Systeme Start and Stop - lubrification turbo

Merci pour la précision. en plus j'ai eu une R 11 turbo phase 2, avec la pompe a eau.... j'ai déjà la mémoire qui flanche :)

Ok pigeot a pensé a tout, mais sans cette pompe, si le conducteur coupe le contact après avoir "bourriné".... d'autant que se turbo ne prend pas 100.000 t/min, mais 240.000. que ce passe t il ? ( ou je me trompe et il y a bien une pompe? )
On trouve bcp moins d'info technique qu'avant je trouve...:(
Bon le maximum de rotation à 240 000 tr/mn, ça va ce n'est pas si exceptionnel pour un turbo.

Tous les turbo ont un régime d'utilisation courante de 100 000 à 200 000 tr/mn.

Pour rappel le turbo twinscroll de l'EP6 tourne déjà jusqu'à 220 000 tr/mn et dispo déjà de la pompe électrique pour le refroidissement (la 405T16 et R21 2L Turbo avaient déjà une pompe électrique, techno connue).

Faut juste que la pompe ne tombe pas en panne (déjà lu un cas sur le fofo sur un EP6CDTX, mais à priori cas isolé).

Record de vitesse de rotation pour un turbo de grande série (dixit wikipedia, source Garrett) : la Smart diesel avec 287 000 tr/mn.