Critiques sévères (injustes) du SW

claude_17

Lion d'Argent
6 Avril 2013
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Extraits su site de Auto-Plus, publié par Chamfort le 29/08/2015
Reproduit ici sans commentaire particulier de ma part sauf que c'est peut-être un peu exagéré !

à Monsieur Philippe VARIN
PDG de P.S.A.

Le 29 août 2015

Objet : la 508, une splendide routière… bourrée de défauts.

Monsieur,
Après avoir mené à 700 000 Km une Mercédès E300, nous sommes passés à une 508 SW – 140cv – BV6 de 2013.
Les 5 000 km de France – Espagne nous ont convaincus de ses superbes qualités de grande routière malheureusement détruites par de nombreux défauts : certains dangereux, d’autres simplement pénibles et finalement bizarres, pour ne pas dire stupides. Cela m’a valu quelques chaleurs et beaucoup d’énervements.

UNE SPLENDIDE ROUTIERE
Tout d’abord un superbe design, rendant fine et élégante cette grande voiture, plus belle en SW qu’en berline. Les qualités routières sont là : moteur, direction, confort, silence, économie. Tenue de route et reprises s’allient avec la bonne position de conduite et le silence pour avaler des bornes à 5,4 l./100 km. S’y ajoutent la sécurité apportée par l’écran-tête-haute où vitesse/GPS /contrôle vitesse s’affichent. Bien ! les petits plus du repli automatique des rétros et de l’ouverture à distance des vitres, que celui qui n’a jamais récupéré une voiture garée au soleil d’Andalousie me jette la première pierre. La commande de boite tombe bien et les sièges et les réglages lombaire et volant assurent un meilleur soutien que dans mes diverses BMW et Mercédès. Autoroutes et chemins de montagnes furent abordés sans fatigue grâce à une clim. efficace.
Une grande routière donc et je vous prie de bien vouloir transmettre mes félicitations à vos ingénieurs mécaniques. Je serai par contre beaucoup plus dubitatifs sur vos équipes de conception/design et celles en charge de l’intérieur et de l’ergonomie du poste de conduite.

LES DEFAUTS DANGEREUX

LES VISIBILITES LATERALES ET ARRIERES
Le vrai défaut dangereux, voire mortel, vient de la conception même: aucune visibilité latérale, latérale arrière et arrière à cause des montants de portes trop larges, du toit surbaissé, des petites fenêtres et custodes et de la vitre arrière. J’ai en souvenance un taxi d’Albacete surgissant à mon travers droit et une Semi-38t bleu-canard totalement invisible à mon arrière gauche et dans le rétro. On peut bien sûr aborder une intersection à-la-camionneur, en obliquant sur la droite pour dégager la vue mais est-ce digne d’une routière ? on n’y pense pas toujours et ça n’est pas possible en ville. Lié à la conception/fabrication, ce défaut dangereux ne pourra pas être corrigé sur ce modèle, je vous le laisse en mémoire pour la future 509.

LES ANGLES MORTS DES RETROS
En attendant, améliorez l’angle mort des rétros, aussi bien extérieurs qu’intérieurs.

LES PENIBLES
La grande sécurité apportée par l’écran-tête-haute est définitivement obérée par l’incroyable complexité du poste de conduite, obligeant à quitter la route des yeux pour exécuter une fonction sans se tromper.

Dans l’espace conducteur de 80x80 cm, toutes les commandes et affichages, du basique tableau de bord au moderne écran multifonctions + radio + clim, sont redoublés ou même triplés, ne manque qu’une télécommande IR pour le passager ! le tableau de bord, le volant, la planche de bord et la console ont TOUS les mêmes commandes mais pas toujours avec la même (manque de) logique, redondance incroyable et disons le stupide et dangereuse.

LE VOLANT – LE REGULATEUR VITESSE – LA RADIO, la sécurité voudrait que seules soient sur le volant les commandes urgentes : Il croule sous 12 boutons et 2 molettes : radio, régulateur vitesse, tous les réglages de l’écran. Déjà compliqué donc, cela devient dangereux quand chaque réglage est réparti sur les 2 branches et côtés, par exemple, choisir/démarrer/arrêter le régulateur (ou le limiteur) se font sur 3 boutons en bas à droite mais les boutons de réglage-route sont en bas à gauche. Idem pour la radio, molette et boutons sur la branche droite règle l’affichage écran quand les boutons de la branche droite règlent le son. Ceci sans compter que les 3 boutons sur la branche droite règlent tout un biduloïde d’affichage dont la radio !?!?!?.

