Différences mécaniques entre 1.5l 100cv BVM6 et 1.5l 130cv BVM6

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chaturnin

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1 Octobre 2019
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Toulouse
Bonjour/bonsoir à tous,

je dispose d'une 308 du mois d'Août 2019 avec le bloc BlueHDI 1.5l 100cv avec la BVM6.

Je souhaiterais la reprogrammer. Sur certains sites on peut lire qu'elle pourrait atteindre 150cv et 340nm de couple soit un gain 50cv et 90nm... Ce qui me parait énorme !
Récemment sur un site, une MàJ des gains à espérer est repassée à 120cv et 300nm. J'ai donc appelé directement l'entreprise qui me parlait d'une étude sur ce véhicule en particulier qui posait quelques soucis.

Je ne suis pas certain d'avoir bien interprété sous quel forme se présentait le souci, mais de ce que j'ai compris, le moteur se coupait tout seul de temps en temps.

Il m'a dit que sur ce modèle ce qui poserait problème serait la boite de vitesse qui était limitée au niveau du couple qu'elle peut recevoir. Mais que le moteur était 100% identique.

Un concessionnaire officiel lui me dit que la BVM6 est identique sur toutes les motorisations (ce qui me semble logique), mais que par contre quelques éléments diffèrent entre le 1.5l 100cv et le 1.5l 130cv (à commencer par les injecteurs déjà probablement ?).

Je souhaiterais avoir un avis éclairé de personnes qui savent concrètement ce qu'il en est.

Mon souhait est d'obtenir un gain de couple le plus considérable possible tout en restant dans les fourchettes constructeurs de ce que peut supporter le matériel en l'état (toute la chaine de transmission y compris la BVM6).

Je n'attends pas de conseils de type "tu avais qu'à acheter une motorisation plus performante d'entrée" etc... Je demanderais par avance d'en rester s'il vous plait à un aspect purement technique vis à vis de ma demande.

En vous remerciant tous par avance pour votre aide précieuse.

Excellente journée/soirée
 
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A moins de trouver un ingé de chez PSA connaissant bien le sujet, ça va être difficile de donner une réponse exacte..

Les rapports de boîte sont probablement différents, idem pour le système de freinage, peut-être le volant moteur, le débit des injecteurs de GO, le circuit d'échappement, ...
C'est étudié sérieusement par des ingénieurs. Une simple reprogrammation non validée par les ingés PSA, c'est du bricolage...

Une astuce qui marche pour gagner de la puissance, c'est de leurrer le capteur de pression , je n'en dirai pas plus même si je connais le sujet (souvent pompeusement appelé EPROM ou puce alors qu'en fait c'est bien plus simple que ça...).
Là on peut gagner jusque 50% en puissance et couple mais en fragilisant le moteur et la BVM pas dimensionnée pour.

Sachez que toute modification du véhicule est illégale si elle n'est pas homologuée par le constructeur et validée par la DREAL. Sinon, pas le droit de rouler sur route ouverte, et en cas d'accident, déchéance de l'assurance, autrement dit tous les dégâts matériels, les soins hospitaliers, les éventuelles pensions d'invalidité, les dommages et intérêts, des victimes, seront à votre charge. Même si vous n'étiez pas responsable du sinistre à la base.
De quoi s'endetter à vie.

Je ne vous fais pas la morale, je vous explique les choses, et personnellement je ne cautionne pas la modif de véhicule, vu le prix à payer en cas de sinistre... mieux vaut payer plus cher au départ, et être tranquille.
 

Je plussoie les propos de @bruno_du_13

J'entends souvent dire : "J'ai le droit de faire ce que je veux de ma voiture."
Cette phrase est totalement fausse, une voiture s'utilise dans un espace public et est donc soumise à des règles strictes concernant son homologation.

Les constructeurs dépensent des millions sur des années avec des milliers d'ingénieurs pour mettre au point leurs moteurs. Libre à vous de croire qu'un type au fond de son garage avec un ordinateur peut faire mieux...
 

En comparant sur les références sur le 100 et 130, le bloc (piston) est effectivement identique, en même temps normal, les injecteurs aussi sont les mêmes.
Les différences que j'ai pu voir sont au niveau du turbo, la culasse il y en a eu deux donc une est la même, et la BVM est différence il y a plusieurs ref. même si les couples ont sont eux identique aussi.

