Coupure moteur Hdi sur accélarations/reprises

denicfr

Nouveau membre
24 Mai 2007
1
0
0
Bjour 'msieur/dames :)

Premier post sur ce forum et pas des moindres :

J'ai une 306 XS HDI de 12/2000, 210 000 km (hé oué ça roule bien...) et un GROS souci :

Les symptômes

Lorsque j'accélère fort (en 3ème,4ème ou 5ème, pédale enfoncée au minimum à moitié), ou lors d'une reprise (pour doubler par ex), le moteur se coupe brusquement!

Il ne me reste plusqu'à mettre le cligno, regarder dans le rétro, me rabattre et attendre 3/4 min pour repartir. "Raaah et dire que j'allais enfin pouvoir doubler cette p.tain de caravanne!!!!"
Lors du redémarrage je gagne un voyant de diagnostic moteur au tableau de bord (qui disparait au bout d'un certain nombre de démarrages).
Ca le fait à tous les coups, mais pas en 1ère ni en 2nde (ça permet de gratter tout le monde au feu rouge, quand même, ouf! L'honneur est sauf! :)).

Autre symptôme, mais peut être pas de rapport, lorsque j'appuie très très légèrement sur la pédale d'accélérateur en sous régime, je sens le moteur qui ne tourne pas rond, comme si le gasoil n'arrivait pas de manière continue.

Les avantages
Je roule beaucoup moins vite qu'avant, les Sarkomaniaques et mon permis apprécient,
Je consomme moins, pollue moins, roule moins, râle moins... je mériterais une étiquette "voiture verte" :)

Les inconvénients
HYPER dangereux!!!!!

Ce que j'ai fait
Je l'ai amené maintes fois (2 en fait) chez mon Pigeot préféré. Lecture de diag à chaque fois.
La première fois, on m'a dit changé la "jauge ppe" ?! kes'a'co ???
La seconde fois, apparait sur la facture "Réparation connecteur faisceau capteur HP". Le mécano m'a dit qu'il y avait un défaut sur ce capteur et qu'il pensait qu'il vallait mieux d'abord changer le faisceau avant de ne changer le capteur-qui-coûte-un-bras-voire-deux...

Vous en pensez quoi ?

J'avoue que :

1. Si ils me changent le capteur HP et que le pb existe encore, il ne me restera plus qu'un seul bras --> chiant pour conduire,
2. est-ce que ça vaut le coup de changer une pièce à 1000€ sur une voiture qui a un tel kilométrage ?
3. pensez-vous que ça peut venir d'autre chose ? faisceau par ex ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse et désolé pour la mail à rallonge...

Salut

Pour moi y a deux possibilités ( euh trois ) filtre à GO, pompe ou injecteurs (1,2,3 ou 4 difficile à dire ).

Tiens je paris que ton problême arrive aux alentours des 3000 tr/min.

Les problèmes arrivent aux alentours des 2000tr/min.
Ma voiture ne s'arrête pas, mais par contre, je peux pas dépasser les 2000tr, sauf en mettant la pédale au fond, et la, elle décolle.
Je peux pas tenir un 110 en côte par exemple. C'est soit je stagne à 2000tr (90km/h - cool car pas d'excés de vitesse), soit à fond !!!

Le fait de la voir fonctionner correctement pied au plancher me fais penser que le problème n'est pas mécanique (moteur). A la rigueur, je dirai électronique par rapport au calculateur (qui merdouillait au temps jadis, suite aux bidouillages de l'ancien proprio).
Je pense plus au capteur de vitesse relié à la pédale d'accélérateur.
Je viens d'aller voir chez Peugeot, et il me dise que c'est peut être la piste aux alentours des 2000 qui serait détériorée.

Qu'en penses tu ???

si même à l'arrête elle ne dépsse pas les 2000 tr/min c'est pas impossible.

Meme a l'arret oui !
A chaque fois qu'elle merdouille, le ralenti tourne legerement a plus de 1000tr/min, puis redescend doucement normalement.

Je vais changer le capteur, ou tout du moins, demander a Peugeot de regarder de ce cote pour trouver le probleme.
Je tiendrai au courant le forum de la resolution eventuelle de mon soucis.

Me voila de retour !
Bon, alors, j'ai pas changé le capteur d'accellération comme je le disais juste avant.
Je me suis fait convaincre par mon garagiste (qui est honnête, et oui ca existe) de changer mon faisceau moteur, qui était dans un sale état (des dérivations dans tous les sens, des câbles ajoutés un peu partout). Il est vrai, que les anciens propriétaires de ma titine l'ont un peu détruit :fou:

Ma ceinture est bien serrée et les 1500€ pour ce nouveau faisceau moteur, ont bien étaient versé sur le compte de garage préféré.
Résultat : ca marche !!!
Plus aucun problème bizarre sur ma titine !

Voilà voilou ... une réparation de compet quand même, qui m'a saigné le porte monnaie.

le plus surprenant c toutes ces modifs dont tu parles, faites par l'ancien proprio... à quoi ça pouvait bien servir ?