1.6 HDi 110 : turbo sujet à l'encrassement ???


Autoplus 877, de la semaine dernière, faisait une anlayse "économique" de ces nouveaux gazoles, notamment en rapportant l'amélioration de rendement et la baisse de consommation au surcoût à la pompe.
Résumé :
Total Excellium : restez au gazole normal
BP Ultimate : à peine mieux si on fait 100% route/autoroute, sinon pas la peine
Carrefour : sans conteste mieux que le sans additif
Auchan : non testé, à part quelques paramètres physico chimiques ilaissant présager un effet positif sur le rendement moteur par rapport au gazole de supermarché sans additif

Conclusion :
Chez les pétroliers, les nouveaux carburants diesel sont trop chers pour présenter un intérêt. En grande surface, pas d'hésitation : prenez l'additivé
PS 1: à la fin, ils indiquaient que sur 20 000 km, les pleins en Excellium reviendraient 115 Euros plus chers qu'avec un Carrefour additivé.

PS 2 : Sur les essence, seul le SP98 Excellium présente un intérêt.
 


Autoplus 877, de la semaine dernière, faisait une anlayse "économique" de ces nouveaux gazoles, notamment en rapportant l'amélioration de rendement et la baisse de consommation au surcoût à la pompe.
Résumé :
Total Excellium : restez au gazole normal
BP Ultimate : à peine mieux si on fait 100% route/autoroute, sinon pas la peine
Carrefour : sans conteste mieux que le sans additif
Auchan : non testé, à part quelques paramètres physico chimiques ilaissant présager un effet positif sur le rendement moteur par rapport au gazole de supermarché sans additif

Conclusion :
Chez les pétroliers, les nouveaux carburants diesel sont trop chers pour présenter un intérêt. En grande surface, pas d'hésitation : prenez l'additivé
PS 1: à la fin, ils indiquaient que sur 20 000 km, les pleins en Excellium reviendraient 115 Euros plus chers qu'avec un Carrefour additivé.

PS 2 : Sur les essence, seul le SP98 Excellium présente un intérêt.

Et comparativement, entre le Toatal/BP standard et le Carrefour additivé, il y a une différence ??
En clair, le Carrefour standard est nul alors qu'avant Doboplus disait qu'il n'y avait pas de différences... ah là là... :mouai:
 

-> Iceman :
Si je me souviens bien, ils (Autoplus) "laissaient entendre" que le Carrouf additivé étaient équivalent au standard de chez les pétroliers.
Après, il est plus facile de trouver une station Total ou BP près de chez soi qu'un Carrouf (au moins dans mon cas : le plus proche Carrouf est à une cinquantaine de km, ce qui fait cher le plein)
;)
 

-> Iceman :
Si je me souviens bien, ils (Autoplus) "laissaient entendre" que le Carrouf additivé étaient équivalent au standard de chez les pétroliers.
Après, il est plus facile de trouver une station Total ou BP près de chez soi qu'un Carrouf (au moins dans mon cas : le plus proche Carrouf est à une cinquantaine de km, ce qui fait cher le plein)
;)

oui pareil, en bas de chez moi j'ai une station total... sinon la premiere station de supermarche est a ... 5 kms :W
mais je ne sais pas si tout compte fait c'est rentable...
paraitrait qu'avec du gasoil total ou shell (enfin de marque) on ferai plus de kilometres qu'avec un gasoil de supermarche ... :confused:
c'est vrai ou pas ??
 

Salut Yuski,

Toujours d'après Auto+ :
- BP Ultimate vs diesel actuel BP : +0.05€/l, gain de puissance (moins d'1%), plus de reprise, consommations réduites de 0.1 ou 0.2l/100km, selon l'usage (route, autoroute, ville), pouvoir lubrifiant équivalent, réduction de 10% des rejets CO et CO2
- Total Excellium vs diesel actuel Total : +0.04€/l, consommations réduites de 0.1l/100km (au mieux), meilleur pouvoir lubrifiant (équivalent à BP), réduction des rejets CO/CO2 de 10 à 15% (du coup, Excellium équivalent à BP Ultimate). Avec Excellium, tu peux faire une dizaine de km de plus que pour un plein de diesel Total classique, mais pour 2.40€ de plus.

