Wip Nav les critiques

Bonjour,j'allai dire la même chose...Je suis assez satisfait de WipNav par contre je n'arrive pas à déconnecter la fonction trafic TMC qui en région parisienne est assez insupportable car on recois toutes les deux minutes une demande de modification de trajet.

Il y a possibilité de déconnectr le TMC ? D'avance merci.
 

J'avoue être un peu surpris par ce jugement sévère.
Certes les fonctions du WIP-NAV sont assez basiques et difficilement comparables avec celles d'un système nomade, TomTom qui plus est, mais pour ma part je trouve le guidage du WIP-NAV plutôt correct, en tous cas sur les axes que j'utilise, et dans les villes où j'ai eu à m'en servir (j'évite simplement d'utiliser les déroutages bouchons pas toujours opportuns).
Peut-être qu'au pays des légendes, le système est-il un peu perturbé? :D :D :D :D
Connais-tu Brézins dans le 38, titouns ?

A vrai dire, c'est vraiment pas le Pays des Légendes.
Et c'est bien là - tout près de l'aéroport de Grenoble - que mon Wipnav a commencé à faire des siennes...

:coucou:
 

Connais-tu Brézins dans le 38, titouns ?

A vrai dire, c'est vraiment pas le Pays des Légendes.
Et c'est bien là - tout près de l'aéroport de Grenoble - que mon Wipnav a commencé à faire des siennes...

:coucou:
Oui je vois bien où c'est (quoique je ne fréquente plus l'aéroport de Grenoble)...La carte du WIP-NAV a l'air pourtant de connaitre ce coin...
 

Oui je vois bien où c'est (quoique je ne fréquente plus l'aéroport de Grenoble)...La carte du WIP-NAV a l'air pourtant de connaitre ce coin...
...jusqu'à égarer les automobilistes dans les plantations de noyers ? là où 2 véhicules ne peuvent pas de croiser ?

Je suis même sûr que ces chemins (pas des routes, voyons...) ne figuraient pas dans les banques de données de Navteq (vérifié depuis sur leur site Map24)

Et qu'on ne me dise pas que les "modifications" de nos cartos sont établies non pas sur photos aériennes, mais suite au passage d'un véhicule de Navteq équipé d'une suite de balises GPS !

:coucou:
 

En effet c'est pas top....
C'est vrai qu'autour de chez moi aussi, le WIP-NAV indique des routes qui sont en fait des chemins agricoles non goudronnés, y'en a beaucoup dans la plaine de l'isère entre Grenoble et Chambéry (mais évidemment comme je ne suis pas en mode guidage dans ce coin, je ne me fais pas surprendre par le WIP-NAV à devoir y passer)
 

Pour l'instant, titouns, je n'ai pas réussi à déterminer lequel des compromis proposés était le plus fiable :
- parcours le + rapide ?
- parcours le + court ? (celui-là, je m'en méfie...)
- ou le mélange des 2 par Navteq ?

:confused:
 

Pour l'instant, titouns, je n'ai pas réussi à déterminer lequel des compromis proposés était le plus fiable :
- parcours le + rapide ?
- parcours le + court ? (celui-là, je m'en méfie...)
- ou le mélange des 2 par Navteq ?

:confused:
Moi je choisis toujours le plus rapide et je fais un petit check de l'itinéraire proposé, en particulier si le système (comme beaucoup d'autres) cherche à me faire passer par le centre-ville alors qu'un contournement est possible et souvent plus rapide...
 


Pour ma part, le WipNav fonctionne bien et cela me convient.


Je partage ton avis
De plus la fonction traffic, que je ne possèdais pas sur mon ancien GPS est très bien, elle m'a déjà fait gagner pas mal de temps en évitant des embouteillages
 

Bonjour,j'allai dire la même chose...Je suis assez satisfait de WipNav par contre je n'arrive pas à déconnecter la fonction trafic TMC qui en région parisienne est assez insupportable car on recois toutes les deux minutes une demande de modification de trajet.

Il y a possibilité de déconnectr le TMC ? D'avance merci.
Bonjour,
pour éviter ces messages toutes les 2 minutes, quand la radio est en route, appuie sur la molette pour avoir accès au menu info trafic, et tu le désélectionnes.
 

