P11AA : défaut électrovanne turbo

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
163
35
28
37
Evry (91)
Bonsoir !

Nouveau code défaut claqué sur la route ce soir en rentrant du boulot :(

Cette fois-ci c'est un P11AA qui semble lié au câblage de l'électrovanne de la géométrie variable de mon turbo.
C'est la première fois que je vois passer ce code pour le moment, mais le voyant moteur reste cette fois ci allumé (auparavant il s'éteignait au bout de 3 ou 4 démarrages).

Une fois le défaut effacé, j'arrive à le reproduire systématiquement en dépassant 3000 rpm en 2e ou 3e (forte sollicitation du turbo donc).

Par contre contrairement aux autres défauts que j'ai eus par le passé, la voiture ne perd aucune fonction (pas de mode défaut), le turbo continue à fonctionner (je l'entends siffler et il fait bien son job).

Question : sauriez-vous m'indiquer où se situe à peu près cette fameuse électrovanne, et puis-je accéder facilement à son branchement pour la manipuler / inspecter et nettoyer les contacts ?

Véhicule : Peugeot 508 SW 2.0 HDi 140cv BVM6

Merci à vous pour votre aide !
 

De souvenir l'électrovanne turbo sur le DW10 se trouve juste derrière le carter distribution... donc au fond et derrière.
 

Je te conseille aussi de tester le capteur de pression de suralimentation qui se trouve dans le collecteur d'admission (avec diagbox par exemple).
Ton défaut correspond à l'incohérence entre la pression turbo mesurée et la position de ton electrovanne. Il me semble que l'électrovanne de turbo fonctionne par dépression d'air donc circuit de vide à vérifier.
 
Dernière édition:

Hello Aldurouney !
Tu auras fait ma journée décidément ! :)

Je confirme, j'ai cherché ce matin et le solénoïde est bien tout au faut à gauche, en haut.
Il est assez facile d'accès, mais "monté à l'envers" par rapport aux 207/307/407, donc le connecteur est derrière, vers le bas... et il faut 2 mains pour le manipuler.
Je tenterai peut être demain quand j'aurai un peu plus de temps, mais contrairement au contacteur de marche arrière, ça va être difficile de me faire de la place ici...

Par contre c'est bien vu pour Diagbox !
Je vais voir si moteur tournant, j'arrive à avoir une lecture des valeur des 2 capteurs en live, ça me donnera une idée plus précise.

Merci pour ta réponse !