Défaut moteur : faites réparer le véhicule, sur voiture neuve

Havane

Nouveau membre
14 Novembre 2019
2
0
1
Toulouse
Bonjour

Je possède une 5008 130cv puretech EAT8, et 3 jours après sa livraison, avec 50 kms au compteur, le message "Défaut moteur : faites réparer le véhicule" est apparu à deux reprises, avec un start / stop entre les deux.
5 kms de route plus tard, je m'arrête, redémarre, et le message n'est pas ré-apparu.

Avez vous déjà rencontré ce cas sur des véhicules neufs ? Quel était le diagnotic ?

IMG-20191114-074747.jpg
 
Dernière édition:


Bonjour,
Il m'est arrivé quelque chose de similaire sur un 3008, mais à 800kms.

Au petit matin sur le parking de l'hôtel: "Défaut électrique" et "Défaut moteur". Le temps de l'effet de surprise, le NAC indiquait déjà le garage le plus proche. J'éteins, j'attends un peu, je recommence, pareil. J'appelle Peugeot assistance qui après plusieurs questions décide d'envoyer un dépanneur. C'était un samedi. Deux heures plus tard le dépanneur arrive avec un plateau et m'informe que sa seule mission est d'enlever le véhicule, de le garder jusqu'à lundi, puis de le déposer chez Peugeot à 50kms d'où j'étais (petite ville sans CC). Et moi, je fais du stop? Par curiosité le dépanneur me demande ma clé et démarre la voiture. Plus de message. On rappelle Peugeot qui m'autorise à poursuivre mon voyage, mais avec le risque que ça recommence, et de faire voir la voiture chez un CC dès que possible. Fin de l'histoire. Aujourd'hui 10000kms, jamais reproduit.
 

L'électronique dans les véhicules PSA est malheureusement très peu fiable.
Le choix des sous traitants se fait par rapport au coût et non par rapport à la qualité de leurs produits (fiabilité).

Il faut être particulièrement vigilant pendant la période de garantie, et demander un échange systématique de tout élément présentant une défaillance.

C'est comme cela que sur mon Grand C4 Picasso, Citroen m'a changé l'écran à 2 reprises, le système d'aide au stationnement (allumage intempestif de voyants au tableau de bord), la poignée de porte passager (système mains libres).

Mon Grand C4 Picasso a également été victime du phénomène de sapin de noel, au beau milieu d'un séjour à la montagne (avec mise en sécurité de la boite de vitesse et du moteur). Phénomène qui a disparu après 2 heures de repos du véhicule. Explication de Citroën : eau dans le gasoil.

J'espère ne pas revivre ce cauchemar avec mon 5008 II. Je ne laisserai rien passer, comptez sur moi.

Pour l'instant, j'observe seulement des temps de démarrage excessif de l'écran média suite au démarrage du véhicule, mais pas de façon systématique.
 

Houla
L'électronique dans les véhicules PSA est malheureusement très peu fiable.
Le choix des sous traitants se fait par rapport au coût et non par rapport à la qualité de leurs produits (fiabilité).

Il faut être particulièrement vigilant pendant la période de garantie, et demander un échange systématique de tout élément présentant une défaillance.

C'est comme cela que sur mon Grand C4 Picasso, Citroen m'a changé l'écran à 2 reprises, le système d'aide au stationnement (allumage intempestif de voyants au tableau de bord), la poignée de porte passager (système mains libres).

Mon Grand C4 Picasso a également été victime du phénomène de sapin de noel, au beau milieu d'un séjour à la montagne (avec mise en sécurité de la boite de vitesse et du moteur). Phénomène qui a disparu après 2 heures de repos du véhicule. Explication de Citroën : eau dans le gasoil.

J'espère ne pas revivre ce cauchemar avec mon 5008 II. Je ne laisserai rien passer, comptez sur moi.

Pour l'instant, j'observe seulement des temps de démarrage excessif de l'écran média suite au démarrage du véhicule, mais pas de façon systématique.

