Systeme Start and Stop - lubrification turbo

Avangogo

Peugeot Addict
15 Septembre 2014
103
0
0
Bonjour à tous,

Etant en attente de mon premier véhicule avec système S&S, je me posais la question des conséquences de ce système sur le fonctionnement du turbo.

En effet, sur mon véhicule actuel (TCE de Renault), j'ai pris l'habitude d'attendre quelques secondes avant de couper le moteur (le temps de prendre mes clés, mon manteau) et davantage après un long trajet sur autoroute ou en ayant un peu "donner" avant l'arrêt...

Concernant le système S&S du THP 130, qu'est-il prévu pour éviter l'arrêt de la lubrification du turbo lorsque le moteur se coupe (notamment le cas du péage sur autoroute qui est je pense le plus violent ?)

J'ai cherché des infos sur le THP 130 mais je n'ai rien trouvé concernant une éventuelle pompe à huile électrique ou autre système permettant de maintenir la lubrification du turbo quelques instants...

Je vous remercie par avance pour vos éclaicissements !
Anthony
 

Bonjour à tous,

Etant en attente de mon premier véhicule avec système S&S, je me posais la question des conséquences de ce système sur le fonctionnement du turbo.

En effet, sur mon véhicule actuel (TCE de Renault), j'ai pris l'habitude d'attendre quelques secondes avant de couper le moteur (le temps de prendre mes clés, mon manteau) et davantage après un long trajet sur autoroute ou en ayant un peu "donner" avant l'arrêt...

Concernant le système S&S du THP 130, qu'est-il prévu pour éviter l'arrêt de la lubrification du turbo lorsque le moteur se coupe (notamment le cas du péage sur autoroute qui est je pense le plus violent ?)

J'ai cherché des infos sur le THP 130 mais je n'ai rien trouvé concernant une éventuelle pompe à huile électrique ou autre système permettant de maintenir la lubrification du turbo quelques instants...

Je vous remercie par avance pour vos éclaicissements !
Anthony

Sur EB2DT et EB2DTS, il y a une pompe à eau électrique qui fonctionne uniquement lors de la coupure moteur mais pas de pompe à huile électrique.
Les moteurs S&S ont une température de fonctionnement plus basse que ceux qui n'ont pas le S&S.
Concernant l'autoroute, tu pourras désactiver le S&S via un bouton pour le péage ou lors de l'arrêt sur une aire. Concernant le péage, tu as également la solution du télépéage ;)
 

La gestion électronique du S&S ne gère t elle pas ce paramètre également ? (température huile turbo?)
C'est un point qui m'inquiète un peu, ceux qui ont connu l'époque de 5 Gt turbo devrait comprendre :)
(bon quand je vois la majorité de turbo diesel coupé directement, je me dis qu'ils ont fait aussi de gros progrès sur la fiabilité des turbo, mais celui du 3 cyl. tourne 2x plus vite quand même....)
 

Si vous n'avez pas confiance, prenez l'extension de garantie (que ce soit pour le turbo ou pour autre chose, ça servira toujours)
 

:coucou:

Bonne question !

Je me demandais pourquoi il n'y avait pas le S&S sur ma THP 125, alors qu'on le trouve sur l'e-THP 130...

Je pensais au début que ça venait du turbo, car on m'a effectivement conseillé au garage - et c'est également le cas dans la notice d'emploi - de laisser un peu tourner le moteur à l'arrêt avant de couper le contact, jusqu'à 2-3 mn après un trajet sur autoroute, pour ne pas endommager ce turbo...

[:guerart:5]
 

Ne vous inquiétez pas pour la durabilité du turbo, la température d'huile est bien prise en compte dans la gestion du S&S : si la température d'huile est trop élevée et que le film d'huile risque de se rompre à la coupure du moteur, le calculateur moteur interdira tout simplement le passage en Stop (par exemple après une Vmax sur autoroute allemande). :chinois:
 

Ne vous inquiétez pas pour la durabilité du turbo, la température d'huile est bien prise en compte dans la gestion du S&S : si la température d'huile est trop élevée et que le film d'huile risque de se rompre à la coupure du moteur, le calculateur moteur interdira tout simplement le passage en Stop (par exemple après une Vmax sur autoroute allemande). :chinois:
 

:coucou:

Bonne question !

Je me demandais pourquoi il n'y avait pas le S&S sur ma THP 125, alors qu'on le trouve sur l'e-THP 130...

