SMEG+ 308 sélection des vitesses programmées

Pour l'étalonnage des vitesses par défaut, à mon avis d'ingénieur c'est simple et logique : si t'es en mode régulateur et que t'appuies sur le 130 sur l'écran, la voiture se cale sur une vitesse qui est affichée en tant que 130 sur le compteur analogique.
Elle sera peut-être réellement à 127 ou à 132, ça c'est un autre problème... mais logiquement il faut que l'aiguille du compteur analogique soit synchro avec la consigne demandée, sinon l'utilisateur (enfin le conducteur :)) sera perturbé.

Et pour les icônes je suis pas sûr d'avoir compris ta question, mais évidemment si tu modifies par exemple la valeur par défaut 50 en 54, l'icône affichera 54 :) (enfin j'espère, sinon j'annule ma commande et je vais acheter une Golf - non je déconne :D)
 

Bonjour,
J'ai fait un petit étalonnage hier, avec mon Tomtom (sauf à 130 km/h n'ayant pas pris l'autoroute).
Comme je pensais, il y a une différence : 30 affiché = 26 rééls, 50 = 46 etc...
Pour le 130 je pense que ce sera pareil, 125 ou 126 réels (mon ancienne 308, réglée avec limiteur sur 130 "bloquait" à 125).
Je vais faire les changements à l'occasion, et je ne sais toujours pas si l'affichage des icones restera à la valeur usine (30, 50 etc...) en étant modifiée manuellement, ou si elle indiquera la valeur choisie.
Wait and see...
 

Nan mais Gérard c'est évident que si tu changes les valeurs, les icônes vont changer aussi... sinon je vais vraiment acheter une Golf, et là je rigole plus :eek: :D
 


Je viens de faire l'essai en modifiant 2 vitesses.
Les icônes affichent bien la nouvelle vitesse programmée.
La matrice centrale affiche bien la nouvelle vitesse qui est bien respectée.
 


Bonsoir,
Et merci :coucou:
Modif faites avec + 4 km/h. Je vérifierai avec le Tom-tom que c'est correct (mais il n'y a pas de raison que çà ne le soit pas).
 

Attention quand même. Un GPS ne fait que calculer la vitesse en calculant la distance entre 2 points de mesure. Si la réception est mauvaise, s'il y a du dénivellé ou d'autres "accidents" de terrain sur le parcours, si la route n'est pas en ligne droite, ... la mesure des points est imparfaite (imprécision jusqu'à 10 m). Donc la vitesse calculée peut ne pas être exacte au km/h près.
 

La vitesse est calculé par effet dopler sur un GPS et non en faisant delta distance/ delta temps.
http://gpsactionreplay.free.fr/technique.html

C'est la meme technique que pour les radars!
 

91 pour 90km/h
112 pour 110km/h
135 pour 130km/h
Ca fait des années que ca dure.
Quelqu'un sait si on peut désactiver la régulation active et garder que la régulation simple (mais efficace)?
 



Même pas en concession?
Je pense que tout est possible en concession moyennant finance... Ou gratuitement chez un possesseur de la valise..

J'évoquais juste la possibilité de passe facilement de la régulation active à passive selon l'humeur du jour.
 

Mon humeur ne sera jamais a être un danger sur la route.
Ce système est pas bon. Même a 1seconde d’intervalle ça reste injouable.
Donc oui, a virer en concession si possible.
Merci pour tes réponses.
 

Je ne vois pas en quoi le système est dangereux. Certes, si un véhicule s'insère et rompt subitement la distance programmée, le régulateur va se mettre en pause et la voiture va ralentir grace au frein moteur. Elle ne va pas utiliser les freins. Donc aucun risque pour l'éventuel véhicule qui suit.

Je ne vois pas la différence avec une mise en pause manuelle et un ralentissement au frein moteur dans les mêmes conditions, chose que je fais constamment sur ma T7 quand un véhicule s'intercale, sans que cela ne cause le moindre danger (ca me fait juste raler parce que justement j'ai du mettre en pause)... Et tout cas c'est certainement moins dangereux que d'attendre d'être au "raz du cul" de la voiture qui précède et de planter les freins...
 

Ou alors j'ai pas encore compris comment ca marche, ou alors, c'est toi qui te rends pas compte.
J'opte pour la première solution.
j'arrive sur une voiture que je veux doubler (autoroute ou RN) et je me trouve ralenti au point de ne plus avoir assez de vitesse pour doubler. J'vous raconte pas les freinages des autres voitures venant derrière... Alors, ok , je devrai déboiter plus tôt, mais c'est pas toujours possible. Donc je me retrouve coincé derrière une voiture parce que j'ai plus la vitesse pour déboiter. Loin de moi l'idée de couper la route a quelqu'un, mais juste une insertion dans le flot de circulation.
Pour être complet je rajoute que je me sert du régul même quand la route est chargée (question d'habitude) et surtout pour ne pas tomber dans le piège des radars.
Bref tout ca me change mes habitudes (et j'aime pas ca). De là a ne plus m'en servir...
Dommage
 

La mise du clignotant à gauche désactive le respect du temps inter véhicule. Encore faut-il le mettre avant de commencer la manoeuvre...
 

j'y pense, parfois... mais trop tard. Du coup la vitesse est déjà reduite.
Ou alors ca remet tout de suite la vitesse demandée? j'en ai pas l'impression.
 

Ou alors j'ai pas encore compris comment ca marche, ou alors, c'est toi qui te rends pas compte.
J'opte pour la première solution.
j'arrive sur une voiture que je veux doubler (autoroute ou RN) et je me trouve ralenti au point de ne plus avoir assez de vitesse pour doubler. J'vous raconte pas les freinages des autres voitures venant derrière... Alors, ok , je devrai déboiter plus tôt, mais c'est pas toujours possible. Donc je me retrouve coincé derrière une voiture parce que j'ai plus la vitesse pour déboiter. Loin de moi l'idée de couper la route a quelqu'un, mais juste une insertion dans le flot de circulation.
Pour être complet je rajoute que je me sert du régul même quand la route est chargée (question d'habitude) et surtout pour ne pas tomber dans le piège des radars.
Bref tout ca me change mes habitudes (et j'aime pas ca). De là a ne plus m'en servir...
Dommage

Bonjour,

Tu as raison, roulant beaucoup avec le régulateur, il faut prendre l'habitude de la réaction du régulateur actif qui réagi a environ 100m (voir doc page 142), si on a l'intention de doubler sur une route à 90 ou 110 il vaut mieux le désactiver et d'effectuer le dépassement, par contre sur une autoroute à 130 il est préférable de commencer son dépassement aux environs de 100m, si on fait le dépassement avec le régulateur.
Ce qui m'est arrivé, et cela est surprenant, de faire un dépassement au régulateur, l'autoroute faisant une courbe sur la gauche, les radars (de la 308) ont détecté, pendant mon dépassement, la voiture devant moi qui était toujours sur sa voie, donc la 308 a ralenti, j'ai désactivé et fini mon dépassement.

Il faut apprendre à le gérer
 

En même temps, astuce de ma femme, il suffit d'accelerer au pied. Et hop le tour est joué. C'est juste que c'etait plus dans mes habitudes.
Pareil pour les vehicules sur l'autre file en courbes. Faudra vraiment que
Peugeot revoie ce truc ou le supprime.
 

.
Ce qui m'est arrivé, et cela est surprenant, de faire un dépassement au régulateur, l'autoroute faisant une courbe sur la gauche, les radars (de la 308) ont détecté, pendant mon dépassement, la voiture devant moi qui était toujours sur sa voie, donc la 308 a ralenti, j'ai désactivé et fini mon dépassement.
Ca ne doit pas se produire si le clignotant à gauche est activé pendant toute la manoeuvre de dépassement.
 

Ca ne doit pas se produire si le clignotant à gauche est activé pendant toute la manoeuvre de dépassement.

Ce qui voudrait dire que je n'avais mis mon clignotant, possible mais étonné, puisque je fais partie de ceux qui mettent le clignotant avant et pendant toute la manœuvre, également pour me rabattre, et je n'ai pas remarqué que l'activation du clignotant a gauche désactivait le respect du temps inter véhicule, dans le doute tu as sans doute raison, cela s'est passé il y a plus d'un mois.

Je ferais malgré tout l'essai prochainement.

j'avais également remarqué que tu l'avais déjà signalé dans un post précédent
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/smeg-plus/selection-vitesses-programmees-sujet_37530_2.htm#t84895
et de plus c'est marqué dans la doc (page 142).

Je ne dois pas être le seul :non:
 

Bonjour,

Je vois que ce poste a été ouvert il y a environ 2 ans, je voudrait savoir si Peugeot a proposé une évolution concernant la sélection des vitesses mémorisées via le comodo? Une sorte de mise à jour du smeg qui permettrait de modifier la sélection des vitesses mémorisées par le comodo directement et non par l'écran tactil du smeg comme il a été indiqué dans le sujet.

Bien cordialement Hunter
 

Bonjour,

Je vois que ce poste a été ouvert il y a environ 2 ans, je voudrait savoir si Peugeot a proposé une évolution concernant la sélection des vitesses mémorisées via le comodo? Une sorte de mise à jour du smeg qui permettrait de modifier la sélection des vitesses mémorisées par le comodo directement et non par l'écran tactil du smeg comme il a été indiqué dans le sujet.

Bien cordialement Hunter

:coucou:

:non: rien n'a changé, on modifie les valeurs du régulateur / limiteur sur la tablette ce qui me semble plus simple qu'avec le commodo ou il faudrait diriger sur régulateur / limiteur et après sélectionner un ou plus des 6 plafonds de vitesse, tout cela en conduisant :confused: .

Je n'y vois d'ailleurs aucun intérêt.
C'est généralement une opération que l'on fait à l’arrêt
les maxi vitesses enregistrées sont généralement 3(0-5) 5(0-5) 7(0-5) 9(0-5) 11(0-5) 13(0-5) au limiteur / régulateur pour la France.

et comme dirait @zoc, il n'y aura plus d'évolution du SMEG
 

Le réglage des vitesses se fait certes sur la tablette, mais la sélection de ces vitesses en conduisant se fait par les boutons du commodo. En appuyant en continu sur le bouton +, la vitesse du régulateur et/ou limiteur augmente de 5 en 5 jusqu'à se caler sur la vitesse programmée supérieure. Idem vers le bas avec le bouton du bas. En tout cas cela marche comme çà sur mon 2008 d'août 2016. Mais il faut bien Activer la fonction sur la tablette en plus du choix des vitesses.(Bizarrerie, il faut appuyer sur "Activé" pour activer, et le bouton devient alors "Désactivé" quand c'est activé...)
 

Sur la 308 ça ne fonctionne pas comme cela, les boutons ne permettent que de modifier la vitesse de 1 en 1 ou de 5 en 5 en restant appuyé, mais ça ne permet pas de passer d'une vitesse programmée à une autre. Effectivement ça serait mieux.
 

Sur la 308 ça ne fonctionne pas comme cela, les boutons ne permettent que de modifier la vitesse de 1 en 1 ou de 5 en 5 en restant appuyé, mais ça ne permet pas de passer d'une vitesse programmée à une autre. Effectivement ça serait mieux.

:coucou:

[:sniper:9] totalement d'accord avec tes remarques