Houla. Vous vous basez sur votre experience, malheureuse j en conviens, pour ce genre de conclusion ?
 

oui mais aussi sur le forum Citroen sur le C4 Picasso, qui regorgeait de cas similaires .....

je ne fais que constater, j'apporterai mes conclusions dans quelques années....
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

As-tu tenu compte de tous les cas où ça allait bien, cas non cités sur aucun forum ?
De là à tirer des conclusions très négatives pour quelques cas rencontrés (de quel % parle t'on ?) me semble exagéré.

Après, pour celui qui subit, c'est effectivement gênant voir anormal, évidemment
 
  • J'aime
Reactions: Vik' le Viking

Réponse du garage suite à ma prise de rendez vous :"j'ai échangé avec le mécanicien, si ça ne le refait pas, pas la peine de venir : il y avait peut être besoin de rodage, ou que ça se décrasse. Par compte si ca revient, venez nous voir" ....
 

Perso j’ai eu ce problème deux fois sur autoroute avec perte de puissance, dépannage et retour en taxi, Peugeot a gardé la voiture une semaine à chaque fois sans trouver pourquoi le problème arrive. Ils m’ont rendu la voiture sans rien faire, j’ai demandé une extension de garantie le temps qu’ils trouvent le problème mais ils font les morts.
C’est pas vraiment ce que j’attendais niveau fiabilité pour une voiture de ce prix qui n’a pas un an et seulement 7500km.
Ma dernière Peugeot sans aucun doute...
Petite question le problème est il survenu sous la pluie ?
 

Moi ma caisse est au garage depuis 2jours,
J'avais le témoin défaut moteur faites réparer le véhicule ....qui apparaissait de temps en temps, aucun symptôme de soucis. Je prends RDV au garage il me dit pas urgent comme il n'y a pas d'a-coup. Moi ok...
Je conduis la voiture au garage à la date du RDV . pas de nouvelle en fin de journée... j'appelle.. monsieur il se pourrait que ce soit la courroie de distribution comme vous êtes avec un contrat garantie entretien, on va commander les pièces.
Alors, ben j'ai pas eu de nouvelle ce jour, alors je me pose la question. j'ai plus de voiture c'est chiant , ceci ça me coute rien j'ai un contrat full garantie mais.... Si j'avais pas eu ce contrat que ce serait il passé, mais caisse présente un défaut majeur elle est de juin 2017 et a 47000km pour moi elle est quasi neuve et j'avoue qu'elle roule nickel et j'en suis enchanté mais j'aurais du payer qqch pour réparer????? la je suis choqué, pour moi un moteurs doit être garanti 200000km au moins
Je roule en peugeot depuis des années jamais eu aucun soucis mais la même si ca me coute rien.... je l'ai mauvaise
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Un moteur garantie ne veut pas dire qu il ne peux pas tomber en panne.

Une garantie veut juste dire que les réparations dans le cadre d une panne sont prises en charge par le fabricant.

Et comme c est votre extension qui a été utilisée pour la prise en charge, vous ne pouvez faire que des supputations sur une prise en charge totale, partielle ou nulle de la part de Peugeot, si vous ne l aviez pas eu ( cette extension ).
 

La voiture est revenue du garage.
C’etait La courroie de distribution qui posait problème. Elle a été remplacée et calculateur moteur mis à jour.
Autant je suis satisfait du service du garage autant ça me fait ch... d’avoir eu ça c’etait un problème connu de Peugeot qui était censé être résolu sur mon modèle. J’ai eu un moteur qui trainait au fond de la chaîne à mon avis.
 

La voiture est revenue du garage.
C’etait La courroie de distribution qui posait problème. Elle a été remplacée et calculateur moteur mis à jour.
Autant je suis satisfait du service du garage autant ça me fait ch... d’avoir eu ça c’etait un problème connu de Peugeot qui était censé être résolu sur mon modèle. J’ai eu un moteur qui trainait au fond de la chaîne à mon avis.

arrête de dire des bêtises:heink:
 

Imaginez toutes les contraintes que l'électronique doit subir avec les variations d'humidité,de température , de vibration....
Moi je trouve que c'est très fiable.
De temps en temps un petit bug mais vraiment rien de méchant,les progrès ont été énormes