désembuage compliqué

GPL

Membre
24 Octobre 2022
9
0
1
Besancon
Bonjour,

sur mon 2L essence GPL de 2001 et 3250000km, sans que je parvienne à en déterminer la raison, j'ai parfois beaucoup de mal à désembuer le pare brise.

Ce n'est pas systématique mais parfois la buée se forme et revient extrêmement vite... c'est un peu comme si le filtre d'habitacle était bouché.

Il n'y a guère que le bouton de désembuage MAX (de la commande de clim automatique) qui fonctionne (ca met la ventilation a fond et ca active la clim) => c'est très efficace, probablement car la clim se met en route, mais c'est très pénible et peu pratique de l'activer toutes les 3-4min (a deux dans la voiture).

Il n'y a, à ma connaissance, pas d'entrée d'eau dans l'habitacle
Il n'y a plus de filtre d'habitacle (le guide d'air est quant a lui bien présent.
Le bouton de recyclage de l'air intérieur semble fonctionner, enfin la led s'allume et s'eteint lorsque je joue avec ce bouton... quelqu'un sait il ou est(sont) le(les) volet(s) que ce recyclage fait bouger ?

si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
 
Dernière édition:

les moquettes sont bien seches ?
si prise d'eau quelques part, les moquettes jouent le role d'eponges et relachent tellement d'humidité que ca provoque ce genre de phenomene..... et il faut 30 min pour que ca parte (un hygrometre dans l'habitacle peut aussi aider a verifier que tu n'es pas au dessus d 75% d'humidité...)
 

Les moquettes sont seches et je ne pense pas que le pb soit la. Dimanche l’auto a ete un peu au soleil et il n’y avait pas de buée dedans (hanituellement c’est le cas quand l’habitacle prend l’eau). La buée a attendu que ma fille et moi soyons dans l’auto le soir a 21h pour le depart, pour apparaitre tres rapidement. Ce dimanche a ete plus chanceux que vendredi soir : il n’a pas fallut attendre plus d’1h pour ne plus avoir a jouer de la clim pour que la buée arrête de se former.
slts
 

question bête, la buée est seulement humide ou également un peu grasse?
car si c'est le second cas, ça peut être une légère fuite sur le radiateur de chauffage et en chauffant, le liquide de refroidissement fait une buée très rapidement sur le pare brise (eu le cas sur mes deux anciennes 205 gti)
 

Pas bete du tout.
Je regarderai la prochaine fois.
Je n'y crois quand meme pas trop car :
- pour l'avoir une fois essuyée a la microfibre ca m'a semblé n'être que de l'eau
- mon niveau d'eau est toujours au max malgré les 600km fait ce week end
- le probleme n'est pas systématique
merci pour la bonne idée.
 

ce n'est qu'une piste, il faut espérer que ce n'est pas ça, c'est toujours galère à changer un radiateur de chauffage.
mais pas sur que les volets soient mieux, je ne sais plus si c'est sur le 807 ou sur l'espace 4 (mon véhicule actuel) qu'il y a un soucis connu de commande de volet qui lâche, donc le volet reste fermé.
je me demande d'ailleurs si celui de recyclage/arrivée extérieure, n'est pas visible depuis le compartiment moteur, une fois que tu as enlevé le boitier du filtre habitacle
 

J'ai aussi un espace 4 et effectivement j'ai remarqué que l'axe de rotation du volet qui fait rentrer l'air frais dans l'habitacle (visible depuis le compartiment moteur, une fois le conduit d'air deposé) est HS... pourtant pas de problème de buée
 

Bonjour,

C’était bien le volet qui permet a l'air extérieur d'entrer dans l'habitacle qui ne s'ouvrait pas alors que le moteur fonctionne.
Volet forcé ouvert le moteur réussit a le fermer mais pas l'inverse.
le volet est visible une fois le guide d'air frais, au dessus du moteur, retiré.
Je l'ai bloqué en position ouverte avec un gros bout de polystyrène, depuis plus de probleme