Je partage ton avis
De plus la fonction traffic, que je ne possèdais pas sur mon ancien GPS est très bien, elle m'a déjà fait gagner pas mal de temps en évitant des embouteillages


de meme, je lance le GPS en permanence ( meme si je connait la route et meme pour aller au boulot ), ca me permet de voir tout de suite, s'il y a des problemes sur le chemin

genial

laurent
 

[...] De plus la fonction trafic, que je ne possédais pas sur mon ancien GPS est très bien, elle m'a déjà fait gagner pas mal de temps en évitant des embouteillages
Salut,
Je ne partage pas ton enthousiasme.

Personnellement, j'ai décidé depuis longtemps de ne tenir aucun compte des "infos trafic" du Wip Nav (ni d'ailleurs de celles de mon Garmin, qui proviennent de la même source).

Et à la longue cette tactique m'a fait gagner énormément de temps, car j'ai pu constater que 9 fois sur 10 les bouchons ou travaux signalés sont soit purement imaginaires, soit situés en dehors du trajet programmé par le GPS.
 

bon j'ai de la chance de ne pas etre dans la meme region que toi. generalement les problemes signalés le sont reellement

de plus le WIPNAV fait la difference entre les bouchons sur ton trajet et en dehors

laurent
 

[...] de plus le WIPNAV fait la différence entre les bouchons sur ton trajet et en dehors
Il m'est arrivé plus d'une fois que le Wip Nav signale des travaux autoroutiers sur mon trajet, alors qu'en fait ceux-ci étaient situés après la sortie d'autoroute prévue depuis le départ ! :)
 


Et qu'on ne me dise pas que les "modifications" de nos cartos sont établies non pas sur photos aériennes, mais suite au passage d'un véhicule de Navteq équipé d'une suite de balises GPS !

Et pourtant... http://www.pocketgpsworld.com/navteq.php
 

Et pourtant... http://www.pocketgpsworld.com/navteq.php
Mouais...

-1) L'article date de novembre 2004, et en 6 ans la politique interne d'une entreprise a le temps de changer radicalement.

-2) Le fait qu'ils aient des véhicules qui sillonnent les routes ne les empêche pas ensuite de bidonner les résultats en ajoutant "à la main" des infos douteuses, du genre : on a aperçu au point X une petite route goudronnée qui partait vers la gauche, on a aperçu au point Y une petite route goudronnée qui partait vers la droite, et la vue satellite montre qu'il y a bien un tracé qui joint X et Y. Allez hop ! On fait figurer la route sur la carte officielle, et tant pis si l'utilisateur trop naïf se retrouve au bout de 200 mètres sur une piste étroite, non goudronnée, et face à un tracteur...
 

par contre, là, le WIPNAV n'est pas en cause
C'est une façon de voir les choses...

- Si l'info trafic est fantaisiste, ce n'est pas la faute du Wip Nav, c'est celle de ViaMichelin...
- Si le GPS veut te faire emprunter une route là où tu ne vois qu'un champ, ce n'est pas la faute du Wip Nav, c'est celle de Navteq...
- Si, à 4 km de chez toi, le logiciel de navigation veut te faire faire un détour de 8 km qui allonge ton trajet de 8 minutes, alors que la route directe est devant toi, sans obstacle, et présente sur la cartographie du GPS, ce n'est pas la faute du Wip Nav, mais celle de son firmware...

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à considérer que c'est au constructeur du véhicule de choisir correctement ses partenaires...
 

...jusqu'à égarer les automobilistes dans les plantations de noyers ? là où 2 véhicules ne peuvent pas de croiser ?

Je suis même sûr que ces chemins (pas des routes, voyons...) ne figuraient pas dans les banques de données de Navteq (vérifié depuis sur leur site Map24)

Et qu'on ne me dise pas que les "modifications" de nos cartos sont établies non pas sur photos aériennes, mais suite au passage d'un véhicule de Navteq équipé d'une suite de balises GPS !

:coucou:
@zoc

je complète l'incident ci-dessus :
Dans une plantation de noyers, le Wipnav m'a demandé de "tourner immédiatement à droite" (donc à moins de 20m) là où il n'y avait aucune route de ce côté à perte de vue.
Seule échappatoire : 40 m plus loin, sur la gauche, une impasse m'ayant permis de faire demi-tour.

