Coupure moteur à l'accélération.

demsly

Peugeot Addict
11 Janvier 2011
77
14
8
47
Audincourt (25)
Bonjour à vous tous,
J'ai un souci avec ma 607, c'est une 2,2 HDI 136 année 2000 qui a ~260 000 km. Quand par exemple j'accélère franchement pour dépasser un camion sur l'autoroute ou une entrée sur autoroute, j'ai le système anti pollution qui s'allume dans le petit cadran au milieu du compteur et non en haut à droite, ensuite c'est le mode dégradé et de suite le moteur se coupe, je dois m'arrêter, attendre 5 à 10 secondes pour redémarrer, elle repart sans soucis, l'alerte s'affiche au bout de 10mn et il disparaît, ensuite nickel plus rien, elle me fait ça une fois tous les 2 à 4 mois, le soucis est que dès que je veux l'emmener pour un diagnostic, je n'ai plus de défaut, je ne comprends pas, pourtant elle est defapé mécaniquement et électroniquement, pompe de gavage neuve, débitmètre, tous les capteurs moteur sont neufs, arbres à cames, pression carburant, pmh etc.....est ce que quelqu'un aurait une idée, voir si ça vous est déjà arrivé, merci par avance.

salut, tu as changé toutes ces pièces sans avoir le moindre code défaut? achète toi un lecteur OBD à 30€, ça sera plus simple.

• J'aime
Reactions: demsly

Peut être un problème d'injecteurs, il faut vraiment faire un test en roulant, provoquer le défaut et voir.
Quand on éteint le moteur, les défauts injecteurs s'initialisent, raison pour laquelle tu peux redémarrer après (ce qui ne signifie pas que les injecteurs sont en cause) faut faire le test au roulage.

• J'aime

salut, tu as changé toutes ces pièces sans avoir le moindre code défaut? achète toi un lecteur OBD à 30€, ça sera plus simple.
Oui elle me le fesais déjà avant de changer toutes ces pièces, j'ai voulus aussi les changer au vue de son âge pour être tranquille de ce côté là, les lecteurs OBD à ce prix là sont des OBD2 pour la mienne c'est un OBD1 que je n'arrive pas à trouver.

Peut être un problème d'injecteurs, il faut vraiment faire un test en roulant, provoquer le défaut et voir.
Quand on éteint le moteur, les défauts injecteurs s'initialisent, raison pour laquelle tu peux redémarrer après (ce qui ne signifie pas que les injecteurs sont en cause) faut faire le test au roulage.
Ah oui merci je regarderai ça, il est vrai que les injecteurs sont d'origine ils auront bientôt 24 ans, après elle me fait ça rarement, on va dire 3 à 4 fois par ans, sinon aucun à-coup, ralenti nickel.

Bonjour,

Si ça peut t'aiguiller, il faudra absolument une valise et surveiller ta pression rail en pleine charge.

Si tu dépasses la consigne ou reste en dessous ça coupe le moteur net.

Si t'as pas de carto modifié, je pencherais pour le régulateur au cul de la pompe hp gasoil.

Tes d'où ?

Cdt

Bonjour,

Si ça peut t'aiguiller, il faudra absolument une valise et surveiller ta pression rail en pleine charge.

Si t'as pas de carto modifié, je pencherais pour le régulateur au cul de la pompe hp gasoil.

Tes d'où ?

Cdt
Bonjour, je suis du 25 Audincourt, à côté de Montbéliard. Concernant le régulateur, je l'ai changé Celui situé côté droit de la pompe à injection ils appellent ça aussi le détendeur il me semble.

Bonjour,

Tes d'où ?

Cdt
C'est celui que j'ai changé.

Pièces jointes

• Screenshot_2024-03-19-15-03-30-956_com.oscaro.oscaromobileapp.jpg
    Screenshot_2024-03-19-15-03-30-956_com.oscaro.oscaromobileapp.jpg
    355.6 Ko · Affichages: 5
  • J'aime
Reactions: peug89

D'acc oui c'est ça.

Bon si tu l'a changé + le capteur de rampe + la ppe de gavage 😢
Tu pourrais avoir un injecteur qui se bloque de manière intempestive.
Là pompe hp qui n'arrive pas à fournir la p rail de consigne.

