défaut moteur et pas de péche à froid

gegeO8

Lion d'Or
27 Juin 2010
4 104
74
48
salut à tous
on essaye de trouver le souci sur le 807 du copain, 2.2 hdi 128, 2005, 200000 km environ.
à froid, le voyant moteur est allumé et évidemment en mode dégradé, une fois chaud ça tourne.
il avait un souci de régulation de turbo, pression trop basse, l'électrovanne a été changé
on a regardé aussi au boitier papillon, l'entrée inf était bien encrassée, il l'a nettoyé, apparemment il y avait aussi un soucis sur l'électrovanne de commande, si on les inversait (avec celle du dessus), elle ne fonctionnait pas, elles sont neuves toutes les deux.
Le circuit de dépression est bien, bonne dépression en entrée des électrovannes, plus basses après les électrovannes.
pas de sifflement dû à une durite de turbo fendue et rien constaté d'anormal à ce stade.
il détecte un défaut P 0026avec son lecteur de défaut
P0026
Description du défaut
Système électrovanne de commande de soupape d'admission, ligne 1 - plage de mesure/performance

perso, je ne n'ai rien trouvé de tel quand j'ai passé la valise, juste que le fap était encrassé mais c'était le capteur de pression différentiel hs, il est changé et neuf, et c'est rentré en ordre.
là, il a encore ce défaut P0026.
on sèche totalement, si quelqu'un aurait un début de piste.
juste pour info, le gros changement a été le changement de conducteur, sa femme avant qui ne tirait pas dedans, et lui qui le pousse plus.
merci et désolé pour le pavé
 

vu ce que tu decris, je pense que le boitier papillon est en cause ; il faut verifier que le volet "air froid" soit bien ouvert; parfois la cremaillere est HS et le volet se grippe.

du coup tu aurais les 2 volets fermes a froid.... expliquant le manque de peche...
 

salut Alex
le volet bas était bloqué par la crasse.
démonté, et nettoyé, il fonctionne à la main.
celui du haut est bien piloté , il change de position dès qu'on accélère, il s'ouvre
pas celui du bas, mais en inversant les électrovannes il bouge. (le bas est ouvert au repos)
donc les deux électrovannes sont neuves.
si j'ai bien compris le fonctionnement, le haut change d'état dès qu'on accélère, mais le bas également ou c'est seulement pendant la régénération?
(le haut passe par l'échangeur il me semble)
je me suis demandé, si le volet haut ne se refermerait pas mais pourtant il a l'air pas mal
 

pour le fonctionnement, c'est assez simple : quand l'un est ouvert, l'autre est fermé, et inversement.

en fonctionnement normal, c'est le haut qui est ouvert, pour aspirer l'air "frais" en provenance de l'echangeur.

en mode régénération, mais aussi en mode "démarrage par temps froid", les volets s'inversent pour aspirer de l'air chaud afin de faciliter la régénération (augmentation de la température des gazs admis et donc recrachés) ou la chauffe du moteur.

donc celui du bas a un soucis, soit d'électrovanne, soit de circuit de "vide"
 

électrovannes neuves, il les a reçu et changé mais pas revu depuis, je lui demande s'il a contrôlé le fonctionnement des volets
 

le circuit de vide est vraiment bien avant les électrovannes
il était plus faible après, mais pas revu après changement des électro
 

en plus du p0026, il a maintenant le P0025
quelqu'un sait où se situe cette électrovanne
Capture.PNG

me demande si il n'y aurait pas un souci de distribution (faîte en 2022) ou de chaine entre les arbres à cames (c'est le 2.2 128, il me semble qu'il y a un soucis la dessus des fois)
 

je ne souvenais pas que le 2.2 avait un calage variable... pour moi c'est plutot le swirl qui faisait le travail d'optimisation du couple a bas regime... pas trop d'idée sur le VCT du coup...
 

le swirl est neuf également, quelques mois, il avait fissuré au niveau de la boule de connexion, et sautait par moment (d'ailleurs, cette pièce n'est plus produite, bon courage pour en trouver une)
 

le copain récupère le 807 qui avait été déposé chez peugeot
ils ne trouvent pas, soupçonnent le calculateur de merder et donc ne peuvent rien faire.