Je pensais au début que ça venait du turbo, car on m'a effectivement conseillé au garage - et c'est également le cas dans la notice d'emploi - de laisser un peu tourner le moteur à l'arrêt avant de couper le contact, jusqu'à 2-3 mn après un trajet sur autoroute, pour ne pas endommager ce turbo...

[:guerart:5]

Car tu as un moteur qui a servi d'attente ;)
 

Bonne question! J'avoue que j'avais l'habitude de le faire sur golf car pas fiable et 3 turbos cassé... depuis que je suis chez Peugeot aucun souci mais j'ai pris l'extensions au cas ou...
 

Bonjour,
- pour la laisser tourner au péage, juste débrayer pendant qu'on paye.
- pour la laisser tourner devant la maison ou quand on s’arrête sur une aire, juste enlever la ceinture pendant qu'on rassemble ses petites affaires.

En fait le bouton ne sert pas à grand chose. ;)
 

Hello !

Effectivement, il existe bien quelques astuces pour by-passer le S&S le temps que le turbo finisse sa folle rotation :lol:

Merci pour ces infos.
ça sera une habitude à mettre en place.

Anthony
 

le e-thp 130 est dote d'un d'un simple démarreur renforce qui coupe le moteur uniquement à l’arrêt(exemple feu rouge)tan disque les modèles diesels sont dores d'un alterno démarreur qui coupe le moteur à 8km/h.car l'essence ne demande pas trop d’énergie contrairement au moteur diesel
 

Bonjour à tous.

Où est le probleme ? Si je comprends vos dires il faudrait prendre des precautions particulieres dans l'utilisation de nos vehicules parceque si on s'arrete apres avoir roulé plusieurs heures sur autoroute le S&S va faire peter le turbo ! Ca rime a quoi ?
 

"Avant", si on voulait préserver son turbo, il y avait quelques précautions qu'il était vivement conseillé de respecter. Bien laissé chauffé, mais aussi, laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper le contact.

Le film d'huile qui est sur la palier du turbo étant très fin et que la température de l'huile a cet endroit est trop élevé, l'huile va "cuire", se durcir. du coup la lubrification du turbo se fera moins bien et a terme, c'est la casse.

Par la suite les constructeurs ont placé des pompes électriques forçant la circulation de l'huile après arrêt du moteur, pour éviter ce phénomène.

D’où la question sur ces S&S....
 

"A son lancement, l’e-THP 130 a subi des tests très sévères, avec plus de 25 000 heures d’essais réalisés sur banc moteur et plus de 1,6 million de kilomètres parcourus."

J'ai du mal à croire que les ingés auraient "oubliés" ce pb de turbo !

Sujet clos pour moi.
 

J'ai pas dis qu'ils avaient oubliés ce pb... mais pas curiosité, juste savoir comment ce "problème" est traité.

Dans ta logique, il n'y aurait aucun soucis sur une voiture, puisqu'elle est testé avant :)
 

Non pas du tout, juste que l'entité "moteur" semble OK. Apres il y a l'ensemble "voiture" et tout ce qui peu bugger sur une structure aussi complexe.
 

Dans ta logique, il n'y aurait aucun soucis sur une voiture, puisqu'elle est testé avant :)

Enfin ils n'ont pas fait 1,6 million de km avec le même moteur et le même turbo ;)

Si un moteur a fait 300.000 pendant les tests, c'est déjà bien.
 

Par la suite les constructeurs ont placé des pompes électriques forçant la circulation de l'huile après arrêt du moteur, pour éviter ce phénomène.
Ce n'est pas une pompe à huile, c'est une pompe à eau.
Elle permet de refroidir le palier du turbo afin d'éviter la cokéfaction de l'huile.

L'autre risque avec le S&S, c'est la rupture du film d'huile sur le palier du turbo si l'huile est trop chaude (et donc fluide) lorsque le moteur s'arrête. Cela pourrait provoquer une usure prématurée du palier du turbo, mais comme je lai expliqué plus haut, ce risque est pris en compte par le calculateur qui interdit le passage en Stop.

Donc n'ayez crainte, les ingénieurs de Peugeot ont pensé à tout. Par contre chez les concurrents je ne sais pas... :D
 

Merci pour la précision. en plus j'ai eu une R 11 turbo phase 2, avec la pompe a eau.... j'ai déjà la mémoire qui flanche :)

Ok pigeot a pensé a tout, mais sans cette pompe, si le conducteur coupe le contact après avoir "bourriné".... d'autant que se turbo ne prend pas 100.000 t/min, mais 240.000. que ce passe t il ? ( ou je me trompe et il y a bien une pompe? )
On trouve bcp moins d'info technique qu'avant je trouve...:(
 

Le système est capable d'alimenter les équipements de confort (radio, climatisation, ...) lors des phases [strike]d'arrêt[/strike] de veille...

Vous vous faite vraiment du mal pour rien ... Comme dit plus haut, ces [strike]problèmes[/strike] points ont été abordé lors de la conception du système.
 

Le système est capable d'alimenter les équipements de confort (radio, climatisation, ...) lors des phases [strike]d'arrêt[/strike] de veille...

Vous vous faite vraiment du mal pour rien ... Comme dit plus haut, ces [strike]problèmes[/strike] points ont été abordé lors de la conception du système.

Sur RCZ avec le 2l hdi 163 souvent on entend un clap clap clap une fois le moteur éteint et je me demande si c'était pas lié! J'avoue que depuis que j'ai quitté le monde vw et leur turbo fragile aucun souci même avec reprogrammation et circuit comme Spa francorchamp... la rcz de ma femme a plus de 80.000km maintenant...
 

Mais non, je ne me fais pas du mal, mais j'aime bien savoir comment ça fonctionne. Je suis curieux.

Sinon quel intérêt des forums ? (hormis de savoir si une picasso est restylé ou un nouveau modèle :pt1cable: )
 

Tout à fait d'accord avec Broek70 :

Je ne m'inquiète pas particulièrement concernant la prise en compte de cette contrainte par les Ingénierus Peugeot mais comme c'est un système nouveau pour moi et que j'avais connaissance de cette contrainte, je voulais savoir comment c'était gérer techniquement.

Quelqu'un peut confirmer que l'électronique ne permet pas de passage en veille quand le turbo a été fortement sollicité et est donc trop chaud pour permettre un arrêt ?

Anthony
 

Moi aussi j'aimerai comprendre... Donc comment la voiture doit réagir a un arrêt sur aire d'autoroute après 2 h de conduite non stop ? où a un arrêt péage si on ne peut pas prendre un télépéage 30 ? Ce sera mon premier moteur avec S&S. Mes voitures étaient toutes des turbo diesel, aurais-je du avoir a me préoccupé de cela aussi ? Ou est-ce ce nouveau moteur qui vous inquiète ?
 

C'est un principe général pour tous moteur turbo.
Mais il est clair que vu le nombre de turbo (diesel), les constructeurs ont fait de gros progrès.
 

OK. Nous ne sommes plus au début de cette technologie!!! C'est comme pour le rodage, je n'en ai jamais fait et je n'ai jamais eu aucun souci!

EDIT : Toujours été Renault ou Peugeot !
 

Merci pour la précision. en plus j'ai eu une R 11 turbo phase 2, avec la pompe a eau.... j'ai déjà la mémoire qui flanche :)

Ok pigeot a pensé a tout, mais sans cette pompe, si le conducteur coupe le contact après avoir "bourriné".... d'autant que se turbo ne prend pas 100.000 t/min, mais 240.000. que ce passe t il ? ( ou je me trompe et il y a bien une pompe? )
On trouve bcp moins d'info technique qu'avant je trouve...:(

Ben la pompe à eau électrique fonctionne même après que le contact soit coupé jusqu'à ce que le turbo soit assez refroidi (soit plusieurs minutes)
 

ha ben voila, je présume qu'elle ne fait plus autant de bruit qu'il y a 20 ans :)

Moi j'ai tj fais des rodages et jamais eu de problème non plus :)
(et bcp de renault aussi :) 11 turbo, 19 16s, 200.000km et elle prenait très souvent 7000t/min, une fois chaude...) :)

Mais c'est vrai que j'en vois qui tire comme des bourrins a froids sans problème....
 

Sur RCZ avec le 2l hdi 163 souvent on entend un clap clap clap une fois le moteur éteint et je me demande si c'était pas lié! J'avoue que depuis que j'ai quitté le monde vw et leur turbo fragile aucun souci même avec reprogrammation et circuit comme Spa francorchamp... la rcz de ma femme a plus de 80.000km maintenant...

Le bruit que tu entends sur ton HDi n'a rien à voir avec le turbo, c'est le cycle de nettoyage de la vanne EGR (pour éviter son encrassement).