1.6 HDi 110 : turbo sujet à l'encrassement ???

King of Peugeot

Lion d'Argent
1 Février 2003
2 307
3
38
Je possède actuellement une 206 1.6 HDi 110 et après 7000 km, je trouve que ses performances sont devenues quasi-identiques à une HDi 90, alors qu'elle était très nerveuse les premiers milliers de kilomètres. La consommation est même en augmentation, alors qu'elle diminue habituellement à l'approche de l'été.

Il y a 1000 km environ, je m'étais déjà fait la même remarque et après une cure de décrassage, le moteur avait retrouvé un peu de nervosité, mais j'étais resté sur ma faim. Depuis, elle est devenue encore moins nerveuse...

J'avais déjà constaté ce problème sur des C3 1.4 HDi 92 : il fallait "taper" régulièrement dans le moteur pour préserver ses performances, sinon il devenait creux à bas régime et le temps de réponse du turbo augmentait sensiblement. Après décrassage, la différence était flagrante !

Ces 2 moteurs ont de nombreux points communs : le 1.6 HDi 110 est en effet dérivé du 1.4 HDi 92.
Parmi leurs caractéristiques communes, le turbo est à géométrie variable (contrairement aux 1.6 HDi 90, 1.4 HDi 70 ou 2.0 HDi 90).

Je n'ai jamais remarqué ce phénomène d'encrassement sur mes précédentes 206 1.4 HDi 70 et 2.0 HDi 90.
Je me demande donc si les turbos à géométrie variable ne sont pas sujets à l'encrassement en utilisation calme (mais on n'achète pas un mazout pour conduire dans les tours !) alors que les turbos à géométrie fixe seraient épargnés par ce problème.

Je me souviens que le premier TDI VW équipé d'un TGV (le 1.9 TDI 110) avait également ce problème. Les ailettes du turbo s'encrassaient, elles perdaient peu à peu leur fonction "géométrie variable"... Il fallait passer chez le concessionnaire pour faire nettoyer le turbo !

Qu'en pensent les spécialistes ? Faut-il régulièrement "décrasser" un moteur avec un TGV pour éviter que le turbo devienne... à géométrie fixe ???? Ce problème est-il connu chez PSA ou chez les concurrents ?
 


Une question qui m'interresse..... ;)

Si ma SW devient moins "performante" qu'elle l'est maintenant ...... ça va pas le faire du tout :/
Remarque j'ai compris maintenant.... je passe pas un rapport au dessus de 2000tr..... et j'adopte la conduite de mon grand père.....
120km/h sur l'autotoute..... à peine 90 sur les routes.....
Et je me dis que ça va pas durer, le temps de la vendre....

Et j'arrive pas à descendre en deçà de 6.3L :cry:
 

Ceci est vraiment une bonne question.
Travaillant moi même dans l'atelier ou on fabrique ce fameux moteur (DV6 TED4), je n'ai actuellement pas entendu parler de ce problème d'encrassement de turbo.
Il est vrais que les turbo des DV6 TED4 (1,6L HDI 110) et DV4 TED4 (1,4 HDI 92) sont tous les deux à GV mais ils sont quand mêmes bien différents de part leur conception et leur taille.

Quand à comparer les différents HDI, je peux vous affirmer que les 1,4 HDI 70ch, 92ch, 1,6 HDI 90ch et 110ch ne sont pas si différents que ça. Mais ça, j'ai pas le droit d'en parler :non:

Juste une dernière précision, la C3 équipée d'un HDI 92ch est une belle merde. Mais pas à cause du moteur, c'est à cause du reglage du calculateur et du capteur pédale. Il a été délibérément demandé à Delphi de regler la C3 HDI 92 de manière à ce qu'il n'y ai rien en dessous de 2000 Trs. Ce qui explique les creux à bas régime.

Mais pour en revenir à ton problème, je vais essayer de me renseigner et voir si notre service étude est au courant du problème. :confused:
 

Ceci est vraiment une bonne question.
Travaillant moi même dans l'atelier ou on fabrique ce fameux moteur (DV6 TED4), je n'ai actuellement pas entendu parler de ce problème d'encrassement de turbo.
Il est vrais que les turbo des DV6 TED4 (1,6L HDI 110) et DV4 TED4 (1,4 HDI 92) sont tous les deux à GV mais ils sont quand mêmes bien différents de part leur conception et leur taille.

Quand à comparer les différents HDI, je peux vous affirmer que les 1,4 HDI 70ch, 92ch, 1,6 HDI 90ch et 110ch ne sont pas si différents que ça. Mais ça, j'ai pas le droit d'en parler :non:

Juste une dernière précision, la C3 équipée d'un HDI 92ch est une belle merde. Mais pas à cause du moteur, c'est à cause du reglage du calculateur et du capteur pédale. Il a été délibérément demandé à Delphi de regler la C3 HDI 92 de manière à ce qu'il n'y ai rien en dessous de 2000 Trs. Ce qui explique les creux à bas régime.

