Je voudrais rebondir sur le sujet
1- Peugeot a maintenant le temps car la Clio DCI 100 arrive seulement à égaler les perfs du 2.0 HDI donc la sortie du 1.6 16V HDI n'est plus une "priorité urgente".
:
Tu raisonnes ainsi en tant que connaisseur, et je t'en félicite.
Malheureusement, 95 % des gens ne regardent que les chiffres de puissance et penseront : "100 cv, c'est forcément plus nerveux que 90 donc je prends la Clio !"
Une Clio DCi 100 et une Mégane DCi 100 ont des reprises moins bonnes que leurs concurrentes Peugeot (les 206 et 307 HDi 90), mais aucun vendeur Renault n'avouera que le DCi 100 est bridé à 200 Nm ! Ils profiteront de l'ignorance de leurs clients...
Je pense que l'effet marketing l'emportera au détriment de Peugeot... jusqu'à la sortie de la 206 1.6 HDi 110 dont les performances seront TRES supérieures à celles de la Clio DCi 100 (merci à la boîte de vitesses qui encaisse sans broncher les 260 Nm !)
A l'avenir, il sera intéressant de voir le comportement des clients au moment du choix, sachant que les DCi et HDi auront une échelle de puissance "décalée" :
65, 80, 100 et 120 cv (BV6 pour ce dernier) chez Renault
70, 90, 110 cv (BV5 pour ce dernier) chez Peugeot
Espérons que les Mégane et Clio ne bénéficieront pas de l'effet marketing de la puissance supérieure (et de la BV6 sur le DCi 120) !!!!
Malheureusement, je le crains...