Aucune voiture-balise de Navteq ne s'est certainement aventurée à cet endroit !

:coucou:
 

Il m'est arrivé plus d'une fois que le Wip Nav signale des travaux autoroutiers sur mon trajet, alors qu'en fait ceux-ci étaient situés après la sortie d'autoroute prévue depuis le départ ! :)
+1.gif40..gif
 


Bonjour,
pour éviter ces messages toutes les 2 minutes, quand la radio est en route, appuie sur la molette pour avoir accès au menu info trafic, et tu le désélectionnes.
Bonjour.
Il s'agit du TA de la radio à déconnecter ce qui enlève les messages TMC du GPS ?
D'avance merci.
 

C'est une façon de voir les choses...

- Si l'info trafic est fantaisiste, ce n'est pas la faute du Wip Nav, c'est celle de ViaMichelin...
- Si le GPS veut te faire emprunter une route là où tu ne vois qu'un champ, ce n'est pas la faute du Wip Nav, c'est celle de Navteq...
- Si, à 4 km de chez toi, le logiciel de navigation veut te faire faire un détour de 8 km qui allonge ton trajet de 8 minutes, alors que la route directe est devant toi et sans obstacle, ce n'est pas la faute du Wip Nav, mais celle de son firmware...

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à considérer que c'est au constructeur du véhicule de choisir correctement ses partenaires...

Les choisir c'est facile il n'y en a pas des quantités, c'est ceux que tu as cités sans plus, reste à savoir ce que l'on achète.

A mon avis ce n'est pas la faute ni de VIaMichelin, ni de Navteq si le GPS ne reconnait pas telle ou telle autoroute, route, rond-point etc..

Ces marques proposent à leurs client, qu'ils soient Peugeot, Renault et autres, leur bases de données qui sont certainement très à jour, sinon comment comprendre que de simples Tomtom sont souvent plus au top que les GPS des constructeurs.

Ces constructeurs ne sont pas obligés de prendre la dernière version de ces bases. En général ils prennent celle qui correspond mieux à leur portefeuille et au gain possible qu'ils comptent tirer des mises à jour des cartographies.

Si nous avions la dernière cartographie nous n'achèterions de nouvelle version que toutes les morts d'évèque, c'est-à-dire quand nous commencerions à nous apercevoir que certains tronçons de routes ou de nouvelle rues (rares) manquent à l'appel.

A voir le prix auquel les constructeurs vendent leurs cartographies, autant dire que cela ne ferait pas leur bonheur !!!

.
 

Mouais...

-1) L'article date de novembre 2004, et en 6 ans la politique interne d'une entreprise a le temps de changer radicalement.
Oui, effectivement, maintenant, en même temps qu'ils font les relevés GPS, ils photographient à 360° (comme les Google cars) afin de proposer des cartographies 3D évoluées:

http://www.pocketgpsworld.com/making-navteq-maps-a1038.php
 

C'est une façon de voir les choses...
Personnellement, j'aurais plutôt tendance à considérer que c'est au constructeur du véhicule de choisir correctement ses partenaires...
Difficile, quand on a comme partenaire le leader mondial du GPS/système multimédia embarqué (j'ai bien dit embarqué).... qui fournit également toutes les grosses marques Allemandes et les marques ultra sportives italiennes....
 

@zoc
Aucune voiture-balise de Navteq ne s'est certainement aventurée à cet endroit !
Une voiture Navteq est pourtant passé devant mon lieu de travail, situé au bout d'une voie privée sans issue (avec un portail ouvert la journée uniquement).
 

Une voiture Navteq est pourtant passé devant mon lieu de travail, situé au bout d'une voie privée sans issue (avec un portail ouvert la journée uniquement).
Dans une voie privée ? Pas crédible pour une exploitation commerciale...

Ce n'est pas "Faites demi-tour dès que possible" qui m'était recommandé, mais "Maintenant tournez à droite", bien entendu avec aucune sortie à droite ni à proximité ni à perte de vue.
 

Une voiture Navteq est pourtant passé devant mon lieu de travail, situé au bout d'une voie privée sans issue (avec un portail ouvert la journée uniquement).
Salut,

-1) Si ça se trouve, c'étaient des espions industriels dans une fausse voiture Navteq... ;)

-2) Plus sérieusement, le fait qu'ils soient passés devant ton lieu de travail n'implique nullement qu'ils soient passés à tous les endroits signalés sur leurs cartes !

