3008 eHdi 1.6 défaut moteur, faite réparer

chicobrasil

Peugeot Addict
22 Novembre 2016
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depuis plusieurs mois j'ai le témoin défaut moteur "orange" qui s'allume au tableau de bord par moment et le message s'affiche "défaut moteur, faite réparer"

Ce témoin s'éteint une fois que le moteur monte en température à partir de 70°.
Pour le faire "disparaître" ou s'éteindre, il suffit que je coupe le contact et que je rallume le moteur , une ou deux fois et donc plus de défaut allumé pour le reste de la journée sauf si le véhicule reste arrêté plus de 2 heures.

le véhicule fonctionne normalement ralentit stable, pas de fumée, pas de baisse de performance , montée en régime normal sans à coup, pas de surconsommation, démarrage par temps froid sans problème enfin bref plus de 10 000 km de parcourus depuis le premier allumage au tableau de bord.

Le véhicule est passé au contrôle technique en octobre sans soucis, le défaut moteur affiché n'étant pas détecté comme "bloquant" par le contrôle technique

Après passage valise, les codes concerneraient le relais de préchauffage et les bougies de préchauffage qui seraient non alimenté

j'ai procédé à la vérification des fusibles alimentant le relais de préchauffage, rien de trouvé, tout est ok
ensuite le relais a été changé par un neuf identique mais le soucis persiste, concernant les bougies de préchauffages aucun message sur un éventuel soucis.
J'ai l'impression d'avoir un bug électronique incompréhensible en apparence...

à vous lire
 

depuis plusieurs mois j'ai le témoin défaut moteur "orange" qui s'allume au tableau de bord par moment et le message s'affiche "défaut moteur, faite réparer"

Ce témoin s'éteint une fois que le moteur monte en température à partir de 70°.
Pour le faire "disparaître" ou s'éteindre, il suffit que je coupe le contact et que je rallume le moteur , une ou deux fois et donc plus de défaut allumé pour le reste de la journée sauf si le véhicule reste arrêté plus de 2 heures.

le véhicule fonctionne normalement ralentit stable, pas de fumée, pas de baisse de performance , montée en régime normal sans à coup, pas de surconsommation, démarrage par temps froid sans problème enfin bref plus de 10 000 km de parcourus depuis le premier allumage au tableau de bord.

Le véhicule est passé au contrôle technique en octobre sans soucis, le défaut moteur affiché n'étant pas détecté comme "bloquant" par le contrôle technique

Après passage valise, les codes concerneraient le relais de préchauffage et les bougies de préchauffage qui seraient non alimenté

j'ai procédé à la vérification des fusibles alimentant le relais de préchauffage, rien de trouvé, tout est ok
ensuite le relais a été changé par un neuf identique mais le soucis persiste, concernant les bougies de préchauffages aucun message sur un éventuel soucis.
J'ai l'impression d'avoir un bug électronique incompréhensible en apparence...

à vous lire

Bonjour au passage à tous le monde
 

Bonjour au passage à tous le monde

Bonjour,

Si il s'agit du 3008 version précédente, un collègue avait ce problème et ils lui ont remplacé l'injecteur défaillant bien que la voiture n'était plus sous garantie car c'est un problème connu ; il a juste payé la M.O.
Bonne soirée.
 

Complément de mes précédents messages

codes défauts lu à la valise P1352 (relais de préchauffage, CC collé) et P0269 + P0266 qui sont- Quantité de fuel injecté – défaut d’équilibrage sur les cylindre 2 et 3...
le P1352 ayant disparu avec le changement du relais, restant les 2 autres.

Constat :
Pas de cognement moteur, pas de trous à l'accélération (à chaud comme à froid), pas de cliquetis, pas de pollution (taux normal au CT d'octobre), ralentit stable à 900Trs/mn à chaud ou au démarrage, pas de variation même minime, enfin bref le moteur fonctionne normalement et grimpe linéairement jusqu'à 190km/h sur circuit fermé.
le témoin "défaut moteur" s'éteint de lui même en cours de journée dés que la température d'eau moteur est entre 70 et 90° et dés que l'on fait un arrêt moteur et redémarrage...puis ne réapparaît plus de la journée, après plusieurs arrêts et redémarrage jusqu'au lendemain....

Entretient :
le filtre à gazoil a été changé, pas de trace d'eau, ni de quoique ce soit, pas de bulles d'air....
le FAP a été rechargé en liquide, la vanne EGR semble propre
En attendant, je mets des additifs pour nettoyer les injecteurs en essayant toutes les marques (Bardal, Winn's etc....), à raison d'un flacon tous les 2-3 pleins.....

si certains ont eu les mêmes désagréments, n’hésiter pas à me faire vos retours
Merci
 

Complément de mes précédents messages

codes défauts lu à la valise P1352 (relais de préchauffage, CC collé) et P0269 + P0266 qui sont- Quantité de fuel injecté – défaut d’équilibrage sur les cylindre 2 et 3...
le P1352 ayant disparu avec le changement du relais, restant les 2 autres.

Constat :
Pas de cognement moteur, pas de trous à l'accélération (à chaud comme à froid), pas de cliquetis, pas de pollution (taux normal au CT d'octobre), ralentit stable à 900Trs/mn à chaud ou au démarrage, pas de variation même minime, enfin bref le moteur fonctionne normalement et grimpe linéairement jusqu'à 190km/h sur circuit fermé.
le témoin "défaut moteur" s'éteint de lui même en cours de journée dés que la température d'eau moteur est entre 70 et 90° et dés que l'on fait un arrêt moteur et redémarrage...puis ne réapparaît plus de la journée, après plusieurs arrêts et redémarrage jusqu'au lendemain....

Entretient :
le filtre à gazoil a été changé, pas de trace d'eau, ni de quoique ce soit, pas de bulles d'air....
le FAP a été rechargé en liquide, la vanne EGR semble propre
En attendant, je mets des additifs pour nettoyer les injecteurs en essayant toutes les marques (Bardal, Winn's etc....), à raison d'un flacon tous les 2-3 pleins.....

si certains ont eu les mêmes désagréments, n’hésiter pas à me faire vos retours
Merci

C'est un Peugeot ehdi 2012 start/stop 112 cv de 2012 en complément d'information
 


Bonjour,
voici, ce qui s'est passé depuis mon premier message de début novembre ou j'avais les codes défaut P1352, P0266 et P0269 et l'allumage par moment du "témoin défaut moteur" orange sur le tableau de bord.

1) le P1352 concerne un problème de relais de pré-chauffage ou de bougies de préchauffages défectueuses...
- j'ai changé le relais de préchauffage, le code reste toujours actif dans l'obd, donc orientation vers une bougie de pré-chauffage HS qui dans l'immédiat ne perturbe pas le fonctionnement du moteur, puisque j'ai parcouru depuis l'allumage aléatoire du témoin environ 13000 km ou autre cause mais "sous réserve", ma batterie donnant des signes de faiblesse, une possible "cause à effet" (le start stop ne fonctionnant plus, batterie trop faible), je verrai d'ici 10 jours , j'ai commandé une nouvelle batterie.

2) concernant les code P0266 et P0269 (problème sur l'alimentation cylindre 2 et 3), le soucis a été traité après plusieurs hypothèses envisagées selon les garagistes et concessionnaires rencontrés : entre il faut changer les injecteurs n°2 et 3 soit disant HS (la voiture fonctionne normalement !) , idem pour le faisceau électrique des injecteurs ( !!), reprogrammer le calculateur voir le changer...pour des devis de plusieurs centaines d'euro...mon véhicule ayant une garantie totale avec franchise de 330€de ma poche et avant de faire quoique ce soit...j'ai opté pour un produit de nettoyage hyper concentré d'injecteurs acheté par internet, 50% moins cher qu'en magasin traditionnel, 500 ml a mélanger avec 20 l de gasoil, produit Bardhal "nettoyant injecteur"...résultat après avoir roulé 300 km, plus de codes erreur P0266 et P0263 en lecture valise comme quoi pour 15€ de produit, le souci a disparu....j'ai encore fait 1500 km avant de crier victoire et repassé le véhicule à la valise, les codes sont absent sauf P1352

la suite d'ici 10 jours pour le P1352.....
 

la suite comme prévu,
problème résolu concernant le P1352 qui était au final une bougie de pré chauffage légèrement "défaillante" mais anomalie pas suffisante pour indiquer via l'OBD, un message d'erreur indiquant le n° de la bougie en cause.
les 4 bougies ont été changé pour 100€ MO comprise, le défaut n’apparaît plus depuis...après test par un spécialiste, une bougie est apparu "faiblarde" en puissance par rapport aux autres...

le changement de batterie a réactivé le start stop...
 
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