Démontage du bloc optique arrière sur 308 berline

marky59

Peugeot Addict
7 Décembre 2015
79
4
8
Hello

Encore une folie d'ingénieur (j'ai rien contre eux). Je précise, que, d'après le code de la route, un automobiliste est sensé pouvoir remplacer une ampoule à la demande de la marée chaussée sur le bord de la route, et ce, évidemment la nuit de préférence :heink: :pt1cable:

On est encore une fois mal barré. Je pensais qu'avec mon Astra ou ma focus, j'avais atteint des sommets (il fallait un tournevis étoile pour la focus, c'est vrai on a çà sous la main en temps normal, et démonter la roue avant sur l'Astra)... Une broutille.

Sur la 308, aux niveau arrière, ben il faut une clé de 8.

Mais mon problème ne vient pas de là. Ce serait plutôt ... Comment déconnecter cette fichue prise électrique du bloc optique ?

Déjà il faut avoir des doigts de fée pour l'atteindre... ensuite, je ne sais pas quoi tirer ni comment. J'ai laché l'affaire au bout de 10 minutes de peur de tout péter.

A noter la notice indique juste un laconique : "déconnecter la prise du bloc optique". La encore, une gageure.

Toute indication serait bienvenue !

J'ai hate de monter mes clignotant led :D :sol:
 

Si tu te contentes de tirer dessus, tu vas te fatiguer et n'aboutir à rien :pt1cable: .
Nan, regarde, le connecteur n'est pas rigoureusement rectangulaire mais présente une légère protubérance qui actionne une "pince". Alors tu appuies sur cette languette qui va dégrafer les 2 composants et en même temps tu tires sur le connecteur. Attention, c'est pas une affaire de mauviette :eek: : tu vas devoir appuyer fort sur la languette et tirer en générant des mouvements perpendiculaires à la direction de l'extraction et tout ça avec une seule main parce que l'autre maintient le bloc optique. Tu peux aussi t'aider d'une pince, mais gaffe, si tu ripes, tu risques d'endommager le faisceau électrique.
Bonne nouvelle, au remontage c'est beaucoup plus facile ;) .
 

:coucou:
Je précise, que, d'après le code de la route, un automobiliste est sensé pouvoir remplacer une ampoule à la demande de la marée chaussée sur le bord de la route

Çà c'était avant.

Mon neveu qui travaille chez Renault me disait que le changement d'une ampoule sur une modus ne pouvait se faire qu' au garage
 

Pour la modus il faut démonté toute la face avant 90 min de mains d œuvres facturé.
 

si c'était que sur la modus !! quand il ne faut pas faire tomber le PC la plus part du temps.
 

J'ai finalement réussi à changer l'ampoule en dévissant l'écrou, sans déconnecter la fiche. On peut suffisamment sortir l'optique sans le débrancher et accéder aux douilles très facilement. Donc assez easy en fait.

Mes leds sont montées. :bounce: :love:

Merci
 

:coucou: Marky59

Content pour toi.

Hâte de recevoir les miennes :bounce:
 

Je précise, que, d'après le code de la route, un automobiliste est sensé pouvoir remplacer une ampoule à la demande de la marée chaussée sur le bord de la route, et ce, évidemment la nuit de préférence :heink: :pt1cable:

Je me demande si c'est vraiment (toujours) le cas.
Si c'était une obligation, les phares à LED dont l'ampoule n'est pas changeable par le conducteur lui même serait alors interdit ?
Certes ces phares et feux doivent durer des milliers d'heure, il n'empêche qu'en cas de panne, c'est direction garage, pas d'autre choix.
 

:coucou:
Je précise, que, d'après le code de la route, un automobiliste est sensé pouvoir remplacer une ampoule à la demande de la marée chaussée sur le bord de la route

Çà c'était avant.

Mon neveu qui travaille chez Renault me disait que le changement d'une ampoule sur une modus ne pouvait se faire qu' au garage

Effectivement il fallait retirer le pare-choc avant il me semble.
Mais la Modus a été conçue il y a quelques années déjà.
Depuis la réglementation a changé : si une ampoule peut être changée par le conducteur, il faut alors prévoir un accès minimal (il est défini dans la réglementation) pour passer la main.

Je me souviens d'un changement d'ampoule sur une Alfa Roméo 147 au début des années 2000 : j'avais fini avec la main toute égratignée tellement l'espace était réduit pour passer une main !
 

En fait, le changement d'ampoule c'est un peu comme les chaînes ou chaussettes à neige : mieux vaut essayer tranquillement chez soi au sec plutôt qu'être pris au dépourvu. Enfin, je dis ça mais je ne le fais pas forcément.
 

Ecoute je sais pas mais j'ai remplacer le bloc feu arrière en moins de 10 mn.
 

:coucou:

Quels clefs faut il pour démonter l'écrou qui retient le bloc phare?

Une clefs à pipe?
Quel tailles?

Je reçois mes leds mardi.

Merci pour vos réponses!! :bounce:
 

... de 8, la clef. Comme indiqué dans le premier message. Clef à pipe (débouchante), à oeil, plate, c'est selon ce que tu as.
 

Ok merci pour l'information.

En cherchant à côté, j'ai trouvé ce tuto pour ceux que ça intéressent.

C'est expliqué avec des images et les étapes qui vont bien.

http://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+ampoules+feux+de+recul+-+clignotant+308+Phase+2/2246
 

:coucou:

Ampoules à leds reçues et montées sur 308 Sw.

➡️ Pour le retour d'expérience:

Pour les clignotants arrières:
Outils utilisés: clef à pipe débouché taille 10 :bounce:
Bien faire gaffe pour récupérer la vis en fin de course et éviter qu'elle tombe dans la carrosserie.

Pour les feux de recul, c'est la que ca se corse un peux
Il faut y accéder en enlevant deux caches présent sur le hayon arrière.
Vraiment pas facile à les enlever!
Ensuite re clefs à pipe débouché taille 10.

Donc les feux de recul et clignotants arrières ne sont pas sur le même bloc optique mais chacun a le sien. :chinois:

➡️ Pour le rendu visuel, assez satisfait mais surtout pour les feux de recul, un blanc bien pure. :love:
Pour le clignotant arrière, le halo de lumière a disparu et le rendu final rend vraiment bien. :)