Démarrage impossible de façon aléatoire


Comme j'ai dit, lors d'un démarrage impossible :
Bien que combiné et nac éteint,
Diagbox arrive quand même à communiquer avec au moins le bsi, bpga (ce sont les 2 ecu que j'ai été voir)
il y a eu une mise à jour BSI?
 

Non pas de mise à jour depuis plusieurs années.

Test MJP :
Ok je verrai lors du prochain démarrage impossible...
 

Dans le becb pas forcément de défaut mais voir l'état de charge et la tension.

Le fait d'attendre des heures avant de générer le défaut à nouveau peut suggérer un consommateur un bgpa bloqué qui fait chuter la tension.
Quand tu débranche la batterie elle remonte très vite la tension lorsqu'il n'y a plus de conso.
 


Oui elle est bonne.
Remplacé chez Peugeot.
Qu'elle soit neuve et remplacée ne signifie pas qu'elle n'aurait pas de défaut d'origine
Quelle est la tension relevée après une nuit au repos, SANS arriver avec la clé et le réveil potentiel ADML ?
 

bonjour,

voici les infos demandées:
tension batterie mesurée après 1 nuit de sommeil sans ouvrir la voiture (le capot était déjà déverrouillé): 12,3V

j'ouvre la voiture: appui sur Start: pas de réveil du combiné et NAC:
cqfd démarrage impossible.
on est en bonnes conditions pour les relevés 😅

BECB:
pas de défaut
lecture mesure standard
1714740797574.png

BPGA
lecture mesure param std alimentation: impossible car ECU non alimenté/réveillé.
défaut (normal je pense, puisque l'antidémarrage n'a pas autorisé son activation):
1714740925137.png


Après 15min environ de lectures en parcourant les ECU BSI / BECB / BPGA, j'ai rappuyé sur le bouton Start pour voir si la voiture se réveillerait:
combiné et NAC se sont allumés !
donc démarrage possible en toute logique (je n'ai pas démarré tout de suite après ce réveil).

Je suis allé refaire une lecture sur le BPGA:
1714740863993.png
sur le BSI partie antidémarrage (voir PDF), valeurs relevées cohérentes autorisant un démarrage moteur.
et sur le BECB (voir PDF).

pour finir, j'ai tenté le démarrage moteur: démarrage OK.


merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • bsi lecture antidémarrage OK.pdf
    39.4 Ko · Affichages: 2
  • becb infos après dévrouillage.pdf
    40.1 Ko · Affichages: 2
Dernière édition:

Bon ben la batterie est encore bonne, le reste je vois rien d'anormal. (pour cause tu as démarrer ce coup ci 😇)

Par contre ça mène tout droit au boîtier Bpga

Le défaut est fugitif, mais si la chaîne de commande était normal il n'y aurait pas de défaut.

Le défaut, là, suggère que le relais est resté ouvert alors qu'il aurait dû se fermer. (pas forcément lors de ce diag la)
Donc c'est soit lui soit ce qui le commande.

Si tu mets une photo de ton environnement Bpga bsm (bsrf appelé maintenant) peut être que kawajo pourrait t'identifier le relais principal.
 
Dernière édition:

Bon ben la batterie est encore bonne, le reste je vois rien d'anormal. (pour cause tu as démarrer ce coup ci 😇)
pas au début à l'ouverture de la voiture.
Seulement 15min après tous mes va et viens dans les 3 ECU et leurs lectures...


En étudiant le schéma électrique main libre, qui concerne l'antivol électrique + bsi + bpga + bsm, je n'arrive pas à voir l'emplacement des relais principaux... :voyons:
on a cherché sous le capot, mais pas trouvé de platine de relais apparent.

1714756250895.png

Sinon autre test:
j'ai regardé au multimètre la sortie du fusible F9 (sur bsm) allant au boitier antivol électrique:
pas de +12V lors des démarrages impossible.
+12V apparait bien lorsque le démarrage devient possible.
 
Dernière édition: