Démarrage impossible 307 2.0 HDI 2001

BriceC57

Nouveau membre
14 Février 2023
4
1
3
Metz
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème sur ma peugeot 307 2.0 HDI 90ch de 2001.
La voiture s'est arrêtée subitement lorsque je voulais la mettre au garage (aucune vitesse enclenchée).

Impossible de redémarrer le véhicule. J'ai d'abord mesuré la tension de batterie, 12,1 V.
j'ai donc mis en charge la batterie pour atteindre une tension d'environ 12,7 V.
Là même problème.
J'ai remarqué ensuite d'autres dysfonctionnement : impossible d'ouvrir les vitres, de régler les rétros, de mettre en route la ventilation, d'allumer les feux de croisements , les clignotants, essuie-glace.
D'autres dispositifs continuent de fonctionner : feux de position, auto radio, plafonnier, lumière de coffre, tableau de bord, écran central (qui affiche mode éco activé).

Le démarreur est bien fonctionnel (on l'entend)
J'ai remarqué quelques bulles dans la conduite de gasoil en sortie du filtre ,j'ai donc utilisé la poire d'amorçage pour essayer de retirer la présence d'air dans le circuit , sans succès, des bulles réapparaissent.

Pour la partie gasoil, j'ai vérifié qu'il n'y ai pas de problème au niveau de la jauge à gasoil, rien d'anormale (mesure de tension + vérification retour gasoil).
J'ai vérifié une partie de circuit pour identifier d'éventuelles fuites , RAS
J'ai changé le filtre à gasoil. Aucun changement sur le démarrage et sur la présence d'huile (malgré amorçage répété avec la poire).

Côté électrique , j'ai vérifier l'ensemble des fusibles et maxi fusible du BSI et du BM. Tous sont OK.
Je suis en train d'effectuer plusieurs mesures de tension sur le réseau d'alimentation des vitres pour identifier à quel moment je n'ai plus de tension dans le circuit.
Lors de ces mesures, j'ai eu des "phénomènes" atypiques , lors du débranchement d'une certaine fiche sur le BSI, la fenêtre et le rétro se sont mis à fonctionner à nouveau (fiche sans lien avec ces composants dans le circuit de commande) .

A noter aussi, qu'il n'y pas de lecture ECU possible avec l'obd et que la console avec protocole Peugeot fonctionne mais ne ressort aucun problème en lien avec mes pannes (problème capteurs ultrason)

N'étant pas un grand expert automobile , je bloque un peu sur les éléments pouvant poser problèmes, sur la suite des investigations à faire ...

Auriez-vous des idées sur cette panne et sur les points à vérifier ?

Merci d'avance à vous !

Bonne journée
 

salut,

possible que la batterie ait vidé la mémoire du BSI ou juste perdu le codes anti-démarage ,dans les 2 cas il faut la valise peugeot .
bon courage
 

Salut ,

Merci pour la rapide réponse.
Je vais investiguer dans ce sens là.
Je vous tiens informé

Bonne journée
 

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant mon problème de démarrage.
J'ai pu vérifier avec une console peugeot que le problème ne vient pas d'un BSI vierge ou de l'antidémarrage.

J'ai poursuivi mes recherches avec pp2000 et j'ai remarqué que le capteur de pression gasoil ne "vibre" pas lorsque j'utilise le module "tester les actionneurs" sur pp2000.

De plus, j'ai essayé de démarrer avec la fenêtre de mesure ouverte pour vérifier la montée en pression (ou non) dans le circuit.

2 paramètres semble poser problème :

1- la synchronisation arbre à came et vilebrequin est en "NON"
2- La montée en pression du gasoil semble "quelconque" , part dans tout les sens


A noter que j'ai changé le capteur arbre à came suite à un défaut permanent de cohérence sur ce dernier. plus de défaut dépuis.
Voici un lien wetransfer vers la vidéo sur l'essai de démarrage.
https://we.tl/t-yaJLxmjtyv

Auriez-vous des pistes avec ces éléments ?
Faut-il investiguer du côté de la pompe HP ou bien de la synchro AaC / vilebrequin ? les deux ?

Merci !

Brice
 

salut,

c'est du bosch l'injection ?débranche le connecteur du capteur HP pour voir si la 307 démarre ? oui changer le capteur PMH si le capteur AAC a été déjà changé ?
 
  • J'aime
Reactions: BriceC57

Salut,

Merci Maxime pour tes éléments de réponse et
Désolé pour la réponse tardive.
J'ai trouvé l'origine de la panne. Le problème de synchronisation AaC / Vilebrequin est lié à un problème de décalage de la courroie de distribution, lui-même issu de la poulie Damper qui a cassé. Le caoutchouc (partie interne de la poulie Damper) s'est cassée et une partie s'est retrouvée bloqué entre le pignon de la pompe à eau et la courroie.

Le problème est maintenant clairement identifié.

Reste à voir les éventuelles dégâts sur la culasse (arrêt du véhicule à l'arrêt, devant le garage). J'ai tenté de caler le vilebrequin et l'arbre à came, impossible de caler les 2 en même temps. Il y a un blocage de la rotation de l'un ou l'autre à quelques dents de l'endroit d'indexage.
Je vais encore tenter le calage, sinon je devrais déculassé (encore une première pour moi :) ).

Encore merci,


Brice
 
  • J'aime
Reactions: maxime1