Mais pour en revenir à ton problème, je vais essayer de me renseigner et voir si notre service étude est au courant du problème. :confused:



Bienvenue sur FP :coucou l'ami Broly


Et merci de te faire ton action ;)
 

Merci bien TofDom.

Sinon, je viens de me renseigner, et je confirme qu'il n'y a pas d'antécédant d'encrassement de turbo pour l'instant sur 1,6 HDI 110. Et pas non plus sur 1,4 HDI 92.

Après, il faut savoir que le problème de perte de régime peut venir de pleins d'autres points.
Il faudrait aussi savoir comment tu conduit king of peugeot, car cela peut influer sur ton moteur !
 

Le 1.6 HDi est un nid à problèmes, mais le turbo ne s'encrasse pas. :non:
La GV du 90 ch est une MHI, celle du 110 une Garrett, et le 1.4 HDi 90 avait une GV IHI.

Ali
 

Le turbo ne s'encrasserait donc pas...

Euh... Je peux dire une connerie ? :D

Est-ce que les 1.4 HDi 92 et 1.6 HDi 110 ne seraient pas dotés d'un calculateur "autoadaptatif" qui analyserait notre style de conduite pour adapter la cartographie moteur en fonction de celui-ci ? Dans ce cas, avec un conducteur calme, le moteur aurait des réactions plus douces. Et lorsqu'on change subitement de style de conduite (écrasement de l'accélérateur pour effectuer un dépassement rapide par exemple) le moteur réagirait plus lentement puisqu'il aurait "mémorisé" un style de conduite calme...

J'ai dit une connerie ? :confused:

En tout cas, je peux affirmer que ces 2 moteurs ont tendance à devenir paresseux en conduite calme : j'ai observé ce phénomène sur 2 C3 HDi 92, 1 Picasso HDi 110 et maintenant une 206 HDi 110.. Je ne sais pas si le TGV est en cause, mais j'aimerais comprendre pourquoi il faut cravacher ces moteurs pour qu'ils conservent leur santé, alors qu'un diesel est destiné à une conduite "sur le couple". Je ne vais quand même pas passer les rapports à 3000 trs sur un HDi !

Petite anecdote : sur ma dernière C3 HDi 92, le moteur était devenu totalement anémique sous 2500 trs après 1h30 passée dans les bouchons (déjà qu'avant, il n'était pas fameux à bas régime...). Mais après quelques kilomètres à haut régime en 3ème sur voie rapide pour remettre les choses dans l'ordre, il était devenu aussi souple qu'un 2.0 HDi 90 et reprenait aisément dès 1500 trs avec un "coup de pied aux fesses" qui se manifestait habituellement 500 trs plus haut : je ne le reconnaissais plus ! Avouez que c'est curieux que ce moteur réputé creux à bas régime devienne soudain très vif dès 1500 trs après un petit décrassage... Les motoristes PSA feraient-ils de la sorcellerie avec nos calculateurs ??? On nous cacherait des choses ?
 

Faut arrêter la pignole avec les """""motoristes""""" PSA :W
Les stratégies "secrètes" dans les calculateur, ce sont des modes dégradés qui apparaissent au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement : pression rail diminuée, avance moins élevée, etc...
Au fait, le phénomène que tu décris, c'est de l'encrassement EGR. TOUTES les vannes EGR s'encrassent, c'est ainsi. Et ça se sent en début de transitoire.

Ali
 


Le turbo ne s'encrasserait donc pas...

Euh... Je peux dire une connerie ? :D

Est-ce que les 1.4 HDi 92 et 1.6 HDi 110 ne seraient pas dotés d'un calculateur "autoadaptatif" qui analyserait notre style de conduite pour adapter la cartographie moteur en fonction de celui-ci ? Dans ce cas, avec un conducteur calme, le moteur aurait des réactions plus douces. Et lorsqu'on change subitement de style de conduite (écrasement de l'accélérateur pour effectuer un dépassement rapide par exemple) le moteur réagirait plus lentement puisqu'il aurait "mémorisé" un style de conduite calme...

J'ai dit une connerie ? :confused:

En tout cas, je peux affirmer que ces 2 moteurs ont tendance à devenir paresseux en conduite calme : j'ai observé ce phénomène sur 2 C3 HDi 92, 1 Picasso HDi 110 et maintenant une 206 HDi 110.. Je ne sais pas si le TGV est en cause, mais j'aimerais comprendre pourquoi il faut cravacher ces moteurs pour qu'ils conservent leur santé, alors qu'un diesel est destiné à une conduite "sur le couple". Je ne vais quand même pas passer les rapports à 3000 trs sur un HDi !

