Date de début et durée d'un Contrat d'extension de garantie premium

crakett

Nouveau membre
29 Août 2024
4
0
1
Cormeilles en Parisis
Bonjour à tous,

je m'interroge concernant la description d'un contrat d'extension de garantie qu'un commerciale Peugeot m'a envoyé par email (pour relecture avant signature).
Je m'explique.

J'ai acheté en avril 2024 une 3008 plug'in hybrid GT 225 d'occasion, elle aura 1 an le 31/08/2024 avec donc une date de 1ere immatriculation le 31/08/2023.
J'ai effectué la première révision chez Peugeot le 30 juillet dernier, tout va bien.
Lors de cette révision, je demande si il est possible de prolonger la garantie contractuelle de 2 ans, on me donne un rendez-vous avec le commerciale.
Avant le rendez-vous, je découvre après quelques recherches qu'il est possible de souscrire en ligne. Je saisie ma plaque et là surprise, le site m'indique que mon véhicule est déjà associé à un plan d'entretien en cours et qu'il n'est pas possible d'aller plus loin :
Rendez-vous avec le commerciale à qui je commence par annoncer cela, du coup il regarde sur servicebox et là il me dit que j'ai un contrat CEM / CS (EXT DE GARANTIE PREMIUM) qui va du 31/08/2023 au 30/08/2026, soit 1 an d'extension (j'ai la feuille qu'il m'a imprimé).
Il me dit qu'il ne peut rien faire (modification de l'extension existante) car il n'a pas accès au contrat d'origine fait par la concession qui a vendu la voiture neuve (car il n'a pas accès à Peugeot, j'ai pas tout compris ni chercher à comprendre) et qu'il faut que je vois avec Peugeot directement (la concession ou se trouve le commerciale est Vauban).

Je contacte Peugeot par téléphone qui après plusieurs minutes de mise en attente me redirige vers des concessions proches de chez moi en me donnant des numéros de téléphones...

Du coup je suis aller dans une autre concession, un vrai Peugeot quoi :crazy: , et après échanges, le commerciale m'a préparé un contrat d'extension qu'il m'a envoyé par email suite à ma demande, même si j'ai senti comme une réticence de sa part à le faire.

J'en arrive à mes interrogations concernant les éléments du contrat :
  • Type de contrat : EXTENSION DE GARANTIE PREMIUM -> ok
  • N° tarif : YY0 -> ok
  • Date de début du contrat : 31/08/2023 -> ??
C'est là que je ne comprend plus. C'est une extension, donc dans mon cas, l'extension devrait commencer au 30/08/2026. Pourquoi ils font commencer le contrat d'extension à la même date que la 1ere mise en circulation ? Ce n'est plus une extension, c'est du chevauchement que je paye, pour rien puisque la voiture est déjà sous garantie :confused:
  • Montant HT du contrat hors option : 21,67€ (comme pas d'option, le tarif est 26€ TTC) -> ok
  • Durée souscrite : 60 mois -> du coup si début de contrat le 30/08/2026 --> durée du contrat d'extension de 24 mois, logique, et je ne paye que la garantie à la suite de la garantie existante
  • Km souscrit : 75000 -> ok
En bas de 1ere page de ce contrat, il est écrit qu'en cas de lissage prévu au paragraphe 7.2, la mensualité sera supérieure. Et oui car le calcul de la mensualité est fait à partir de la durée totale (60 mois) et montant totale (1560€) sur la durée restante (48 mois si je démarre le contrat le mois prochain).

Je trouve la pratique commerciale pas claire et trompeuse (extension qui en fait se chevauche avec la garantie contractuelle).
Dans mon cas, en plus ayant déjà une extension d'1 an, elle est en fait perdu puisque je vais la re-payer.

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci.

C’est le "jeu d’enfumage subtil" des extensions de garantie : quand on pense prendre une extension de garantie de 5 ans, c’est en réalité une extension de garantie à 5 ans (en 2 + 3).
Autrement dit, c’est 2 ans de garantie légale (comprise dans le tarif du VN donc "payée" à l’achat) + 3 ans d’extension de garantie tarifée selon un barème.
Donc les "extensions" partent effectivement de la date de mise en circulation initiale du véhicule.

C’est le "jeu d’enfumage subtil" des extensions de garantie : quand on pense prendre une extension de garantie de 5 ans, c’est en réalité une extension de garantie à 5 ans (en 2 + 3).
Autrement dit, c’est 2 ans de garantie légale (comprise dans le tarif du VN donc "payée" à l’achat) + 3 ans d’extension de garantie tarifée selon un barème.
Donc les "extensions" partent effectivement de la date de mise en circulation initiale du véhicule.
Merci pour cette réponse, cela confirme ce que je pensais. Tout est dans les mots : de 5 ans vs à 5 ans. L’enfumage c’est donc de payer 2 fois la même période : les 2 ans légale et les 2 premières années de « l’extension ». C’est même pire dans mon cas puisque la 3 eme année est déjà garantis.
Je dois signer le contrat cette après midi, je ferai la remarque et demanderai pourquoi la date de début du contrat n’est pas la date de fin de garantie légale.

A l'achat de mon 3008 il y a 5 ans, j'avais souscrit un contrat de maintenance de 5 ans (maintenance pas extension de garantie) qui inclus l'extension de garantie, donc c'était pour 5 ans au total depuis la mise en circulation, soit 2 ans de garantie + 3 ans d'extension.
Comme j'avais souscrit au bout de 6 mois, les mensualités avaient été lissées et recalculées depuis l'origine.
Le contrat comprenait donc maintenance y compris pièces d'usure, donc pendant 5 ans je n'ai rien déboursé (hormis le contrat) pour toutes les révisions et pannes éventuelles pendant ces 5 ans

Il n y a pas spécialement d enfumage. Une extension de garantie est d office après la période de garantie. Donc si on prends une extension de 3 ans, cela porte la garantie de la voiture a 5 ans.

Pour le coût, c est soit comptant, soit mensuellement ( avec 0% d intérêt ). Le début du paiement se fait a la signature du contrat et non pas au début de l extension de garantie, sûrement pour réduire les mensualités. Donc il est possible de commencer à payer pendant la garantie légal, mais cela ne vient pas en doublon de la garantie. On ne paye que l extension.

Pour le cas de ci dessus, il y avait déjà une extension de prise par l ancien propriétaire d un an. Normalement on peut la modifier a tout moment avant la fin. Mais dans le cas présent comme le proprio change, l ancien contrat ne peux plus être modifié. Il faut donc en refaire un autre si on veut augmenter la durée d extension. Après ce ne coûte rien de plus pour le proprio actuel, c est juste l ancien qui a payé pour rien.

Peugeot permet des extensions de garantie de 5 ans, ce qui est assez rare et de prendre cette extension durant les deux premières années de vie de la voiture. Ça donne une grande souplesse.

Il n y a pas spécialement d enfumage. Une extension de garantie est d office après la période de garantie. Donc si on prends une extension de 3 ans, cela porte la garantie de la voiture a 5 ans.
Par définition, l'extension est bien l'action d’étendre, en l’occurrence ici, la garantie initiale constructeur de 2 ans. Le problème n'est pas la durée, mais bien la date inscrite sur le contrat d'extension. Cette date est la date de 1ere immat. Et donc l'enfumage est de payer une période 2 fois (les 2 ans de garantie constructeur) !

Pour le coût, c est soit comptant, soit mensuellement ( avec 0% d intérêt ). Le début du paiement se fait a la signature du contrat et non pas au début de l extension de garantie, sûrement pour réduire les mensualités. Donc il est possible de commencer à payer pendant la garantie légal, mais cela ne vient pas en doublon de la garantie. On ne paye que l extension.
Mensuel ou comptant, j'ai bien compris, également les différences en cas de revente, pas de soucis. OK pour payer dès la signature du contrat, mais pour une somme qui correspond à la période d'extension, pas pour une période en doublon. Sur le contrat, l'offre indique bien en 1er le coût HT d'une mensualité, auquel s'ajoute d’éventuelles options, qui sont multiplié par la durée, dans mon cas de 60 mois. Ensuite ils appliquent le lissage. Là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur la durée, qui ne devrait pas être 60 mois, mais 24 dans mon cas : extension de 2 ans car ma 3008 bénéficie déjà d'une extension, qui a été payé, d'1 an. Encore un "enfumage" de Peugeot qui s'en met donc plein les poches avec les contrats payés comptant, royale.

