Couple Moteur

Excuse moi, mais tu dis un peu n'importe quoi : tu n'a jamais conduit de HDI, et ça se voit. Tu en parles comme s'il s'agissait d'un diesel sans injection directe. Grave erreur: je peux te dire que le HDI à 4000/4500 tours, du RCZ il te propulse comme une fusée. Je le trouve même limite dangereux
Quand à la largeur de la plage d'utilisation, je reste perplexe quand à l'argument. Bien sur que l'essence à une plage plus large, puisqu'on compense la puissance à bas régime par un nombre de tours plus important. C'est la nature même des deux type de motorisation. Mais qui a dit qu'il fallait que le nbre de tours soit le plus élevé possible ?!?
Quand à tes plages d'utilisation, elles sont erronées : Tu peux te retrouver à faire du 1000 tours avec le HDI en 6ème sans soucis. Il tient ce régime sans que la vitesse du véhicule ne diminue.
Le régime de repos du HDI est 850 tours. Au delà, c'est utilisable. Il n'y a pas de trou d'utilisation entre 850 et 2000 et heureusement. C'est sur par contre qu'à 1000 tours, tu n'as qu'une faible reprise, et il faut que tu changes de rapport pour retrouver un mordant immédiat (= monter dans les tours), mais c'est la même chose pour l'essence.

Quand au 1.6l HDI, on l'oublie direct, il n'existe pas sur RCZ. L'idée là est de comparer les motorisations données aujourd'hui par le constructeur, le reste ne pouvant être que de la littérature.

Et l'Euro4 n'a rien à voir avec l'euro5 du RCZ. En parler pour le RCZ n'a pas de sens, ça n'existe pas et n'existera jamais. Prendre les valeurs des anciennes motorisations et les appliquer aveuglément à la RCZ n'a pas d'intérêt en soi. Ca mène à des conclusions hatives et fausses.

Bonsoir
Je roule tous les jours en diesel. Mais je trouve que mon moteur HDI n’a rien de sportif. La preuve il n’y a pas de FERRARI ou de formule 1 en motorisation diesel. As-tu des notions de mécaniques ? J’en doute. Quel est le rapport en entre l’injection direct et l’accélération et le couple. Réponse aucun.
L’injection directe est d’actualité parce que les systèmes d’injections modernes permettent de contrôle le bruit et la dépollution des moteurs à injections directe. Idem pour le nombre de soupapes. La preuve le nouveau 1.6 HDI euro 5 est plus puissance alors que l’on est revenu à 8 soupapes au lieu de 16.
Compares-tu un boxeur de 100 kg avec un boxeur de 60 kg ? Normalement non. Pourquoi compare tu un 1.6 l THP avec un 2. 0 l HDI ? Je n’ai rien contre le 2.0 HDI mais je trouve qu’il n’a pas sa place sur une RCZ. Les magazines automobiles disent la même chose.
Ensuite l’argument écolo. Il ne tient pas.
Pollution direct : Un diesel émet plus de polluant dans tous le DOMAINES. Rappel : les émissions de C02 ne sont pas considère comme un polluant. D’après les gouvernements c’est un gaz à effet de serre. Ce qui reste à prouve. A tu pensais à tes enfants pour les particules. Même avec le FAP il reste encore énormément de particules. Les particules sont à l’origine de certains cancers des poumons.
Pollution indirecte : Un moteur diesel est plus polluant à fabriquer. Utilisation dans la sidérurgie de graphite et bien d’autres choses bien plus polluant. Ensuite un moteur diesel est plus lourd donc accessoirement les camions qui les transportent sont plus énergivores. C’est comme quelqu’un qui achète un fruit BIO en France alors que le fruit a était cultiver a l’autres bout de la terre.
Questions d’argent. Si tu compare un THP au HDI. Le THP est beaucoup moins cher à l’achat que le HDI. Il faut beaucoup roule pour rentabiliser tout achat. Mais si roule beaucoup tu pollue plus : pense à nos enfants, pense à la planète. Suis ta logique jusqu’au bout : achète un vélo.

L'intérêt du diesel tient aussi dans sa consommation de carburant. Perso, ça me rendrait malade de consommer 8 ou 10l au 100km en 2010. Polluer comme un cochon juste pour son confort perso et égoïste alors que l'on peut faire autrement, est quelque chose qui me révolte pas mal en fait. Ce n'est pas une question d'argent (l'histoire des 25000 km), c'est une histoire de respect des autres. Et de ses enfants, accessoirement.
Cet argument devrait primer sur tous les autres.

le hdi vu le surcout a l'achat faut vraiment en avoir l'utilité
a auto moto avais copmparé la 308 en essence et diesel et qu'il fallais atteindre 78000km avant que le diesel devienne rentable.
donc perso pour ce que je roule ce sera un essence

slt, j'ai lue ce qui est dit plus haut, et je suis pas d'accord sur tout! faut pas enfonce le diesel, ont est en 2010 ces fini le temps de nos parents ou ont roule avec une grosse voitures essence car ces plus nobles!! avoir des super voitures essences de 200,250 ou 300ch pour faire quoi sur la route? laisse sont permis au force de l'ordre!! apres moi je veux bien roule en essence, mais pourquoi les marques de voitures developpe pas des moteur essence qui consomme mois? parcequ'ils sont pas presse!!! donc faut arrete d'etre l'hypocrite!

J'ai aussi l'impression que le diesel a fait beaucoup plus de progrès en 20 ans que l'essence. Je ne sais pas si la marge de manoeuvre était plus forte au départ, ou si les constructeurs ont mis plus de ressource dessus, mais le fait est là.

J'ai aussi l'impression que le diesel a fait beaucoup plus de progrès en 20 ans que l'essence. Je ne sais pas si la marge de manœuvre était plus forte au départ, ou si les constructeurs ont mis plus de ressource dessus, mais le fait est là.

injection directe, turbo, down-sizing, double déphaseur AAC, levée de soupape variable, Multijet, 140 ch/litre en série...
c'est pas assez comme progrès pour l'essence? :pt1cable:

mettre le son d'un diesel sur une aussi belle ligne

le son doit suivre quand meme c'est un ensemble

pour mon cas ai essayé le hdi et pas emballé du tout, si je change de caisse veux au moins avoir une difference au niveau reaction moteur, si c'est pour me croire encore dans ma 206 bof

Franchement, c'est dans la tête tout ça. Il faut quand même être de sacré mauvaise fois pour parler de tracteur dans le cas du RCZ.
L'autre jour, j'ai du couper complètement la radio, car je croyais avoir calé. Eh bien non, le moteur tournait normalement (et j'ai une très bonne oreille (musicien)).
De toute façon, ceux qui aiment le diesel resteront en diesel, et ceux qui aiment l'essence resteront en essence. C'est un débat totalement stérile, et dont tout le monde -excusez moi- se contrefout (à part bizarrement ceux qui roulent en essence ;) )
J'ai mes raisons pour rester en diesel, et elles valent bien celles du voisin qui veut rester en essence.
-> Next

Franchement, c'est dans la tête tout ça. Il faut quand même être de sacré mauvaise fois pour parler de tracteur dans le cas du RCZ.
L'autre jour, j'ai du couper complètement la radio, car je croyais avoir calé. Eh bien non, le moteur tournait normalement (et j'ai une très bonne oreille (musicien)).
De toute façon, ceux qui aiment le diesel resteront en diesel, et ceux qui aiment l'essence resteront en essence. C'est un débat totalement stérile, et dont tout le monde -excusez moi- se contrefout (à part bizarrement ceux qui roulent en essence ;) )
J'ai mes raisons pour rester en diesel, et elles valent bien celles du voisin qui veut rester en essence.
-> Next

Tu as sombré du coté obscur (diesel). Essence un jour tu auras! :)
:D

bon je m'y met aussi,c ar même si j'avoue que je me contrefout royalement de la motorisation, perso je cherchais le silence, mais avec une pointe de gniak, donc ben pas foto, j'ai essayé les trois , et sans aucun doute j'ai pris le hdi, car le thp 156, trop fade (désolé pr ceux qui l'ont, ce n'est que mon impression, et sans doute faussée par le fait que je l'ai essayé en dernier,et obligé de mouliner pr sentir un vrai plaisir comparé aux deux autres,surtt en reprises, important pour moi), le thp 200, sympa j'avoue, très bonnes reprises, et un son très sympa...à petite dose, après une cinquantaine de bornes a son volant, je trouvais ça assoudissant,et franchement je ne me voyais pas faire de l'autoroute tous les jours avec ce bruit et une conso supérieure, donc ben me restait le hdi a tester.. ce fut fait la semaine suivante..et alors là..le pied total, outre le fait qu'effectivement on sent moins le côté sportif du 200 (surtt a cause du bruit flatteur du sound system), ben ça montait pourtant quasiment aussi vite, pas senti de réelles différences (et celui qui me dira que oui à 0,5sec près, il est vraiment trèèèès fort!!! mais l'impression oui elle est bien là), mais par ctre...quel silence, comme le dit scalpascalpa, j'ai cru avoir calé aussi lol, et ça, ça m'a enchanté, et la laisser rouler seule dans les bouchons en 1ère ou deux sans aucun a coups est un régal...par ctre, dès quon appuie, ça envoie sevère, même en 6 à 70 aucun besoin de rétrograder, donc ben même si niveau impression de sportivité auditive, le thp m'a bien plu, il m'a aussi fait faire machine arrière, et aussi pr la conso où sur le même trajet en ayant la même conduite, j'ai pris trois litres de différence.donc ben ça a fini de me convaincre.
donc voilà, pour une même gueule, on peut se faire plaisir chacun à sa façon avec ses arguments, mais une chose est sûre, il y aura tjrs des pros essence qui ne jureront que par l'essence, et les dieselistes. Moi c'est le confort et cette impression d'avoir un vrai lion qui sommeille en silence qui m'a conquis, et avoir 300cv sous le pied je m'en balance grave,mon plaisir est ailleurs.... ya meme une video sur evilox où l'on voit une bagnole bourrée de cv passer à plus de 300...wouawwwwwww (euh c'est quoi cette bagnole??? moi j'aime qu'on la voit, que les yeux se tournent aussi dessus et qu'on ralentisse pour admirer celle qui me fait moi aussi ecarquiller grd mes pti yeux de gamin, tout en sachant que si besoin est, ya largement assez sous la pédale pr enrhumer bon nombre de caisse et rivaliser avec bcp d'autres de tte façon... et comme moi j'aime les virages, et que si je veux me faire plaisir, c'est pas en ligne droite, car n'importe quel guignol est capable d'ouvrir comme uen bourrin... ben la puissance en courbe est réduite a peau de zob, et j'attends n'importe quel hypersport sur circuit sinueux... au fait au Mans, c'est quoi qui gagne tout déjà? ;)
allez hop dodo ^^

sympa ce petit compte rendu
par contre tu dit que tu a pas ressenti de difference flagrante entre hdi et le 200cv (mis a part le bruit)

ma 206 hdi reprogrammé 130 pousse aussi fort que la rcz hdi que j'avais essayé ce qui m'avais grave decu
je sais pas si vais changé de caisse en fin de compte

oui effectivement je n'ai pasq ressenti de grosses différences, mais je pourrais t'en dire plus ce midi car j'y retourne avec un ami,car il a reserve un essai thp 200 dc ben tu te doutes que je mettrais a contribution cette aubaine pour qu'on se trouve un pti coin et faire le test en conditions réelles ;)
parc tre concernant ta 206, ce n'est pas étonnant que tu n'ai pas ressenti non plus de différence flagrante puisque 300kg les séparent, dc ben en rapport poids puissance ça donne quasiment la même chose ;)
en tt cas, en route pr l'essai comparatif, mais essence vs diesel ^^

>jaryv: +1
D'accord avec tout ce que tu dis, je te rejoins sur tout sur ce coup là. Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui utilises sa tête plutôt que celle des autres.