LE LIMITEUR DE VITESSE
Ses boutons sont communs avec le régulateur, là aussi : regarder et réfléchir pour ne pas se tromper. D’autant plus dangereux sur route si on se trompe, mais, au fait, à quoi cela sert-il ? est-ce une obligation légale ou un produit technologique marketing ? si l’utilité du régulateur sur autoroute dégagée m’a convaincu, celle du limiteur me parait plus que douteuse, d’autant plus quand les commandes sont étroitement associées.
Comme je regrette le simple comodo de ma Mercédès où les seules impulsions réglaient la vitesse en toute sécurité, sans regarder et sans penser et où le Limiteur demandait une véritable manip qu’on ne pouvait faire par erreur. Ne trouvez vous pas curieux qu’un réglage de sécurité aussi essentiel soit relégués et gérés en bas, hors de vue sur des boutons inaccessibles à l’instinct, il faut toujours réfléchir, regarder et vérifier quels boutons on pousse, donc quitter longtemps la route des yeux, à 130 sur l’autoroute, je n’ai pas apprécié !

LES COMMODOS : cachés par les branches, on ne sait jamais où en sont les automatiques phares et essuie-glaces. En ligne droite, le retour du clignotant ne se fait pas, me laissant rouler avec la flèche toujours à poste, il serait mieux que l’affichage des 2 flèches vertes passe sur le tête-haute.

Il y a tellement de boutons/fonctions que certains ne servent à rien : la molette de gauche sur la branche et le poussoir de bout du commodo gauche !

LA BV6 : la commande tombe très bien mais la grille très étroite fait que, ni à la vue et encore moins à l’oreille (bravo le moteur) on ne sait où on en est, il faut regarder le compte-tours pour s’apercevoir si on est en 3ème plutôt qu’en 5ème ou en 4 plutôt que 6. L’affichage du « conseil de passer à la vitesse supérieure » sur le tableau est complètement idiot, 1) il faut le chercher du regard, 2) il ne prend pas en compte la route et me dit de passer la 3ème quand je grimpe une côte à 10%. Il vaudrait mieux afficher la vitesse réelle sur le tête-haute.
Les 6 vitesses sont une idiotie, un argument marketing pour soi-disant moins consommer : avec la souplesse et puissance du moteur, une BV5 bien étagée suffirait, surtout qu’on ne suit jamais la grille pas à pas de 1 à 6 et qu’on fait toujours un 2>4, un 3>5 ou un 4>6. Six vitesses (ou même 18) en automatique ne me gênent pas, en manuel si.

LES BIZARRERIES

Le GPS : agréable, grand, rappel au tête-haute, tout bien mais l’ergonomie est à revoir, c’est tout un tintouin de régler un trajet via…/via…, le plus simple est alors de gérer par fraction, dommage !

La CONSOLE :
Le bouton de réglage général tombe bien en main mais les logos des fonctions sont petits.
Grande frustration : aucun trou ou vide-poche où mettre téléphones, lunettes, monnaies et tickets de péage. Ça n’est pas le minuscule espace sous le coude qui fera l’affaire si en plus on y branche la clé USB dont c’est la seule prise.
1 allume-cigarette/prise 12V, c’est bien ! pourquoi diantre une 2éme prise 40 cm plus loin dans le minuscule vide poche + une 3ème 20 cm derrière pour les passagers + une 4ème dans le coffre. Les coûts en main d’œuvre et matériaux n’ont apparemment pas été bien calculés.

La PLANCHE DE BORD
La commande de clim est trop basse et guère facile à lire et gérer : petites touches et logos. Là aussi problèmes de quitter la route des yeux.
Inverser la clim avec l’auto-radio serait judicieux, d’autant plus que celui-ci est géré sur le bouton de console, sur le volant et l’écran, on pourrait donc même le supprimer.

LE TABLEAU DE BORD
C’est le traditionnel équipement, simple et classieux mais pourquoi diantre les petits cadrans huile-eau-fuel sont-ils si identiques et proches, leurs tout petits logos obligent une fois de plus à chercher pour lire. La quirielle de voyants est dans un rare bordel et je ne souhaite pas avoir à décrypter cet arbre de noël sur l’autoroute.
Là aussi un accessoire stupide : la consommation immédiate. Depuis 30 ans cet affichage inutile capte le regard pour des infos idiotes : cela ne sert à rien de me dire que je consomme 15 l. en montée et 0 en descente ou 12 l. en démarrage et 3 sur les 200 mètres avant le feu rouge ! il vaudrait mieux afficher par défaut la conso des 100 derniers km ou de la dernière heure.

LE TOIT-VITRE
Il n’a d’intérêt que pour les passagers arrière, les jours sans soleil et s’il y a quelque chose à voir, i.e. 0,1 % du temps. Option chères pour un système qui fragilise le toit et qui, même fermé, chauffe l’habitacle.

LE RADAR DE RECUL
Guère précis, ses demi-cercles de couleur ne sont pas fonction de la distance restante, on est dans le flou jusqu’au signal-triangle des 30cm restant. Vu l’encombrement du bestiaux, le manque de visibilité arrière et latérale et les angles mort des rétros, on ne se sent pas clair pour stationner, peut être qu’avec quelques années de pratique et de tôle froissée… ?? j’ai pourtant garé assez de camions et 4x4 pour penser savoir manœuvrer, mais là non.

ENCOMBREMENT ET PETITESSE
La 508 est une grosse voiture à l’extérieur mais guère spacieuse dedans, le trait de crayon est superbe et la SW est une belle flèche mais qui a sacrifié à l’actuelle bizarre esthétique d’automitrailleuse au toit rabaissé sur une ceinture rehaussée. Encombrante comme la Mercédès, je m’y sens plus étriqué que dans le Partner.
Sans réclamer l’espace/visibilité de la Range-Rover de 1974, j’ai du mal à comprendre la dernière Range Evoque au pavillon tellement surbaissé qu’il ne lui manque plus que d’être peinte en gris et garée à Omaha Beach pour être visitée comme un blockhaus.
Ce n’est à mon avis pas qu’une question de goût, mais de confort et surtout de sécurité, la visibilité latérale et arrière en étant gravement affectée.

LE MODE D’EMPLOI
Comme toujours fait par ceux qui, ayant créé et vécu avec l’équipement, ne peuvent se mettre à la place du lambda moyen. Les systèmes sont bizarrement compliqués, le Guide est du même métal. Les photos sont petites et les descriptions portent sur chaque fonction en elle-même plutôt que sur une approche par but :comment puis je arriver à ça ? Parfois on comprend les fonctions grâce au manuel, parfois c’est le contraire. Il faut donc un long temps d’apprentissage et constamment réviser : en conduite, les reflexes et actions automatiques sont prohibés ou nécessitent une réflexion ou vérification quand carrément on ne les oublie pas faute de pratique.
Quand je vois les 40 pages pour expliquer la multifonction, je me dis que le brevet de pilote ne serait pas inutile.

CONCLUSIONS
C’est la première voiture Docteur-Jekill-Mister-Hyde que je rencontre. Les raisons sont simples : vos ingénieurs mécanique savent concevoir un système moteur/informatique/roulement /carrosserie totalement intégré, me laissant le soin de mettre la clé, respecter les entretiens et le code de la route et ça roule.
C’est très loin d’être le cas pour les concepteurs habitacle : ils partent de la version nue de base à laquelle ils superposent des e.fonctions en mille-feuilles. Au lieu de tout réétudier dans une véritable intégration comme ci-dessus, ils entassent les outils et, à la tête d’une capacité de e.gestion énorme, ils prolifèrent du bouton. Ce qui serait une poésie mécanique est en fait pour moi un danger pour la conduite et peut être pour vous un surcoût.

Un ami Docteur en informatique me disait que son doctorat ne consistait pas à créer des programmes (« à notre niveau c’est comme toi écrire une lettre ») mais à les rendre utilisables/user-friendly. C’est dire qu’à mon avis les chefs de projets habitacle et leurs assistants ont brillamment loupé leurs diplômes avec mention mauvais à épouvantable. Il est tout de même bizarre que des personnes aussi bien formées, je ne pense pas que vous recrutez le premier venu, ait aussi superbement entassé illogismes sur illogismes. Ça énerve !

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Cela devrait effectivement énerver les possesseur de SW et bien d'autres :mad: :mad: :mad:

Édit modo : correction faute de frappe dans le titre du topic ;)
 

merci Claude d'avoir exhumé ce plaidoyer.

Je dirais juste que ce Mr a juste oublié une chose : la méthode philisophique de pensée totalement différente entre nos voisins allemands et nous les latins.

Oui je retrouve certains des critères énoncés entre mes multiples Peugeot précédentes et mon allemande actuelle. La différence, je ne la met qu'au compte du pragmatisme allemand versus notre latinité.

Avant, on reprochait une foultitude de boutons, dangereux. Et maintenant on reproche que tout soit sur le volant :ange:

Il serait intéressant de voir si ce plaidoyer est vraiment d'un nouveau possésseur de 508 SW, ou un journaliste déguisé....
:coucou:
 


Je suis pourtant critique envers les voitures (même sur ma marque favorite), mais pour moi, il faut être juste...

Dans son propos, il y a cependant quelques points ou je suis d'accord, notamment sur :

- Le nombre de bouton ne me dérange pas, mais, je n'arrive toujours pas a me faire sur l'emplacement des boutons du régulateur de vitesse. Je suis toujours obligé de regarder les boutons pour les sélectionner :(
- En effet, il manque un rangement d'appoint en dehors de l'accoudoir qui ne prend pas beaucoup de chose. Le fait de prendre une clé usb de 5mm arrange la situation, mais ne solutionne pas le problème
- Le coffre n'est pas si grand que cela vis à vis de l'encombrement de la 508 (surtout face à une passat)

La ou je ne suis pas d'accord :
- La visibilité est correct (pas génial), mais correct
- Le rétro sont correct, même si j'aurais aimé avoir 2 rétros asphériques
- Pas de soucis de bouton radio sur le volant, c'est même facile selon moi
- Les comodos, il faudrait qu'il apprenne à regarder un compteur. Les feux, une fois sur auto, ben tu n'y touche casi plus, donc pas de problème, et l’essuie glace auto, lorsqu'il est actionné, il y a un symbole à coté du kilométrage...donc next
- boite de vitesse, je suis en auto, donc je ne me prononce pas
- le toit, alors la je ne comprend pas du tout. :confused: Pour être franc, nous il est soit ouvert en grand, ou ouvert en tout petit (et c'est le plus souvent comme cela) pour que les places des passagers avant soit lumineuse, donc je ne vois pas pourquoi il dit que cela ne sert que pour derrière :confused:
- Le radar de recul, par rapport au lancement de la voiture, il fonctionne correctement, même si la caméra manque (il n'est pas moins bien que la passat ancienne génération...)

Bref j'aurais plus approfondir, mais je n'aime pas les critiques pour critiquer, j'aime bien les critiques constructives (même si on ne peut pas plaire à tout le monde)
 

Vous savez que je suis passé à la concurrence... he bien même maintenant je partage votre avis sur l'exagération... de ces propos.
En effet, après un mois de Talisman je peux dire en toute objectivité :
Si j'avais acquis la Talisman après ma Laguna c'eût été une grosse amélioration, mais après ma 508 c'est une légère régression. Cette voiture (508) est belle, elle a des défauts comme toutes les autres mais de là à ce commentaire !
 

Un peu exagéré, notamment sur la molette de gauche. Apparemment, ce monsieur n'a pas pris le temps de lire le mode d'emploi ou tout simplement de s'y attarder, car il suffit d'être à l'arrêt pour que magie, un écran de controle s'affiche.
Pour le régulateur/limiteur, je trouve plus facile le commodo des 208/308/RCZ et j'en passe, mais ces boutons ne me dérange pas.
Le limiteur, on voit que Monsieur ne fait pas beaucoup d'embouteillages par exemple, moi je m'en suis servi dans le sud, pratique lors des re-accélérations, on fait pas toujours gaffe, et bam, qqch nous limite, et c'est très bien ainsi.
L'affichage de la conso instantannée, je l'ai toujours eu sur mes voitures, et je m'en sers souvent ...
La prise allume-cigare, moué, c'est vraiment chercher des défauts, je ne vois pas en quoi elle gêne dans l'accoudoir si on s'en sert pas.
Ya du bon et du moins bon dans tout, mais de la à dézinguer l'auto de la sorte, et de dire que l'angle mort ou le fait de quitter une fraction de seconde la route est mortel, ben dis donc, je suis un vrai rescapé alors. Suffit d'avoir un peu de bon sens : on ne quitte pas la route des yeux quand il y a fort trafic, et surtout, on apprend à mémoriser les boutons ^^ beaucoup plus facile :)
 

Je lui donne quand meme raison sur l'ergonomie générale qui est moyenne voire confuse. Il y avait de quoi faire mieux. D'ailleurs le nouveau 3008 semble corriger la plupart de ces défauts.
 



Bien sur, entièrement d'accord, mais de la à dire que c'est mortel ...

Le gars est dans l'exageration. Mais c'est vrai qu'on devrait pouvoir manipuler un regulateur/limiteur avec un doigt sans quitter la route des yeux.
Et c'est vrai que sur la 508, déjà, la position des boutons n'est pas naturelle et en plus, on est obligé de regarder pour manœuvrer le brol. Bon, peut etre qu'avec le temps, on fini par y arriver mais pas gagné quand meme.
 

C'est comme tout. Tout est question d'habitude. Si le gars sort d'une auto avec une certaine logique et qu'il passe à une autre, il va trouver ça inhabituel et donc peut être peu fonctionnel.

Après 5 ans en 508, toutes les commandes me tombent instinctivement sous la main.

Le seul truc qui me gêne dans l'ergonomie d'ensemble, c'est le pied milieu effectivement trop large et gênant dans des carrefours avec un angle fermé entre les voies. Et bien sûr l'eau qui coule de la malle quand tu ouvres le coffre.

Pour le reste, le mec est un troll patenté !
 

Les commandes de la 508 ne me gênent aucunement, il suffit de trouver la "logique" Peugeot

En haut, Radio/media....
En bas, régu/limiteur

partie de droite... sélection
partie de gauche... réglages

c'est simple, les yeux fermés....
 

Les commandes de la 508 ne me gênent aucunement, il suffit de trouver la "logique" Peugeot

En haut, Radio/media....
En bas, régu/limiteur

partie de droite... sélection
partie de gauche... réglages

c'est simple, les yeux fermés....

+1 (mais faisons gaffe JEF ! on va se faire taxer d'adorateurs de Peugeot....) :lol: :lol: :lol:
 

+1 (mais faisons gaffe JEF ! on va se faire taxer d'adorateurs de Peugeot....) :lol: :lol: :lol:
+1
Non cela déroute mais on fini par s'y habituer :) ... les véhicules modernes vont devenir de plus en plus complexe... pire qu'un avion si cela continue... on aura donc toujours, quel que soit la voiture, des utilisateurs qui trouveront les commandes non ergonomiques.
Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont acheté si elle est si mauvaise :mad: :mad:
 



Les commandes de la 508 ne me gênent aucunement, il suffit de trouver la "logique" Peugeot

En haut, Radio/media....
En bas, régu/limiteur

partie de droite... sélection
partie de gauche... réglages

c'est simple, les yeux fermés....

Et au milieu le klaxon. :D

On dirait Ces Soirées La de Yannick. :lol:

Bref, il y a largement plus simple.

A gauche, la conduite, à droite l'infotainment par exemple. :D

Car non seulement y'a trop de boutons (et trop de boutons tue le bouton :D ) mais en plus dispatchés sur tout le volant. Ca frise l'acnée. :D
Evidemment, on s'habitue à tout mais c'est clairement un point faible l'ergonomie des commandes. Il y a largement de quoi faire plus simple et comme vu sur le nouveau 3008, Peugeot semble en avoir tenu compte. :bien:
 


Et au milieu le klaxon. :D

On dirait Ces Soirées La de Yannick. :lol:

Bref, il y a largement plus simple.

:

tu as raison, par exemple l'horrible "basculeur" régu/ limiteur des Mégane, entre les sièges !!! là au moins on est obligé de quitter la route des yeux ....
 

C'est vrai que sur les Mégane c'est franchement grave de mettre le bouton de régulateur/limiteur entre les sièges. Mais pour avoir rouler celle du père à l'époque, pareil, je m'y étais habitué, et je ne quittais pas la route des yeux pour autant...
 

C'est vrai que sur les Mégane c'est franchement grave de mettre le bouton de régulateur/limiteur entre les sièges. Mais pour avoir rouler celle du père à l'époque, pareil, je m'y étais habitué, et je ne quittais pas la route des yeux pour autant...
Non seulement on s'y fait... mais cela ne me gène pas. Choix du mode toujours enclenché, puis un simple et unique bouton au volant pour régler la vitesse par impulsion basse (-) ou haute (+). Bouton au volant bien positionné, j'avoue m'y être habitué beaucoup plus vite que sur la 508 ou je quittais la route des yeux pour + et -. Et puis le régulateur adaptatif permet d'oublier les incessantes remise en service du régulateur.
Inconvénient vitesse par bond de 2km...
 

Exact, chez Renault c'est tout les 2km, et je trouvais la gestion du régulateur sur la Mégane pas top (brut, pas fluide, souvent au dessus de la vitesse sélectionnée, quand on le coupait => à-coups), bref beaucoup mieux celui de Peugeot par exemple à l'époque.
Maintenant j'espère qu'ils se sont améliorés.
Concernant la 508, je trouve qu'on mémorise facilement, il y a 3 boutons, dont celui du milieu a des petits ergots dessus (set +) ... donc facile de savoir ou est le doigt, et de choisir.
Par contre, pourquoi ne pas avoir mis Pause au milieu avec les ergots et + et - au dessus et en dessous ? mystère ...
 

Exact, chez Renault c'est tout les 2km, et je trouvais la gestion du régulateur sur la Mégane pas top (brut, pas fluide, souvent au dessus de la vitesse sélectionnée, quand on le coupait => à-coups), bref beaucoup mieux celui de Peugeot par exemple à l'époque.
Oui fréquemment 1km au-dessus de la vitesse sélectionnée. Celui de la 508 était beaucoup plus précis.. sauf en descente "non freiné".
 

dans l'ergonomie, le volant est en effet le plus gros défaut
malgré une utilisation à 90% de ma 508, j'ai toujours un doute, là ou quand je prends ma 307cc ou ma 406 (système com2000) je n'ai pas la moindre hésitation sur la partie radio et régulateur grâce aux sucettes
s'en rajoute aussi le fait de devoir descendre sa main sur le bas du volant pour accéder à ces fonctions sur la 508, c'est pas du tout futé sachant que la régulation de vitesse reste très utilisé sur une routière
 

J'étais un très très adepte du régulateur de vitesse.
Depuis que j'ai ma 508, je l'utilise moins, car je n'arrive pas à gérer le + - et pause. Et pourtant, il est constamment enclenché..
 

Extraits su site de Auto-Plus, publié par Chamfort le 29/08/2015
Reproduit ici sans commentaire particulier de ma part sauf que c'est peut-être un peu exagéré !
J'ai retrouvé le truc :
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Peugeot/508/comparatifs-508-sujet_529_1.htm

En fait c'est juste le post d'un membre lambda du forum auto-plus (c'est d'ailleurs un de nos ancètres mal luné (né en 1951 [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] ) et son unique post sur ledit forum [:cerruti] ).... et si ça se trouve il a pompé son texte d'ailleurs car en 08/2015 c'était plus Varin le directeur comme l'a dit David [:cerruti] [:cerruti] .
 

J'étais un très très adepte du régulateur de vitesse.
Depuis que j'ai ma 508, je l'utilise moins, car je n'arrive pas à gérer le + - et pause. Et pourtant, il est constamment enclenché..
Economie ou ergonomie ?
Je n'ai que 2 boutons :
1 bouton à bascule Limiteur/Arrêt/Régulateur
1 bouton à impulsion, impulsion vers le haut +, impulsion vers le bas -,par pas de 2km initialisation automatique à la vitesse à laquelle on roule.

Il faut ajouter le bouton de réglage de la distance de sécurité (régulateur adaptatif)

Prise en main nettement plus rapide que les 6 boutons de la 508 !
 

A cause de l'ergonomie me concernant.
Sur mon ex 330d, c'était casi pareil que sur la renault, un bouton on/off sur la droite du volant, et un autre +/- qui touche pile au niveau du pouce gauche.

La, je suis obligé de changer de position ma main, et de trouver ce +/- coté gauche en bas du volant.
Je ne touche jamais au coté droit car le régulateur est constamment enclenché :chinois:

Mais bon, j'aime bien cette 508 :)
 

Une petite aide toutefois : le + a des petits ergots dessus ... peut etre qu'en y pensant tu arriveras plus facilement à retrouver tes repères meme si bon, c'est pas la meilleure manière de procéder, surtout que d'autres solutions existaient et existent au sein de la marque.