Culasse 16 soupapes sur 406 TCT

Quatre0Six

Peugeot Addict
23 Juin 2024
64
7
8
Toulouse
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quelle culasse 16 soupapes peut se monter, sans trop de difficultés, sur le XU10 J2TE de la 406 TCT.
Voici les pistes que j'ai pour l'instant pour :

- culasse XU10 J4RS (306 S16 BV6 / Xsara VTS / ZX 16V)
- culasse XU10 J4R (406 coupé / 306 / Xantia / Xsara)
- culasse XU9 J4 1.9L (309 GTI / 405 Mi16) --> pas certain
- culasse XU10 J4TE (405 T16) j'ai pas gagné au loto, donc pas vraiment envisageable.

Quelles différences entre une culasse XU10J4R et XU10J4RS ? Le RS est juste la version haute performance du R ?
Ces deux moteurs étant atmosphériques, est-ce qu'ils peuvent supporter le passage au turbo ?

Merci par avance.

salut
même si la culasse se monte ( ce qui est hautement improbable), est-ce que tu as les connaissances et les outils pour adapter les calibrations l'injection à la culasse?

Salut,
Qu'est ce que tu entends par adapter les calibrations d'injection ? Changement d'arbre à came, adaptation poulies, courroie, galets, ECU ,.. ?
Pour l'instant j'essaie simplement de trouver une culasse s16 ayant des passages d'huile et d'eau identiques au bloc du XU10 J2TE.

Tu pourrais chercher des joints de culasses et partir de ces derniers pour déterminer la compatibilité ?

Trouve le logiciel TecDoc c'est free cracké et t'auras toutes les réf, l'intérêt du soft c'est qu'il sait croiser tous les véhicules sur les quels la réf x est à été monté.

Donc tu auras certainement ta réponse et tu pourras chercher des véhicules auxquels t'avais même pas pensé pour ta culasse

Salut,
Qu'est ce que tu entends par adapter les calibrations d'injection ? Changement d'arbre à came, adaptation poulies, courroie, galets, ECU ,.. ?
Pour l'instant j'essaie simplement de trouver une culasse s16 ayant des passages d'huile et d'eau identiques au bloc du XU10 J2TE.
en fait, t'y connais rien...si tu trouves une culasse, tu vas mettre quoi comme courroie de distri?

Tu pourrais chercher des joints de culasses et partir de ces derniers pour déterminer la compatibilité ?

Trouve le logiciel TecDoc c'est free cracké et t'auras toutes les réf, l'intérêt du soft c'est qu'il sait croiser tous les véhicules sur les quels la réf x est à été monté.

Donc tu auras certainement ta réponse et tu pourras chercher des véhicules auxquels t'avais même pas pensé pour ta culasse
En effet je n'avais pas pensé au joint de culasse pour comparer, merci.
Très bien je vais télécharger une version cracké de TecDoc et faire mes recherches.
Après je me dis qu'en restant sur du Peugeot pour le bloc et la culasse j'aurais peut être moins de modifs à faire.

Les poulies et la courroie qui se monte avec la culasse de remplacement je suppose.
une chance sur deux pour que la courroie soit trop courte ou trop longue, une chance sur deux pour que les soupapes touchent le piston...
Mais tu veux faire quoi exactement? gagner en puissance? pour t'amuser ? pour rouler tous les jours? t'as quoi comme budget?

• J'aime
Reactions: peug89

Même réponse TecDoc
t'auras tout croisé poulie courroie culasse bloc...
Tu pourras te rapprocher au plus prêt de la combinaison qui monte assez simplement.
même s'il trouve une culasse, il faut la bonne courroie, le bon répartiteur d'admission avec 16 soupapes et des injecteurs qui se branchent et qui giclent au bon endroit, un collecteur d'échappement qui se monte sur la nouvelle culasse et le turbo, que le turbo soit au bon endroit sinon il faut de nouvelles durits d'admission et une nouvelle ligne d'échappement, que les supports moteurs se fixent sur la culasse et tombent en face de la caisse, que le signal arbre à cames soit compatible et que le connecteur se branche, qu'il n'y ait pas de distribution variable sans parler de la gestion de la richesse et de la pression de sural etc...

• J'aime

une chance sur deux pour que la courroie soit trop courte ou trop longue, une chance sur deux pour que les soupapes touchent le piston...
Mais tu veux faire quoi exactement? gagner en puissance? pour t'amuser ? pour rouler tous les jours? t'as quoi comme budget?
Monter une culasse s16 sur ce bloc n'est pas une idée originale, ça a déjà été fait. Il y a donc un cas de figure ou tout s’accorde, il faut encore que je trouve lequel.
C'est pour sortir un maximum de puissance et m'amuser. J'ai une autre 406 en daily.

Niveau budget, je ne sais pas.
Je voudrais partir sur soupapes, bielles et pistons forgées, reprise admission/échappement, injecteur 1300cc, gros turbo, boite 2.0 HDi, ... donc j'ai bien conscience que ça ne sera pas donné.

• J'aime

Monter une culasse s16 sur ce bloc n'est pas une idée originale, ça a déjà été fait. Il y a donc un cas de figure ou tout s’accorde, il faut encore que je trouve lequel.
C'est pour sortir un maximum de puissance et m'amuser. J'ai une autre 406 en daily.

Niveau budget, je ne sais pas.
Je voudrais partir sur soupapes, bielles et pistons forgées, reprise admission/échappement, injecteur 1300cc, gros turbo, boite 2.0 HDi, ... donc j'ai bien conscience que ça ne sera pas donné.
qu'est-ce qui te dit qu'ils ont gardé le bloc ou mis une culasse de J4TE? si tu veux plus de puissance, fait faire un reprog, un turbo plus gros, un échangeur plus efficace, mais la culasse n'apporte pas grande chose sur un moteur turbo.

qu'est-ce qui te dit qu'ils ont gardé le bloc ou mis une culasse de J4TE? si tu veux plus de puissance, fait faire un reprog, un turbo plus gros, un échangeur plus efficace, mais la culasse n'apporte pas grande chose sur un moteur turbo.
Qu'est ce qui me le dit ? Ceux qui ont déjà fait cette prépa. En réalité ils ont mis une culasse de XU10 J4RS (306 s16) sur le bloc XU10 J2TE de 406 TCT.
La culasse J4TE fait apparemment parti du champ des possibles, mais je pense qu'elle est inatteignable en terme de prix.
La culasse J4RS n'est pas facile à trouver non plus, donc je voudrais voir si ça peut le faire avec la J4R tout court.
J'ignorais que la culasse n'avait pas beaucoup d'impact sur un moteur turbo, mais un 2.0L s16 ça donne plus ou moins un XU10 J4TE de 405 T16 :D
Edit : après c'est pas pour sortir 200cv donc les 16 soupapes seront peut etre utiles.

PS : c'est quoi que tu appelle un répartiteur d'admission ?

Je vais essayer de me faire la main sur TecDoc mais je pense que c'est pas gagné.
C'est easy.

Tu part d'un moteur ou d'une réf et ça te croisera tous les moteurs véhicules marques dans lequel c'est monté.

Ça te permettra aussi d'aller chercher des pièces sur des véhicule que tu n'aurais pas eu connaissance qu'il la possède.

Si exactement la même réf de poulie aac ou vilo se retrouve sur plusieurs bloc donc le tient + ta culasse ou celle que tu a trouvé à acheter ça t'aidera.

Tu peux faire pareil en partant d'une courroie aussi, pour te confirmer que ça la même sur bloc x ou y.

Kawajo voudrais savoir je pense et moi aussi pkoi tu veux changer de culasse ?
T'en trouve pas de XU10 J2TE

C'est easy.

Tu part d'un moteur ou d'une réf et ça te croisera tous les moteurs véhicules marques dans lequel c'est monté.

Ça te permettra aussi d'aller chercher des pièces sur des véhicule que tu n'aurais pas eu connaissance qu'il la possède.

Si exactement la même réf de poulie aac ou vilo se retrouve sur plusieurs bloc donc le tient + ta culasse ou celle que tu a trouvé à acheter ça t'aidera.

Tu peux faire pareil en partant d'une courroie aussi, pour te confirmer que ça la même sur bloc x ou y.

Kawajo voudrais savoir je pense et moi aussi pkoi tu veux changer de culasse ?
T'en trouve pas de XU10 J2TE
Je vois, ça va m’être utile.
Pourquoi partir sur un s16 ? Pour la perf et le coté 406 T16 étant donné que le culasse du XU10 J2TE est en 8 soupapes.

• J'aime

Oki
Il va piquer ton projet 😅
Y'a moyen de bien s'amuser déjà sur un 8s.
Et que ça te coûte déjà bien cher 😅

Part de la réf du Jdc ça va te répondre vite pour les passage huile et eau.

Je pense bien. Le gars qui a fait cette prépa sur 406 en a eu pour 12k il me semble. Et à ce prix il n'a quasiment rien fait niveau châssis.
D'autres poussent le bouchon encore plus loin en mettant une boite 6 DSG, plus de cv, mais trop pénible.

TecDoc fournis des plans cotés ?
Tu aurais un lien de téléchargement sûre ?

Certaines boite sont reprogrammables (je ne sais pas si c'est le cas de la boite utilisée) donc ça doit avoir un impact.
Peut être pas sur le puissance directement, mais au moins sur le comportement.
J'ai dis puissance car la prépa avec la boite 6 DSG sort 200cv de plus que la prépa sur 406 boite 5 manu.

Sinon tout simple

Ici ils vendent un kit pour exactement ce que tu veux. Donc ils doivent bien savoir la culasse qu'il te faut

Pour TecDoc faut chercher chef un peu 👀😅
Je suis déjà tombé dessus, mais le problème de ce kit c'est qu'il manque la culasse et ils ne la proposent malheureusement pas à la vente :D

Certaines boite sont reprogrammables (je ne sais pas si c'est le cas de la boite utilisée) donc ça doit avoir un impact.
Peut être pas sur le puissance directement, mais au moins sur le comportement.
J'ai dis puissance car la prépa avec la boite 6 DSG sort 200cv de plus que la prépa sur 406 boite 5 manu.
tu as une idée des valeurs de puissance que tu vises?
Nota: pour 15000€, t'as une 308 GTI de 270 ch...

• J'aime

A priori la culasse que tu as besoin serait une "Acav"

Mais Kawajo a raison, c'est un projet +10ke

Qu'en forgeant le tient avec une bonne prog sur mesure, un turbo hybride, y'a moyen de sortir du lourd déjà.

Les mappeurs qui savent partir d'une feuille blanche se feront un plaisir de t'aiguiller.