Donc "on ne se verra pas moins souvent", contrairement à ce que dit la pub ;)
 

Salut Yuski,

Toujours d'après Auto+ :
- BP Ultimate vs diesel actuel BP : +0.05€/l, gain de puissance (moins d'1%), plus de reprise, consommations réduites de 0.1 ou 0.2l/100km, selon l'usage (route, autoroute, ville), pouvoir lubrifiant équivalent, réduction de 10% des rejets CO et CO2
- Total Excellium vs diesel actuel Total : +0.04€/l, consommations réduites de 0.1l/100km (au mieux), meilleur pouvoir lubrifiant (équivalent à BP), réduction des rejets CO/CO2 de 10 à 15% (du coup, Excellium équivalent à BP Ultimate). Avec Excellium, tu peux faire une dizaine de km de plus que pour un plein de diesel Total classique, mais pour 2.40€ de plus.

Donc "on ne se verra pas moins souvent", contrairement à ce que dit la pub ;)

Ce que je regrette dans ce type de comparatifs, c'est qu'il n'est pas indiqué l'indice de fiabilité de la mesure, en clair, la tolérance de l'ensemble de la chaîne "tolérance appareils de mesures+incidence temps/t°,..." et en fait, il se peut fort bien que la tolérance de l'ensemble des éléments soit supérieure à la différence des résultats... :mouai:

C'est le b-a-ba des essais/mesures... :oui:
 

Salut Yuski,

Toujours d'après Auto+ :
- BP Ultimate vs diesel actuel BP : +0.05€/l, gain de puissance (moins d'1%), plus de reprise, consommations réduites de 0.1 ou 0.2l/100km, selon l'usage (route, autoroute, ville), pouvoir lubrifiant équivalent, réduction de 10% des rejets CO et CO2
- Total Excellium vs diesel actuel Total : +0.04€/l, consommations réduites de 0.1l/100km (au mieux), meilleur pouvoir lubrifiant (équivalent à BP), réduction des rejets CO/CO2 de 10 à 15% (du coup, Excellium équivalent à BP Ultimate). Avec Excellium, tu peux faire une dizaine de km de plus que pour un plein de diesel Total classique, mais pour 2.40€ de plus.

Donc "on ne se verra pas moins souvent", contrairement à ce que dit la pub ;)

merci pour ces infos Sharn :chinois:
de ce fait je vais continuer a faire comme d'habitude .. aller le chercher en Belgique ...
dans une station shell au meme prix qu'a une pompe de supermarche en France :D
 

iceman a écrit
C'est le b-a-ba des essais/mesures...
Pour avoir dirigé un service essais pendant un bon bout de temps (pas dans l'automobile, mais ça n'était pas moins complexe), je suis 100% d'accord avec toi, iceman.
Mais imagine que chaque magazine publie :
- la liste des matériels utilisés pour chaque typologie d'essai,
- l'organigramme détaillé de la section essai avec "qui fait quoi",
- l'intégralité des données quantifiant les erreurs intrinsèques de leurs chaines de mesure, et celles liées aux mesureurs,
- les fiches de suivi de l'étalonnage des instruments, avec pour chacun, l'organisme en charge de cela,
- les normes utilisées (ou auxquelles ils dérogent) pour chaque type de mesure,
- les résultats présentés correctement (min, max, variance, moyenne, etc), ce qui suppose bien entendu plusieurs dizaines de mesure pour chaque paramètre,
- leur manuel d'assurance qualité en annexe (on est ISO et COFRAC ou on ne l'est pas !)

