Problème régulateur de vitesse et défaut suralimentation turbo-compresseur liés?

Nayel

Membre régulier
10 Juin 2020
41
0
6
Lille
Bonjour,

Je possède une 307 phase 2, 1.6 HDI 110 (sans fap d'origine) RWC édition de 2007 (162 000km).

Problème de suralimentation turbocompresseur :

Sachant mon turbo HS dû à un problème de géomètrie variable et ayant un défaut de suralimentation de turbocompresseur j'ai fait changer mon turbo, c'est au niveau de celui-ci que la géomètrie variable était grippée et non au niveau de ma wastegate que j'ai gardée et remontée sur le nouveau turbo, depuis j'ai plus de bruit au niveau de mon turbo et il à l'air de bien fonctionner avec la wastegate qui gère bien la pression et dépression au niveau du turbo.

Cependant le défaut de suralimentation turbo persiste lorsque je fais un diag avec un petit diag OBD, en effaçant les défauts de suralimentation il y en a qui persiste, est-il possible que mon petit diag n'arrive pas à effacer correctement ce défaut et que je dois passer par une valise plus sofistiquée chez un garagiste?

J'ai également un problème de régulateur de vitesse :

Mon limitateur fonctionne bien, mais depuis quelques temps mon régulateur ne veut plus fonctionner avec comme message "regul impossible" et quand je roule en 4ème au dessus de 60km/h je vois les chiffres comme si il se mettait en route mais 1 seconde plus tard je vois le symbole "Off" juste au dessus, j'ai vérifier le capteur de pédale même au niveau des crans et ce n'est pas ça, est-il possible qu'à cause de mon défaut de suralimentation qui persiste cela bloque mon régulateur de vitesse?

PS : J'ai fait changer mon calculateur il y a 2 semaines pour un souci de demarrage que je n'ai plus et les options régulateur et limitateur sont bien réactivées dessus je suis retourné vérifier au garage.

Merci à la communauté qui je l'espère pourra m'éclaircir,

Cordialement,

Nayel
 


et oui pcode enregistré=regul inactif

Du coup faut que je fasse effacer le code défaut de suralimentation à la valise avec un ordinateur? pourtant avant quand j'avais ce défaut mon régulateur fonctionnait parfaitement...

Merci pour l'aide.
 

Du coup faut que je fasse effacer le code défaut de suralimentation à la valise avec un ordinateur? pourtant avant quand j'avais ce défaut mon régulateur fonctionnait parfaitement...

Merci pour l'aide.

salut,
il n'y a qu'une commande pour effacer les défauts. C'est la même quel que soit l'outil.
Il faut trouver pourquoi ton défaut de suralimentation persiste. Tu as vérifié s'il y avait une fuite d'air? ( collier mal serré, trou dans l'échangeur, cata fondu...). C'est un turbo neuf ou d'occase que tu as remonté?
 

salut,
il n'y a qu'une commande pour effacer les défauts. C'est la même quel que soit l'outil.
Il faut trouver pourquoi ton défaut de suralimentation persiste. Tu as vérifié s'il y avait une fuite d'air? ( collier mal serré, trou dans l'échangeur, cata fondu...). C'est un turbo neuf ou d'occase que tu as remonté?

J'ai monté un turbo neuf en échange standard, j'ai vérifié il ne semble pas avoir de fuite au niveau de l'intercooler, la cataliseur est nickel je l'ai inspecté quand j'ai changé le turbo.

Pour mon histoire de régulateur de vitesse qui ne s'active pas, j'ai changé mon com2005 que je devais déjà changer pour un souci du clignotant qui ne remontait plus et j'ai changé le com du regul de vitesse et rien n'y fait, sachant que je n'avais pas de soucis juste avant de changer mon calculateur d'occasion je suis retourné voir le garage qui me l'a fait et ils vont regarder ça lundi.
 

salut,
en principe avec Diagbox on peut accéder à la mémorisation des 10 dernières désactivations du régulateur. Je ne sais pas si c'est possible avec ton outil. Tu as le même problème avec le limiteur?
Pour le défaut de sural, tu as le code défaut? ton outil permet de faire des mesures de paramètres?
 

Salut,

Je n'ai pas diagbox mon outil affiche juste les codes défauts et je peux juste les effacer, j'ai remarqué qu'au niveau du retour du turbo jusqu'à l'intercooler il y a une gaine coudée en caoutchouc un peu percée sûrement ça.

Pour le régulateur c'est juste le régulateur qui ne fonctionne plus. Le limitateur de vitesse fonctionne bien quand à lui. Je pense que c'est lié au changement de mon calculateur car avant ce souci je n'avais pas de problème.
 

c'est bizarre, c'est la même fonction normalement. Pourquoi tu as changé ton calculo?
 

c'est bizarre, c'est la même fonction normalement. Pourquoi tu as changé ton calculo?

J'ai changé mon calculateur car j'avais un problème à chaud la voiture ne démarrait plus, j'avais mis un nouveau démarreur etc... mais c'était un problème électronique qui s'est résolu par le changement de mon calculateur.

Maintenant je me retrouve avec ce souci de régulateur de vitesse que je n'avais pas avant.
 

evidemment si tu ne dit pas tout au depart,on ne peut pas deviner.
donc il faut juste coder ton ecu pour le regulateur/limiteur,si tu l'as
 

evidemment si tu ne dit pas tout au depart,on ne peut pas deviner.
donc il faut juste coder ton ecu pour le regulateur/limiteur,si tu l'as

Désolé pour ça, d’acc quand le mecano a vérifié il était activé surement que dans le BSI, j’ai bien le limitateur qui fonctionne mais le régulateur qui ne fonctionne plus. Lundi je rapporte ma voiture ils vont regarder ça je vous tiens au jus.
 

+1 avec Yann, c’est un peu plus clair...
Le régulateur doit être activé dans les options et le calculateur moteur si je ne dit pas de bêtises...
 

Update : Je suis retourné au garage ils ont changé de calculateur une nouvelle fois pour me règler le souci. J’ai récup ma voiture avc une griffe sur la portière mais bon au moins elle est réparée electroniquement et fonctionnelle.