Coup de chaud sur les optiques. LEDs en cause ?

Phonics

Peugeot Addict
5 Mai 2012
686
1
18
Bonsoir
J'ai les "ampoules" à 68 LEDs (tout comme kGn31, Flamme, et sûrement beaucoup d'autres), la seule différence est que je n'ai pas conservé le petit adaptateur gris; mes LED sont montées "directement" sur le porte-ampoule noir. En conséquences, mes "ampoules" sont un peu plus basses, quelques LEDs étant sous la coupelle du feu.

Je me pose deux questions :
1- J'ai un peu de jus résiduel (les 2 "étages inférieurs de mes LEDs restent très faiblement allumés tant que le contact est mis. Pourtant, le journal des alertes est vierge. Dois-je intervenir ? Comment ?
2- (plus fâcheux) je viens de voir qu'au dessus de mes LEDs, les plastiques de l'optique sont un peu ternis, légèrement opacifiés (côté intérieur). Vraisemblablement en raison de la chaleur. Dur de ne pas penser aux LEDs, mais il est pourtant annoncé partout que les LED n'émettent pas de chaleur...

--> Quelqu'un d’autre connaît-il cette situation ? Comment avez-vous résolu le problème ?
Souder une résistance ? de combien?

Merci pour tout avis, suggestion ou remarque.


Info complémentaires : 3008 de mars 2012, et donc encore sous garantie.
 

Bonsoir
J'ai les "ampoules" à 68 LEDs (tout comme kGn31, Flamme, et sûrement beaucoup d'autres), la seule différence est que je n'ai pas conservé le petit adaptateur gris; mes LED sont montées "directement" sur le porte-ampoule noir. En conséquences, mes "ampoules" sont un peu plus basses, quelques LEDs étant sous la coupelle du feu.

Je me pose deux questions :
1- J'ai un peu de jus résiduel (les 2 "étages inférieurs de mes LEDs restent très faiblement allumés tant que le contact est mis. Pourtant, le journal des alertes est vierge. Dois-je intervenir ? Comment ?
2- (plus fâcheux) je viens de voir qu'au dessus de mes LEDs, les plastiques de l'optique sont un peu terni, il est légèrement opacifié (côté intérieur). Vraisemblablement à la chaleur. Dur de ne pas penser aux LEDs, mais il est pourtant annoncé partout que les LED n'émettent pas de chaleur...

--> Quelqu'un d’autre connaît-il cette situation ? Comment avez-vous résolu le problème ?
Souder une résistance ? de combien?

Merci pour tout avis, suggestion ou remarque.


Info complémentaires : 3008 de mars 2012, et donc encore sous garantie.
Heu si. certaines leds, chauffent, meme beaucoup ( surtout les tres lumineuses ). Donc il est fort possible que ce soit le cas des votres
 

je suis pas un expert, mais remonter les avec le porte ampoule si tu l as conservé. Mais il semble logique de penser que les LED chauffent et sont l’origine de ton problème.

PS: je look ce matin ce mon véhicule si j'ai même soucis

Edit : j'ai aucun soucis de chauffe au niveau des feux diurnes, il faudrait que je prenne le temps de rajouter des résistances pour la persistance après la coupure du contact (30min max)
 

Quel peut-être l’intérêt de remettre le support gris ?
A part rallonger les pattes de l'ampoule ?
Et puis, cela placerait les LEDs encore plus près du plastique.

Pour la persistance, chez moi, après avoir enlevé la clef ou agir sur la fermeture centralisée, c'est 2 à 3 minutes grand maximum.
 

Bonsoir
///////// (plus fâcheux) je viens de voir qu'au dessus de mes LEDs, les plastiques de l'optique sont un peu terni, il est légèrement opacifié (côté intérieur). Vraisemblablement à la chaleur.
Merci pour tout avis, suggestion ou remarque.

Info complémentaires : 3008 de mars 2012, et donc encore sous garantie.
Bonjour Phonics

La garantie marchera t-elle suite à cette modification ? Il est hélas permis d'en douter...

:D
 

Effectivement, j'ai un petit halo au dessus de la LED. Mais comme j'ai la voiture que depuis quelques moi, je ne sais pas si ça y étais avant (voiture d’occasion)

ci joint 2 photos :

20121022092919.jpg


20121022092930.jpg


Phonics, c'est le même problème ??
 

on dirait bien, kGn31... Tes photos ne sont pas très nettes, mais je sais où chercher. De toute façon, même à l'oeil nu ça ne saute pas aux yeux.

Léon : si je me présente comme ça chez un concessionnaire, c'est fort probable qu'il refuse une prise en charge. Mais si je remets les ampoules d'origine (et je passe sous silence la pose de LEDs), quel argument pourrait-il avoir pour refuser ? Pas très moral, en revanche, j'en conviens... Je ne sais pas si je vais le faire, c'est pour l'instant une voie possible.

Cela ferait-il la même chose si je passais à des tower LEDs moins hautes ? (il existe un modèle "39 SMD")
 

Remettre les ampoules d'origine est sans doute la seule façon de cacher ou essayer de cacher l'origine du problème mais un bon professionnel ne sera pas dupé si un changement d'optique est demandé (donc indépendamment du fait que "même à l'oeil nu ça ne saute pas aux yeux".

68 éléments par led : vous avez été un peu gourmands, non ? :whistle:
 

Ah oui, aussi...
J'ai fait 50 minutes de route hier, de nuit (et donc feux diurnes éteints). A l'arrivée, le bloc de phares était plus chaud à la verticale de la LED. Mais pas brûlant, chaleur relative et tout à fait supportable.
--> Il semblerait que la chaleur dégagée n'est pas liée à l'allumage des feux.
 

on dirait bien, kGn31... Tes photos ne sont pas très nettes, mais je sais où chercher. De toute façon, même à l'oeil nu ça ne saute pas aux yeux.

Léon : si je me présente comme ça chez un concessionnaire, c'est fort probable qu'il refuse une prise en charge. Mais si je remets les ampoules d'origine (et je passe sous silence la pose de LEDs), quel argument pourrait-il avoir pour refuser ? Pas très moral, en revanche, j'en conviens... Je ne sais pas si je vais le faire, c'est pour l'instant une voie possible.

Cela ferait-il la même chose si je passais à des tower LEDs moins hautes ? (il existe un modèle "39 SMD")
bah tout simplement que cette tâche grisâtre, mis à part si tu souhaites éclairer le ciel, ne dérange en rien le flux des croisements/route... donc pourquoi faire un échange standard ?
 

un peu léger comme argument, non ?
Certains ici ont bien fait passer en garantie l'usure du volant...
 


ai pas dit que j'allais le faire...

Et si on essayait d'être un peu constructif et de partager nos connaissances sur le sujet ?
Histoire que les copains s'enrichissent aussi de cette petite mésaventure ? C'est ça le but du forum ou c'est de faire la morale ?

Les questions que je me pose encore :
- souder une résistance : stoppera le courant résiduel, mais impact sur la chaleur produite ?
- rester en LEDs SMD5050 mais en mettre moins (genre "ampoule" à 29 LED au lieu des 68) ?
- descendre vers des LEDs SMD 0805 ? 1210 ? 3528 ?

Sinon, l'option "limiter les dégats, passer chez le concessionnaire acheter les ampoules Peugeot d'origine" reste ouverte.
 

ai pas dit que j'allais le faire...

Et si on essayait d'être un peu constructif et de partager nos connaissances sur le sujet ?
Histoire que les copains s'enrichissent aussi de cette petite mésaventure ? C'est ça le but du forum ou c'est de faire la morale ?

+1

Tu as tout à fait raison, certains traitent de "bricoleurs du dimanche" la moindre initiative pour économiser ou embellir nos 3008, comme il est écrit sur un autre fil :

Tout bricolage d'ailleurs, est à éviter au moins pendant la période de garantie. Comme me le disait mon garagiste, les "bricoleurs du week-end" ayant maladroitement grillé leur BSI ne s'en vantent pas sur les forums


C'est à se demander qu'est ce qu'on fait sur ce forum, sans nos initiatives ou conseils on parlerait de quoi ?
Même si un gars fait une bêtise on l'enfonce pas, on va l'aider!
 

Pour ma part, je vais tenter de faire sauter les LEDs du dessus :)

Ci ça marche pas, je repasserai au 40 LED
 

Dlan,

Tu te classes tout seul dans la catégorie des "bricoleurs du week-end" signalés par mon CC (ses propres termes) suite à une série de pannes électriques constatées dans le réseau Peugeot dès la fin de mai 2012 [je suis précis] suite....à un bricolage conseillé pour led de surveillance de FAP et appliqué en majorité sur 307 et 308. ça ne te rappelle rien, cela ?

Toi tu t'en es bien tiré - :chinois: - mais tous les bricolages ne sont pas à la portée de chacun sur un forum

:heink:
 

kGn31 : Je ne suis pas sur que faire sauter les LEDs du dessus puisse faire la différence (y en a juste 3 ou 4, sur 68 en tout).

Toi qui a commencé par un montage 39 LEDs (étaient elle aussi de type 5050, celles qui éclairent le plus fort ?), combien de temps les as-tu gardé avant de passer au 68LEDs ?
Quand tu as posé tes 68 LEDs, la tache grise était-elle déja présente ?
Les questions que je me pose encore :
- souder une résistance : stoppera le courant résiduel, mais impact sur la chaleur produite ?
- rester en LEDs SMD5050 mais en mettre moins (genre "ampoule" à 29 LED au lieu des 68) ?
- descendre vers des LEDs SMD 0805 ? 1210 ? 3528 ?

Sinon, l'option "limiter les dégats, passer chez le concessionnaire acheter les ampoules Peugeot d'origine" reste ouverte.

Tu opterais pour l'option 2 alors ?
 

Température mesurée à 1,5 cm - 2 cm des leds = 25°-28°
Température mesurée à 1,5 cm - 2 cm des ampoules HP24 = 75°-80°

Reste à savoir si les feux diurnes allumée en permanence avec des HP24 produisent le même effet due les leds.

Si d'autres personnes peuvent renseigner se serait intéressant ... (à défaut en regardant des véhicules dans la rue) ...

Pour moi RAS
 

Température mesurée à 1,5 cm - 2 cm des leds = 25°-28°
Température mesurée à 1,5 cm - 2 cm des ampoules HP24 = 75°-80°

Reste à savoir si les feux diurnes allumée en permanence avec des HP24 produisent le même effet que les leds.

Si d'autres personnes peuvent renseigner se serait intéressant ... (à défaut en regardant des véhicules dans la rue) ...

Pour moi RAS
 

Merci de ton intervention, flamme.
Tu as bien les 68 LEDS SMD ?
As-tu ajouté une résistance à ton montage ?
 

68 leds j'ai juste laissé la diode (je crois que c'était une diode ...)qui était en série.
Plutôt que de faire sauter les leds du dessus il serait plus simple de mettre un point de peinture qui résiste dans le temps à la chaleur (genre peinture pour échappement ou radiateur de maison).
 

avant de mettre les feu diurnes à LED, je ne pense pas que j'avais de tache (pas sur à 100%) et pourtant les feux diurnes HP24 était tout le temps allumé sur les 79000km avant que je les changes.

Après de mon passage de 40 LED à 68 LED pareil, j'ai pas fait attention.
 

pareil pour moi, les HP24 n'y sont pour rien.
Combien de temps as-tu gardé les 40 LEDs ?
Vu la contorsion du bras, pour démonter les feux, tu as le nez à 20 cm de l'optique. Tu l'aurais vue, si la tache avait été là.
 

Je pense aussi que je les aurais vu, je les ai gardé 2 semaines environs

Le 21/07/2012 les 40 LED et le changement le 09/08/2012 des 68 LED

Es que les taches ne serait pas du au contact de la pluie (abondante c'est derniers temps). Chaleur = eau ???

Je ne comprend toujours car d'après flamme elle sont moins chaudes que les HP24 d'origine ...
 

Difficile d'incriminer des leds qui dans la gamme de puissance utilisée dégagent beaucoup moins de chaleur que les HP24 dont l'emploi permanent au cours des précédents 79000km laisse un doute (tâche existante et passée inaperçue)

Quant à un éventuel contact de la pluie, franchement...... Cela impliquerait un défaut d'étanchéité : j'ai en Bretagne les mêmes optiques sur mon 5008 de juillet 2010 et toujours pas de tâche en vue (et HP24 pourtant toujours allumés également)

:confused: :confused:
 

flamme, ce dont tu parle, ça ressemblait quoi ?
resistance1.gif

1N5408-5.JPG

1- C'est une résistance, qui limitera le courant (pour ne pas flinguer les composants)
2- C'est une diode, et elle sert de "sécurité" pour ne pas flinguer les composants sensibles à la polarité.
 

C'est plus une diode mais vitrifiée avec une certaine résistance au passage (environ 100 homs mais à l'ohmmètre avec une pile de 3 V ce n'est pas forcément fiable)