démarrage a froid partner 1.4 essence 2002

atch3000

Membre
23 Janvier 2012
23
0
1
124
bonjour!
j'ai un aprtner essence 1.4l qui a 110.000 km et me fait bien des misères...j'en suis au 5e mécanicien qui galère a trouver la panne...on a déja essayé un tas de choses mais rien n'y fait. donc je poste ici, sait-on jamais que qqun ait eu le coup de flair magique!

symptomes :
au démarrage, le moteur ne tient pas son ralenti, il hoquete et s'arrete si on n e donne pas de petits coups de gaz pour le maintenir. bien souvent il y a une position sur la pedale de gaz qui donne du boost, enfoncer plus loin est contre-productif et ca s'étouffe! au bout d'un moment, on peut tenter de garder ler alenti, mais pour prendre la route mieux vaut vérifier qu'on sait monter dans les tours (tenir 6000 tours/minutes, oui ca fait mal au moulin mais tant pis) car sinon on risque de s'arreter en route ou de plafonner à 25km/h!

une fois que le moteur est chaud, nickel! il démarre au quart de tour et tient son régime!

jusqu'ici, on a vérifé:
bougies (neuves)
batterie (neuve)
filtre a air OK
soupapes visiblement OK
j'ai remplacé les trois capteurs sur le collecteur (liés au ralenti, a l'angle du papillon et au débit d'air si je me rapelle bien) : ca a amélioré la maniere dont la voiture roule, mais rien changé au démarrage
papillon OK
codes moteur : a priori rien de très probant de ce côté...


là je suis a court d'idées, que pourrais-te essayer ensuite??
grand merci à tous!!
 

filtre à essence, pompe de gavage, etc.......... si équippé
 

ca semble pas mal...
sont-ce des pièces facilement accessibles? comment peut-on tester leur état?

grand merci en tout cas!!
 

filtre a essence tu peu le supprime et mettre un tuyaux a la place juste pour faire ton essai si le symptome ne change pas cela veux dire qu'il et pas colmate

la pompe de gavage il te faudra un manometre de pression d'essence branche en serie dans le circuit de carburant la valeur doit etre au moins de 3 bars allant jusqu'a 3.5bars

par contre les ancienne personne qui sont intervenu sur ton véhicule on t'il controle les jeux au soupape ?

les compression moteur on tel était prise ?

tu pourrais aussi avoir des conduit d'admission légèrement obstrue pour palier a ce probleme quand c'est le cas avidement les produit nettoyant injection de bonne qualité font l'affaire en générale
 

on a vérifié les soupapes, c'est pas ca. pour l'injection, j'ai mis il y a qques mois un produit spécial dans le réservoir, ca a servi a rien...
je vais tester ces trois points aussi vite que possible, grand merci!
 

petit rapel dans ton cas vu que tu et bien embêté les compression moteur ce prennent a froid et a chaud pour la simple et bonne raison que le moteur ce dilate quand il monte en température donc le jeu de fonctionnement des pièce n'ai plus le même
 

d'ailleurs c'est surtout à chaud que c'est important ;)
 

oui mais c'est quand meme sympa de démarrer sans devoir pousser le moteur à 7000 tours sous peine de faire du sur-place en pleine circulation...
 

j'ai trouvé pas mal d'huile dans le reservoir de liquide de refroidissement...ca se pourrait que ce soit lié? genre un probleme de joint de culasse, ca pourrait expliquer ce probleme de démarrage???
 



et est-ce qu'il y aurait un lien possible avec l'embrayage? je remarque qu'il ne va pas plus loin que les 3/4 de sa course quand le moteur fait son cinéma, puis quand il tourne mieux la pédale va jusque au bout de sa course, c'est comme si un vérin hydraulique était soudain laché!
 

et y aurait-il un moyen de controler le calculateur electronique? je n'arrive pas à me faire a cette hypothese de joint de culasse, bien qu'un pote mecano me propose de faire la réparation pour vraiment pas cher (300 euros!)
 

et bien dans ce cas, tu as surement plusieurs pbs

ce n'est pas l'embrayage qui fait que tu as de l'huile dans le LDR ;)

par contre ce que tu ressens et peut etre lié ;) :coucou:
 

tu veux dire que si il y a une fuite dhuile ca peut se ressentir sur l'embrayage? ca pourrait influer sur le démarrage aussi?

a ton avis un joint de culasse percé sans grosse fumées blanches ni mayonnaise, ca colle? il me semble que je devrais plutot trouver un autre endroit ou il y a un contact possible entre les deux circuits de liquide (huile/eau)

et le calculateur (vu que c'est globalement seulement un probleme au démarrage), sais tu comment je peux le diagnostiquer ou le remplacer? a priori sur un ordi, pas de code de panne clair a ce sujet, mais les ordis sont assez flous dans leurs conclusions!

idem, pour la pompe de gavage, ca collerait que ca se ressente seulement au démarrage? ca semble faire partie de la gamme des pannes qui devraient continuellement se manifester, pas juste si le moteur est froid!

merci en tout cas!
 

elle fait en plus un solide bruit de "pok pok pok" quand le moteur déraille au début.
je viens de repenser à la sonde lambda, celle-la j'y ai pas encore touché, ca pourrait pas etre une possibilité par le plus hasardeux des hasards?

j'ai de moins en moins de certitude pour une histoire de joint de culasse, car j'ai purgé le reservoir de liquide de refroidissement (qui etait plein d'huile), bien nettoyé le goulot, et pas de trace de nouvelle huile coulant dedans depuis (et au moins 250km parcourus) ...
 

bon j'ai changé la sonde lambda, ca a rien changé, argh...
un ami me dit que je pourrais voir si les bougies recoivent bien le jus qu'elles devient (en gros : la bobine fait-elle bien son boulot).

puis-je tester cette piece ou dois-je a nouveau remplacer sans garantie de résultat?
parcequ'à ce compte, au finish, je vais avoir changé toutes les pieces de mon moteur!