Défaut moteur : remplacement relais (45500 km)

Fotsibe3008

Nouveau membre
16 Mars 2022
3
1
1
Saint-Gratien
Bonjour à tous,
Et merci pour ce forum !

Je suis l'heureuse propriétaire d'une 3008 1.6 BlueHDI BVM 120Ch, année 03/2018.
Je viens de l'acheter d'occasion il y une semaine dans un CC Peugeot (45300 km au compteur).
Petite histoire : véhicule d'un ancien particulier en LOA. Le véhicule a été confié au CC fin oct 2021 avec 45190km au compteur (donc le véhicule n'a pas beaucoup bougé en 4 mois = 110 km)
Le lendemain de la livraison, un voyant orange s'affiche sur l'obd "Défaut circuit électrique : faites réparer".
Le voyant disparaît après trois redémarrage (on a pensé à la batterie après 4 mois sans trop rouler).
Mais comme je venais de l'acheter, je suis revenu voir le CC pour qu'il m'explique pourquoi il y a eu ce voyant (erreur peut-être !!)

Le CC fait la MàJ du moteur, a fait toutes les recherches et n'a rien trouvé sur le véhicule.
Je récupère la voiture le lendemain. Je rentre chez moi. Arrivée en bas, je redémarre, deuxième alerte : un voyant moteur orange s'affiche sur l'obd "Défaut moteur : faites réparer".

Saoulée, je recontacte de suite le CC qui me confirme que ma voiture n'a rien et que c'est peut-être un bug et que je peux rouler jusqu'à ce que je peux repasser au CC (à 30 km de chez moi quand même avec 2,25€ le gazoil).
Bref, je retourne au CC trois jours plus tard (j'ai fait 200 km avec le voyant moteur orange sans problème : véhicule répond bien, pas de baisse de performance, température OK, pas de bruit).
Après analyse sur la valise, la MàJ n'était pas adapté au véhicule (Peugeot ne pouvait-il pas vérifier cela avant de lancer la MàJ). Il faudrait rajouter un relais pour que le logiciel présent sur la voiture soit compatible avec la MàJ.
Je récupère la voiture dans 2 jours et j'espère que ce sera la fin des voyants et que je pourrai enfin profiter de ma nouvelle voiture d'occasion (3008 Blanc Nacré donc comme neuve !)

Question : J'ai parcouru les questions techniques mais n'ai pas trouvé de réponses. Y-a-t-il parmi vous qui ont déjà eu ce souci ? Après remplacement du relais, le problème a -t-il disparu ?

Je suis encore dans les 10 jours de réflexion (pendant lesquels je peux annuler la vente = SATISFAIT OU REMBOURSE). Alors je voulais vous demander votre avis : dois-je donner une chance au CC et garder la voiture après rajout de ce relais ou pensez-vous que mon modèle (Mise en circulation 03/2018 BlueHDI 120 Ch) fait partie de ceux qui ont des problèmes et que je ferai mieux d'annuler la vente car il s'agit peut-être d'un début d'une cascade défauts ?

Désolée du pavé et merci de vos retours !
 

Bonjour Madame
J'ai moi aussi un 3008 HDI de aout 2017 et qui fonctionne parfaitement à 65000 km.
Faites confiance à votre concessionnaire il va résoudre le problème et ensuite vous serez tranquille !
 
  • J'aime
Reactions: Fotsibe3008

Hello, j'ai ce problème actuellement sur mon 3008 "Défaut circuit électrique : faites réparer" depuis 2 ou 3 mois, je suis donc passé chez mon concessionnaire il y a un peu plus d'un mois pensant que c'était la batterie, mon stop & start ne fonctionnant plus depuis quelques mois.
Bon, ils ont détectés à la valise une carte électronique défectueuse! ah..mais pas de délai, rupture d'appro sur les semi conducteur!!! estimation 600euro pour la changer!!!:eek:
Cependant pas d'inquiétude me dit on, vous pouvez rouler comme ça, donc me voila reparti avec mon défaut et ce soir panne complète,:eek: ma batterie a rendu l'âme, donc changement par mes soins prévu et je verrais bien si ce défaut va disparaitre..ou pas.:confused:
Je vous tiens au courant pour la suite, je veux pas être mauvaise langue concernant les diagnostiques de mon concessionnaire, mais je suis un peu énervé:mad:, parce que je souhaitais quand même leur faire changer cette batterie lors de mon passage chez eux, et ils ne m'ont pas écouté et suis tomber en rade.:cry:
 

