Culasse 16 soupapes sur 406 TCT

A priori la culasse que tu as besoin serait une "Acav"

Mais Kawajo a raison, c'est un projet +10ke

Qu'en forgeant le tient avec une bonne prog sur mesure, un turbo hybride, y'a moyen de sortir du lourd déjà.

Les mappeurs qui savent partir d'une feuille blanche se feront un plaisir de t'aiguiller.
non, une culasse ACAV ( admission à acoustique variable) est une culasse atmo pour un répartiteur avec des clapets, le turbo ne va pas aimé.

• J'aime
Reactions: peug89

Yes,
à priori c'est ce qui monte pour passer en 16s comme culasse, peut-être qu'ils changent le collecteur ou suppriment les papillons ça... 👀

tu as une idée des valeurs de puissance que tu vises?
Nota: pour 15000€, t'as une 308 GTI de 270 ch...
La 406 en question sort 550cv.

Peut être mais ça n'a plus aucun intérêt. Le but c'est justement de rendre "sportive" un voiture qui ne l'ai pas à la base.
Et puis bon le THPanne ... je préfère encore partir sur un 2.0 TFSI pour ce prix-la.

Mais sur l'acav, l'histoire des circuits longs et circuits courts d’admission ne vient pas modifier les entrées de la culasse ?

D'accord.
C'est vrai que sur les 3 prépa c'est des caches culbuteurs d'acav. Finalement peut être que les culasses XU10J4R et RS ne s'y prêtent pas.

La 406 en question sort 550cv.

Peut être mais ça n'a plus aucun intérêt. Le but c'est justement de rendre "sportive" un voiture qui ne l'ai pas à la base.
Et puis bon le THPanne ... je préfère encore partir sur un 2.0 TFSI pour ce prix-la.
t'es une quiche en moteur et tu te permets de critiquer...les moteurs des GTI sont les plus aboutis, les plus solides et les plus performants des THP avec 170 ch/ litre. Le moteur XU10J2TE est un moteur de père de famille et n'a rien de sportif, notamment les montées en régime.

t'es une quiche en moteur et tu te permets de critiquer...les moteurs des GTI sont les plus aboutis, les plus solides et les plus performants des THP avec 170 ch/ litre. Le moteur XU10J2TE est un moteur de père de famille et n'a rien de sportif, notamment les montées en régime.
Je critique pas je constate. C'est bien beau de sortir 170ch/L si c'est pour que le tendeur de chaine te décale la distri au bout de 25 000kms, ça sert à rien.
Avec 500 bourrins le problème c'est pas la montée dans les tours, c'est de savoir si tu va réussir à transmettre au sol avant la 4ème.
Tu m'a l'air aigris à souhait. Détend toi, profite de ta retraite, pas besoin d'être désagréable.

Dernière édition:

Je critique pas je constate. C'est bien beau de sortir 170ch/L si c'est pour que le tendeur de chaine te décale la distri au bout de 25 000kms, ça sert à rien.
Avec 500 bourrins le problème c'est pas la montée dans les tours, c'est de savoir si tu va réussir à transmettre au sol avant la 4ème.
Tu m'a l'air aigris à souhait. Détend toi, profite de ta retraite, pas besoin d'être désagréable.
la distri ne se décale pas sur un THP à double déphaseur...500 ch? je voudrais bien voir ça.

la distri ne se décale pas sur un THP à double déphaseur...500 ch? je voudrais bien voir ça.
Tu veux que je t’énumère tous les problèmes rencontrés sur le 1.6 THP de première génération ou tu va t'en rappeler tout seul ?
Je peux aussi te faire un exposé sur toutes les merdes du 2.0 HDi monté dans l'expert 3 si ça te tente.
Moi aussi j'aime bien Peugeot hein, mais la mauvaise foi ça va bien 5 minutes.

Et bien regarde :

Tu veux que je t’énumère tous les problèmes rencontrés sur le 1.6 THP de première génération ou tu va t'en rappeler tout seul ?
Je peux aussi te faire un exposé sur toutes les merdes du 2.0 HDi monté dans l'expert 3 si ça te tente.
Moi aussi j'aime bien Peugeot hein, mais la mauvaise foi ça va bien 5 minutes.

Et bien regarde :
il n'y a aucun THP phase 1 en double déphaseur...

tu ne sais pas de quoi tu parles. Fais nous ton moteur 500 ch avec la boite d'origine, ça va nous occuper un bout de temps...
T'as la tête dure ça tombe bien moi aussi.
Tu n'aimes pas être mis face a tes contradictions ?
"la distri ne se décale pas sur un THP à double déphaseur" --> "il n'y a aucun THP phase 1 en double déphaseur"

On peut donc en déduire que les 1.6L THP phase 1, sans double déphaseur, ont montrés une propension à fuir au niveau de leur joint de tendeur de chaine hydraulique ce qui entraine ... un décalage de leur chaine de distribution.

Je te parle de la prepa d'un moteur de 406 de 1997 tu rétorque qu'une 308 GTi fait mieux et pour moins cher.
Ça me fait une belle jambe.

Arf, égo mis à part

Y'a quand même des choses qui interpellent dans sa vidéo.

Là boîte elle a tenu 5k km ok, mais plus de 480Nm elle ne les tiendras pas dans le temps même celle des hdi.

12ke quand même, et c'est pas finit du tout là on voit bien que ça passe pas du tout aux roues sans danger.
En 4x roues motrices ça a l'air plus que nécessaire ici.
Y'a moyen de faire un peu plus soft et exploitable surtout.
Là à chaque accel ça devient une golf 😅

Il te faut trouver ton mappeur selon où tu habites, ou où t'es prêt à aller.
C'est lui qui te diras ce qu'il peut faire et quoi prévoir.
C'est pour moi l'étape 1, avant d'acheter quoique ce soit.
Tu trouveras des gens capable de partir d'un maxiEcu d'un dump ori de T16 ou autre, tant que tu as le budget pour suivre...

Vers Marseille y'a un gars qui fait des turbo hybride sur mesure à la demande 👌

Arf, égo mis à part

Là boîte elle a tenu 5k km ok, mais plus de 480Nm elle ne les tiendras pas dans le temps même celle des hdi.

12ke quand même, et c'est pas finit du tout là on voit bien que ça passe pas du tout aux roues sans danger.

Tu trouveras des gens capable de partir d'un maxiEcu d'un dump ori de T16 ou autre, tant que tu as le budget pour suivre...

et la difficulté est dans les détails. Il a probablement un joint de culasse métallique, on ne connait pas le rapport volumétrique pour supporter une pression de sural extrême, la définition du circuit carburant pour tenir le E85 et pour au final avoir moins de 150 ch efficaces au sol.

• J'aime
Reactions: peug89

Ils doivent s'inspirer des rv connu pour tel Pturbo sur des moteurs de série très puisant.

Ce qui est surprenant c'est de changer la p turbo sans changer le rv du coup.
Et les détonations qu'on entend dans la vidéo qui sont pour moi signe d'endommagement du moteur

Mais je ne connais pas assez le sujet pour savoir s'il existe un moyen de le faire varier ce rv.

Je pense qu'ils s'en fichent et que ça diminue grandement la durée de vie du moteur. Car in fine le but est d'avoir des CV, pas de faire long feu.

Ou il faut rester sur un boost fixe ?

Ils doivent s'inspirer des rv connu pour tel Pturbo sur des moteurs de série très puisant.

Et les détonations qu'on entend dans la vidéo qui sont pour moi signe d'endommagement du moteur

Mais je ne connais pas assez le sujet pour savoir s'il existe un moyen de le faire varier ce rv.

Je pense qu'ils s'en fichent et que ça diminue grandement la durée de vie du moteur. Car in fine le but est d'avoir des CV, pas de faire long feu.

dans ton lien, il y avait plusieurs jeux de piston/bielle pour adapter le RV.

Oui ça ok, au montage "conception"
Mais du coup quand tu le vois changer le boost en live, il n'as donc pas changer son rv.

C'est un peu comme le pob & bang c'est rigolo 5min jusqu'à ce que tu casse 😅👀

Oui ça ok, au montage "conception"
Mais du coup quand tu le vois changer le boost en live, il n'as donc pas changer son rv.

C'est un peu comme le pob & bang c'est rigolo 5min jusqu'à ce que tu casse 😅👀
pour faire un burn sur le parking du Super U, ça devrait le faire...

Arf, égo mis à part

D’après lui, boite du 2.0 HDi (ML5T) supporterai 500Nm. Ça me semble plausible puisqu'un 2.2 HDi stage 1 sort déjà 400Nm et la boite (ML5C) tient le coup.
4 roues c'est un autre chantier. Et puis quelle transmission ?
A mon avis un vrai kit suspension assez rigide + barre anti rapprochement devrait, du moins en partie, aider à tirer un peu plus droit à l’accélération.
TA Technix c'est pas terrible. Il a du prendre ça juste pour dire de pouvoir régler la hauteur de caisse.
En fait je vois pas quel préparateur (à part Ruggeri) serait en mesure de réaliser ce montage.
Faire des cartos et du dimensionnement de composants d'accord, mais je vois pas le gars etre capable de me dire aujourd'hui : "c'est cette référence de culasse que tu dois monter sur ton bloc de 25 ans d'age." C'est pas vraiement commun comme montage.

Pas mal de prepa propose du multimap et il n'a y pas pour autant de changement de rv entre les maps.
Peut etre qu'il le determine pour la carto la plus extrème et les autres maps, moins poussées, fonctionnent de manière moins optimisé.
Du coup pour les véhicules qui gagnent 100cv juste avec une reprog, comment ca se passe ? Il n'y a la non plus pas de modif du rv et la durée de vie du moteur ne semble pas etre impactée.
Apres c'est sur que s'il consomme vraiement 25L/100km (même a l'éthanol) il doit y avoir encore des axes d'amélioration.

460Nm ça les tient ça c'est sûr, sur du 2.2 hdi ML5T et C, plusieurs 100aine de milliers de km vidange tous les 60k km

Yep, mais tu boost pas énorme en plus de l'existant 220mbar 300mbar max en plus de ce qu'il y avait déjà.
C'est très différent que de passé d'un atmo 980mbar à turbo 2480mbar par ex.

t'as pu tel là où il vendent le kit forgé ?
A plusieurs endroit on peut lire que l'Acav est ce qui convient bien, avec un travail sur le retour d'huile.

Faut commencer par trouver un mappeur capable de faire une carto de A à Z et te conseiller sur ton projet.
Y'en a qques un.

Dernière édition:

les véhicules qui gagnent 100cv juste avec une reprog, comment ca se passe
Tu ne peux gagner 100cv "juste avec une reprog" surtout sur un essence.
A moins que ton bloc soit une version bridé, 30cv c'est déjà le bout du monde sur un essence stock.

Sinon il faut changer pompe injecteurs bougies bobines et surtout passer à l'e85 pour des gains de cette taille.
Le chgt turbo va surtout t'aider à charger plus tôt ou surtout plus loin dans les tours, plus que "bcp plus fort".
Faut que ça passe au bon moment aussi, et ça là tout l'art car y'a pas bcp de marge sur l'avance et l'atdc doit être respecté, dans les 2x cas tu fissure des pistons, flambes des bielles ou casse des turbo.

A moins que ton bloc soit une version bridé, 30cv c'est déjà le bout du monde sur un essence stock.

Sinon il faut changer pompe injecteurs bougies bobines et surtout passer à l'e85 pour des gains de cette taille.
Le chgt turbo va surtout t'aider à charger plus tôt ou surtout plus loin dans les tours, plus que "bcp plus fort".
Faut que ça passe au bon moment aussi, et ça là tout l'art car y'a pas bcp de marge sur l'avance et l'atdc doit être respecté, dans les 2x cas tu fissure des pistons, flambes des bielles ou casse des turbo.
arrête de lui ruiner son rêve...:)

Dernière édition:

Non j'ai pas encore contacté swapland.

Oui je parlai des moteurs bridés d'origine.
Il n'y en a pas beaucoup qui prennent autant avec une simple reprog, mais il y en a quand même et malgré la modification de leur débits d'injection et de leur pression turbo le rv reste le même.
La limite des 30cv c'est surtout pour les atmo.

Edit : rien ne m’excite moins que ces veaux américains. Voiture de ligne droite pour complexés qui n'assument pas de vouloir rouler au diesel.