création clignotants impulsionnel

fredododo76

Peugeot Addict
21 Septembre 2012
179
1
18
:coucou: Salut à tous

Voila petite question technique au "électronicien" du forum pas facile à expliquer. Je vais essayer de faire simple :

Sur les voitures actuelles pour les clignotants, on a 2 possibilités :
- 1er : On enclenche le commodo en passant le cran et la les clignos restent allumés jusqu'au retour du volant pour déclenché le cran du commodo = OK, c'est du basique!
- 2eme : On donne juste une impulsion sur le commodo, sans aller jusqu'au cran, et la les clignos fonctionnent pendant 3 ou 4 clignotements puis s'éteignent seul

Je trouve cette 2eme possibilités très pratique lorsque l'on double sur autoroute par exemple, ou en sortie de rond-point sur ma deuxième voiture et voudrai reproduire ça sur le coupé! ;)

Je pense qu'avec quelques composants "basique" on devrai pouvoir faire ça assez facilement (relais, condensateur,...) et laisser une tempo de quelques secondes équivalente à 3 ou 4 clignotements lorsque qu'on donne cette impulsion sur le commodo non?!?

Quelqu'un s'est il déjà penché sur le sujet, et est-ce que ça intéresserait ?

Merci pour vos lumières! :whistle:
 

Je me suis jamais penché sur le sujet mais c’est vrai que c’est très pratique.

Je te suis.
 

malheureusement,pas possible,pour ca il faut un com avec le systeme sur le levier et ensuite pouvoir modifier le bsi,et la pas de relais integré a aux carte electronique du bsi.
certain com le font,mais ne sont pas compatible pour le reseau de la 407
 

j'ai ce system sur ma bm 650i,et je peut coder le nombre de clignotement.
les codages allemand sont plus complet mais aussi plus complexe a realiser
 


malheureusement,pas possible,pour ca il faut un com avec le systeme sur le levier et ensuite pouvoir modifier le bsi,et la pas de relais integré a aux carte electronique du bsi.
certain com le font,mais ne sont pas compatible pour le reseau de la 407

Merci de ton retour :chinois:
Rrrrrrrrrrr... je me doutais bien qu'en passant par l'électronique de la voiture ça ne le ferai pas!

Du coup j'étais plutôt orienté vers un p'tit boitier additionnel qu'on viendrait mettre en dérivation de la commande des clignos. Je pense que quand on active le commodo (sans aller jusqu'à l'enclenchement de celui ci comme pour tourner) on doit venir fermé un "interrupteur (qui reste fermé tant qu'on tient le levier).
Du coup, j'imaginai une tempo qui déchargerai des condos pour maintenir la tension quelques secondes après avoir lâché le commodo (un peu comme la commande impulsionnel d'une cage d'escalier lorsqu'on appui quoi! :lol: )
Et c'est plutôt un "expert" électronique qu'il faudrait mais pas automobile, juste basique : tension de 12V j'imagine, et quand on "ferme" le circuit en activant le commodo, on lance une tempo de quelques secondes (le temps de 3 ou 4 clignotements) et hop plus rien après! L'intensité doit pas être énorme pour des clignos... après j'sais pas si c'est compliqué à faire ce p'tit boitier qu'on viendrai rajouter sur le faisceau d'origine! :whistle:

J'sais pas si j'suis super clair dans mes explications! :sarcastic:
 

bah non,pour pouvoir faire le contact il faut aller jusqu'a l'accroche,sinon il faudrait 4 contact sur le com et il n'est pas du tout prevu pour
 

pis en plus tu commande des relais via la bsi et par micro voltage sur des bus,donc :pt1cable:
 

Je ne peux qu'etre d'accord avec toi Yann :chinois:

Par contre... (oui je sais je mets un "mais") lorsque j'active le commodo même sans aller jusqu'au cran, le temps que je tiens le levier, les clignos clignotent! Donc je me dit que le contact est fermé pour faire clignoté = Bon jusque la je pense pas trop me trompé! :lol:

Du coup, peu importe la tension nécessaire au fonctionnement des clignos, pour fermer le contact ça peux se faire avec quelques composants simple! Faut que je revois mes notions d'électronique, mais bon... condensateur qui se déchargent avec le bon calcul de résistance = doit pouvoir laisser un relais en position fermé pour "simuler" le levier du commodo comme si c'est moi qui le maitien en haut (ou bas pour tourner à gauche! :lol: )
 

mais dans ce cas tu vas envoyer plusieurs pulsion lorsque tu va mettre ton clignotant en normal,puique condo +contact sec,a terme tu flashera le bsi.
n'oubli pas que les bus fonctionnent avec des frequences,si tu perturbe le system ca ne le fera pas.
j'ai fait pas mal de bidouille et il y a des choses qui ne marche pas
 

Je rejoint Yann3, a vouloir toucher à l'électronique tu va t’attirai des problèmes et tout planter.

A titre informatif, j'ai mis en défaut le BSI de mon ex 407 juste avec un bandeau LED dans le coffre en remplacement de la lampe d'origine que je trouvais insuffisante niveau éclairage... Par chance le BSI a survécus mais j'ai dut retiré le bandeau LED pour pouvoir effacer le défaut en mémoire. Donc vue se que tu envisage oublie, au risque de le regretter amèrement.
 

:coucou:

Bon d'habitude j'suis têtu... mais la je m'incline! :D
Je fais confiance aux experts de ce forum! :chinois:

Sujet clos alors

Merci pour vos participations importantes :coucou:
 

à voir, si il y a un relais de clignotant par latéral ?
si oui voir avec un monostable , nécessite un oscillo pour faire qq mesures
 

tout est possible,mais est ce que le jeu(l'argent) en vaut la chandelle?
si ca se trouve avec un codage d'eprom,ca suffirai,mais je ne suis pas assé pointu en electronique pour l'affirmer
 

Cela dépend , si le hard peut mesurer un front et ou un état, normalement dans les deux cas se serait une variable/data "temps" a modifier, celle ci s' injecte ds un timer ou cablé en dur. tout dépend du hard, de ses entrées/sorties , quelle architecture, le partage hard/Soft .
Quel processeur est utilisé, etc

Bref faire un revers engineering , tout dépend avec quelle visibilité / quel Doc on démarre
 

ah ouai.... alors la je m'incline et ça dépasse mes compétences! :whistle:

Bah je continu de suivre la discussion... et si ça aboutit à quelque chose, j'suis preneur! :D