On aurait donc un superbe bottin illisible à la place d'un magazine, avec une date de parution annuelle, couvrant un ou deux modèles, et sans aucun doute sans photo (parce qu'après, ils seraient obligés de faire une mesure de colorimètrie de la carrosserie, et mesurer l'erreur de la chaine appareil photo-photocomposition-impression, ça ne doit pas être facile) ;)

Donc, ok, ça vaut ce que ça vaut. Mais à mon avis, c'est un comparatif, donc l'écart observé entre les deux types de carburants avec le même véhicule est sans aucun doute plus juste que (par exemple) la valeur constructeur de la consommation, surtout après passage du marketing !
Parce que je doute que :
1. les constructeurs fassent des mesures "métrologiquement parfaites" sur tous les paramètres. Par exemple, je suis sûr qu'un rendement moteur est très bien mesuré : c'est en général un paramètre clé, mais qui n'est pas publié tel quel. La qualité de mesure du niveau sonore, en revanche, doit certainement laisser à désirer ...
2. et que l'automobile soit le seul domaine où le marketing ne joue pas avec les tolérances de mesure ..
:chinois:
 

iceman a écrit
C'est le b-a-ba des essais/mesures...
Pour avoir dirigé un service essais pendant un bon bout de temps (pas dans l'automobile, mais ça n'était pas moins complexe), je suis 100% d'accord avec toi, iceman.
Mais imagine que chaque magazine publie :
- la liste des matériels utilisés pour chaque typologie d'essai,
- l'organigramme détaillé de la section essai avec "qui fait quoi",
- l'intégralité des données quantifiant les erreurs intrinsèques de leurs chaines de mesure, et celles liées aux mesureurs,
- les fiches de suivi de l'étalonnage des instruments, avec pour chacun, l'organisme en charge de cela,
- les normes utilisées (ou auxquelles ils dérogent) pour chaque type de mesure,
- les résultats présentés correctement (min, max, variance, moyenne, etc), ce qui suppose bien entendu plusieurs dizaines de mesure pour chaque paramètre,
- leur manuel d'assurance qualité en annexe (on est ISO et COFRAC ou on ne l'est pas !)

On aurait donc un superbe bottin illisible à la place d'un magazine, avec une date de parution annuelle, couvrant un ou deux modèles, et sans aucun doute sans photo (parce qu'après, ils seraient obligés de faire une mesure de colorimètrie de la carrosserie, et mesurer l'erreur de la chaine appareil photo-photocomposition-impression, ça ne doit pas être facile) ;)

Donc, ok, ça vaut ce que ça vaut. Mais à mon avis, c'est un comparatif, donc l'écart observé entre les deux types de carburants avec le même véhicule est sans aucun doute plus juste que (par exemple) la valeur constructeur de la consommation, surtout après passage du marketing !
Parce que je doute que :
1. les constructeurs fassent des mesures "métrologiquement parfaites" sur tous les paramètres. Par exemple, je suis sûr qu'un rendement moteur est très bien mesuré : c'est en général un paramètre clé, mais qui n'est pas publié tel quel. La qualité de mesure du niveau sonore, en revanche, doit certainement laisser à désirer ...
2. et que l'automobile soit le seul domaine où le marketing ne joue pas avec les tolérances de mesure ..
:chinois:

Tout à fait !! :oui:

Néanmoins, lorsque je vois des mesures avec des précisions assez incroyables (type FlaT 6 Mag, super bouquin mais, mesures au millième près), ça me fait sourire, voire, je trouve cela grotesque... :rolleyes:

Et côté conso. lorsque des gars disent, je consomme "tant" et je suis plus précis que l'ODB, c'est pareil, ça ne veut rien dire... :/
 

Désolé du déterrage mais je cherche des infos sur le hdi 110 et sa vanne egr qui serait sujet a l'encrassement :chinois:
Ma voiture a 20000kms et j'ai l'impression d'avoir des symptomes laissant présager le phénomène :/
 

Salut

Je viens d'acheter d'occas une 307 XSI hdi 1,6 16v 110cv (Janvier 05 10000km) et je trouve aussi que c mou à la reprise en dessous de 1200 tours en 2nde (ma 306 1,9 d sans turbo en avait plus) genre t'appuie sur l'accélerateur sur le periph pour changer de file et tu te retrouve quasi à l'arret au milieu de la route :)
De meme le départ en 1ere n'est pas péchu du tout... parfois c limite on cale (je veux bien ne pas savoir conduire mais là qd meme...)
Et ça fume qd meme pas mal (plus que ma 306 ça c sur...)

