Démontage pour Nettoyage collecteur admission HDI 136 cv

Mano78

Peugeot Addict
29 Décembre 2009
95
0
0
124
Bonjour,

Je désire nettoyer le collecteur d'admission de ma 407 HDI 136 cv qui est particulièrement sale (présence de suie et d'huile provocant une boue glaisseuse). J'ai démonté l'enemble des fixations dont les 19vis fixant le collecteur sur la culasse + le tube en provenance de l'EGR + les 3 vis fixants la durit d'alimentation comportant le boitier papillon, le capteur de pression et le capteur de température d'air. A première vue tout a été déposé ou dégagé.
Mon problème c'est que le collecteur d'admission reste coincé impossible de le bouger et j'ai peur en forçant de casser un élément. Y a t'il un connaisseur qui a déjà fait le travail pour me conseiller pour extraire ce collecteur. D'avance merci.
 

C'est démonté et nettoyé. Pour ceux qui veulent le faire, il faut également dégager deux tubes à l'AR ainsi que des raccordements sous l'entrée du collecteur.
 


Bonjour je voudrais effectuer cette operation, car j ai egalemment cette boue dans le collecteur. Mais y a t il des risques ? ou faut il prevoir avant des joints ou autres a remplacer apres demontage?

Je pense que cette boue empeche l air de rentrer dans l admission et provoquerait mon souci de fumee a l acceleration, qu en pensez vous?
 

Est il possible de le couper au niveau de la distribution ? il est accroche a la partie arriere juste avec une tige en plastique , si je la coupe je peux le demonter sans etre oblige de demonter cette partie arriere. Et comme cela le nettoyer plus souvent avec les puits d admission.

merci de vos precieux conseils.
 

C'est démonté et nettoyé. Pour ceux qui veulent le faire, il faut également dégager deux tubes à l'AR ainsi que des raccordements sous l'entrée du collecteur.


tu aurais pu faire un petit tuto, ça aurait etait sympa pour les autres :sarcastic:
 

Personne pour m aider la dessus je ne suis pas le premier a me poser la question?

Il va falloir que je me lance alors!!!
 

Bonjour, désolé je viens de découvrir la demande.

A l'AR du collecteur, de mémoire 2 tubes de petit diamètre à déclipser du collecteur.
A l'entrée du collecteur, en dessous difficile à détecter des raccords à décliper.

Les joints du collecteurs sur la culasse je ne les ai pas changé, vu leur coût excessif, RAS apres remontage.
Attention également à bien remonter le contacteur de position de la poulie en haut à gauche.

c'est un démontage relativement facile.

Bon courage.
 


Salut, j'avais des gros accoups à bas régime, je pense les avoir amélioré. Ce nettoyage améliore les performances au niveau de l'admission, car l'encrassement est vraiment tres important.
 

Merci mais , ça a l aire tres complique a demonter , enfin pour moi.
Et le capteur de la poulie en haut est a regler? Ou il faut juste le remettre dans son emplacement comme la sonde d air par exemple?

Et combien de temps cela t as pris?
 

Suivant la RTA, le capteur réutilisé doit être positionné avec une pige de 8.8 mm entre le corps du capteur et le bord du carter de distribution. Dans mon cas je l'ai remonté en contact légé en cherchant à faire un mini jeu (1/10).
Attention les 19 vis doivent être serrées en 2 phases (0.5 puis 0.9 DAN/Kg, donc couple relativement faible) depuis le centre vers l'extérieur dans un mouvement circulaire. Il faut respecter de bien repositionner les vis de longueurs différentes.
J'ai pris mon temps sur 2 jours.

Un conseil si tu n'es pas bricoleur il vaut mieux te faire aider.
 

A oui ok !!! Je vais plutot essayer de mettre un nettoyant moteur bosal sweeper et je verais si ça ameliore mon probleme.
Merci quand meme pour tes precisions. J acheterais egalement une rta.