Edit : Le volant moteur, embrayage (sur le 130 à l'air un peu plus épais) et butée sont aussi différent.
 
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Reactions: picard60

la boite est la même aux rapports près mais le couple maxi admissible reste le même. Le volant moteur sera effectivement different et la butée plus grosse sur le 130 pour encaisser le couple.
Il faut verifier mais je pense que les cardans sont aussi differents.
 


C'est pas un problème de pièces similaires ou pas, changer la puissance n'est pas homologué, point barre, à l'heure de l'électronique où tout est surveillé niveau calculateur, la moindre modif est décelable en un rien de temps...
 

Je suis d'accord avec toi, mais perso je ne suis pas ici pour faire le gendarme et dire à l'un ou l'autre qu'il n'a pas le droit de faire ça ou autre choses.
Les autres l'ont prévenu, après il est libre de ses choix il connait les risques.
 

De toute façon, le gars il arrive, il pose sa question (mais ne veut pas de polémique évidemment, sachant très bien les réponses qui vont être données-) et ne revient pas.
Dans 48h je clos ce sujet si pas de réaction de sa part.
 

Bonjour à tous,

merci de vos réponses, c'est assez instructif, il y a des données qui me restaient introuvables à ce jour... Je ne dispose d'aucune source me permettant de me renseigner à ce sujet, si ce n'est le net et les garages directement... qui au final n'en savent pas tant que ça manifestement bien qu'ils aient été d'une sympathie exemplaire (en tout cas pour les deux personnes que j'ai eu au téléphone).

Concernant la législation, je ne vais pas entrer dans le débat, ce n'est pas le but du topic, mais je vous remercie sincèrement pour les conseils apportés. Je suis déjà au courant de ces contraintes, mais je n'ai pas choisi la motorisation du véhicule et il s'agit d'un outil de travail qui se trouve être ras la gueule de matériel qui pèse un âne mort. C'est un confort sécuritaire pour moi d'avoir un peu de couple disponible supplémentaire lorsque j'en ai besoin, d'où le souhait de reprogrammer.
C'est la seule issue que j'ai trouvé répondant positivement à mon problème quotidien (un poids lourd qui vous fait les pleins phares en vous collant au cul quand vous vous engagez en sortie d'aire d'autoroute c'est jamais sympa, surtout quand on est pied au plancher et qu'on attends que quelque chose se passe niveau accélération).

Considérant les pièces mécaniques changeantes entre les deux motorisations, voyez vous quelque chose de particulièrement craignos en cas de reprog (aspect purement mécanique) ? L'embrayage va s'user un peu plus vite à cause de l'épaisseur des garnitures plus faible et de la butée plus courte... Autre chose à prévoir selon vous ?

Désolé au modérateur, je laisse quand même un minimum de temps après un post afin que tout le monde s'exprime et avoir des réponses pondérées, c'est tout de même le but à mon sens. Désolé pour vous si vous souffrez habituellement de "hit & runners" ici...
 

Pas de souci, tu es revenu (comme quoi, une petite menace ne démérite pas... joke :D)
Demande à ta boîte de changer par une voiture plus puissante ; tu as des arguments : matos qui pèse, sécurité, etc Tout ce que tu viens de dire ci-dessus est tout à fait recevable...
C'est pas un 130ch qui va peser sur la boîte quand même ?!

Sinon c'est quoi les hits & runners ?
 

Je ne pense pas qu'il y ai un risque (mécaniquement, après je ne suis pas pro) à la suite d'une reprogrammation "raisonnable", le 100 peut largement prendre et encaisser les 120 voir 130 cv.
Tout est identique sauf embrayage et butée et entre les deux je pense plus que c'est l'embrayage qui s'usera plus vite.

Après faut pas aller n'importe où non plus, un bon programmateur fera une réglage unique par véhicule et non un copier/coller d'une map comme certains peuvent le faire, car 2 moteurs identique de base peuvent être reprogrammé d'une façon différente suivant leur usure ou autres.
Ensuite, il restera dans la "tolérance" de ce que peut encaisser la mécanique "moteur/boîte" et ne le fera pas si il y a des doutes.
 
