou c'est moi qui est une gueule d'ange [:nono le bo] [:nono le bo]
vous avez vraiment pas de bol :coucou:
eh bien en tout cas, je vais continuer d'aller dans ce CT qui me convient trés bien et ça n'engage que moi

+1 :lol:
 

écoutes les seules fois, ou j'ai vu des gendarmes ouvrir des capots au bord de la route, c'était:
soit sur des 504, qui partaient au bled chargées comme des mulets
soit qu'ils controlaient des manouches
alors soit vous avez des tronches bizarre ou c'est moi qui est une gueule d'ange [:nono le bo] [:nono le bo]
vous avez vraiment pas de bol :coucou:
eh bien en tout cas, je vais continuer d'aller dans ce CT qui me convient trés bien et ça n'engage que moi
[:cerruti] :D mdr gueule d'ange!!!! On entant de tout ici ;)