Développement du Stop & Start

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 384
1 523
113
Bonjour,

Pour une fois on peut dire cocorico :D :D .
Le système Stop & Start développé à l'origine par Valeo pour Citroën (et que je teste tous les jours avec bonheur :bien: ) fait enfin des émules.

Chez Mercedes :
-la Smart MHD (Micro Hybride Drive)
Avec le système Valeo. Le système marche comme sur la C3, vitesse inférieur à 8km/h (6 chez Citron) & pied sur le frein.
S_1140_5.jpg
S_1140_6.jpg


-l'utilitaire Sprinter
Baptisé MSS pour "Motor-Start/Stopp".
Le système n'est compatible qu'avec les boites manuelles. Il marche sur le "principe BMW". Quand la boite est au point mort et que l'embrayage est relaché, le moteur s'arrête. Dés que tu débrayes, le moteur redémarre avant que tu es eu le temps d'engager la 1ere ;) . Le système marche sur la volonté du conducteur et pour l'inciter un voyant orange clignote dés que les conditions sont réunies. Ce voyant devient fixe quand le moteur est effectivement à l'arrêt. L'option coute quand même 175 livres (260€).
Source : http://uk.cars.yahoo.com/car-reviews/car-and-driving/mercedes-benz-sprinter-mss-1005101.html
azemq0.png


Chez BMW :
-la Mini
Mais avec un technologie Bosch, ce n'est pas un alternodémarreur mais un démarreur renforcé qui vient en complément d'un alternateur standard

-la série 1 Auto Start Stop
Sur le même principe que Mini apparement, fournit par Bosch. Et contrairment à Citroën ou s'est le pied sur le frein qui conditionne la mise en service du Stop... là c'est le point mort ;) ;) .
BMW_start-stop1.jpg


Et bien sur le système orginale.... le Stop&Start Citron :
(oui je sais ma voiture est sale [:benigne:2] )
dscf1439xr1.jpg
dscf1441fh5.jpg

Et surtout le coeur du système : l'alternodémarreur ;)
dscf1442al3.jpg
 

Pour la Mini, c'est une BVA ou BVM comme sur la BMW ?
 

J'alimente au fur et a mesure des infos. Merci Adri pour la série1.
BMW se fournit chez Bosch pour la mini et la série 1.... je continue mes recherches.
Smart se fournit chez Valeo, le Sprinter... je sais pas.
 

De rien Benigne. Par contre ce serait bien une photo du Stop & Start de Citroen. ;)
 

Ca n'abime pas le moteur d'arrêter et de démarer sans arrêt ?
 

Avec un alterneur et un démarreur renforcé ca devrait aller quand meme non ? :confused:
 

Ca n'abime pas le moteur d'arrêter et de démarer sans arrêt ?
Normalement non.... mais c'est quand même pour ça que j'ai pris le package entretien/extension de garantie [:benigne:2] [:benigne:2] [:benigne:2]
 

Je suis allé sur le site de Merco. Ils parlent bien du sprinter MSS, sans pour autant dire qui c'est qui leur a (développé ?) et fournit ce systeme :spamafote:
 

J'adore l'illustration de la série 1, avec le feu rouge qui passe rouge+orange avant de passer au vert...... comme en Allemagne par ex (un peu chauvin) :p
 

C'est une technologie qui est étudiée de près par tous les constructeurs
elle devrait leur permettre de limiter les rejets co2 et de développer des modèles hybrides.
 

Si vou avez des infos, n'hésiter pas.
Le sujet initiale se complète au fur et à mesure ;) .
Je trouve que c'est une bonne chose que ça se monte sur des moteurs au mazout et compatible avec des BVM.... ça élargis son application.
 

Benigne, je viens de voir "oui je sais ma voiture est sale". T'appelles ca sale toi ?? T'as pas vu celle de mes parents :D
 


:coucou: :bounce: Peugeot prévoit d' en vendre un million en 2O11. C'est bien d'une technologie d'avenir dont il est question.
 

:coucou: :bounce: Peugeot prévoit d' en vendre un million en 2O11. C'est bien d'une technologie d'avenir dont il est question.
Ils ont intéret a faire de la pub et a développer le zinizin... car pour l'instant seul C2 et C3 sont dispo :D :D :D .
Et si on parle d'hybride pour la 308... rien ne bruite sur du S&S.
 

C'est presenté sur C-airscape, je serais pas surpris que la C5 II ait un tel systeme, idem pour la 407 restylée ou 408
 

C'est presenté sur C-airscape, je serais pas surpris que la C5 II ait un tel systeme, idem pour la 407 restylée ou 408
Good news :bien: :bien: .
Mais bon ça reste plus intéressant sur les citadines.... et sur 107 ou 207 :spamafote: :spamafote: :spamafote:
 

ohhh tu sais, je serais curieux de voir le pourcentage de berlines qui font beaucoup de villes, ca doit etre enorme
 

ohhh tu sais, je serais curieux de voir le pourcentage de berlines qui font beaucoup de villes, ca doit etre enorme
C'est sur que 8% d'économie (exemple) sur 10L/100 c'est plus visible que les mêmes 8% sur 7L/100 :ange: :ange: :ange: .
Après les berlines type C5 c'est beaucoup des voitures de fonctions qui font des bornes sur route et autoroutes ;) ;) .
 

En même temps, c'est un segment qui est presque a 80% utilisé par les flottes de commerciaux, donc oui ca roule, pour ça qu'un stop&start a un interet limité mais c'est toujours bon de le developper! En attendant l'hybride complet...
 

News sur le Sprinter, le système est baptisé ECO-Start en Belgique et disponible immédiatement.
Prix 220€ HT (en Belgique).
Source http://www.media.daimlerchrysler.be
Un moteur à l’arrêt ne consomme pas de carburant. Cette évidence permet au Sprinter Mercedes-Benz de réduire sa consommation de carburant et, par conséquent, de préserver l'environnement. Lorsque le véhicule affiche un régime de ralenti pendant plus de trois secondes et qu’aucune vitesse n’est enclenchée, le moteur est automatiquement coupé. Il se remet immédiatement en marche dès que la pédale d'embrayage est enfoncée. Le potentiel d’économie de carburant est considérable, les conducteurs pouvant dans certains cas afficher une réduction de consommation atteignant 20 %, selon l’utilisation par le client et la densité de la circulation. L’économie moyenne de carburant se situe entre 5 et 8 %. Le système dévoile au mieux toute sa rentabilité pendant les trajets en ville, lors des phases d'attente fréquentes dans les embouteillages ou aux feux rouges.

Un système électronique sophistiqué est garant de la sécurité. Dès que le véhicule commence à rouler, le moteur est lancé afin de garantir le bon fonctionnement de la direction assistée et du servofrein. Autrement, le moteur ne se met en marche qu’après l’enfoncement à fond de la pédale d’embrayage. Lorsque la tension de la batterie est faible ou en cas d’échec d’une tentative de démarrage, la fonction ECO-Start est désactivée. En outre, le système de sécurité contrôle que le capot moteur est bien fermé et que personne ne peut être blessé par un démarrage soudain du moteur.

Le système peut être par ailleurs désactivé à l’aide d’un commutateur sur le tableau de bord.

Afin d’éviter les démarrages à froid ou une surchauffe du moteur, le système ne fonctionne que lorsque la température du liquide de refroidissement est située entre 40 °C et 100 °C. Le confort des occupants est également pris en compte : en cas de températures négatives, le moteur continue de tourner.

La fonction ECO-Start est disponible dès à présent dans le monde entier pour les Sprinter avec moteur diesel et boîte de vitesses mécanique. Le supplément de prix s'élève à 220 euros en Belgique (hors T.V.A.).
 

Le groupe entend dévellopper toute les technologies hybrides du stop and start au full hybryde
 

Compte tenu des réglementations futures, le coup d'envoi de sa généralisation pourrait intervenir dès 2008.
 

Le sujet préocupe la comission, elle vient de décider une enquête sur une aide que l'Etat français aurait versé dans le cadre d'un programme de recherche au motif de savoir si psa de toute façon n'aurait pas pu mener seul ce projet. A suivre ce feuilleton bruxellois.
 

:coucou: :bounce: Peugeot prévoit d' en vendre un million en 2O11. C'est bien d'une technologie d'avenir dont il est question.

P Hainault psa regrette que depuis 2003 , il n'ai pas été davantage développé. Hormis C3 .
 

C'est presenté sur C-airscape, je serais pas surpris que la C5 II ait un tel systeme, idem pour la 407 restylée ou 408

:coucou: Le systeme est plus complexe sur C5 II ;)

Il ne sera livré qu'en 2010 sur tout le HDG PSA ;)

C'est dans le communiqué C5 airscape je ne dévoile rien :ange:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP2
 

Peugeot est en train de le généraliser 308 , 3008 , 5008 et partner Berlingot.