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A mon avis, les contrats de véhicules pros interdisent rigoureusement toute modification technique non homologuée. Cela pourrrait etre un motif de licenciement.
 

J'ai tenté une négociation vraiment ardue avec le boss, il n'y a rien à faire... Dans le sens où si on m'octroi une faveur, ce sera la porte ouverte aux demandes des autres... Il n'a pas tord en fait, mais je suis déçu dans le sens où il ne s'agit pas d'un caprice mais bien d'un besoin réel totalement en phase avec la réalité de mon taff. Ces arguments n'ont aucun impact. Je le sais sensible à bien des problématiques, mais je pense que pour comprendre celles-ci, il n'y aurait pas d'autres alternatives pour lui que de faire mon job ne serait-ce que quelques jours, afin de mettre en lumière le problème. Bref, on connait tous les mêmes déboires au boulot au niveau des besoins et des réponses, je ne m'étendrai pas...

Si ce n'est que l'embrayage ça devrait le faire, je ne compte pas faire l'idiot avec ce surplus de couple, c'est juste reposant de savoir qu'il est là en cas de besoin, je pense qu'on partage tous cet avis à ce propos...

Je dois confier mon véhicule à un pote d'enfance qui maintenant possède sa boite spécialisée dans la reprog au cas par cas sur banc, avec toute une batterie d'instruments de mesure. J'ai a priori plutôt confiance en lui vu que les retours sur le net sont 100% positifs et que je le sais passionné... On verra bien, je ne souhaite pas m'auto-persuader du résultat, j'espère juste un gain sensible sans perte flagrante de fiabilité liée à une quelconque malfaçon.
 

A mon avis, les contrats de véhicules pros interdisent rigoureusement toute modification technique non homologuée. Cela pourrrait etre un motif de licenciement.

C'est tout à fait un motif de licenciement à mon sens oui, mais personnellement je préfère être licencié que bosser quotidiennement avec un véhicule (entre 1000 et 2500 bornes/semaines) trop lent dans son adaptation au trafic routier (finalement les situations les plus dangereuses partent de là, des réactions inadaptées face à un véhicule qui s'insère mal dans le trafic).
 

Ben le mieux c'est de changer direct de taf dans ce cas pour un employeur plus sympa capable de fournir le matériel en rapport avec le job.
 

Je ne veux pas donner l'impression d'avoir réponse à tout, mais je pense que le problème est plus difficile que ça à gérer. Si c'était ma voiture et que j'avais le choix, pour faire les mêmes choses j'aurais posé le billet pour une 180cv diesel.
Je prends sur moi ce "non" de ma boite car la situation est problématique et que je ne la supporte plus. Le job est lui même ne mérite pas de se barrer ailleurs.
Chacun voit midi à sa porte, c'est ma façon de traiter un problème qui secoue d'autres personnes dans leur conception des choses.
Je considère que les forums sont faits pour échanger et non pour se faire la guerre selon nos points de vue. Peut-être ai-je tord, car encore une fois, il ne s'agit que de mon point de vue.
 

l'ideal serai de trouver la carto du HDI130 et de l'injecter dans ton HDI100, au moins, tu garde le fonctionnement correct du FAP-EGR.
Ca se trouve, le HDI100 est comme le puretech110, un simple bridage électronique du 130(à l'embrayage et au rapports de boite près)...

Je trouve dommage quand dans ce genre de post, il faut toujours qu'il y en ait qui viennent rappeler que c'est interdit que ci, que là... si pour une fois, on essayait de rester purement mécanique/electronique? :confused:
 
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Reactions: Jacky_griffe

[...] Je trouve dommage quand dans ce genre de post, il faut toujours qu'il y en ait qui viennent rappeler que c'est interdit que ci, que là... si pour une fois, on essayait de rester purement mécanique/electronique? :confused:

Je suis totalement en désaccord.
Le fait d'en parler permet de ne pas "banaliser" la situation. Ce forum est publique, il est important que toute personne qui le lise soit informé.

Ce serait comme ouvrir un sujet en demandant combien de verre d'alcool on peut boire, avant de conduire, sans avoir d'accident. Mais l'auteur demanderait à ne pas parler des limites légales ou de ce qu'il risque.