Faut il que j'envoi tout ça chez le mécanos pour décrasser le merdier ? :D
 

Salut

Je viens d'acheter d'occas une 307 XSI hdi 1,6 16v 110cv (Janvier 05 10000km) et je trouve aussi que c mou à la reprise en dessous de 1200 tours en 2nde (ma 306 1,9 d sans turbo en avait plus) genre t'appuie sur l'accélerateur sur le periph pour changer de file et tu te retrouve quasi à l'arret au milieu de la route :)
De meme le départ en 1ere n'est pas péchu du tout... parfois c limite on cale (je veux bien ne pas savoir conduire mais là qd meme...)
Et ça fume qd meme pas mal (plus que ma 306 ça c sur...)

Faut il que j'envoi tout ça chez le mécanos pour décrasser le merdier ? :D

:non: Ces symptomes ne sont pas ceux de la vanne EGR, mais plutot la cartographie des premiers 1.6 110 qui était décevante. Mais je crois qu'il doit exister une mise a jour du calculateur... ;)
 

:non: Ces symptomes ne sont pas ceux de la vanne EGR, mais plutot la cartographie des premiers 1.6 110 qui était décevante. Mais je crois qu'il doit exister une mise a jour du calculateur... ;)

ah ok merci, si je demande ça chez peugeot ça coute cher ? (la voiture est toujours sous garantie) :)
 



Bonjour je me permet de vous ecrire car j ai l'immense privillege de posseder une 307 HDI 1.6 de Fevrier 2005 , le moteur a casse a 200 000 km peugeot me donne pour toutes explication que celui a du avoir un probleme de lubrification il n ont pas deculassé ni enleve le carter d'huile.
Il me propose de l'echanger pour 8000 € , ceci frise l'escroquerie d'autant que le moteur n'a ni manque d huile d'eau il n'a pas non plus chauffe et ne consomait pas d'huile entre les vidanges.
Si vous avez des informations sur ce type de casse marci de me les communiquers
 



Le moteur que je retiens pour mom prochain véhicule est le HDI 90 . Le TYPE 110 , d'après les sujets forum au vue du nombre de véhicules en circulation n'est pas source d'hécatombe mais les remarques liées à des petits problèmes sont légion .
 

attention, tu as bien lu les dates ?

les problèmes étaient là en 2005 ! depuis y a eu des changements, des modifs et des mises à jour
 

eh bien moi, j'ai acheté une 206 HDi 110 et autant on a toujours été content de nos peugeots, autant le HDi a été la misère et la déception!
ce volant moteur changé sous garantit qui n'a tenu que 15.000km le temps de sortir de garantie, l'embrayage qui a un gros souci, la piece avec les soufflets la.. je sais pas ce que c'est, mais elle a perdu de l'huile sur l'alternateur ce qui a bousillé une batterie, un alternateur en plus de devoir changer cette piece, et maintenant depuis deux jours, on a un canari dans le turbo!
l'auto est d'aout 2004, elle a 70.000km et on en a été content que 10.000km!

ce qui me chagrine, c'est que sur 3 ans de souci répétés et bien connus, peugeot n'a pas été capable de trouver une solution pour son volant moteur par exemple (je dis 3 ans car je n'ai plus suivit l'histoire depuis.. si ça se trouve ils sont toujours nulle part!)

je n'avais pas encore entendu de HDi siffler, donc je ne sais pas si le probleme est récurrent.. mais c'est ENCORE un souci!

pour ma conduite, je n'hésite pas a solliciter l'auto.. mais jamais a froid et jamais jusqu'à ce que j'arrive chez moi! je roule toujours calme avant d'arriver et je laisse un peu tourner le moteur avant de couper.

un turbo ça va encore couter quoi?! car si il siffle je crois bien que c'est fini pour lui..

et pour répondre aux avis donnés, moi, je pense aussi que ce moteur s'adapte a la conduite!
 

:coucou: Nicotawes,
Moi c'est ma première Peugeot neuve, en HDI.
Avant j'avais un TDI, et j'ai abattu 100.000 kms sans problème avant que le débitmètre lâche et que je la revende.
Aujourd'hui, c'est grosso-modo, un garage tous les 2 mois pour changer de la pièce dégringolée, victime de la réduction de cout. J'ai franchie la barre des 66.0000 kms depuis peu.
Et Dieu soit loué, j'ai pris une extension de garantie 5 ans, donc c'est Peugeot qui reste le nez la-dedans sans que j'ai besoin de participer financièrement a ce massacre :na:
Ceci-dit, des fois, t'aimerais bien faire autre chose que tester des courtoisies :D
Tiens nous au courant pour ton turbo [:therry]
Le mien siffle aussi mais uniquement à proximité de jolies filles :lol:
 

salut!
moi je pense que tout se tient sur une auto! oui si je ne faisais que de l'autoroute, peut etre qu'il y aurait moins de souci..

mais depuis que l'auto est neuve, on trouve que ça vibre bcp ce moteur. -> support moteur trop souples? ou abimés des les premiers 5000km?!!!
donc, vibrations exagérées.. ça fait quoi ça fait que tout est toujours secoué!

si ça vibre, c'est que c'est peut être deja mal équilibré a la base.. mais les vibrations ne font certainement qu'amplifier ce mauvais équilibre.. et c'est un cercle vicieux! tout se déglingue!

bref. je suis tres content de ma 106 Xsi, encore plus content de ma 106 Gti, ma mère était très satisfaite de sa 206 1.4 75ch en essence.. et avant ça mon père a eu des peugeot diesel aussi! lui il est content d'avoir quitté la marque. comme il dit si bien, elles sont belles, mais c'est tout... alors autant que les autres roulent avec comme ça on les voit passer mais il en faut pas plus... juste les voir passer.. :lol:
 

Un peu simpliste ce genre de raisonnement ! Peugeot n'est pas une marque plus mauvaise que les autres... cela dépend aussi des modèles...
 

eh bien non, je ne trouve pas simpliste pais réaliste de dire que les moteur HDi, ne sont pas au point!
 

Si les moteurs Hdi ne sont pas au point, je ne vois pas pourquoi BMW, Ford ou bien Jaguar les utilisent alors ??? C'est qu'ils sont vraiment joueurs !! :lol: :lol:
 

j'ai l'impression d'être le seul a remarquer que ces moteurs sont inconfortables!
personne ne ressent de vibration exagérée au démarrage? personne n'a de problème de volant moteur bi-masse ou je ne sais pas trop quoi qui couine?!

jaguar, j'ai conduit une ya pas lgtps, c'était vraiment malheureux. je ne savais pas que c'était un moteur identique a celui ci.. mais maintenant qu'on me le dit, je le crois volontiers.. je ne m'y connais pas en mecanique... mais je travail dans une agence de location de voiture.. je conduis tout typ ede véhicules.. renault, ford, opel, VW... hormis les opels qui sont de veritables veaux.. les autres diesels sont bien plus "rassurants" que mon HDi (je parle au demarrage, a l'arret du vehicule et en circulation en ville evidement une fois lancée sur l'autoroute, pas de souci avec ma 206.. bien que sur le plat a 120km/h, je ne consomme pas moins de 6L... )

bon,on s'écarte du sujet.. le turbo n'est donc pas sujet a l'encrassement...
qu'est ce qui fait que mon turbo siffle a 70.000km?
 

Ceci est vraiment une bonne question.
Travaillant moi même dans l'atelier ou on fabrique ce fameux moteur (DV6 TED4), je n'ai actuellement pas entendu parler de ce problème d'encrassement de turbo.
Il est vrais que les turbo des DV6 TED4 (1,6L HDI 110) et DV4 TED4 (1,4 HDI 92) sont tous les deux à GV mais ils sont quand mêmes bien différents de part leur conception et leur taille.

Quand à comparer les différents HDI, je peux vous affirmer que les 1,4 HDI 70ch, 92ch, 1,6 HDI 90ch et 110ch ne sont pas si différents que ça. Mais ça, j'ai pas le droit d'en parler :non:

Juste une dernière précision, la C3 équipée d'un HDI 92ch est une belle merde. Mais pas à cause du moteur, c'est à cause du reglage du calculateur et du capteur pédale. Il a été délibérément demandé à Delphi de regler la C3 HDI 92 de manière à ce qu'il n'y ai rien en dessous de 2000 Trs. Ce qui explique les creux à bas régime.

Mais pour en revenir à ton problème, je vais essayer de me renseigner et voir si notre service étude est au courant du problème. :confused: