couper moteur sans couper contact

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Bonjour à tous

je cherche s'il n'existe pas un moyen ou une manip pour couper le moteur, à l'arrêt, sans couper le contact (alimentation, radio, GPS, musique, etc...)

(je ne parle pas du mode "stop" lié au dispositif e-HDi

sur tous mes précédents véhicules, la clé de contact avait plusieurs positions dont celle (à l'extinction) permettant de pouvoir couper le moteur, mais en laisser "le courant" (radio, lumière, alim, gps, etc)

or, dans la 5008, typiqument quand on se gare (ou à l'arrêt) en restant au volant, quand on coupe le moteur, ca coupe tout, et il faut ensuite remttre le contact pour écouter la musique, remettre le GPS, etc...

alors certes ce n'est pas "long" ni "complexe" à faire, mais c'est super agaçant si on écoute la radio (partie intéressante, news, etc...) ou si on est en conversation au téléphone BT

en coupant le moteur, on perd donc tout (conversation, dialogue, paroles intéressantes "dans le feu du discour", etc...

j'ai beau avoir épluché le manuel... j'ai pas trouvé

merci de votre aide !

:)

Bonjour à tous

je cherche s'il n'existe pas un moyen ou une manip pour couper le moteur, à l'arrêt, sans couper le contact (alimentation, radio, GPS, musique, etc...)

(je ne parle pas du mode "stop" lié au dispositif e-HDi

sur tous mes précédents véhicules, la clé de contact avait plusieurs positions dont celle (à l'extinction) permettant de pouvoir couper le moteur, mais en laisser "le courant" (radio, lumière, alim, gps, etc)

or, dans la 5008, typiqument quand on se gare (ou à l'arrêt) en restant au volant, quand on coupe le moteur, ca coupe tout, et il faut ensuite remttre le contact pour écouter la musique, remettre le GPS, etc...

alors certes ce n'est pas "long" ni "complexe" à faire, mais c'est super agaçant si on écoute la radio (partie intéressante, news, etc...) ou si on est en conversation au téléphone BT

en coupant le moteur, on perd donc tout (conversation, dialogue, paroles intéressantes "dans le feu du discour", etc...

j'ai beau avoir épluché le manuel... j'ai pas trouvé

merci de votre aide !

Bonjour pour le 3008 page 184 :

LE MODE ÉCONOMIE
D’ÉNERGIE
Système gérant la durée d’utilisation de
certaines fonctions pour préserver une
charge suffisante de la batterie.
Après l’arrêt du moteur, vous pouvez
encore utiliser, pendant une durée cumulée
maximale de trente minutes, des
fonctions telles que le système audio et
télématique, les essuie-vitres, les feux
de croisement, les plafonniers...

Je te précise que si tu coupes le contact alors qu'un appel ou une réception est en cours
, la communication n'est pas coupée mais continue.

Cdt :pt1cable:

Atchoumm, tu as mal épluché* ton manuel et tu n'arriveras probablement pas à leurrer le BSI et son mode d'économie d'énergie (qui a fait supprimer au Neiman la position "accessoires" autrefois disponible sur les Peugeot).

*Car après avoir coupé le contact :
CommTel.gif

en effet, merci à vous 2

j'ai remarqué ce matin (pour la première fois) que la conversation restait "en ligne"
(ca m'a carrément (agréablement) surpris

par contre (c'était plus l'objet de ma question, car pour l'éco énergie, j'avais déjà vu et compris :)
=> en coupant le moteur, impossible de trouver une position "intermédiaire" qui maintienne le tableau de bord (contact, radio, GPS, HUD, musique, Allume-cigare, lumières, etc...) allumés !

c'est ca que je voulais dire

donc par exemple si je me gare et attend que les enfants sortent de l'école, ou que madame fasse une petite course, je dois éteindre le moteur (et admettons que je suis en train d'écouter un débat politique (ou autre) éminemment intéressant, ca va se couper brutalement (et le temps que ca revienne, ca peut prendre jusqu'à 5-6 sec... c'est très agaçant
(d'autant plus que, pareil, le BT téléphone est coupé (si pas en ligne), l'éclairage aussi, etc

:(

alors certes, il faut "remettre" le contact (ca j'ai vu, naturellement), mais c'est dommage de n'avoit pas prévu cette position "intermédiaire" à l'arrêt du du moteur !

[mais bon, Leon (merci à toi encore) vu que tu précises explicitement "mode d'économie d'énergie (qui a fait supprimer au Neiman la position "accessoires" autrefois disponible sur les Peugeot" : ca parait clair maintenant
(mais pourquoi diable ?
le mode économie d'énergie aurait très bien pu être implémenté en conservant une position "servitude" en coupant le moteur, et en comptant le délai à partir de là ! :)

• J'aime
Reactions: Garcia Patricio

=> en coupant le moteur, impossible de trouver une position "intermédiaire" qui maintienne le tableau de bord (contact, radio, GPS, HUD, musique, Allume-cigare, lumières, etc...) allumés !
:heink: depuis quand il y a des allume-cigares dans un 5008 ? des prises 12V oui, mais pas de zinzin pour fumer :non:
Tu as encore mal lu le manuel :lol:

Pour cette histoire de contact intermédiaire ou pas posant des inconvénients d'écoute radio moteur éteint, c'est faux puisqu'il suffit d'appuyer sur le bouton on/off du Wip, même sans clé sur le neiman, et ça marche aussitôt (le son, en tout cas)

:heink: depuis quand il y a des allume-cigares dans un 5008 ? des prises 12V oui, mais pas de zinzin pour fumer :non:
Tu as encore mal lu le manuel :lol:

Pour cette histoire de contact intermédiaire ou pas posant des inconvénients d'écoute radio moteur éteint, c'est faux puisqu'il suffit d'appuyer sur le bouton on/off du Wip, même sans clé sur le neiman, et ça marche aussitôt (le son, en tout cas)
ça marche avec ou sans clé même sur le Wipnav qu'Atchoumm n'a donc jamais écouté moteur arrêté...

L29.gif

Et si au lieu de vous marrer sur le fait qu'Atchoumm n'a pas bien lu le manuel, si vous preniez la peine de lire aussi attentivement ce qu'il écrit, pour ne pas répondre à côté... Son problème n'est pas d'allumer l'autoradio moteur non tournant, mais de ne pas avoir d'interruption au moment de l'arrêt du moteur.

Avec la disparition de la position 'Accessoires' sur le neiman, la possibilité de continuer à écouter la radio sans interruption au moment de l'arrêt a disparu aussi. Sur mes "vieilles" voitures, je tourne la clé de la position 'Contact' à la position 'Accessoires', ça arrête le moteur et je n'ai aucune interruption de l'autoradio. Là, il faut tourner la clé pour arrêter le moteur (ce qui arrête aussi la radio), puis rallumer la radio par une autre action (remettre le contact ou appuyer sur le bouton ON de l'autoradio)...

Il est clair et net que la suppression du mode "Accessoires" a entrainé la coupure de la radio avec celle du moteur ! Rien n'a remplacé ce mode.

Qu'Atchoumm fasse donc neutraliser à la valise le mode d'économie d'énergie dans la BSI !
ça résoudra peut-être son problème mais n'en évitera probablement pas d'autres :D

Et pour répondre clairement à Atchoumm, il n'y a aucun moyen d'arrêter le moteur sans couper aussi la radio, à part en faisant caler le moteur ce qui n'est pas recommandé.

merci yourivr21

c'est tout à fait ca !

@Leon : j'avais bien compris, cette histoire
(suite à ton intervention Leon, mais je posais la question justement pour savoir si il y avait quelque chose qui m'avait échappé)

@Phil_Cofl
tu avais lu trop vite :)
et bien entendu, je parlais pas "d'allume cigare" tout court, mais bien de "prise allume cigare" !!!
(je ne fume pas, et encore moins le cigare)

mais le fait de voir tout se couper (y compris l'allume cigare), c'est super chiant (car justement ca alimente aussi mon transfo 12/220, et donc tout le matos à l'arrière

bref, je comprends l'histoire du BSI et de la sécurité, etc... mais franchement, c'est bien la première fois que j'ai une voiture qui n'a pas de position "intermédiaire" à l'arrêt du moteur, permettant de garder le contact, c'est tout !

:???: :???: :???:
Pourquoi et comment donc la radio n'est-elle pas alimentée en 12v en permanence ? :heink:
Si, bien sûr, l'autoradio a une alimentation permanente, et une autre commutée par la BSI.

Mais ce n'est pas le mode économie qui fait que la radio s'éteint à la coupure du contact. C'est l'absence de position 'Accessoires' sur le neiman qui fait ça. Sur 406 ou 807, par exemple, le mode économie existe aussi, pour autant la radio reste allumée quand j'arrête le moteur en basculant la clé de la position 'Contact' à la position 'Accessoires'.

Le mode économie n'intervient que plus tard, 30 minutes après l'arrêt du moteur. Il n'a rien à voir avec le "problème" qui est à l'origine de ce topic.

OK ; au final, à l'arrêt du moteur il est impossible de conserver la radio sans avoir à la réactiver.

On est au moins sûr de ne pas l'oublier

ben personnellement, ca va faire près de 15 ans que je conduits, je n'ai jamais oublié d'éteindre la radio

et le débat n'existe même pas, puisqu'on parle de position intermédiaire à la coupure du moteur...

et qu'en enlevant complètemnet la clé, on passe encore "un cran en arrière", et que là, on coupe bien tout !!!!