Hello:coucou:, j'ai changé ma batterie ce jour, bon, ça démarre c'est déjà bon signe! Malheureusement j'ai toujours ce signal défaut sur l'odb "Défaut circuit électrique : faites réparer" ,donc je reprendrais un rdv chez le concessionnaire dés qu'ils ont la carte disponible pour la faire remplacer...dommage j'avais un petit espoir que cela soit résolu par le remplacement de la batterie.Les problèmes électroniques sur les véhicules actuels ne nous épargnerons pas à la longue, mon 3008 à 5ans, ce n'est pas si vieux, mais ces problèmes nous coutent un bras et des soucis à gérer.Bon courage à vous Fotsibe3008 pour la suite:bien:
 

Hello:bien:, toujours pas d'appro pour ce boitier de gestion d'alimentation, quelle galère pour avoir ces fameux composants...:cry:
J'ai malgré tout commandé ce boitier, j'espère que les décideurs penseront à nous, les
clients:hebe: et leurs voitures en galère:confused:
Si je roule pas pendant quelques jours, et bien je dois recharger ma batterie pour pouvoir démarrer, et comme ma moto a besoin aussi de rouler, j'arbitre entre les deux pour le moment:coucou:
 

Hello:coucou:, j'ai changé ma batterie ce jour, bon, ça démarre c'est déjà bon signe! Malheureusement j'ai toujours ce signal défaut sur l'odb "Défaut circuit électrique : faites réparer" ,donc je reprendrais un rdv chez le concessionnaire dés qu'ils ont la carte disponible pour la faire remplacer...dommage j'avais un petit espoir que cela soit résolu par le remplacement de la batterie.Les problèmes électroniques sur les véhicules actuels ne nous épargnerons pas à la longue, mon 3008 à 5ans, ce n'est pas si vieux, mais ces problèmes nous coutent un bras et des soucis à gérer.Bon courage à vous Fotsibe3008 pour la suite:bien:

Bonjour Philos,
Pour ma 3008, après remplacement du relais. Le problème est réapparu deux jours après "Défaut électrique". Nous nous sommes arrêtés sur une aire pour faire le plein et le problème a disparu. J'ai rappelé le CC qui m'a dit que ça peut arriver ces petites alertes : ce sont des bugs qui dispararaîtront le temps que la voiture s'habitue à la MàJ (j'espère bien).
Cela fait donc presque deux mois que je profite et puis la semaine dernière (j'ai pris la voiture une fois seulement dans la semaine) et puis le week-end rebelotte : Défaut électrique. On a pris la voiture, nous avons fait plus 100 km souvent en 4e et 5e et le problème a disparu.
Ma voiture a 4 ans et la batterie n'a jamais été changé depuis. Donc vous avez raison de le bouger de temps en temps... Merci et bon courage aussi !
 
  • J'aime
Reactions: Philos

Hello Fotsibe3008,:coucou:
Je constate que malgré le changement du relais dans votre cas, ce problème reste en suspends malgré tout :confused:.
Pour ma part ça fait plus de 6mois que je traine ce défaut, si la voiture roule tout les jours, il n'y aura pas de soucis, par contre lorsqu'elle ne roule pas pendant quelques jours, la batterie se décharge et il faut utiliser un chargeur pour la rebooster.
Même ma batterie neuve n'a pas résisté longtemps à ce défaut, votre concessionnaire a peut être raison pour la MàJ, mais je trouve pas normal ces défauts intempestif sur ces véhicules, j'ose pas imaginer le tout électrique pour une Peugeot, j'espère que vos soucis ne seront plus qu'un souvenir, et que vous prendrez plaisir avec cette 3008, comme je continue malgré ces soucis à l'apprécier:bien:
 


Oui, c'est le système qui est comme ça, les arbitrages de pièces de rechange sont légions dans l'automobile, beaucoup de voitures sont à l'arrêt par ces ruptures d'appro, il faut payer une pièce qu'on te livrera plus tard... si t'es chanceux, et si ta voiture n'est pas immobilisé t'es un veinard...
oui tout part à volo dans cette industrie auto, que faire, à part subir cette situation qui a été mis en place avec "les flux tendus, les choix industriels, les mirages économiques,et j'en passe...:crazy::pt1cable: