Question technique stop&start sur eHDi

sylsyl85

Lion de Bronze
6 Février 2011
1 045
0
0
124
:coucou:

Salut à tous, j'ai une question sur le fonctionnement de mon système stop and start (308 active 1,6l 112 ch de juillet 2011). J'ai toujours entendu dire que ça pouvait être fatal sur les diesel modernes de couper le moteur quand le véhicule n'est pas encore entièrement arrêté car le turbo continue de tourner sur sa lancée alors que la lubrification ne se fait plus (pompe à huile arrêtée en même temps que le moteur). C'est même pour ça j'imagine que l'on conseille d'attendre quelques secondes après l'immobilisation de la voiture pour arrêter le moteur.
Or, sur un eHDi, le système S&amp;S va couper subitement le moteur dès que la vitesse est < à 20 km/h si on est en point mort.

Qui peut m'expliquer comment agit la mise en veille du moteur pour ne pas endommager le turbo?

Merci pour vos lumières [:jak-69:1]
 

Je ne sais paq trop je me pause aussi la question et je rajouterer a la tienne, peut r on couper le contact pendant que le moteur est en pause
 

salut Bilou, j'ai déjà posé cette question mais personne ne sait. Moi je le fais car je pense pas que ça pose problème de couper le contact si le moteur est en veille.
 

J ai remarquer que si tu enleve ta ceinture la voiture redemarre toute seul donc souvent je la coupe moteur allumer car je me detache juste avant de couper le moteur mais de toute facon je suppose que c est fait expres...
 

en effet, je me suis d'ailleurs fait avoir plusieurs fois, idem si tu ouvres ta portière. Je pense que c'est une sécurité parce que sinon tu pourrais laisser ton moteur en veille, aller trifouiller son ton capot, mettre tes doigts dans une courroire... juste au moment où le S&amp;S redémarre pour cause de batterie trop juste...
 

et ton noir perla il est pas trop salissant ? j'ai pris gris alu pour cette raison là, et pour les rayures aussi.
 

J ai remarquer que si tu enleve ta ceinture la voiture redemarre toute seul donc souvent je la coupe moteur allumer car je me detache juste avant de couper le moteur mais de toute facon je suppose que c est fait expres...
Idem mais c'est vraiment très agréable :D :D pas de bruit au redémarrage ;)
 

Extremement salissant mais tellement beau mon economie a passer du thp a ehdi va passer dans le nettoyage lol. J avais le choix entre noir et gris tohrium mais j ai craquer pour le noir...
 

pas de bruit !!! , c'est normal puisque c'est l'alternateur et non le demarreur qui met le moteur en route.
et normalement pour le turbo pas de problème puisque le régime moteur est au ralenti lorsqu'il s'éteint.
 

OK merci pour ton avis plutôt rassurant LeCriss, 100ème du nom

J'ai une autre question. Juste par curiosité: le S&amp;S accumule l'énergie (pour les accessoires et le redémarrage) simplement quand le moteur est coupé alors que la voiture roule encore ou alors ça récupère l'énergie à n'importe quel moment (freinage à haute vitesse, frein moteur sur autoroute,...) ? merci si quelqu'un a la réponse
 

si je dis pas de bêtises c'est lors des phases de décélération donc freinage et surement frein moteur aussi. Pour revenir sur le turbo j'ai eu confirmation le stop and start ne s'active pas si le turbo est chaud moi il n'a pas voulu s'activer après une accélération plus importante que d’habitude, donc il y a une sécurité dessus je suppose.
 


lol on peut dire ca... mais je ne l'ai fait qu'une fois et j'avais été entrainé par une double sortie de pot d'une rcz pour ça, mais comme je suis en rodage j'ai vite lâché l'affaire lol ( pas de choix de toute façon ).
 

Oui faut bien faire ton rodage, tu consommeras moins d'huile par la suite et tu pourras emmener ton moteur plus loin