De toutes façons, après leur journée en voiture, rien ne les empêche de bidonner ensuite les résultats en ajoutant "à la main" des infos douteuses.

En roulant,
- ils repèrent, au point X d'une départementale, un petit bout de route goudronnée qui part vers la gauche,
- ils repèrent, au point Y d'une départementale voisine, un petit bout de route goudronnée qui part vers la droite,

Rentrés au bercail
, ils jettent un coup d'oeil aux photos satellite, et voient un tracé joignant les points X et Y.

Du coup ils font figurer sur la carte officielle une route qu'ils n'ont jamais empruntée, et tant pis pour l'automobiliste qui se retrouve au milieu des champs sur un chemin de terre !

Je ne vois vraiment aucune autre explication au fait que mon GPS Garmin (cartes Navteq) m'ait plus d'une fois joué ce tour depuis 2006, et que maintenant le Wip Nav tente de m'avoir de la même manière.
Mais je ne tombe plus dans ce genre de panneau...
 

Je ne connais pas le Wip Nav mais beaucoup de choses m'etonnent.

On met toujours au firmament les Tom Tom. Mais perso, ayant eu un Tom Tom Go 930 (le top de chez Tom Tom il y a 2 ans...

Ben, désolé mais c'est "de la merde". Je m'explique et relativise d'emblée :

Coté resultats itinéraire : correct/normal mais pas mieux que mon vieux RT3.

Coté info trafic : sans parler du fil à la patte qu'on est obligé de mettre sur le tom tom (une sorte d'antenne TMC). Et en plus, le brol mets une plombe à se connecter. Il m'est arrivé qu'il arrive à se connecter et à trouver les infos une fois quasiment arrivé au boulot, soit 35 kms en région parisienne !!!!

Je vous passe l'autonomie ridicule (au mieux 30 minutes et sans BT et autres options), le son peu audible et les fils qui traversent l'habitacle (obligatoire vu l'autonomie et indispensable si on veut le TMC qui se branche sur l'alim).

Coté recalcul d'itinéraire; souvent plus lent ou moins rapide c'est comme on veut que mon vieux RT3.

Ces tests on été fait en parallele. C'est à dire RT3 et Tom Tom ensembles.

Bref, j'utilise le Tom Tom quand je vais aux USA Canada car c'est quand meme pratique et que ça reste plus sur qu'une carte mais je n'en voudrais pas en lieu et place de mes GPS intégrés.
 

bonjour davidcentrale
Je te rejoins dans ton analyse concernant les fonctions de base, c'est à dire la navigation qui, je le conçois, est le but premier d'un GPS.
Toutefois, j'ai un GPS MIO qui date de 5 ans, et il a un énorme avantage par rapport au GPS intégré, c'est qu'il est débridable, et ceci en toute légalité bien sur.
Une fois débridé, tu as accès à Windows, et tu peux installer le logiciel de Navigation de ton choix :
Tomtom, Igo, Primo, Amigo, ...
Avec les 3 derniers, il y a des petits génie qui ont concocté des skins, qui permettent beaucoup de fonctions annexes, toujours bien sur en toute légalité.
En voici quelques unes essentielles en vrac qui me manquent dans le WipNav:
-Affichage des vitesses limites sur la carte pour une forte quantité de grandes routes
-Alertes en cas de dépassement des vitesses limite, avec possibilité de prise en compte des restrictions liées à la météo
-Condamnation de portions de routes qui sont fermées ou impraticables. Ainsi elles ne rentrent plus dans les calculs d'itinéraires.
-Intégration de POI perso
-Intégration des radars de toutes sortes, qu'ils soient fixes ou mobiles
-Alertes personnalisées en fonction du type et de la vitesse des radars abordés
-Programmation du seuil de vitesse déclenchant l'alerte radar. Cela permet notamment de ne pas être sans arrêt alerté sur autoroute tant qu'on est en dessous de la vitesse autorisée

J'en oublie surement.
Il y a aussi d'autres possibilités, plus ludiques, que je n'utilise pas comme par exemple adapter la couleur du ciel de la carte aux vraies conditions météo.