SMEG+ 308 sélection des vitesses programmées

DFAL

Peugeot Addict
25 Décembre 2013
131
1
18
123
Bonjour,

Sur la nouvelle 308, on peut programmer les vitesses du limiteur et du régulateur de vitesse.

Mais ensuite, sauf erreur, on ne peut pas les sélectionner en agissant uniquement sur le commodo sous volant, il faut faire cette sélection sur la tablette...

Pourquoi les palettes sur la face arrière du commodo permettent elles d'augmenter ou diminuer la vitesse, et les boutons supérieurs et inférieurs ne permettent ils pas de "naviguer" dans les vitesses préprogrammées ? (Les boutons supérieurs ne font qu activer et désactiver la liste des vitesses programmées sur la tablette).

Devoir sélectionner la vitesse programmée sur la tablette oblige à lacher le volant, nécessite de quitter la route des yeux plus longtemps, et je pense demande plus de temps qu'une sélection par le commodo. Donc pas terrible niveau sécurité...

Ai-je loupé quelque chose ?

Cordialement,

DFAL
 

Si c'est comme sur 508, il faut faire un appui long sur le commodo du régulateur (+ ou -) pour se caler sur la vitesse préprogrammée immédiatement supérieure ou inférieure.

Exemple (si 110 et 130 préprogrammées) :

Tu roules à 123 : appui long sur le commodo + du régul -> passage à 130. Appui long sur le - du régul -> passage à 110.

Amicalement,

G2
 

Sur ma 208, si tu appuie sur + ou - ça s'incrémente jusqu'à la prochaine vitesse mémorisée. Le changement n'est pas immédiat mais la voiture parcours de 5km/h en 5km/h
 

Sur 508 aussi. Mais si tu as les vitesses pré-mémorisées, tu pourras rester appuyé tant que tu veux, l'incrémentation s'arrêtera sur le 1er réglage en partant de ta vitesse initiale.

Alors que si tu n'as pas pré-mémorisé de vitesse et que tu ne relâches pas... bah tu montera jusqu'à 260 et des brouettes !

Ceci dit, cette fonction de vitesses mémorisées et très très pratique. Je m'en sers tout le temps, plusieurs fois par jour !
 

Sur 308, ça affiche la liste des vitesses mémorisées... sur l'écran tactile. Et il faut donc ensuite appuyer sur la vitesse choisie (mais peut-être que les molettes sur le volant permettent la sélection, en tout cas c'est ce que la doc. laisse entendre, mais je n'ai pas encore de 308 II pour vérifier).

Je trouve que le mode de fonctionnement de 208 est bien plus intelligent, sain...
 

Bonjour,

J'ai fait pas mal d'essais, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est impossible de sélectionner les vitesses programmées au moyen du commodo sous volant, et cela est bien dommage :
- un appui (bref ou long) sur les palettes arrières fait disparaître l'affichage des vitesses programmées (si on les a d'abord affichées avec les palettes supérieure ou inférieure)
- un appui sur les palettes supérieure ou inférieure affiche et masque l'affichage des vitesses programmées, mais ne permet pas de sélectionner (naviguer)
- un appui long sur les palettes supérieure ou inférieure ne fait rien de plus qu'un appui court

Note : j'ai fait ces essais en mode "limiteur" sans qu'il soit actif, et même à l'arrêt (pas envie d'aller dans le décor :) ) mais je ne pense pas que cela ait une importance : on doit pouvoir présélectionner une vitesse sans pour autant activer le régulateur/limiteur.

Ce qu'il faudrait, c'est :
- un premier appui sur l'une des palettes supérieure ou inférieure affiche les vitesses programmées
- un nouvel appui, dans un certain délai, sélectionne la vitesse précédente ou suivante parmi les vitesses programmées, avec mise en surbrillance sur l'écran tactile et affichage sur le tableau de bord (le premier appui pourrait aussi sélectionner la vitesse supérieure ou inférieure)
- il serait logique que la palette supérieure sélectionne la vitesse programmée supérieure (s'il y en a une) et que la palette inférieure sélectionne la vitesse programmée inférieure (s'il y en a une)
- après un certain délai, l'affichage des vitesses programmées et la possibilité de naviguer se désactive et la vitesse sélectionnée le reste
- en cas d'erreur de sélection, il reste toujours possible de désactiver le régulateur/limiteur (appui en bout de commodo) ou de sélectionner une autre vitesse programmée

Cordialement,

DFAL
 


C'est bien ça qui est rageant, ils s'arrêtent quasiment tout le temps à un cheveu de la solution ergonomique finie. un point de plus dans la liste des points à améliorer je dirai.
 

Et vous avez essayé la molette de droite SUR le volant APRES avoir affiché les vitesses préprogrammées à l'aide des touches MEM du comodo ? Parce que d'après la documentation de bord (page 281 du manuel en ligne), elle permet de sélectionner la fréquence radio suivante/précédente, mais AUSSI de naviguer dans les menus affichés à l'écran (et valider en appuyant sur la molette).
 

Personnellement je trouve les molettes et autres boutons sur le volant un grand pas en arrière !
Ils ne sont pas intuitifs, le volant tourne et donc les boutons également. Bref le bon vieux comodo était bien mieux :pfff:
 


D'ailleurs pourquoi avoir conservé un comodo pour le régulateur / limiteur de vitesse et pas celui de la radio ?
 

Personnellement je trouve les molettes et autres boutons sur le volant un grand pas en arrière !
Ils ne sont pas intuitifs, le volant tourne et donc les boutons également. Bref le bon vieux comodo était bien mieux :pfff:

non moi je trouve que les boutons sur le volants sont mieux, moi sur ma 508 tout est réuni même le régulateur et c'est mieux et plus beau que c'est deux vilains trucs derrière le volant

508 Volant.jpg
 

Bonjour,

J'ai fait pas mal d'essais, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est impossible de sélectionner les vitesses programmées au moyen du commodo sous volant, et cela est bien dommage :
- un appui (bref ou long) sur les palettes arrières fait disparaître l'affichage des vitesses programmées (si on les a d'abord affichées avec les palettes supérieure ou inférieure)
- un appui sur les palettes supérieure ou inférieure affiche et masque l'affichage des vitesses programmées, mais ne permet pas de sélectionner (naviguer)
- un appui long sur les palettes supérieure ou inférieure ne fait rien de plus qu'un appui court

Note : j'ai fait ces essais en mode "limiteur" sans qu'il soit actif, et même à l'arrêt (pas envie d'aller dans le décor :) ) mais je ne pense pas que cela ait une importance : on doit pouvoir présélectionner une vitesse sans pour autant activer le régulateur/limiteur.

Ce qu'il faudrait, c'est :
- un premier appui sur l'une des palettes supérieure ou inférieure affiche les vitesses programmées
- un nouvel appui, dans un certain délai, sélectionne la vitesse précédente ou suivante parmi les vitesses programmées, avec mise en surbrillance sur l'écran tactile et affichage sur le tableau de bord (le premier appui pourrait aussi sélectionner la vitesse supérieure ou inférieure)
- il serait logique que la palette supérieure sélectionne la vitesse programmée supérieure (s'il y en a une) et que la palette inférieure sélectionne la vitesse programmée inférieure (s'il y en a une)
- après un certain délai, l'affichage des vitesses programmées et la possibilité de naviguer se désactive et la vitesse sélectionnée le reste
- en cas d'erreur de sélection, il reste toujours possible de désactiver le régulateur/limiteur (appui en bout de commodo) ou de sélectionner une autre vitesse programmée

Cordialement,

DFAL

DFAL, attention, certaines fonctions ne sont actives qu'une fois le régulateur activé (réglage de l'inter distance) , il en va peut être de même pour le limiteur ...
 

non moi je trouve que les boutons sur le volants sont mieux, moi sur ma 508 tout est réuni même le régulateur et c'est mieux et plus beau que c'est deux vilains trucs derrière le volant

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/58521/508 Volant.jpg

Roro, même si j'ai été franchement choqué de découvrir ce comodo caché derrière le volant, je ne peux que reconnaître qu'on s'y fait très vite ( en dehors du switch limiteur/regul/off qui change l'affichage central ce qui a le don de m'exaspérer ) . Par contre les boutons sur le volant, c'est au antipode de l'esprit de cette voiture et j'aurai trouvé ça incohérent.
 

Sur la nouvelle 308, il y a deux boutons (appui court ou long) et deux molettes qui sont d'ailleurs cliquables.

Bref trop de fonction sur seulement quatre contrôles :pt1cable:
 


Pour une voiture qui fait place nette, les commandes vocales auraient été plus adéquates. Nous somme en 2014 !
 

Personnellement je trouve les molettes et autres boutons sur le volant un grand pas en arrière !
Ils ne sont pas intuitifs, le volant tourne et donc les boutons également. Bref le bon vieux comodo était bien mieux :pfff:
grave !! [:chris34] !!
J'ai horreur de tout ce qui a des boutons :lol:
 


tu dois être en train de rever mon belge :lol: :lol: :lol:

Il y a 7 ~ 8 ans dans ma 106, j'avais un car kit de marque Parrot pour la téléphonie. Ce système fonctionnait parfaitement (reconnaissance vocale).
 


Sinon roro je te rassure, ma titine c'est la méga giga plus belle des Peugeot :D.
 

Sinon roro je te rassure, ma titine c'est la méga giga plus belle des Peugeot :D.