Pour le cas de ci dessus, il y avait déjà une extension de prise par l ancien propriétaire d un an. Normalement on peut la modifier a tout moment avant la fin. Mais dans le cas présent comme le proprio change, l ancien contrat ne peux plus être modifié. Il faut donc en refaire un autre si on veut augmenter la durée d extension. Après ce ne coûte rien de plus pour le proprio actuel, c est juste l ancien qui a payé pour rien.
Mais si on en refais un, alors on rembourse au prorata l'ancien proprio, non ? ça serait plus honnête quand même :crazy:
Et dans ce cas, oui on en refait un nouveau, et surtout on ne dit pas qu'un contrat payé comptant est cessible ...
"l ancien qui a payé pour rien" et donc normal que Peugeot ne rembourse pas ? Les sommes versées, multiplié par la quantité de situation similaire, doit faire un jolie pactole pour Mr Peugeot :mad:

Peugeot permet des extensions de garantie de 5 ans, ce qui est assez rare et de prendre cette extension durant les deux premières années de vie de la voiture. Ça donne une grande souplesse.
5 ans ... bon on n'évoquera pas Toyota, Kya ou autre qui garantissent jusqu'à 10 ans ... gratuitement, enfin surement inclus dans le prix d'achat, mais bon sans contracter de contrat d'enfumage ....

J'adore ma 3008, et donc j'ai pris une extension, enfin une garantie de 5 ans pour me couvrir de toute mauvaise surprise (normalement 🤨), panne ou autre, et je la revendrai avant les 5 ans ...

Par définition, l'extension est bien l'action d’étendre, en l’occurrence ici, la garantie initiale constructeur de 2 ans. Le problème n'est pas la durée, mais bien la date inscrite sur le contrat d'extension. Cette date est la date de 1ere immat. Et donc l'enfumage est de payer une période 2 fois (les 2 ans de garantie constructeur) !

Mensuel ou comptant, j'ai bien compris, également les différences en cas de revente, pas de soucis. OK pour payer dès la signature du contrat, mais pour une somme qui correspond à la période d'extension, pas pour une période en doublon. Sur le contrat, l'offre indique bien en 1er le coût HT d'une mensualité, auquel s'ajoute d’éventuelles options, qui sont multiplié par la durée, dans mon cas de 60 mois. Ensuite ils appliquent le lissage. Là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur la durée, qui ne devrait pas être 60 mois, mais 24 dans mon cas : extension de 2 ans car ma 3008 bénéficie déjà d'une extension, qui a été payé, d'1 an. Encore un "enfumage" de Peugeot qui s'en met donc plein les poches avec les contrats payés comptant, royale.

Mais si on en refais un, alors on rembourse au prorata l'ancien proprio, non ? ça serait plus honnête quand même :crazy:
Et dans ce cas, oui on en refait un nouveau, et surtout on ne dit pas qu'un contrat payé comptant est cessible ...
"l ancien qui a payé pour rien" et donc normal que Peugeot ne rembourse pas ? Les sommes versées, multiplié par la quantité de situation similaire, doit faire un jolie pactole pour Mr Peugeot :mad:

5 ans ... bon on n'évoquera pas Toyota, Kya ou autre qui garantissent jusqu'à 10 ans ... gratuitement, enfin surement inclus dans le prix d'achat, mais bon sans contracter de contrat d'enfumage ....

J'adore ma 3008, et donc j'ai pris une extension, enfin une garantie de 5 ans pour me couvrir de toute mauvaise surprise (normalement 🤨), panne ou autre, et je la revendrai avant les 5 ans ...

Tout a fait, rien n est gratuit. Tout est alors compris dans le prix de la voiture ( pour ces garanties longue durée ) qui est donc augmenté d autant, mais ça ne se voit pas. D ailleurs même le coût de la garanties légales est naturellement compris dans le prix des voitures. Rien n est gratuit ( même le bouquet de fleur ou la bouteille de champ, vous le payez )

Désolé, mais pour moi une extension c est le fait de rajouter des années de garantie a la garantie légale. Donc le coût supplémentaire que vous payez, c est donc pour les 3 ans sup, sachant que les deux premières années sont déjà comprises dans le prix de la voiture. Que vous payez comptant, sur 36 mois, ou sur 60, au final c est la même somme. Le but n est pas d attendre le début des 3 ans, mais de commencer a payer a la signature. La garantie "totale" commence bien au premier jour d achat de la voiture.

Effectivement une année d extension a déjà été payé. Mais sur le principe ce n est pas remboursable au premier proprio et il n est pas possible de rajouter a suivre des extensions de garantie a une extension déjà existante. On peut, par contre, la modifier avant la fin.

Je trouve que vous avez même de la chance de pouvoir en prendre une , sachant qu il y en avait déjà une sur la voiture.

Le nombre de cas similaire doit être bien faible et donc les sommes bien plus ridicule encore. Dans le cas présent Peugeot a gagné 200-300 euros. Pour info, si vous payez par mensualité, ça s arrête a la vente de la voiture, si vous la vendez avant la fin.

Sinon, je trouve que le tarif a bien augmenté. En 2019 ( ok, il y a 5 ans ), pour un 3008, 60 et 75k km, c était 990 euros.

Dernière édition:

Absolument pas.
Le prix de l'extension est x
Si tu payes comptant, tu donnes x, dès signature du contrat, qui part de la date d'immat car en fait ce qui compte c'est la date de fin : si extension 3 ans (donc 5 au total), la fin est bien date immat + 5
Venons-en maintenant au paiement par mensualité. Tu vas payer x (coût de l'extension) / nombre de mois restants jusqu'à date fin
En aucun cas tu repayes la période initiale

• J'aime
Reactions: Domino93

Absolument pas.
Le prix de l'extension est x
Si tu payes comptant, tu donnes x, dès signature du contrat, qui part de la date d'immat car en fait ce qui compte c'est la date de fin : si extension 3 ans (donc 5 au total), la fin est bien date immat + 5
Venons-en maintenant au paiement par mensualité. Tu vas payer x (coût de l'extension) / nombre de mois restants jusqu'à date fin
En aucun cas tu repayes la période initiale
Par rapport à la façon dont le contrat est présenté je ne suis pas d’accord !
Dans le contrat, le montant x justement est le résultat du calcul de la mensualité de base, auquel s’ajoute la mensualité des options prises, on ajoute la tva et on multiplie par la durée en mois qui est calculée par rapport à la date de début de contrat noté sur le contrat justement, et comme Peugeot met la date d’immatriculation, ben on arrive à 60 mois au lieu de 36, 36 mois ou 3 ans d’extension ! De plus ce montant x, on devrait commencer à le payer au 25 eme mois de la vie de la voiture, car si en plus la voiture « disparaît » (accident ou vol) dans les 2 premières année, le paiement de cette extension aura été perdu, la ce serait honnête et cohérent. Ce que fait Peugeot c’est nous faire payer 2 fois la période des 24 premiers mois.

Autre façon plus simple, sinon sournoise, de gérer "la chose" : on considère le montant de l’extension sur 3 ans… mais pour "faire passer la pilule" plus facilement, Peugeot calcule des mensualités sur 5 ans/60 mois (comme un crédit), payables depuis le début, qui sont de fait bien moins élevées qu’un même montant (crédit) sur 3 ans/36 mois, remboursable seulement à partir de la 3e année… :whistle:

Autre façon plus simple, sinon sournoise, de gérer "la chose" : on considère le montant de l’extension sur 3 ans… mais pour "faire passer la pilule" plus facilement, Peugeot calcule des mensualités sur 5 ans/60 mois (comme un crédit), payables depuis le début, qui sont de fait bien moins élevées qu’un même montant (crédit) sur 3 ans/36 mois, remboursable seulement à partir de la 3e année… :whistle:
Et c est pour moi, plus interessant que de le faire sur 3 ans avec des mensualités plus élevé.

Au final, comptant ou a crédit c est le même prix. Peugeot ne met pas d intérêt sur le crédit. Ha mince, on n a pas le droit de dire quelque chose de bien sur Peugeot. Pardon

:chinois:

Ben, t’as rien compris… Ce n’est pas l’absence d’agios qui rend le montant de l’extension plus "intéressant" et Peugeot faussement généreux mais simplement des mensualités moins "lourdes" pour le client qui étale une même "dette" sur 5 ans au lieu de 3 en lui paraissant ainsi plus "supportable" en tant qu’option… Et l’inciter à souscrire… On appelle ça du "marketing cosmétique"… :lol:
Et maintenant, on communique ardemment sur une extension de garantie (offerte) jusqu’à … 8 ans… :cool:
Peugeot aurait certaines "choses" à se faire pardonner pour ramener trop de "brebis égarées" dans le troupeau… ?
Étonnant, non… ! :chinois:

Ben, t’as rien compris… Ce n’est pas l’absence d’agios qui rend le montant de l’extension plus "intéressant" et Peugeot faussement généreux mais simplement des mensualités moins "lourdes" pour le client qui étale une même "dette" sur 5 ans au lieu de 3 en lui paraissant ainsi plus "supportable" en tant qu’option… Et l’inciter à souscrire… On appelle ça du "marketing cosmétique"… :lol:
Et maintenant, on communique ardemment sur une extension de garantie (offerte) jusqu’à … 8 ans… :cool:
Peugeot aurait certaines "choses" à se faire pardonner pour ramener trop de "brebis égarées" dans le troupeau… ?
Étonnant, non… ! :chinois:

Marrant, lorsque c est payant c est pas bien, lorsque c est gratuit, c est pas bien non plus.

Bref, du pur Peugeot bashing.

• Wow
Reactions: Colombus

De plus ce montant x, on devrait commencer à le payer au 25 eme mois de la vie de la voiture, car si en plus la voiture « disparaît » (accident ou vol) dans les 2 premières année, le paiement de cette extension aura été perdu, la ce serait honnête et cohérent. Ce que fait Peugeot c’est nous faire payer 2 fois la période des 24 premiers mois.
Non, toujours pas pour ta dernière partie de phrase
C'est bien simple : demande le prix de cette extension pour paiement comptant. Et compare le

Pour la 1ère partie de la phrase, le paiement mensuel permet justement d'arrêter cette extension (en cas de destruction de la voiture par ex), au contraire du mode paiement comptant

Du coup chaque mode a ses avantages et inconvénients, et chacun peut choisir en fonction de ses contraintes, ses convictions et ses moyens

Par rapport à la façon dont le contrat est présenté je ne suis pas d’accord !
Dans le contrat, le montant x justement est le résultat du calcul de la mensualité de base, auquel s’ajoute la mensualité des options prises, on ajoute la tva et on multiplie par la durée en mois qui est calculée par rapport à la date de début de contrat noté sur le contrat justement, et comme Peugeot met la date d’immatriculation, ben on arrive à 60 mois au lieu de 36, 36 mois ou 3 ans d’extension ! De plus ce montant x, on devrait commencer à le payer au 25 eme mois de la vie de la voiture, car si en plus la voiture « disparaît » (accident ou vol) dans les 2 premières année, le paiement de cette extension aura été perdu, la ce serait honnête et cohérent. Ce que fait Peugeot c’est nous faire payer 2 fois la période des 24 premiers mois.

Dans le cas où vous ne " voulez pas " payer les deux premières années. Prenez le contrat apres les 23 premiers mois, comme ça vous paierez sur 36 mois. Peugeot vous donne toutes les possibilités de payer a votre convenance.

Il ne faut rien voir de sournois, ou alors c est être vraiment tordu.

Bonjour
Il y a un point qui a été omis dans l'ensemble de l'échange. Ce véhicule a déjà une extension de garantie déjà payée (1 an en plus des deux années de garantie légal). Et je comprends le point de vue d'enfumage derrière... Crackett aurait souhaité que le contrat proposé proroge celui actuel et démarre à la date du 30/08/2026.
Après peu importe que ca soit Peugeot ou pas... En fait la question est : est-il possible de prendre une extention derrière un contrat d'extention existant? La réponse est peut être non...

Cordialement

Bonjour
Il y a un point qui a été omis dans l'ensemble de l'échange. Ce véhicule a déjà une extension de garantie déjà payée (1 an en plus des deux années de garantie légal). Et je comprends le point de vue d'enfumage derrière... Crackett aurait souhaité que le contrat proposé proroge celui actuel et démarre à la date du 30/08/2026.
Après peu importe que ca soit Peugeot ou pas... En fait la question est : est-il possible de prendre une extention derrière un contrat d'extention existant? La réponse est peut être non...

Cordialement
Une extension de garantie chez Peugeot ( mais pas partout, loin de la ), peut être modifiée. Mais elle doit être au même nom.

Pour Crackett, ça n a aucun impact. Qu il y ait une précédente extension ou pas, il paye le même prix

Ok Lorent,
N'est il pas possible de faire modifier le nom du contrat et ensuite de rénégocier son extention qui se sera alors peut être moins cher?
Enfin concernant ce qui a été suggéré de demander l'extention au 23 ème mois, n'est-il pas mieux de le faire au 35ème mois? Peut-etre que ce n'est pas possible et qu'il vaut mieux le faire avant la fin des deux ans de garantie légale?