date de fabrication de la voiture

xavier36

Membre
15 Mai 2004
16
0
0
Bonjour,
J'ai depuis une semaine une 407 SW 110 HDI Executive acheté à un collaborateur en remplacement de ma 406 2.1 SVDT break (en épave suite à un accident). J'ai gagné en confort et silence mais perdu au niveau coffre. Je suis agréablement surpris par ce 1.6 HDI qui délivre la même puissance que le 2.1.
Sous le capot moteur les dateurs sur les pièces (phares, radiateur,..) indiquent la date de moulage ou de contrôle quand c'est une étiquette collée: la date pour ma 407 est de août et septembre 2005, idem pour les sièges intérieurs alors que la date de la batterie est du 23 janvier 2006. Je me pose la question si la voiture a été assemblée en janvier 2006 ou bien qu'elle a été assemblée en septembre ou octobre 2005 et qu'elle était sur parc sans batterie? (je doute que les fournisseurs ont 3 ou 4 mois de stock). La voiture a été immatriculée le 3/2/2006.
S'il vous plaît pouvez-vous me dire si la date de votre batterie correspond à la date de la première mise en circulation ou celle des dateurs des pièces sous le capot?
Par avance merci.

On peut conaitre le mois et l'année de fabrication de la voiture par le biai du code DAM qui se situe sur l'étiquette (avec la monte pneumatique, les pressions de gonflage, le code peinture etc....) au niveau de la portière conducteur ou de son entourage il commence pour par 10006 depuis Avril 2004. Donc donne moi le numéro commençant par 100.. ou jusqu'à 108.. (août 2006) et je pourrais te dire la date aproximative de fabrication de ton auto. ( que l'on me corrige si je me plante total mais je ne pense pas :) )

bonjour
sur ma 407 , mon numero indiqué est : 10391CJ20530
Donc ; quand a elle été fabriquée
merci d'avance

Alors pour 10391 ça correspond au mois d'avril 2005. Demain je scanerai et je posterai le tableau qui me permet de déterminer ces dates il va de janvier 1981 à décembre 2010. :)

Si d'autres membres pouvait donner plus de précision sur le code DAM je suis preneur il me semble que CJ par exemple correspond au lieu de fabrication (CJ: ce serait Rennes la Janaie), mais là je n'en suis pas sûr du tout. :???:

Bonjour alvone,
Sur ma 407 c'est 10440CJ20282
Dis moi comment tu fais par rapport au N°

J'avais oublié de mettre mon tableau. Pour ta voiture bouli le DAM 10440 donne une fabrication en Juin 2005. Pour juin 2005 les véhicules fabriqués porte les numéros de DAM de 10432 à 10461.

Je rajoute le tableau que je possède:

img033wn5.jpg

En regardant mon tableau de plus près je me suisaperçu que le code DAM est journalier car on retrouve le nombre exact de jour qui se sont écoulés depuis 1981 en tenant bien sûr compte des années bissextiles. Car on voit bien que de 1515 à 1546 il y a 31 code différents soit autant de jour que le mois de janvier.

Alors je reprends:

Pour bouli: 10440 voiture fabriquée le Jeudi 9 Juin 2005

Pour xavier36: 10537 voiture fabriquée le mercredi 14 septembre 2005

Pour salvafio: 10391 voiture fabriquée le mercredi 20 avril 2005

Voilà ceci est valable pour toute la gamme peugeot depuis 1981 et il me semble que citroën a le même principe.

A vos code DAM :good: :good:

Apparemment le code "DAM" fonctionne selon le même principe que son équivalent chez Citroën ("Orga").J'ai vérifié,ça semble correspondre.

Vous pouvez donc taper votre code DAM ici,la réponse est instantanée: http://www.citroen.mb.ca/citroenet/resources/organr.html

Bonsoir,
Merci Alvone pour ton tableau, sous l'assise des sièges arrières j'ai une étiquette collée datée du 14/09/05 qui correspond à la date de fabrication.
Je suis allé chez Peugeot vérifier sur une neuve dans le hall 407 SW 136 HDI sport: surprise son numéro était 10550CJ... et l'étiquette sous l'assise des sièges arrières était datée du 27/09/05. La date de la batterie était début février 2006: le même décalage que sur la mienne.

Chez nous sur les voitures stockées sur parc, on remplace les batteries systématiquement 6 mois après la date de fabrication avant de les envoyer chez nos clients concessionnaires :wink:

oui je me disais aussi si tu n'a que le mois et l'année c'est bizzar

car je l'ai fait pour l'AX il y a 6mois avec le code ORGA et c'est bien JOUR mois année ce qui nous ammène au
04 mars 97.

C'est super que ça marche aussi pour peugeot :oui:

Alors pour 10391 ça correspond au mois d'avril 2005. Demain je scanerai et je posterai le tableau qui me permet de déterminer ces dates il va de janvier 1981 à décembre 2010. :)

Si d'autres membres pouvait donner plus de précision sur le code DAM je suis preneur il me semble que CJ par exemple correspond au lieu de fabrication (CJ: ce serait Rennes la Janaie), mais là je n'en suis pas sûr du tout. :???:

je te confirme cj est bien le centre de productionde rennes :)

Pour la mienne je tombe sur un dimanche.
Les voitures sont donc fabriquées 7j/7j ?

Ayant eu la chance d'avoir visiter l'usine de Rennes la Janaie je peux te confirmer therry que l'usine tourne 7J/7 et 24H/24 la chaine de montage n'est arêté que lorsqu'il ya des soucis techniques. La naissance d'une voiture est vraiment quelque chose d'impressionant partir d'un rouleau de tôle pour arriver à une 407 fini est quelque chose à voir. Lors de ma visite les seules choses que je n'ai pu voir sont la peinture (pour des raisons de poussières) et l'emboutissage (pour des raisons de bruit), le moment que j'ai préféré c'est le coiffage de la caisse sur le chassis. C'est une visite que je conseil vivement :good: . Il me semble qu'il faut s'adresser à l'office du tourisme de Rennes, mais je crois aussi que l'usine est rentré en période de confidentialité ,depuis ma visite que j'ai faites en mars ou avril, pour le montage de nouvelle chaine sûrement C5 3 voir 608.

merci de ta réponse alvone.
Pour la partie visite, cela doit effectivement être super interessant.
:wink:

Bonjour,
quand on veut vérifier par rapport au modifs éventuelles je suppose que c'est cette date qu'il faut utiliser et non celle de première mise en circulation ?

Par exemple ma 407 (occasion du Lion) porte le N° 10041CJ, soit le jeudi 6 mai 2004.

La date de première mise en circulation est le 15/2/2005 soit plus de 9 mois après :fou: :fou: :fou: !

Si j'avais su j'aurais vérifié avant l'achat et j'aurais négocié un peu plus !

un petit truc rapide et efficace demontez les caches latereaux de coffre (ceux des petits rengements) et regardez la face interne du cache il y a normalement un auto-collant avec temponné la date d'auto-controle :D

La 307 d'une collègue de travail: fabriquée en mai 2003, date de première mise en circulation juillet 2004... Qui dit mieux?

Perso j'aurais quand même tendance à croire qu'il y a un peu de stock. Car lorsque j'ai commandé la mienne le délai allait de 8 jours à 8 semaines en fonction du modèle et des options.

font il du stock chez psa ou la fabrication est faite suivant les bon de commande ?

Je dirais un peu des deux, pour les modèles les plus vendus, il y a un peu de stock (pour réduire les délais), et inversement, les modèles représentant les plus faibles volumes (suivant les finitions, options) sont faits sur commande.
Et il y a aussi les annulations de commandes, qui font que certains modèles pas couramment achetés restent un certain temps sur stock avant de trouver preneur.

Même cas pour moi, voiture fabriquée en septembre 2004 et 1° mise en circulation juillet 2005. Le tout est de savoir quelle date fait fois en cas de litige sur le millésime.