bon ben nous y voilà, tout d'abord les forces en présence : à ma gauche, affichant 1t315 à la pesée dans son short gris haria, et 200hp bien mouillés, nous avons miss thp essence, à ma droite, affichant 1t390 à la pesée dans son short blanc, et 163hp arrogants, nous avons miss hdi.
IMG5764.jpg

Mesdames, nous voulons un combat propre et dans le respect des règles du code de la route, dans la mesures de la tolérance gouvernemantale....
Avant toute chose, je tiens a préciser qu'aune canasson n'a été martyrisé à outrance, et que les "pilotes" du jour ont effectué les reconnaissances qui s'imposaient avant de laisser quelques chevaux vapeurs s'ébrouer, ceci sur autoroute, ou sur route sinueuse pour les tests "réels" d'utilisation de la puissance des deux bestiaux.
Il est à préciser aussi que nous ne sommes , mon pote et moi même que de modestes conducteurs, mais qui aimons pousser un peu la cavalerie sur circuit de temps à autre, voilà, donc ces tests sont je pense assez révélateurs de ce que la majorité des possesseurs du monstre pourront ressentir au volant... à moins de s'appeller Loeb ou être un féru de compétition... mais assez palabré....
LET'S GO TO RUMBLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLE !!!!!!!

tout d'abord échauffement des bêtes avec un tour de chauffe en ville pour voir le comportement en circulation bouchonneuse, et déjà un bon point pour le hdi qui se fait plus agréable à rouler au pas que le thp qui s'ébroue un peu plus, mais rien de significatif (chacun de nous ayant testé les deux voitures bien entendu dans chaque situation). le hdi se fait complètement oublier par un silence impressionnant qui donne encore cette impression d'avoir calé qd la radio marche et que l'on est arreté :sol:
certains aimeront, d'autres prefereront en tendre leur moteur, et là ben le thp est tjrs présent dans l'habitacle, et on se prend à s'amuser a accélérer juste pr entendre le ronronnement du sound système..marrant au début!
verdict ville : HDI
donc assez joué, on se trouve un bon bout de route dégagée en campagne, et on va se faire enfin quelques tests d'accélération en 0-100 :
alors les pro thp vont être déçus, comme je le disais précédemment, il n'y a vraiment que la sensation d'avoir une différence qui est présente , car la réalité est tout autre, la différence est minimaliste, voire même inexistante, pkoi ?? ben déjà à la base on voit que les données constructeurs restent des données et des videos ont démontrées clairemetn qu'il n'y a qu'une demi sec d'écart, dc ben ayant plus l'habitude que mon pote de la voiture, j'était un chouya plus réactif que lui avec le hdi, dc ben je suis resté devant les 5fois!
ensuite changement de voiture, et là quasi la même chose, le hdi semble plus facile a prendre en main, mais j'ai qd même remporté deux duels avec une très legère avance, mais de vraiment très peu, dc en fction de qui est au volant, soit on verra une petite différence, ou alors pas du tout!
verdict = EGALITE "relative"
Allons mtenant tailler le gras sur autoroute pour tester les reprises et accélérations en circulation!
en insertion autoroutière, sans savoir les rapports engagés, c'est très clair, aucun ne prend l'avantage sur un 60-130, on reste deux jumeaux et on n'ira pas au delà afin de ne pas titiller les hauts régimes d'une cavalerie encore relativement jeune, et à plusieurs reprises, lorsque les voitures se rangeaient, on réaccelerait, et toujours roue dans roue, donc en condition "normale", aucune différence non plus.
PRECISION IMPORTANTE : météo très clémente pour nous aujourdhui, grand soleil ,routes bien sèches et une chance affolante, presque pas de circulation :sol:
donc les reprises on teste le 70-120 : EGALITE
80-120 : THP (là j'avoue que le fait qu'il reprenne plus bas doit avantager car il y a avait une grosse seconde d'écart tout de même, ce qui parait bcp et peu à la fois)
90-130 : THP mais avec une différence moins importante, on reprend pile poil dans la bonne plage pr le hdi, ça rattrape)
110-140 : EGALITE (le THP ne doit pas être dans les tours sinon je pense qu'il aurait pris l'avantage, alors que le hdi est bien)
on n'a pas testé au dessus , mais il est fort à parier que le THP sera meilleur vu que les tours arrivent et qu'il aime ça le cochon :D )
verdict des reprises : THP
Attention qd même, le hdi est loin de se trainer hein, mais le 200 a un poil plus de santé aux régimes intérmédiaires.
Ensuite, on va vraiment voir si la fameuse puissance est si importante que ça, car les lignes droites pour ouvrir comme un gros cakes..même ma grd mère sait le faire, donc allons dc vérifier dans les routes sinueuses..ça tombe bien, il y a un terrain de jeu idéal pour ça a une dizaine de bornes..hop!!!
deux allers retour, génial, pas de vélos, circulation quasi inexistante, on va pouvoir vérifier:
je laisse le thp partir devant, je le suis, chacun ouvre comme il a envie, on veut voir ce que ça donne pour arriver en haut... et bien.... il me bouchonne!!!!
le cple du hdi fait merveille dans les portions sinueuses, je le laisse même repartir un peu pour rouvrir et revenir (dcement faut pas pousser hein, il a du coffre le gamin devant!!)
on redescend, même punition....
premier duel : HDI
on change de monture (suis moins rassuré d'un coup de lui laisser ma belled 'un coup :heink: ...
il part devant.... premier constat, j'ai l'impression que le train avant est plus léger et se place peut être un chouya plus facilement...mais etonnament, je peine à le rattraper,je dois allumer pour combler mon retard, et je ne m'amuse plus à le laisser partir cette fois....
on redescend et le combat est équilibré, et aucun ne prend un réel avantage.
verdict : EGALITE (il me confirmera mieux sentir le HDI que le THP qui lui semble plus "nerveux de l'avant, et moins rassurant, étonnant, mais il s'est plus accroché le rascal, c'est certain)
donc ben dernier point, la conso..et alors là c'est la claque : moyenne sur une soixantaine de bornes de cochons: HDI 10,2l/100 ..THP : 15,8l/100 :cry: verdict sans appel!!! HDI
Donc étant de modestes pilotes, je pense que pour tirer la quintescence de ces jouets, il faut aller sur circuit, et comme on l'a vu, les différences entre les deux sont vraiment infimes malgré les apparences et les on dit... c'est très net pour nous, en fait : ON CROIT QUE, ON PENSE QUE, et surtout...ON A L IMPRESSION QUE, et le sound system y est pour bcp je pense, car en faisant le test avec l'autoradio bien poussé, on n'entendait plus les moteurs, et franchement bien malin qui aurait deviné quelle motorisation on avait en étant à l'intérieur (si si on a poussé le vice jusque là :pt1cable: )
Le sound système est envoutant (au début pour moi, agaçant à la fin), mon pote lui aime le son, il a préféré au hdi sur ce point (il va s'acheter un mégane RS, allez comprendre ;) ), par contre, il a préféré le hdi pour sa prise en main et sa facilité, mais admire la patate du diesel qui n'est pas en reste face à un bestiau qui lui met pourtant 40cv dans la vue... qui sont très loins d'être visibles au volant, et qui semblent évanouis dès que ça tourne...
(en Allemagne, sans doute en serait-il auttrement, mais chez nous :jap: )
En tout cas, de vraies machines à plaisir, l'une comme l'autre, et le choix se portera sur un coup de coeur je pense, en tout cas, moi j'ai choisi , et ce test a définitivement achevé de me convaincre :love:

Merci pour ce test Jaryv super à lire et bien détaillé.

Tu me fais douter d'un coup la , faut vraiment que j'aille essayé se HDI !!!

Lol, ben euhh...essaye et tu verras, ya plein de facteurs a prendre en compte, en fait je voulais surtout pouvoir connaître le fin fond de l'histoire et pkoi pas mettre enfin un terme aux sempiternelles gueguerres essence/diesel. Au moins mtenant de ce côté là, je suis fixé et si ça peut servir ^^
mais c'est sûr, fais toi ta propre idée, même si je suis quasi certain que tu resteras sur le thp, ne serait-ce que parce que tu rouleras ..wait and see!

Je crois que tu ma mal compris jaryv dans le sens ou je dis que du me fait douter c’est que grâce à ton test j'hésite maintenant beaucoup avec le HDI.

En aucun cas je remets ton test ni ta parole en doute loin de là je te remercie plutôt de cette excellent test qui ma permit de prendre conscience que ce bon vieux HDI n’est pas si mal enfaite !!!

Personnellement je pensai vraiment prendre le 200ch essence mais voilà je pense maintenant que je vais peut être changé si mon essai du HDI me convient.

Merci.

ah si j'avais bien compris ^^ mais j'ai juste rajouté un com pr expliquer le pkoi du comment de ce test ;)
par contre je te disais juste que vu le peu de kms que tu vas faire, même si effectivement tu peu faire le test afin de connaître un peu le hdi, je pen se malgré tout que le thp te conviendras mieux, tu nous diras :hello:

Pour commencer, il aurait fallu donner la relation qui lie la puissance, le couple et la vitesse du moteur.
Donc, je complète avec l'équation : P = C x ω

P = Puissance en Watt (W)
C = Couple en Newton mètre (Nm). Correspond à un effort de 1 N (100 g) exercé avec un bras de levier de 1 m
ω = Vitesse angulaire en radian/seconde (rd/s) ou vitesse de rotation. 1 rd/s = 1/2π tr/s (π = nombre Pi = 3,1415....)

Donc couple C = P/ω. Plus la puissance est élevée et plus le couple est important pour une vitesse donnée. Plus la vitesse est faible et plus le couple est important pour une puissance donnée.
La puissance mécanique fournie par le moteur est fonction de la puissance fournie par le carburant (réaction de combustion) et du rendement du moteur.
Le couple transmis aux roues est bien sûr fonction du rapport engagé de la boîte à couples (et non boîte de vitesses qui est une dénomination mal appropriée).

Bonjour excusez moi de m'incruster ,(je suis nouveau premier post).
J'ai essaye ce matin une HDI et pour tout vous dire je n'ai même pas voulu essayé une essence!!
Pas intéressé tout simplement.Mais c'est une question de conduite et de style.Le diesel se conduit sur le couple et me correspond vraiment mieux,j'ai actuellement une Mercedes classe 270cdi et l'on avance pas mal sans pousser les rapports.Ma conduite est beaucoup plus relax,mais j'ai 54 ans !!!

Avec l'essence j'ai tendance a plus appuyer et ma conduite en devient plus nerveuse,ce qui me convenait très bien plus jeune,mais ne m'amuse plus maintenant.
Cette auto est tout de même orientée jeunesse et j'ai vraiment été déçu du confort!! Et c’était des roues en 18" et déjà ça tape sec!Est ce que les 19 " sont vraiment pires??
Ça m'a vraiment refroidi déjà que j'appréhendais de passer de Mercedes a Peugeot !!
Bref je vais réflechir mais c'est pas gagner,vos avis seront les bienvenus

Salutations

Bonjour excusez moi de m'incruster ,(je suis nouveau premier post).
J'ai essaye ce matin une HDI et pour tout vous dire je n'ai même pas voulu essayé une essence!!
Pas intéressé tout simplement.Mais c'est une question de conduite et de style.Le diesel se conduit sur le couple et me correspond vraiment mieux,j'ai actuellement une Mercedes classe 270cdi et l'on avance pas mal sans pousser les rapports.Ma conduite est beaucoup plus relax,mais j'ai 54 ans !!!

Avec l'essence j'ai tendance a plus appuyer et ma conduite en devient plus nerveuse,ce qui me convenait très bien plus jeune,mais ne m'amuse plus maintenant.
Cette auto est tout de même orientée jeunesse et j'ai vraiment été déçu du confort!! Et c’était des roues en 18" et déjà ça tape sec!Est ce que les 19 " sont vraiment pires??
Ça m'a vraiment refroidi déjà que j'appréhendais de passer de Mercedes a Peugeot !!
Bref je vais réflechir mais c'est pas gagner,vos avis seront les bienvenus

Salutations
Le couple max du THP200 est à 1700tr/mn...