Courbes 307 HDi 136


Hè Tofdom, sur les courbes de couple/puissance, on a pas l'impression qu'il se passe grand-chose en-dessous de 2000 tours: puissance<60 chevaux. Bizarre, je m'attendais plutot à voir un fonctionnement assez linéaire sous les 2000 tours, vu que le turbo vient de se réveiller. Mais on a l'impression que ta courbe doit se "rabattre" pour atteindre le ralenti.

De plus, passer du simple au double de puissance entre 2100 et 2600 tours, ca me parait un peu bizarre. C'est un truc que je n'ai pas noté lors de mon essai en 407 HDi 136 en tout cas. Et je trouve ta courbe de puissance drolement plate sur toute la plage de tours!

Pourrais-tu nous donner plus d'infos sir l'obtention de ces courbes? Ta voiture a subi une reprog (ce dont je doute vu que la puissance max n'a presque pas augmenté)?

Je suis aussi sceptique quant au régime du couple max. : 2413 tr/min, ça doit être cruex avant et la plage est d'autant plus réduite.
Bref, si reprog., pas sûr que cela soit super méga intéressant... :/
 

Hello :D

Le souci c'est que la machine n'a pas pris avant 2100tr (on le voit bien, aucun chiffres avant 2115tr) , je m'en suis rendu compte après (chez moi :spamafote), car l'electrocardiogramme :)W) qui est sorti est une liste de chiffres..... donc c'est normal que la puissance grimpe d'un coup, ça aurait été logiquement plus linéaire (cf les courbes au dessus) si les mesures avaient été prises dès 1300/1500 tr.

Moi pas de regrog ou boitier, cf ma signature, pas d'additif quelconque ni échappement ou ligne ni filtre... mon moteur est full stock !!!! :W :yaisse: !

Mouais, elle date de quand déjà ?
Si je retrouve les différentes phases de soft de l'ECU, tu n'as la version la plus intéressante car couple max; à 2413 tr/min, c'est moyen... :/
 

couple max à 2413t/min ..... :mouai: c'est pas 2000t sur le HDi 136 en principe?

car sur le HDi 110....il est à 1750t :p (enfin si c'est pas des conneries...)
 

ah c'est ton cas kaiserazo ? je vois la signature.... (ou alors modif peut etre...)

nan boitier pour lui ;)
Il vend son boitier dans les annonces ;)


ah ok je vais pas souvent voir dans cette rubrique..... :rolleyes:
 

Si je retrouve les différentes phases de soft de l'ECU, tu n'as la version la plus intéressante car couple max; à 2413 tr/min, c'est moyen... :/
Ses courbes de puissance et de couple ne convergent pas linéairement vers le ralenti. C'est très douteux.

Et cette puissance qui passe du simple au double en seulement 500 trs, c'est vraiment surprenant. Si le moteur était si explosif que cela, je l'aurai remarqué lorsque j'ai essayé la 407 HDi136.
 

Si je retrouve les différentes phases de soft de l'ECU, tu n'as la version la plus intéressante car couple max; à 2413 tr/min, c'est moyen... :/
Ses courbes de puissance et de couple ne convergent pas linéairement vers le ralenti. C'est très douteux.

Et cette puissance qui passe du simple au double en seulement 500 trs, c'est vraiment surprenant. Si le moteur était si explosif que cela, je l'aurai remarqué lorsque j'ai essayé la 407 HDi136.

allô
j'ai dit que ça s'expliquait par le fait que la mesure ne commence qu'à 2115tr. Donc en fait il te faut tracer une diagonale en prenant la puissance du début de la courbe et le mettre à environ 1500tr là où la puissance commence à arriver. ainsi la courbe obtenue correspond plus à la réalité.
Enfin ta 2.2e ne dépote pas beaucoup plus que la 2.0 HDi...c quand tu veux :p
Et puis il s'agit de MON moteur, il commence à être rodé correctement, j'ai 43000km.... :spamafote:


@Ice, la mienne date du 31 Juillet 2004. Que veux-tu dire par la version de l'ECU ? Avoir une version plus récente, me permettrait d'avoir un couple plus élevé :voyons: Bon c'est vrai que sur le papier le couple max apparait à 2400tr mais en réalité il est très linéaire et dès 1800/2000 il pousse beaucoup.
 

407 2.2e :
Prix neuf en 2004 26 400 € (173 200 F) - 10 CV
Moteur 4 cyl. en ligne, 16S
Cylindrée 2 230 cm3
Puiss.maxi 160 ch à 5 650 tr/mn
Couple 22,1 mkg à 3 900 tr/mn
Alimentation Essence
Transmission Aux roues AV, boîte 6 vitesses
Pneus 215/55 R 17
Réservoir 66 litres
Coffre 407 dm3
Poids 1 547 kg
L x l (en mètre) 4,68 x 1,81
Vitesse maxi 210 km/h
1000 m D.A. 31s1
80 à 120 km/h (4e/5e) 9s7/12s7/15s5
Conso. Moy. 10,6 l/100 km

ET 307:
Prix neuf en 2004 22 900 € (150 200 F) - 7 CV
Moteur 4 cyl. en ligne, 16S
Cylindrée 1 997 cm3
Puiss.maxi 136 ch à 4 000 tr/mn
Couple 32,6 mkg à 2 000 tr/mn
Alimentation Diesel + turbo
Transmission Aux roues AV, boîte 6 vitesses
Pneus 205/50 R 17
Réservoir 60 litres
Coffre 341 dm3
Poids 1 380 kg
L x l (en mètre) 4,20 x 1,75
Vitesse maxi 195 km/h
1000 m D.A. 31s5
80 à 120 km/h (4e/5e) 7s2/8s6/11s9
Conso. Moy. 7,9 l/100 km


Bref en dehors de la Vmax qui diffère assez (quoiqu'il faut y monter....) il n'y a pas de grandes différences.
 

c'est lassant ces posts qui partent en vrille avec toujours les mêmes discours "la mienne, elle avance mieux que la tienne et patati et patata...." Alors que le post d'origine est plutôt informatif et intéressant, là, on va retomber dans un truc "...oui mais t'oublies que pour les reprises moi à 80 km/h, quand toi t'es en 4e avec ton truc qui fume et qui fait du bruit, moi je peux passer la 2e avec mon moteur essence et repartir dans les tours...etc.etc......"
 

Si je retrouve les différentes phases de soft de l'ECU, tu n'as la version la plus intéressante car couple max; à 2413 tr/min, c'est moyen... :/
Ses courbes de puissance et de couple ne convergent pas linéairement vers le ralenti. C'est très douteux.

Et cette puissance qui passe du simple au double en seulement 500 trs, c'est vraiment surprenant. Si le moteur était si explosif que cela, je l'aurai remarqué lorsque j'ai essayé la 407 HDi136.

allô
j'ai dit que ça s'expliquait par le fait que la mesure ne commence qu'à 2115tr. Donc en fait il te faut tracer une diagonale en prenant la puissance du début de la courbe et le mettre à environ 1500tr là où la puissance commence à arriver. ainsi la courbe obtenue correspond plus à la réalité.
Enfin ta 2.2e ne dépote pas beaucoup plus que la 2.0 HDi...c quand tu veux :p
Et puis il s'agit de MON moteur, il commence à être rodé correctement, j'ai 43000km.... :spamafote:


@Ice, la mienne date du 31 Juillet 2004. Que veux-tu dire par la version de l'ECU ? Avoir une version plus récente, me permettrait d'avoir un couple plus élevé :voyons: Bon c'est vrai que sur le papier le couple max apparait à 2400tr mais en réalité il est très linéaire et dès 1800/2000 il pousse beaucoup.

Les différentes version de soft d'ECU (calculo. moteur) montrent une variation au niveau des courbes.
Mais, la tienne, jamais vue.

Généralement, le couple max. arrive bien plus tôt.
La seule fois que j'ai eu une courbe un peu comme la tienne, c'était sur C4 avec un turbo dont les aillettes de variaient pas. Donc, grosso-modo du couple vers 2800 trs/min et comportement ypé "essence" : daube à bas régime.

On dirait presque que les aillettes sont "à moitié" ouvertes mais, d'un autre côté, tu as quand même une valeur max. acceptable, ça ressemble fortement à "ma" C4 avec son turbo avec aillettes ouvertes...

Bizarre... elle pousse à bas régime ?
Si oui, peut-être que le banc est "foireux"... :/
 

j'ai dit que ça s'expliquait par le fait que la mesure ne commence qu'à 2115tr. Donc en fait il te faut tracer une diagonale en prenant la puissance du début de la courbe et le mettre à environ 1500tr là où la puissance commence à arriver. ainsi la courbe obtenue correspond plus à la réalité.
Alors toi, tu décales les courbes comme ca t'arranges. Si la première mesure a été obtenue à 2100 trs, pourquoi la déplacer à 1500. Ta courbe de puissance n'est pas exacte puisque qu'elle ne va pas vers le ralenti. Comme Iceman, je crois bien que la mesure provient d'un banc pas super étalonné!

Je ne rajouterais rien à la (bonne) réponse de Erwan, ca gacherait ce topic fort intéressant car technique au moins! Juste que la 407 pèse plus de 200 kg de plus que la 307 ;)
 


c'est lassant ces posts qui partent en vrille avec toujours les mêmes discours "la mienne, elle avance mieux que la tienne et patati et patata...." Alors que le post d'origine est plutôt informatif et intéressant, là, on va retomber dans un truc "...oui mais t'oublies que pour les reprises moi à 80 km/h, quand toi t'es en 4e avec ton truc qui fume et qui fait du bruit, moi je peux passer la 2e avec mon moteur essence et repartir dans les tours...etc.etc......"

ouais...enfin doucement quand meme, faut pas s'enflammer... :rolleyes: :eek:

On a vu les valeurs comparatives sur papier des autos de Tofdom et 407-SW-XS, ça n'engage pas vraiment à un HS...puisque y-a un HDi 136 dans la comparaison ;)