Deux chefs d'atelier (succursale, concession parisiennes) contactés indépendamment l'un de l'autre m'ont confirmé 1) qu'il devait y avoir une plaque d'identification, que cette plaque est solidement fixée et que son absence doit m'être expliquée 2) que l'étiquette sur le pied milieu gauche porte le n°APV/PR qui n'est pas le n° de châssis et, ne figurant pas sur la carte grise, ne prouve rien en cas de contrôle. L'ex chef de produit 107, qui eut pendant plusieurs années un poste à responsabilité dans le réseau VN/VO m'a tenu le même discours. J'ai donc tendance à les croire. Mon centre de contrôle technique m'a confirmé avoir contrôlé cette semaine une 607 phase 2, et qu'il avait fallu démonter un cache puis nettoyer la plaque sale pour pouvoir la lire, que le VIN sur le tablier ne suffit pas depuis le 1er janvier 2011.
Par ailleurs, je confirme avoir été contrôlé dans ma vie de conducteur deux fois avec ouverture du capot et vérification des numéros, dont une l'année dernière avec ma 605. La première fois, il y a eu vérification sur le fichier des véhicules volés, car (c'était une Fiat Ritmo) la peinture sur la chapelle d'amortisseur où était frappé le VIN était dégueulasse (apprêt mal recouvert, VIN pas très lisible), et les gendarmes ont cru que le véhicule avait été maquillé. Au contrôle technique, ils avaient examiné avec suspicion, cherchant les traces de grave accident et de mauvaise réparation car le véhicule ripait. Donc, je préfère avoir une plaque, surtout si c'est obligatoire, pour éviter les ennuis avec les forces de l'ordre. Et, finalement, je fais quoi si je revends un jour la 607 à une personne qui revient en me disant que la plaque est manquante ?
Deux chefs des ventes (même succursale et même concession) m'ont dit que le garage aurait dû me signaler que le véhicule était de mai 2005, même s'il a été mis en circulation pour la première fois en juin 2006. Je cherchais une voiture de moins de 5 ans, mais apprendre avec franchise qu'il en avait 6, dont seulement 5 de service, m'aurait probablement fait accepter de l'acheter. Il s'agit d'une part d'une question d'honnêteté, surtout sur une occasion du Lion en contrat "Premium". Il s'agit autre part d'une question de prix : on ne vend pas au prix d'un modèle 2006 (163ch, BVM6) un modèle 2005 (158ch, BVM5) resté sur parc pendant plus d'un an. La négociation n'aurait pas été la même.
Autre surprise découverte hier soir, les pneus avaient été passés avec une expèce de cire brillante qui remplissait les craquelures (assez profondes à l'avant) dues à l'âge. Les pneus, qui commencent à être bien secs, portent la date de fabrication "1605", soit avril 2005. Nous sommes en janvier 2011 : ils ont presque 6 ans. C'est du 98Y, sur une voiture qui ne souffre pas d'avoir des liaisons au sol approximatives. Au contrôle technique, ils auraient dû faire une remarque. A croire qu'effectivement, ils n'ont pas regardé le véhicule comme il se doit. La liste des ratés au niveau de la préparation VO s'allonge. Nous avions choisi une occasion du Lion pour le sérieux de l'offre et sa réputation. Notre confiance est trahie. Je suis terriblement déçu. La 605 SRi que nous avions achetée en 2001 en occasions du Lion, proposée à 57.000F pour 90.000km, garantie 6 mois, a tenu 16 ans sans le moindre souci (5 ans avec le précédent propriétaire dont j'avais le carnet d'entretien complet depuis l'achat neuf, 10 ans avec nous !). A 200.000km, c'est la casse d'un support moteur entraînant la casse d'un cardan et de la BVA qui nous a poussé à changer. Et le vendeur nous a informé qu'ils l'avaient en VO depuis 15 mois, que nous étions les premiers clients intéressés. La transparence, ça compte. Après essai, nous l'avons prise immédiatement, prix négocié à 50.000F avec divers travaux convenus (pneus, phares, etc.); il n'y a eu aucune surprise à la livraison, ni après. Nous voulions ici un véhicule de moins de 5 ans : cette 607 en a presque 6, dont un an passé sans rouler. Rajeunir les véhicules, c'est tricher : c'est une attitude bonne pour des margoulins, pas pour une concession sérieuse.
C'est sur la base de la perte de confiance, et selon les CGV Occasions du Lion (10j pour changer d'avis) que nous souhaitons annuler la vente. Il faudrait une très solide explication sur la préparation défectueuse, la plaque manquante, leur remise à niveau, ainsi qu'une révision de prix de vente à la baisse pour aligner sur un modèle 2005, pour que nous envisagions de changer d'avis. Notre assurance et les deux chefs des ventes contactés nous ont dit que devant un tribunal, la concession perdrait. Je préfère régler cela à l'amiable, on sait ce qu'est le monde de la justice.