Va falloir la valise pour aller rouler et la visu sur les paramètres.
Au pire acheter un boîtier de diag pas cher et avoir un code sur lequel partir.

Même si tu n'as pas de défaut à l'instant T, ils sont enregistrés et tu peux y avoir accès.

Sortie d'un village, pied tôle en partant de la 3 jusqu'à 4500tr te génères systématiquement le défaut ?

Le potentiomètre de pédale accélérateur a 2x pistes et aime bien s'envoyer en l'air.
Mecaniquement vérifie la tension du câble et qu'il ne grippe pas dans sa gaine.
Ça provoque souvent un ralentit instable sur le 2.2hdi.
j'ai jamais vu de coupure moteur, mais lui donne 2x info de consignes traduite en quantité d'injection qui doivent être cohérente sinon saccandent l'injection.
T'on régulateur de vitesse marche tout le temps ?

• J'aime

D'acc oui c'est ça.

Bon si tu l'a changé + le capteur de rampe + la ppe de gavage 😢
Tu pourrais avoir un injecteur qui se bloque de manière intempestive.
Là pompe hp qui n'arrive pas à fournir la p rail de consigne.

Va falloir la valise pour aller rouler et la visu sur les paramètres.
Au pire acheter un boîtier de diag pas cher et avoir un code sur lequel partir.

Même si tu n'as pas de défaut à l'instant T, ils sont enregistrés et tu peux y avoir accès.

Sortie d'un village, pied tôle en partant de la 3 jusqu'à 4500tr te génères systématiquement le défaut ?

Le potentiomètre de pédale accélérateur a 2x pistes et aime bien s'envoyer en l'air.
Mecaniquement vérifie la tension du câble et qu'il ne grippe pas dans sa gaine.
Ça provoque souvent un ralentit instable sur le 2.2hdi.
j'ai jamais vu de coupure moteur, mais lui donne 2x info de consignes traduite en quantité d'injection qui doivent être cohérente sinon saccandent l'injection.
T'on régulateur de vitesse marche tout le temps ?
Concernant le régulateur de vitesse, parfois il fonctionne bien parfois il ne s'enclenche pas. Et concernant l'accélérateur, le potentiomètre qui se trouve dans le compartiment moteur il manque un truc en plastique qui entoure le câble en bout de course du potentiomètre tu penses que ça joue ?

Ok,
Ça se trouve bien le potentiomètre neuf, pour ce qui te manque c'est trouvable en casse ou sur lbc.

Pour ton régulateur oui c'est sûr, pour la coupure moteur ce serait étonnant mais pas forcément improbable.

Au ralenti est ce que ton régime moteur est instable ? Si oui remplace ce potentiomètre.

Fait le test plein régime sortie de village.

Pareil c'est bête mais tes supports moteurs sont tous ok ?
A l'arrêt à 2, première vitesse, débrayé, tu relâches l'embrayage par accoups et l'autre observe si le moteur bouge pas mal.
Ça peut tirer sur ton faisceau s'il est mal fixé en haut côté distri départ vers injection et derrière le filtre à gasoil au bloc (départ vers capteur rampe)

• J'aime

Ok,
Ça se trouve bien le potentiomètre neuf, pour ce qui te manque c'est trouvable en casse ou sur lbc.

Pour ton régulateur oui c'est sûr, pour la coupure moteur ce serait étonnant mais pas forcément improbable.

Au ralenti est ce que ton régime moteur est instable ? Si oui remplace ce potentiomètre.

Fait le test plein régime sortie de village.

Pareil c'est bête mais tes supports moteurs sont tous ok ?
A l'arrêt à 2, première vitesse, débrayé, tu relâches l'embrayage par accoups et l'autre observe si le moteur bouge pas mal.
Ça peut tirer sur ton faisceau s'il est mal fixé en haut côté distri départ vers injection et derrière le filtre à gasoil au bloc (départ vers capteur rampe)
Oui le ralenti est nickel, ça ne broute pas ni à coups, et pas de consommation excessive Particulière. Pour les supports moteurs j'ai dû en changer un celui côté distri qui était bien fendu, ça été fait en octobre dernier avec la distri complète, poulie damper et kit courroie d'accessoire, les autres supports pas de soucis. Je regarderai demain matin pour ce faisceau si il est bien fixé ou pas abîmé.

• J'aime

Dernier truc bête et gratuit,

Sur ton boîtier de filtre à gasoil si t'as pas de connecteur vert sur le dessus, tu a donc un réchauffeur à gasoil derrière le porte filtre.

A débrancher électriquement.

Ok pour les supports.
Pour le potentiomètre flèche orange ou verte qui te manque ?

Screenshot_20240319_170744.jpg

Un p'tit diag serait le bienvenu, mais courage dans ta recherche en attendant.

T'en as pas parlé mais ton filtre a gasoil est neuf je suppose ?

Pour le ralenti c'est pas forcément brouter, juste l'aiguille qui oscille sans accoups au ralenti.
Elle peut aussi osciller à vitesse fixe.

• J'aime

Dernier truc bête et gratuit,

Sur ton boîtier de filtre à gasoil si t'as pas de connecteur vert sur le dessus, tu a donc un réchauffeur à gasoil derrière le porte filtre.

A débrancher électriquement.

Ok pour les supports.
Pour le potentiomètre flèche orange ou verte qui te manque ?

Voir la pièce jointe 35769

Un p'tit diag serait le bienvenu, mais courage dans ta recherche en attendant.

T'en as pas parlé mais ton filtre a gasoil est neuf je suppose ?

Pour le ralenti c'est pas forcément brouter, juste l'aiguille qui oscille sans accoups au ralenti.
Elle peut aussi osciller à vitesse fixe.
Oui le filtre à gasoil a été changé lors de la dernière vidange en octobre 2023, et pour le potentiomètre, c'est le plastique transparent conique qui est situé à droite de la flèche verte qui entoure le câble. Oui je vais m'acheter un petit Diag que l'on connecte avec le Smartphone, mais je ne sais pas si la mienne est en OBD1 ou OBD2 elle est de août 2000.

Ok donc tu peux tendre quand même le câble correctement. (ça fera travailler le potentiomètre sur une partie différente des pistes)

Obd2, il faut t'assurer de la compatibilité sur le site ou tu l'achètes.

Au delà du simple code défaut, il faudra lire les mesures en temps réel en roulage.
A moins que celui ci soit décisif.

Imagine tu obtiens "pression rail supérieur à la consigne" ok mais pkoi et là faut les mesures.

Si t'as "régulateur pression gasoil court-circuit"
Bon ben là c'est plus décisif, tu l'as changé donc te reste le faisceau, ou un autre élément sur la même alim du calculateur.

Si tu reproduis le défaut en faisant un test pleine charge en partant de la 3 à 50km/h jusqu'à zone rouge de manière systématique.

Va dans un petit garage reproduire ça lors d'un diag et visu des paramètres mesure.

L'idée c'est de pouvoir superposer visualiser
P rail vs consigne p rail
Débit injecté vs consigne de débit
Cohérence signaux pédale accélérateur
Correction injecteurs
Débit d'air vs consigne débit d'air
J'en oubli certainement.

Reproduire le défaut et trouver qui est anormal à un instant T.

• J'aime

Ok donc tu peux tendre quand même le câble correctement. (ça fera travailler le potentiomètre sur une partie différente des pistes)

Au delà du simple code défaut, il faudra lire les mesures en temps réel en roulage.

Imagine tu obtiens "pression rail supérieur à la consigne" ok mais pkoi et là faut les mesures.

Bon ben là c'est plus décisif, tu l'as changé donc te reste le faisceau, ou un autre élément sur la même alim du calculateur.

Si tu reproduis le défaut en faisant un test pleine charge en partant de la 3 à 50km/h jusqu'à zone rouge de manière systématique.

Va dans un petit garage reproduire ça lors d'un diag et visu des paramètres mesure.

Correction injecteurs
J'en oubli certainement.

C'est bien noté @peug89 je te remercie infiniment pour toutes ces pistes et conseils. Je tiens au courant dès que le problème sera réglé en expliquant ce que c'est.

• J'aime

Correction injecteurs
J'en oubli certainement.

Bonjour @peug89
Je reviens pour donner des nouvelles concernant mon soucis de coupure moteur à l'accélération, c'était le capteur de pression d'admission situé entre la boîte à air et l'intercooler qui était en défaut fugitif, c'est pour cela que le système anti pollution s'affichait quand j'accélère avec le mode dégradé, et il disparaissait au bout de 15mn. Merci @peug89.

• J'aime