Défaut moteur

308GTline150

Peugeot Addict
13 Mars 2017
195
1
18
Bonjour les copains,

Alors petit problème ce soir en rentrant du boulot pour ma compagne, en roulant tout d'un coup :
Voyant moteur qui s'affiche, avec la petite alerte sonore associée et le SMEG qui affiche "Défaut moteur : Faites réparer le véhicule" !
Pas de bruit suspect ni de comportement anormal apparemment, juste ce message qui s'est affiché.


Une bonne frayeur du coup, et je voulais connaitre votre avis sur le sujet, si vous aviez une idée ou déjà vu des cas semblables ? :(

Pour rappel, je suis propriétaire d'une 308 2.0 BlueHDI 150ch de mai 2015... sans extension de garantie...

Merci d'avance de votre aide qui me sera précieuse !! :ange:
 

Voici les photos prises ce soir en reproduisant la panne à l'arrêt, juste en démarrant...

https://drive.google.com/open?id=1-BuAVzBiRYFeP-Y7odGUQmdiLnSuTZwz

https://drive.google.com/open?id=1OjO-OXdZi0Zm_5OJGypqJQHQrBev8fMS
 


D'accord :)

Et ensuite comment ca se passe ?
- S'ils trouvent, ils corrigent et on paye
- S'ils trouvent pas, ils continuent les investigations et on paye jusqu'à ce qu'ils trouvent ? ^^
 

Tu ne payes pas. Tu oses une demande de prise en charge. En fonction du diag ce sera partiellement ou totalement pris en charge. Tu as quel kilométrage ?
 

58 000 km à peu près... ca commence à faire, mais suivant la pièce qui est endommagé ou le problème, la prise en charge pourra être proportionnelle je pense...

Je vais voir donc pour demander une prise en charge a la suite du diag ! ;)
Merci
 


C'est 2 ans la garantie..

Mais pour un véhicule diesel de 2 ans et demi et même pas 60 000 km, je trouve ca un peu abusé !
 

J'ai ce genre de valise ça me dépanne bien elle est amortie depuis longtemps, si tu as un collègue qui en a une tu aurais déjà un avis.

https://fr.aliexpress.com/item/Original-Autel-MaxiScan-MS509-OBD-Scan-Tool-OBD2-OBD-II-Scanner-Auto-Code-Reader-car-escanner/32814558261.html?src=google&albslr=202065720&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&source=%7Bifdyn:dyn%7D%7Bifpla:pla%7D%7Bifdbm:DBM&albch=DID%7D&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&albcp=653166956&albag=36672818367&slnk=&trgt=68684682745&plac=&crea=fr32814558261&netw=g&device=c&mtctp=&gclid=Cj0KCQiAgZTRBRDmARIsAJvVWAuyQ1WF2ZsTOu9V_Wnnu4o2ZcJqxzrkwxbIxUc332vnNWyhhcV9yaIaAjIqEALw_wcB
 

Bon petit diagnostic chez Peugeot ce midi, c'est la vanne EGR qui est en cause.

De ce que j'ai pu voir sur la valise : VANNE EGR
VANNE TROP FERMEE PAR RAPPORT A LA COMMANDE.

De ce que le mécano m'a dit, la vanne semble trop fermée par rapport à ce qu'elle devrait être, il a testé le bypass qui fonctionne correctement.
Il m'a dit qu'il n'y avait pas de danger à rouler pour le moment la seule chose c'est que je pollue plus, mais il n'y a pas de perte de puissance

RDV calé lundi prochain pour examen approfondi de la vanne... je sens que ca va me couter cher :(

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis ?
 


Oui oui c'est ce que je me suis dit ! Mais je fais presque 1000km d'autoroutes par mois à 150 régulateur, quasi pas de villes/bouchons...

J'ai du mal à croire qu'elle soit encrassée... ^^

Je demanderais confirmation à Peugeot quand ils auront ouvert la vanne
 

Oui oui c'est ce que je me suis dit ! Mais je fais presque 1000km d'autoroutes par mois à 150 régulateur, quasi pas de villes/bouchons...

J'ai du mal à croire qu'elle soit encrassée... ^^

Je demanderais confirmation à Peugeot quand ils auront ouvert la vanne

:coucou:

Je crois que tu as raison, elle ne doit pas être encrassée même en roulant à 130 au régulateur ;)
 

:coucou: picard60

Oui tout à fait même en roulant à 130.

Lorsque l'on fait trop de ville et qu'une régénération doit être faite, elle se fait au alentours de 3000 tr/min et prend une bonne dizaine de km.
 

Salut,

Peut-être que justement le fait de l'avoir quasiment toujours fermée fait qu'elle accumule de la suie sur les paliers et donc à du mal à se ré-ouvrir quand tu roule faible charge à froid (voir le message d'erreur).

Sinon il y a des garages qui ont des systèmes spécifiques EGR pour décalaminer.

A+
 



Salut,

Peut-être que justement le fait de l'avoir quasiment toujours fermée fait qu'elle accumule de la suie sur les paliers et donc à du mal à se ré-ouvrir quand tu roule faible charge à froid (voir le message d'erreur).

...

A+

En effet c'est peut être une possibilité ! Mais bon j'ai jamais entendu parler d'une chose pareille ^^

Je vais voir avec le garage où je l'ai acheté, la garantie de 12 mois fonctionne encore !
 


Verdict vanne EGR grippée !
800€ de facture dont 100% de prise en charge par Peugeot pour les pièces, donc 130€ ! Je trouve ca raisonnable meme si ca me fait chier de changer une vanne à 57000km :pfff:
 

Verdict vanne EGR grippée !
800€ de facture dont 100% de prise en charge par Peugeot pour les pièces, donc 130€ ! Je trouve ca raisonnable meme si ca me fait chier de changer une vanne à 57000km :pfff:


:coucou:

Comment se fait il qu'elle soit grippée ?

à cause de quoi ?
 


Lorsque l'on fait trop de ville et qu'une régénération doit être faite, elle se fait au alentours de 3000 tr/min et prend une bonne dizaine de km.


c'est 20 min qu'il faut pour une régénération, non stop, sans baisse de régime
 

:coucou:
Accumulation de suie et/ou paliers usés (un grand classique des années 2000....)

on est quand même en 2017
c'est 20 min qu'il faut pour une régénération, non stop, sans baisse de régime

je connais le principe a titre d'info j'ai eu une T9 féline hdi

je faisais également beaucoup de ville et je n'ai jamais connu ce problème, ma question me semblait simple

308GTline150 faisant pas mal d'autoroute a bonne vitesse comment a t'il pu se trouver dans cette situation
 

Désolé mais je n'ai pas eu plus d'infos, je demanderais demain !

Oui ca me parait etre anormal d'avoir un grippage à 2 an et demi et 57 000 km..