Dégradation huile moteur

vince49

Membre
15 Août 2017
18
1
3
Bonsoir,
Encore un défaut que j ai effacé 3 ou 4 fois en 1 mois sur ma 508sw 2l bluehdi. Pouvez vous me donner quelques pistes? Ma vidange à été faite il y a 10000kms chez Peugeot du au même défaut.
C est un défaut P119F22
Caracteristique : taux de dilution de l huile moteur trop important
Merci
 


bonjour, généralement ce code défaut apparaît sur des véhicules qui ne font que des petits trajets moteur froid. Il n'y a pas d'autre solution que de vidanger plus souvent. Y'a pas de claquement moteur ou de fumée à l'échappement?
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

bonjour, généralement ce code défaut apparaît sur des véhicules qui ne font que des petits trajets moteur froid. Il n'y a pas d'autre solution que de vidanger plus souvent. Y'a pas de claquement moteur ou de fumée à l'échappement?
Quand le décolmatage du FAP s'impose mais que le véhicule ne présente pas les conditions de température & pression nécessaires à une régénération du filtre (entendez par là : roulage essentiellement urbain du véhicule ), des artifices électriques sont déployés pour obtenir ces conditions et éventuellement la post-injection de gazole dans les cylindres lors du PMH du cycle du moteur, gazole destiné à brûler dans la ligne d'échappement (-> augmentation de température) mais dont l'excédent est raclé dans les cylindres par les segments des pistons et évacué dans le carter d'huile qu'il dilue
Résultats :

- augmentation du niveau d'huile pouvant aller jusqu'à l'emballage et la destruction du moteur que l'on ne peut plus éteindre
- conséquence directe : "si la seule solution est de vidanger plus souvent", surveiller régulièrement / jauge le niveau d'huile permet de détecter et suivre l'évolution du phénomène
:chinois:
 

Quand le décolmatage du FAP s'impose mais que le véhicule ne présente pas les conditions de température & pression nécessaires à une régénération du filtre (entendez par là : roulage essentiellement urbain du véhicule ), des artifices électriques sont déployés pour obtenir ces conditions et éventuellement la post-injection de gazole dans les cylindres lors du PMH du cycle du moteur, gazole destiné à brûler dans la ligne d'échappement (-> augmentation de température) mais dont l'excédent est raclé dans les cylindres par les segments des pistons et évacué dans le carter d'huile qu'il dilue
Résultats :

- augmentation du niveau d'huile pouvant aller jusqu'à l'emballage et la destruction du moteur que l'on ne peut plus éteindre
- conséquence directe : "si la seule solution est de vidanger plus souvent", surveiller régulièrement / jauge le niveau d'huile permet de détecter et suivre l'évolution du phénomène
:chinois:

Bonsoir,
Je n ai pas tout compris dans votre réponse. Mes trajets sont minimum de 65 kms pour aller au travail. Niveau Fap il va falloir que je fasse quelque chose car tous les 800 kms j ai un message qui me dit risque colmatage fap. Mon véhicule à 180000kms et bientôt 4 ans. Principalement autoroute.

Que doit je faire vidange plus souvent?
Attention au niveau? Trop bas trop haut?

Merci
 

Il me semble que 180 000km pour un fap c'est à peu près sa durée de vie. Donc ceci expliquerait peut être cela?
 

Bonsoir,
Je n ai pas tout compris dans votre réponse. Mes trajets sont minimum de 65 kms pour aller au travail. Niveau Fap il va falloir que je fasse quelque chose car tous les 800 kms j ai un message qui me dit risque colmatage fap. Mon véhicule à 180000kms et bientôt 4 ans. Principalement autoroute.

Que doit je faire vidange plus souvent?
Attention au niveau? Trop bas trop haut?

Merci
Si tous les 800 km - et pourtant "principalement autoroute"- tu as un message de risque de colmatage de FAP, c'est qu'entretemps aucune régénération n'a été complète, et que probablement de la post-injection de gazole a eu lieu avec le risque de dilution de l'huile du moteur
Pense donc à vérifier régulièrement une montée éventuelle du niveau/jauge

Mon exemple :
En 8 ans je n'ai pas eu à ajouter 1 goutte d'huile entre les vidanges :
- ça ne veut pas dire que mon Hdi 150 n'en consomme pas,
- qu'occasionnellement, donc, une dilution par gazole a pu avoir lieu à mon insu.
En conséquence, l'huile de synthèse pouvant avoir été dégradée (le turbo n'aime pas ça non plus), j'effectue la vidange tous les ans au lieu de tous les 2 ans
 

Vince49, vous la montez dans les tour votre 508 BlueHDi? Car on déclenche plus facilement une régénération en passant les 4000-4500 tr et ça ça fait tant de bien à la mécanique et à son échappement qu'il ne faut pas s'en passer. :)

Le 2l à la base ne consomme aucune goutte d'huile, donc oui ce que dit Leon29 est totalement vrai. Même si les ingénieurs ont déterminé la quantité de gazoil qui vient à se diluer dans l'huile.

Moi je fais les vidanges tous les 30 000km, depuis sa naissance à la 0w30 soit 4 vidanges en 145 000 km et tout va bien pour le moment.
 

En gros ton huile est altérée par le gazoil...
Cela peut être du à une segmentation usée ou un injecteur qui fuit.
Tu risques un soufflage carter et la ça craint.
Tu peux faire des vidanges partielles et rajouter de l'huile neuve si tu bricoles un peu.
Mais cette solution n'est pas éternel si tu ne trouves pas le problème tu vas également abimer les autres organes de ton moteur à cause d'une mauvaise lubrification.
Plus tu as de gasoil plus ton huile est fluide et tu perds la pression d'huile.
 
Dernière édition: