Couinement fort quand volant droit

Electr0sphere

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3 Octobre 2023
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Chamonix-Mont-Blanc
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps ma 308 de 2015 (125.000 km) crée un fort couinement à l'avant, après un certain temps à rouler genre une demi-heure, et qui peut survenir maintenant aussi bien à 50 qu'à 120. La différence est qu'à 50, le couinement est haché par les tours de roue, à 120 c'est continu.

Le couinement ne survient que lorsque le volant est dans l'axe ! Tout virage à droite ou gauche supprime immédiatement le bruit, de même pour le freinage. Une simple pression sur la pédale coupe tout bruit.

La voiture sort de révision, étriers et plaquettes changées. Je vous poste un exemple, je vous laisse imaginer mes oreilles après une heure passée à 50 dans un bouchon tout droit avec ce foutu couinement :

https://youtube.com/shorts/Ta8HlO4riyM?si=pXV-8dFxs_uVlrQh

Si vous avez une idée de ce que ça peut être ?
 



Etriers changés ??? Plutôt plaquettes et disques non ?
Ce bruit est connu chez les spécialistes du freinage : cela s'appelle le bruit de" corne de brume".
Mais cela se produit le plus souvent au braquage volant.

Il est nécessaire de faire vérifier le bon montage des plaquettes, surtout les petites agrafes métalliques qui guident les plaquettes en haut et en bas.
 

les pions derrières les plaquettes aussi...il y a une plaquette exterieure et une intérieure; je m'etais trompé sur un changement ,et effectivement ca couinait...
redemontage et inversion et hop plus rien
 

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps ma 308 de 2015 (125.000 km) crée un fort couinement à l'avant, après un certain temps à rouler genre une demi-heure, et qui peut survenir maintenant aussi bien à 50 qu'à 120. La différence est qu'à 50, le couinement est haché par les tours de roue, à 120 c'est continu.

Le couinement ne survient que lorsque le volant est dans l'axe ! Tout virage à droite ou gauche supprime immédiatement le bruit, de même pour le freinage. Une simple pression sur la pédale coupe tout bruit.

La voiture sort de révision, étriers et plaquettes changées. Je vous poste un exemple, je vous laisse imaginer mes oreilles après une heure passée à 50 dans un bouchon tout droit avec ce foutu couinement :

https://youtube.com/shorts/Ta8HlO4riyM?si=pXV-8dFxs_uVlrQh

Si vous avez une idée de ce que ça peut être ?

Bonjour, j'ai eu exactement le même problème sur ma 308 après avoir changé les plaquettes avant chez peugeot.
Le mécano avant intervertie la plaquette intérieur et extérieur des 2 côtés.
Il faudrait regarder de ce côté là.