Couinement à l'arrêt moteur allumé

Tatouux

Membre
26 Février 2012
7
0
0
124
Bonjour à tous,

Ce n'est surement rien et je suis du genre assez paranoïaque quand il s'agit de voiture étant donné que je n'y connais absolument rien en mécanique !
J'ai remarqué il y a une semaine (cela à peut être toujours été le cas, j'ai acheté la voiture en septembre dernier) en ouvrant mon carreau que ma voiture couinait très très légèrement (je dirais que cela vient d'en dessous , côté conducteur), cela ne se produit que lorsque la voiture est arrêté moteur allumé (le bruit du moteur cache surement le bruit ensuite).
J'ai une 206 2,0 HDI 90 CV de septembre 2001, 128 000 KM
J'ai fait faire l'embrayage il y a 3 semaines et un nettoyage des freins AV vendredi dernier.

Pensez-vous que cela est grave ?

Merci d'avance
 

Quel sorte de couinement? il faut simplement sortir, écouter de pres le moteur en route pour localiser le bruit en question ça avancerait déja pas mal. elle le fait moteur froid ?
Toutes tes courroies et galets se trouvent coté passager donc a mon avis ton couinement vien de là .
à moins que ce ne soit ta butée d'embrayage qui soit usée, as tu une difference lorsque tu debraye?
Enfin tant que ce n'est que très leger rien d'inquietant, peut etre ta courroie accessoire qui fatigue un peu.
Pour verifier, comme je n ai pas l'outil pour mesurer la tension des courroies, je faisait pression dessus par le dessous de la voiture derriere le pare boue si le bruit disparaissait j'avais trouvé la panne.
Pense à faire la distrib si elle n'a jamais été faite (on sait jamais) il serait temps.
 

Salut,
Merci de ta réponse rapide !
Je suis allé chez mon garagiste ce matin qui n'a même pas entendu alors que c'était très perceptible (ils étaient deux à écouter), au moment ou j'ai ennoncé "vousn'entendez pas ce bruit aiguë"? Il m'ont répondu qu'il n'y avait résolument aucun problème de courroie, que c'était le bruit normal du moteur.
Mais alors pourquoi seulement à chaud ?
Oui pour être legé c'est lègé, il fait être arrêté à près des portières avants Pour entendre. Il n'y a absolument aucun bruit quand on écoute sous le capot !
La courroie de distribution à été effectuée à 80 000 (5 ans), j'en ai 130 000!

Donc je fais confiance au garagiste (réputé d'ailleurs), ne m'alarme pas ? Et je m'inquiète seulement si le bruit augmente ?

Merci encore !
 



Ba je serais toi, tant que le bruit n'est que tres leger... pas de quoi s'alarmer si ça s'emplifie vraiment la faudra regarder de plus pres.
En attendant no soucis!
 

@202bh : Donc je suis bon ! Elle à été faite à 80 000 il y a 4 ans, j'attends cet été pour la faire à nouveau et être tranquille avec ça, j'en profiterez pour faire la courroie d'alternateur et faire vérifier la poulie Damper. Mais pour cette dernière j'ai lu plutôt que le symptome était des clac-clac-clac ou -cling-cling-cling, ce qui n'est pas du tout mon cas, et que cela est perceptible en ouvrant et se penchant sous le capot, ce qui n'est pas mon cas ! En espérant que cela tienne jusqu'à cet été :)

@aldos : Je pense que - tout comme mon garagiste - tu as raison ! Je vais donc laisser couler, en espérant que rien ne s'amplifie !

Merci à vous tous :) Je vous tient au courant si sa bouge !

Bonne semaine
 

La poulie damper quand elle est bien HS elle fait effectivement un bruit de feraille et ça s'entend très bien!
 

Et cela s'entend quand on ouvre le capot de la voiture et que l'on se penche près des courroies ?
 


Ah bas ce n'est pas ça alors ! Je n'ai aucun bruit lorsque je roule, seulement à l'arrêt, à chaud, portière ouverte, et absolument aucun bruit sous mon capot.
Mon garagiste m'a dit qu'il n'y avait aucun bruit anormal au niveau des courroies (et effectivement sous le capot il n'y absolument aucun bruit perceptible) et que le bruit aiguë que j'entendais à chaud étais un "bruit" normal.

Ma paranoïa d'étudiant peu fortuné et nul en mécanique ou un signe éventuel du casse prochaine ? Je commence à croire que la première possibilité est la plus cohérente. Non ?
Merci en tout cas !

J'irais tout de même faire la distribution complète vers juillet/août, tu me conseilles de changer en même temps la courroie d'accessoire ?
 

Pour ta distribution il est indiqué 5 ans ou 160 000 km pour le 2.0 hdi donc ça presse pas après si tu veux le faire en préventif, vas y mais bon.. Pour la courroie accessoire en general on en remonte une neuve ça ne coute pas bien cher et tu peux meme le faire toi meme y'en à pour 5 min (à condition de la monter dans l'ordre).
En attendant, cherches pas les problemes là ou il n'y en a pas :)
T'agiras quand la panne sera là (si elle vient un jour) ou si tu sents vraiment que ça c'est s'empiré en attendant no stress! (à mon avis)
 

J'arrive bientôt à 5 ans, et n'ai pas les moyens de m'offrir un moteur neuf ; alors mieux vaut prévenir que guérir ! :)

Merci beaucoup pour tes solutions rapides & claires, bonne soirée à toi,

Cordialement,