V6 HDI avec une puissance de 2cv ...

zecottonking

Membre
22 Septembre 2007
11
0
0
Bonjour,

Voici la lettre que j'ai envoyée à Peugeot il y a maintenant 15j sans aucune réponse de leur part. Ma voiture est toujours immobilisée chez le concessionnaire. J'envisage une action en justice.

Bonne lecture!

******************************************************* *********************
Monsieur,

Possesseur de véhicules haut de gamme Peugeot depuis de nombreuses années (406 SV HDI, 607 2L2 HDI), je suis aujourd’hui le propriétaire d’une 607 V6 HDI mis en circulation en janvier 2005 et achetée d’occasion fin juillet 2006 au kilométrage de 32000 kms.

Avant la sortie de garantie en janvier 2007 (53615 kms), je me suis rendu à la concession ABCIS de Compiègne (60) pour régler un problème de correcteur d’assiette du phare avant-gauche et signaler que j’avais du faire un complément de liquide de refroidissement. Le problème de correcteur a été réglé, aucune intervention n’a été faite sur le circuit de refroidissement.

Le 6/07/2007, le véhicule (64727 kms) n’est plus sous garantie et la nécessite de faire le complément de liquide de refroidissement est quotidienne. Je confie de nouveau le véhicule chez ABCIS Compiègne qui diagnostique une culasse voilée.

Le véhicule est réparé après 29 jours d’immobilisation et la facture, qui m’a dans un premier temps été présentée, a été prise en charge par ABCIS après leur avoir signalé que le problème avait été notifié alors que le véhicule était encore sous garantie.

Depuis, ce véhicule n’a jamais retrouvé son comportement normal (vitesse de pointe limitée, accélération faible, démarrages difficiles).

Avec ce véhicule, j’ai rencontré de nombreux autres problèmes ayant nécessité de nombreuses interventions entre juillet 2007 et ce jour :
• Changement des silent-blocs des bras de suspension
• Changement du bras de suspension avant gauche
• Réglage du train avant car il n’avait pas été fait suite au problème ci-dessus
• Fuites d’huile
• Fuites de liquide de refroidissement
• Changement de tuyau de ré-aspiration d’huile
• Changement de durite et tuyau d’eau
• Changement de la chape d’étrier de frein arrière
• Anti-démarrage défectueux
• Changement de la pompe à vide et de son joint torique
• Changement du moteur électrique de coffre
• Changement du mécanisme de lève-vitre avant droit
• Fuite du système de lave-glace / lave-phares
• Changement du plip de fermeture centralisée
• Motorisation électrique du siège passager défectueuse.
• Recalage de la distribution

Malgré l’avoir confié à plusieurs concessionnaires Peugeot (ABCIS Compiègne (60), SCA La Défense (92), Bernier Automobiles Neuilly (92)), mon véhicule :
• Fuit toujours l’huile,
• Connait toujours les mêmes problèmes de performance.

Le dernier diagnostic en date fait part d’un problème de turbocompresseur, problème traité par Bernier et pour lequel je suis en attente d’un rendez-vous.

Entre les interventions et les révisions normales (toutes faites dans votre réseau), il ne se passe un mois sans que mon véhicule soit immobilisé. Vous pouvez sans doute imaginer les problèmes de logistique que cela peut générer sachant que les interventions se font toujours en 2 phases, donc nécessitent 2 déplacements :
1. diagnostic de la panne qui ne peut être immédiatement réglée faute de pièces en concession,
2. dépannage suite à l’approvisionnement des pièces.

En résumé :
• Le temps passé pour toutes ces interventions s’élève à 111 jours ouvrés. (près de 6 mois sur 2 ans et demi de possession du véhicule)
• Le coût de toutes ces interventions est évalué à plus de 5000€
• Le véhicule n’est toujours pas opérationnel (je ne puis même pas le revendre)

Je vous laisse le soin d’estimer de la normalité de tout ceci.

******************************************************* ********************
 


Fait faire une reprise dans un peugeot, il ne vont meme pas la tester et tu repart sur une autre avec garantie et tu leur laisse leur merde...
Il ne pourront pas se retourné contre toi, et si il te dise quoi que ce soit, ta un paquet de facture et la preuve d'achat que c'est eux qui te l'on vendue...Moi je ferait comme ca je leur metterai une carotte comme ont dit...
Tu va perdre peu etre un peu d'argent mais a final tu va t'y retrouvé car avec deja 5000euros de facture...Ca fait deja une voiture bien moins kilometré...
 


Surement la meme serie que la mienne.
La resprise, pas franchement une bonne idée ( et je sais de quoi je parle ).
 



C' est pas une reprogrammation qu' il faut, mais un changement complet.
Pour le joint de culasse des 607 V6, ils doivent sortir le moteur de la voiture, avec tout ce que cela implique comme manipulation je suis pas surpris des soucis rencontré apres remontage.
En plus c' est un moteur complexe, probablement trop pour des techniciens pas forcement formés.

Par contre il me semble avoir deja vu un cas similaire, avec les memes symptomes apres reparation.
 


si tu sais d'avance que tu n'as pas suffisamment de connaissance pour réparer la voiture, tu ne le fais pas et tu le signale vers le client

ceci est n'importe quoi de peugeot et j'espère que tu leur pousse suffisamment pour qu'ils prennent les chauses en mains!
 

Bonsoir,

Cette semaine, Bernier m'a annoncé qu'ils ne comprennaient pas pourquoi ABCIS Compiègne avait procédé à une surface de culasse alors que ce genre d'intervention ne se fait pas sur ce type de moteur ...

Je prépare le dossier avec ma protection juridique ...
Peut-être qu'un VIP Peugeot va comprendre l'intérêt à me faire une offre de remplacement raisonnable ?

Quelqu'un connaitrait-il d'autres forums où diffuser mon affaire ?

Merci.
 

qu'ils ne comprennaient pas pourquoi ABCIS Compiègne avait procédé à une surface de culasse alors que ce genre d'intervention ne se fait pas sur ce type de moteur ...

c' est un moteur complexe, probablement trop pour des techniciens pas forcement formés.
:whistle:

:chinois:

Je prépare le dossier avec ma protection juridique ...
Peut-être qu'un VIP Peugeot va comprendre l'intérêt à me faire une offre de remplacement raisonnable ?

Pas besoin de vip, essaye de voir avec le directeur d' ABCIS Compiègne.
 

Sale histoire ! :(

L'action en justice me semble appropriée, ça va prendre un peu de temps mais tu es (presque) sûr de gagner. Bon courage !
 

Bonsoir,

MONSIEUR le directeur de chez ABCIS est à l'instar des technicien de sa concession ... bien peu enclin à reconnaitre ses erreurs.

Dura lex sed lex ... et j'espère que ce sera en ma faveur.
 

"la loi est dure, mais c'est la loi."
MONSIEUR le directeur de chez ABCIS est à l'instar des technicien de sa concession ... bien peu enclin à reconnaitre ses erreurs.

Tu n' as pas le choix dans ces conditions.

pour ma part j' attend une proposition aux alentour du 10mars.
 

Bonsoir,
Je suis passé cet AM pour voir où la réparation en était
Elle ressemble à la photo du profil de Matjac un peu plus haut.

Plus sérieusement, Bernier m'a dit qu'il changeait les culasses (minimum encore 15j d'immobilisation).

J'ai aussi reçu un courrier du Service Relations Clientelle m'indiquant que la panne était diagnostiquée : il faut changer les soupapes ??!!!

Ils ne semblent même pas d'accord entre eux. Affligeant ...
 

C'est tout simplement une honte...Courage a toi!!!imagine si tout cela nété pas en garantie!!! ta de la chance dans ton malheur.
 

Bonsoir,
Suite du feuilleton: Voiture toujours en pièce, il manque à Bernier une culasse neuve pour remonter le moteur.

J'ai posé la question au responsable du SAV : "Et si le changement de culasse ne change rien, on fait quoi ?"

Réponse optimiste de Bernier : "mais si, ça va marcher..."
Je me suis senti obligé de lui rappeler que c'était le discours qu'il m'avait tenu avant le changement de turbo ...
 

Bonjour,

Voici la suite
Restitution de ma 607 le 27/03 au soir après plus d'un mois d'immobilisation pour partir en vacances : 2 culasses changées ... et toujours pareil !!!!

Elle est donc retournée chez Bernier depuis le jeudi 2/04 (après avoir écourté mes vacances).
Ce seraient peut-être les injecteurs ...

Je résume : 2 culasses surfacées à tort, 1 calage de distribution, 1 turbo arrière changé, 2 culasses changées pour remise en conformité du moteur (et oui, fallait pas surfacer les culasses).

Maintenant, d'après Bernier : peut-être les injecteurs ou une ligne d'échappement bouchée ou un calculateur moteur ou ... ou ... ou ...

Et si on changeait complètement le moteur ...

Côté Service Relation clientèle (SRC): 2 relances cette semaine, pas de retour sauf que j'ai appris que le SRC était entré en contact avec ABCIS : surement pour récupérer son argent inutilement investi lors de l'intervention initiale ...

To be continued ...
 







Bonsoir,

Pour Matjac, si tu peux vite trouver la solution, il faut te faire embaucher chez Bernier ... (dont je salue le personnel qui suit le forum)

Un semaine de plus au garage, pas de nouvelle. Peut-être que les cloches auront apporté la solution d'ici la fin de la semaine (pour le M. de chez Bernier, je ne pars pas en vacances dans une boite à chaussure ;) )

Allez, Joyeuses Pâques à toutes et tous.