Je ne sais pas qu'elle activité il exercice mais pour travailler dans le BTP je sais que la surcharge des véhicules est un gros problème.
Et souvent cela ne se limite pas à la puissance du véhicule. Le PTAC est souvent dépassé ce qui augmente considérablement le risque d'accident ou de problèmes mécaniques.
 

Il faut accepter les points de vue mais aussi les rappels à la loi. C'est toujours un peu facile de dire "le juridique je m'en ballec".
Si ce n'est pas possible, on ferme le sujet.
 

Je ne peux qu'appuyer les propos de mon collègue :lol:
C'est un sujet ultra-récurrent la reprog. On ne peut pas nier les conséquences légales et juridiques ; il faut le rappeler à chaque fois : c'est nécessaire et accessoirement utile dans la réflexion... On ne parlera pas d'écologie, le débat va s'amplifier encore plus :crazy:
Maintenant la situation pro de @chaturnin est quand même dingue ; un 130ch ne consommera pas plus qu'un 100ch, et il n'en coûtera que quelques dizaines d'€ de LLD en plus par mois (et encore..). Si un boss n'est pas capable de comprendre ça... même conclusion que David, je ne reste pas là... :spamafote:
 


Pour vous dire, j'ai proposé de prendre la différence de prix entre le 100 et le 130cc 100% à ma charge... On me dit que ce n'est pas possible vis à vis de l'ursaff. J'essaye de me débrouiller donc...
Je comprends cepandant totalement votre positionnement et n'ai aucun problème avec ça.
Pour répondre (tardivement, désolé) à ta question Phil_cofl, un hit & runner est un gars qui vient ouvrir un thread sur un forum et ne vient jamais poser aucune réponse ou remerciement aux réponses qu'il a reçu. Ça se voit plus ou moins régulièrement selon les milieux. En général celà vient de milieux totalement non dépendants de la mentalité "internet". Ce qui s'explique très bien d'ailleurs
 

À mon avis c'est surtout un prétexte de votre employeur.
Demandez lui de quelle règle il parle exactement.

À partir du moment où le salarié prend en charge, il n'y a pas d'avantage en nature.

Il me semble que l'une des règles est d'ailleurs que si le salarié paye une redevance à son employeur égal à l'avantage en nature de son véhicule de fonction, le véhicule n'est plus considéré comme un avantage en nature.
Mais certaines entreprises refusent d'appliquer ce principe car elles considèrent que les salariés en bas de l'échelle ne doivent pas avoir de véhicule ou alors des véhicules de service.
 

Accepter le risque d'être licencié, en plus du risque d'être endetté à vie en cas de sinistre, de devoir revendre sa maison pour payer les dettes et mettre sa famille dans le pétrin... tout ça pour avoir une voiture (du boulot!) qui accélère un peu plus fort...
:fracasse:

Désolé de faire le rabat-joie, mais je trouve ça complètement irresponsable.

Vous êtes à quelques secondes près pour être autant frustré par un "pôôôvre" 100ch? les bras m'en tombent.

Et ceux qui disent qu'on n'a pas à faire ce genre de remarque, ben si c'est notre rôle, surtout sur un forum publique.
 
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Chef d'entreprise, si j'apprenais qu'un de mes employé avait fait cela il y aurait des conséquences. L'entreprise est responsable civilement et les dirigeants le sont pénalement.
 
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Je ne pense pas qu'il y ai un risque (mécaniquement, après je ne suis pas pro) à la suite d'une reprogrammation "raisonnable", le 100 peut largement prendre et encaisser les 120 voir 130 cv.
Tout est identique sauf embrayage et butée et entre les deux je pense plus que c'est l'embrayage qui s'usera plus vite.
....

En fait, les moteurs sont conçus différemment pour encaisser les 30cv : plusieurs pièces moteur ne sont pas faites de la meme matière entre 100 et 130cv. C'est idem entre les PT1.2 110 et 130cv ...

Ensuite, je rejoins les avis : Irresponsable. Faire une reprogrammation sans la déclarer est irresponsable. Tant que tout ce passe bien, c'est bien et bon. Mais en cas de pépin ... tout le monde à faux.

Ce sujet tournant à une discussion tendue, je risque de le clore en cas de dérapage
 

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