Courbes 307 HDi 136

maxim

Peugeot Addict
18 Février 2005
94
0
0
Voilà quelques courbes concernant la 307 HDi 136.
Ceci peut vous permettre de comprendre comment optimiser vos changements de vitesse
 

Merci bien monsieur :)
Par contre où as tu trouvé ces courbes, car j aimerai en avoir d autres....
Et elle sort plus de 150ch en overboost :love:
 




sympa de voir ces chiffres et courbes sur le HDi 136, maxim t'aurais pas cela aussi en détail sur le 1.6 Hdi 110 ?
 





Plus concrètement: bien que ces 2 moteurs délivrent la même puissance max, le moteur essence est moins coupleux et délivre couple+puissance max plus haut dans les tours. D'ou l'intérêt (voir nécéssité) de le maintenir dans les tours.

Ca doit être à peu près:
HDi 110: couple max. 2000 rpm, puissance max. 4000
1.6-16v: couple max. 4000 rpm, puissance max. 6000

Sinon, la courbe de puissance s'effondre moins vite sur une essence que sur un diesel. Raison pour laquelle, il est quasi inutile de continuer à tirer sur un diesel une fois Pmax passée, mieux vaut faire chuter les tours en passant le rapport supérieur!
 

oui bien résumé....
au petit détail près que sur le HDi 110, le couple max = 1750t/min donc en tirant dessus jusqu'à 2500-3000t max avant de passer un rapport, il est atteint...et au delà comme tu l'as dit dans ton raisonnement c'est inutile....
 

Pas tout à fait. J'ai dit qu'il était inutile de tirer bcp au-delà de puissance max. Et sur la plupart des HDi, elle est atteinte vers 4000 tours. Donc vers 4200-4300, engager le rapport suivant. Continuer à grimper dans les tours ne sert pas à grand chose (sauf à consommer et générer du bruit et des vibrations)
 




Voilà quelques courbes concernant la 307 HDi 136.
Ceci peut vous permettre de comprendre comment optimiser vos changements de vitesse

tu donne des chiffres avec le boitier !
il s'agit de quel boitier ?
 

il s'agit d'une estimation avec un boitier type "powersystem" se branchant sur le capteur pression rail.
Les valeurs qu'il annonce avec leur boitier génère un défaut antipollution et pour que celui-ci disparaisse il faut réduire un peu l'effet du boitier d'ou un gain de 10% et pas plus
 

Bah.....Caca......Vive les reprogs :bien:
Par contre, que des reprogs chez les mecs qui ont des bancs de puissance..... ;)
 

Par contre, que des reprogs chez les mecs qui ont des bancs de puissance..... ;)
Je n'en vois pas trop l'intérêt, à part que tu as plus de garantie sur ce que le mec t'as vendu. Je veux dire par là que la puissance qu'il t'a promise est effectivement atteinte.

En revanche, il viendra pas te dire combien ca va durer avant que tu ais les premiers emmerdes mécaniques.
 

407 SW XS, je parlais pour garantie du chiffre annoncé.....Je ne fais pas de reprog par peur de soucis méca....
Par contre je laisse Tof raconter l histoire des deux mecs en 206 HDI 2l et 1l6 reprog qui sont passés au banc le même soir que lui...... :chinois:
 

Pas tout à fait. J'ai dit qu'il était inutile de tirer bcp au-delà de puissance max. Et sur la plupart des HDi, elle est atteinte vers 4000 tours. Donc vers 4200-4300, engager le rapport suivant. Continuer à grimper dans les tours ne sert pas à grand chose (sauf à consommer et générer du bruit et des vibrations)

avec overboost à partir du 3e rapport, la puissance max est atteinte à 3500t.
Mais en tirant jusqu'à 4200-4300, le couple s'est légérement dégringolé (et le bruit est quand meme bien généré aussi, :D) , tu crois pas qu'il vaut mieux passé avant meme si t'as moins de puissance?
 

Hè Tofdom, sur les courbes de couple/puissance, on a pas l'impression qu'il se passe grand-chose en-dessous de 2000 tours: puissance<60 chevaux. Bizarre, je m'attendais plutot à voir un fonctionnement assez linéaire sous les 2000 tours, vu que le turbo vient de se réveiller. Mais on a l'impression que ta courbe doit se "rabattre" pour atteindre le ralenti.

De plus, passer du simple au double de puissance entre 2100 et 2600 tours, ca me parait un peu bizarre. C'est un truc que je n'ai pas noté lors de mon essai en 407 HDi 136 en tout cas. Et je trouve ta courbe de puissance drolement plate sur toute la plage de tours!

Pourrais-tu nous donner plus d'infos sir l'obtention de ces courbes? Ta voiture a subi une reprog (ce dont je doute vu que la puissance max n'a presque pas augmenté)?
 

pas de reprog.....Et il est allé dans un centre avec un banc, ils étaient plusieurs pour avoir un prix.... :chinois:
 

Ses courbes présentent certains éléments surprenants. Je doute de la qualité de la mesure!
 

Hello :D

Le souci c'est que la machine n'a pas pris avant 2100tr (on le voit bien, aucun chiffres avant 2115tr) , je m'en suis rendu compte après (chez moi :spamafote), car l'electrocardiogramme :)W) qui est sorti est une liste de chiffres..... donc c'est normal que la puissance grimpe d'un coup, ça aurait été logiquement plus linéaire (cf les courbes au dessus) si les mesures avaient été prises dès 1300/1500 tr.

Moi pas de regrog ou boitier, cf ma signature, pas d'additif quelconque ni échappement ou ligne ni filtre... mon moteur est full stock !!!! :W :yaisse: !
 


Peugeot nous la joue VW avec des moteurs qui sortent plus de puissance :W

Oui curieux ils nous avaient habitués a l'inverse :D
Par contre une reprog c'est nuisible pour le FAP ?? Quelqu'un a-t-il déja fait reprogrammer son HDI FAP ??