Délais à l'accélération, temps de réponse injection

Sedenion

Membre régulier
27 Avril 2020
28
1
3
Quelque part
Bonjour,

Je viens d'acquérir une Peugeot 308 (neuve), 1.2 Puretech 130 boite manuelle, et je constate un assez désagréable temps de latence entre l’appui sur la pédale d'accélérateur et la réponse moteur, de l'ordre d'environ une seconde. C'est encore plus flagrant quand on met le pied au planché d'un coup, mais c'est surtout gênant pour doser l’embrayage au démarrage et aux changements de rapports... le manque de réponse me fait instinctivement appuyer sur la pédale pour chercher les tours, qui arrive, mais une seconde trop tard, et de manière trop brusque du coup (la voiture accélère d'un coup trop fort)...

Ma question est assez simple: Est-ce que c'est normal ? Est-ce que c'est réglable ? J'ai l'impression de conduire dans un jeu vidéo qui "lag", c'est assez désagréable... Je dois dois qu'avant j'avais une Citroën de 98, où on se sentait beaucoup plus proche du moteur... avec la 308 j'ai vraiment l'impression que l'ordinateur conduit à ma place, mais qu'il le fait mal (comme à chaque fois qu'un ordinateur essaye de faire quelque chose à ma place en fait).
 

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Peugeot 308 (neuve), 1.2 Puretech 130 boite manuelle, et je constate un assez désagréable temps de latence entre l’appui sur la pédale d'accélérateur et la réponse moteur, de l'ordre d'environ une seconde. C'est encore plus flagrant quand on met le pied au planché d'un coup, mais c'est surtout gênant pour doser l’embrayage au démarrage et aux changements de rapports... le manque de réponse me fait instinctivement appuyer sur la pédale pour chercher les tours, qui arrive, mais une seconde trop tard, et de manière trop brusque du coup (la voiture accélère d'un coup trop fort)...

Ma question est assez simple: Est-ce que c'est normal ? Est-ce que c'est réglable ? J'ai l'impression de conduire dans un jeu vidéo qui "lag", c'est assez désagréable... Je dois dois qu'avant j'avais une Citroën de 98, où on se sentait beaucoup plus proche du moteur... avec la 308 j'ai vraiment l'impression que l'ordinateur conduit à ma place, mais qu'il le fait mal (comme à chaque fois qu'un ordinateur essaye de faire quelque chose à ma place en fait).

Ça ne me paraît pas très normal sur ce moteur. Mais ça le fait sur le 1,6 HDI 110 ch. Sur une voiture neuve j'irais directement voir le garage pour vérifier le moteur et faire les mises à jour si nécessaire.
 

Ça ne me paraît pas très normal sur ce moteur. Mais ça le fait sur le 1,6 HDI 110 ch. Sur une voiture neuve j'irais directement voir le garage pour vérifier le moteur et faire les mises à jour si nécessaire.

Je n'ai pas l'impression que le problème soit lié au moteur. La montée en régime du moteur est tout à fait correcte (pourvu que le calculateur lui donne l'ordre de le faire). Le problème, c'est le temps de réponse entre l’appui sur l'accélérateur et son effet sur le moteur. Il est évident qu'il y'a un lissage, puisque si j'appuie brièvement à fond sur l'accélérateur et que je relâche tout de suite, le moteur accélère à peine... A mon avis ce lissage est algorithmique (et non physique), d'ailleurs, à force de farfouiller j'ai vu que certains modèles haute-gamme étaient équipés d'un "mode sport" qui modifie entre autres la réactivité de la pédale d'accélérateur... au fond, ce que j'en comprends, c'est que ce "mode sport" consiste simplement à rétablir la réactivité NORMALE telle qu'on l'avait dans les années 90. On fait du marketing avec ce qu'on peut...
 
Dernière édition:


Salut, il y a effectivement de fortes chances pour que sortie d'usine nos 308 puretch 130 sans mode sport aient une relation "ouverture papillon des gaz- enfoncement pédale accélérateur " non linéaire. Ce qui aurait pour conséquence qu'à mi course de la pedale, le papillon ne serait ouvert qu'à 20-30% (en tout cas c'est l'impression que ça donne). Je pense que c'est réglé comme ça pour limiter la conso lors du cycle d'homologation et aussi pour justifier l'existence d'une option sport qui redresse la courbe de réponse. Pour régler ce problème, j'ai installé un Pedalbox qui me donne l'impression d'avoir un dragster parce-que du coup à 25% d'enfoncement de la pedale, le papillon sera ouvert à 50% voire plus :bounce:
 

salut,
ta Citroën de 98, c'était un diesel?
ça fait un certain temps que le fly-by-wire a remplacé le câble d'accélérateur sur les voitures.
Le lien pédale/puissance est déterminé par une cartographie définie par les ingénieurs en fonction d'une multitudes de paramètres dont le typage du véhicule.
Et il est malheureusement rare qu'ils fassent des voitures de course à usage quotidien.
La seule solution est d'adapter ta conduite au véhicule, l'inverse n'est guère possible, sauf si tu t'offre une reprog, mais ça fait cher.
 

salut,
ta Citroën de 98, c'était un diesel?

Non, essence injection, mais en 98 c'était les premières injection du marcher, qui du coup à mon avis ne faisaient pas autant de chichi pour "éviter les émissions de CO2" comme le fait remarquer petroman972.

ça fait un certain temps que le fly-by-wire a remplacé le câble d'accélérateur sur les voitures.
Le lien pédale/puissance est déterminé par une cartographie définie par les ingénieurs en fonction d'une multitudes de paramètres dont le typage du véhicule.

Sans parler des algorithmes d'ajustement et d'assistance automatique, type aide au démarrage en cote et autres joyeuseté qui, à mon avis, faussent la relation au moteur, en tous cas, pour quelqu'un d'habitué à une conduite "moins assisté"...

Et il est malheureusement rare qu'ils fassent des voitures de course à usage quotidien.
La seule solution est d'adapter ta conduite au véhicule, l'inverse n'est guère possible, sauf si tu t'offre une reprog, mais ça fait cher.

C'est à peu près ce que j'avais compris. Je reste conscient que je suis habitué à conduire une voiture depuis des années et que je dois réapprendre à manier un autre véhicule (qui a un embrayage beaucoup plus sec notamment). Ce qui ici me trouble c'est que j'ai l'impression que le moteur change de comportement selon les situations, un peu quand ça lui chante... Par exemple, à l'arrêt et au point mort, je n'ai pas ce délai d'une seconde, qui est en revanche très perceptible quand il s'agit de donner un coup d'accélérateur sur route, où le moteur semble comme "prendre une respiration" avant de gronder.
 

Salut,

Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce phénomène est tout à fait normal et on l'appel simplement "turbo lag"
A bas régime et pédale à peine enfoncé, on s'en rend pas compte car la charge est peu importante.
Par contre, quand t'appuis pour aller chercher les watts, il faut un très petit "laps" de temps pour que la charge arrive à fond.

Par exemple, l'option DSP qui touche aussi à la réaction de la pédale, "corrige" se phénomène.
Mais au final, c'est tout à fait normal et peu être perturbant la première fois, mais on s'y fait au bout d'un moment.

Copier/coller source Wikipédia sur le turbocompresseur :
Lors d'un « coup » d'accélérateur, le turbocompresseur a un temps de réponse du fait de son inertie, laps de temps où la quantité de gaz d'échappement ne suffit pas encore à faire accélérer et tourner la turbine du turbocompresseur au régime idéal. En jargon automobile, on parle fréquemment de décalage (lag, en anglais).
 
  • J'aime
Reactions: Sedenion

Salut,

Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce phénomène est tout à fait normal et on l'appel simplement "turbo lag"
A bas régime et pédale à peine enfoncé, on s'en rend pas compte car la charge est peu importante.
Par contre, quand t'appuis pour aller chercher les watts, il faut un très petit "laps" de temps pour que la charge arrive à fond.

Par exemple, l'option DSP qui touche aussi à la réaction de la pédale, "corrige" se phénomène.
Mais au final, c'est tout à fait normal et peu être perturbant la première fois, mais on s'y fait au bout d'un moment.

Copier/coller source Wikipédia sur le turbocompresseur :

J'ai bien connu cette latence du turbo sur mon HDI. Mais sur le Puretech, s'il est présent, il est à peine perceptible. Là on parle d'une latence d'une seconde. Ça me semble beaucoup.
 

C'est pourtant tout à fait normal, après le "lag" dépend de la situation et aussi de la charge du turbo.
J'ai essayé 4 puretech d'année différente et tous avait se fameux turbo lag, dont le miens.
 

sur la route, l'arrivée du couple est filtrée pour éviter les à-coups. En accélération à vide, pas besoin. C'est d'ailleurs une phase de fonctionnement qui n'est pas spécialement optimisée, vu que ça n'apporte rien.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Salut,

Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce phénomène est tout à fait normal et on l'appel simplement "turbo lag"
A bas régime et pédale à peine enfoncé, on s'en rend pas compte car la charge est peu importante.
Par contre, quand t'appuis pour aller chercher les watts, il faut un très petit "laps" de temps pour que la charge arrive à fond.

Par exemple, l'option DSP qui touche aussi à la réaction de la pédale, "corrige" se phénomène.
Mais au final, c'est tout à fait normal et peu être perturbant la première fois, mais on s'y fait au bout d'un moment.

Copier/coller source Wikipédia sur le turbocompresseur :

Voilà une explication qui me satisfait. En effet j'avais oublié que j'avais un moteur turbo, alors que ça fait des années que je roule avec un atmosphérique au comportement beaucoup plus linéaire et souple (mais moins péchu). Ça correspond assez bien à mon impression et explique bien pourquoi mes habitudes me trahissent.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

@Sedenion Exact !
J'étais comme toi il y a même pas 1an, en atmo Citroen, une Xantia 1.8i 8s 103ch.
Une fois passé sur le puretech ça m'a fait bizarre, surtout quand on conduit un peu "fort" ca réagi pas du tout pareil :lol:
 

J'ai aussi ce phénomène sur la 308 puretech que je viens d'acheter
J'appuie sur la pédale et ça 1 seconde après ça me met un coup et ça accélère
Très désagréable
Idem pour le rétrogradage, je n'arrive pas à maintenir un filet de gaz et donc à-coups

On ne peut pas modifier cela avec diagbox (comme sur les golf avec le vagcom)?
Ou mettre le mode sport en permanence (sur une voiture n'a pas le sélecteur)
 

J'ai la même chose sur ma 308 1.6 120 blue hdi et c'est d'une ignominie!! je conduit plus souvent ma 206 (70cv) et elle a beau avoir un turbo elle n'a pas du tout se probleme. le nombre de fois ou je me fais peur en rond point ou autre entré de route à l’arrêt à cause de mon habitude sur la 206, j'ai le temps de passer 2 fois mais la voiture dort littéralement puis se réveil. je vois que la seul possibilité est donc ce fameux pédale box, es que c'est fiable et ou cela se trouve donc?
 

Ce n'est pas le cas sur ma 308 "130" Puretech, ou alors à peine perceptible. Et pas gênant par rapport à mon autre véhicule Peugeot (moteur 2L "atmo" 136ch).
Je pense que le temps de latence décrit n'est pas normal sur ce Puretech...
 

J'ai le même problème a sur ma 308 SW, ça me fout la trouille dans les ronds-points quand il faut se dépêcher.
 

il y avait ce defaut sur certaines C5HDI163, le coupable etait la version du soft calculateur moteur, rapidement corrigé par citroen... dans ce cas, le lag n'etait pas systématique, on l'avait surtout lors de depart rapide à une intersection ou rond point quand effectivement le turbo etait redescendu en pression.
 
  • J'aime
Reactions: ayad


J'ai le même comportement que décrit dans le tout premier message du topic, avec un bon vieux THP 155 des familes (c'est bien une T9 de 2013, Féline 56K km). C'est assez dérangeant, car malgré tous mes efforts pour compenser ce phénomène, tu te retrouves toujours avec des à-coups lors des changements de rapports. Ce comportement n'était pas du coup présent sur feu ma DS4 VTI 120, beaucoup plus agréable à rouler à ce niveau là... Également preneur de solutions :)