:non: :non: mon belge, franchement y a pas photo c'est la 508 la plus belle :p :p [:nono le bo] [:nono le bo]


nouvelle-peugeot-308-photo-officielle-_18.jpg

interieur 508.jpg
 

Bonjour,

J'ai fait pas mal d'essais, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est impossible de sélectionner les vitesses programmées au moyen du commodo sous volant, et cela est bien dommage :
- un appui (bref ou long) sur les palettes arrières fait disparaître l'affichage des vitesses programmées (si on les a d'abord affichées avec les palettes supérieure ou inférieure)
- un appui sur les palettes supérieure ou inférieure affiche et masque l'affichage des vitesses programmées, mais ne permet pas de sélectionner (naviguer)
- un appui long sur les palettes supérieure ou inférieure ne fait rien de plus qu'un appui court



DFAL

+1 après essais ... et au risque de passer pour un naze : A quoi servent les vitesses programmées sur le smeg alors ? :heink:
 

Bonjour,

Pour revenir dans le sujet, j'ai testé la molette de droite sur le volant, une fois déclenché l'appel des vitesses programmées : cela desactive l'affichage des vitesses programmées et déclenche le changement de fréquence sur la radio.

Difficilement compréhensible que les boutons supérieur et inférieur du commodo du régulateur/limiteur ne permettent pas la sélection d'une vitesse programmée... je ne trouve aucune raison à cela, à part peut être une activation par erreur qui déclencherait un changement de vitesse trop important et donc un danger en cas de fort ralentissement pour les véhicules suiveurs ou à l'inverse une accélération trop forte à l'approche d'un péage d'autoroute ? Mais cela ne concernerait que la fonction régulateur.

Cordialement,

DFAL
 

ça m'arrive régulièrement d'enclencher le régul avec une vitesse précédemment définie totalement inadaptée, il y a un temps de latence avant que la voiture ne réagisse donc ce n'est pas la raison.
Je suis d'avis que c'est un nième problème de finition ergonomique.
 

Bonjour,
Je commence à m'habituer à ma nouvelle 308.
Cet après-midi, j'ai roulé un peu, en faisant varier les vitesses au limiteur (je ne me suis jamais servi du régulateur sur mon ancienne 308, ni sur la C2 de ma femme - je trouve çà dangereux).
J'ai choisi un petit circuit avec nombreux changements (30, 50, 70 et 90).
Pas de problème en appuyant sur la touche supérieure (n° 5, page 134 dans le mode d'emploi) : les icones s'affichent sur la tablette, il suffit de changer le choix !
Prévoir de ralentir un peu avant le panneau et de se "laisser glisser" si on entre dans une zone à vitesse moins élevée que la précédente.
Sinon, je trouve beaucoup moins pratique de changer la vitesse par les touches à l'arrière du commodo (n° 2 ET 3 sur les dessins). çà ne change que par 1 km/h, ou de 5 km/h par appui plus long, mais çà demande plus d'attention qu'un simple appui sur l'écran.

PS - Est-ce que les valeurs "usine" sont bien étalonnées ?? .
(Je vérifierai en roulant avec mon Tomtom allumé (dans les mains de ma co-pilote par sécurité) pou ajuster les vitesses plus précisèment. Je ne sais pas si l'icone restera au chiffre usine (exemple 130, ou au chiffre choisi qui risque d'être plutôt vers 135 vu les erreurs des compteurs) ???.
 

je trouve beaucoup moins pratique de changer la vitesse par les touches à l'arrière du commodo (n° 2 ET 3 sur les dessins). çà ne change que par 1 km/h, ou de 5 km/h par appui plus long
Perso je suis habitué à ma 207 CC où c'est exactement le même système (et le même commodo), donc ça me va :)
mais çà demande plus d'attention qu'un simple appui sur l'écran.
Je pense pas, puisque dans ce cas tout se passe sur la matrice centrale et pas besoin de détourner les yeux vers le grand écran :)

Sinon pour le fonctionnement du (des) bouton(s) n° 5, en effet c'est mal foutu ! J'avais lu le manuel trop vite et j'avais compris que celui du haut servait à "avancer" dans la liste des vitesses prédéfinies (et donc celui du bas à "reculer"), mais effectivement c'est bien écrit qu'ils ne servent qu'à afficher la liste des vitesses sur l'écran ! :(
Inutile d'avoir 2 boutons du coup...
Espérons qu'une màj sera possible pour améliorer ça :sweat:
 

Bonsoir,
Je pense toujours qu'un appui sur l'écran est plus rapide (1 seconde) que la descente ou la montée des vitesses, même surveillée sur la matrice centrale (passer de 90 à 50, fréquent sur les RN ou Départementales, prend combien de temps ? et si on descend à 45 au lieu de 50 p. ex., on repart dans l'autre sens !.
Par contre, l'histoire des boutons n° 5, haut et bas, c'est effectivement mal foutu, et çà serait bien mieux comme dit Danny.
ps - Pas d'idées sur l'étalonnage des vitesses "usine", et sur la valeur affichée des icones en cas de modif. manuelle ?