Petite anecdote : sur ma dernière C3 HDi 92, le moteur était devenu totalement anémique sous 2500 trs après 1h30 passée dans les bouchons (déjà qu'avant, il n'était pas fameux à bas régime...). Mais après quelques kilomètres à haut régime en 3ème sur voie rapide pour remettre les choses dans l'ordre, il était devenu aussi souple qu'un 2.0 HDi 90 et reprenait aisément dès 1500 trs avec un "coup de pied aux fesses" qui se manifestait habituellement 500 trs plus haut : je ne le reconnaissais plus ! Avouez que c'est curieux que ce moteur réputé creux à bas régime devienne soudain très vif dès 1500 trs après un petit décrassage... Les motoristes PSA feraient-ils de la sorcellerie avec nos calculateurs ??? On nous cacherait des choses ?


Bon Fabien, ça va, on t'a reconnu... :W
 

Faut arrêter la pignole avec les """""motoristes""""" PSA :W
Les stratégies "secrètes" dans les calculateur, ce sont des modes dégradés qui apparaissent au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement : pression rail diminuée, avance moins élevée, etc...
Au fait, le phénomène que tu décris, c'est de l'encrassement EGR. TOUTES les vannes EGR s'encrassent, c'est ainsi. Et ça se sent en début de transitoire.

Ali

6000 ou 7000 km au compteur, ça ne fait pas un peu tôt pour un passage en mode dégradé, surtout quand la voiture est conduite calmement ??? Idem pour l'encrassement de la vanne EGR : il faut passer chez son concessionnaire tous les 5000 km pour que titine garde la pêche ??? On n'a pas fini d'en entendre parler, ça pourrait faire la une de 60 millions de consommateurs... :D

Je trouve vraiment abusé de me retrouver avec des perfs de HDi 90 (voire moins, notamment en reprise à bas régime) après un kilométrage aussi faible ! Quand ma 206 était neuve, elle grimpait aux arbres, à 7000 km compteur elle est devenue un veau !
 

Travaillant moi même dans l'atelier ou on fabrique ce fameux moteur

Salut Camarade mosellan !!


Salut à toi aussi, mais à partir de lundi prochain je ne suis plus mosellan :cry: je vais devenir parisien car je suis muté sur Poissy. :mouai:
 


Le turbo ne s'encrasserait donc pas...

Euh... Je peux dire une connerie ? :D

Est-ce que les 1.4 HDi 92 et 1.6 HDi 110 ne seraient pas dotés d'un calculateur "autoadaptatif" qui analyserait notre style de conduite pour adapter la cartographie moteur en fonction de celui-ci ? Dans ce cas, avec un conducteur calme, le moteur aurait des réactions plus douces. Et lorsqu'on change subitement de style de conduite (écrasement de l'accélérateur pour effectuer un dépassement rapide par exemple) le moteur réagirait plus lentement puisqu'il aurait "mémorisé" un style de conduite calme...

J'ai dit une connerie ? :confused:

En tout cas, je peux affirmer que ces 2 moteurs ont tendance à devenir paresseux en conduite calme : j'ai observé ce phénomène sur 2 C3 HDi 92, 1 Picasso HDi 110 et maintenant une 206 HDi 110.. Je ne sais pas si le TGV est en cause, mais j'aimerais comprendre pourquoi il faut cravacher ces moteurs pour qu'ils conservent leur santé, alors qu'un diesel est destiné à une conduite "sur le couple". Je ne vais quand même pas passer les rapports à 3000 trs sur un HDi !

Petite anecdote : sur ma dernière C3 HDi 92, le moteur était devenu totalement anémique sous 2500 trs après 1h30 passée dans les bouchons (déjà qu'avant, il n'était pas fameux à bas régime...). Mais après quelques kilomètres à haut régime en 3ème sur voie rapide pour remettre les choses dans l'ordre, il était devenu aussi souple qu'un 2.0 HDi 90 et reprenait aisément dès 1500 trs avec un "coup de pied aux fesses" qui se manifestait habituellement 500 trs plus haut : je ne le reconnaissais plus ! Avouez que c'est curieux que ce moteur réputé creux à bas régime devienne soudain très vif dès 1500 trs après un petit décrassage... Les motoristes PSA feraient-ils de la sorcellerie avec nos calculateurs ??? On nous cacherait des choses ?

Il s'agit de touite évidence de la série des DVx qui ont en commun une petite cylindrée avec un bon rendement...
Pas sûr d'avoir le même problème avec le DV6ATED4... dont les perfs sont relativement proches du DV6TED4... :/
 

Faut arrêter la pignole avec les """""motoristes""""" PSA :W
Les stratégies "secrètes" dans les calculateur, ce sont des modes dégradés qui apparaissent au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement : pression rail diminuée, avance moins élevée, etc...
Au fait, le phénomène que tu décris, c'est de l'encrassement EGR. TOUTES les vannes EGR s'encrassent, c'est ainsi. Et ça se sent en début de transitoire.

Ali

6000 ou 7000 km au compteur, ça ne fait pas un peu tôt pour un passage en mode dégradé, surtout quand la voiture est conduite calmement ??? Idem pour l'encrassement de la vanne EGR : il faut passer chez son concessionnaire tous les 5000 km pour que titine garde la pêche ??? On n'a pas fini d'en entendre parler, ça pourrait faire la une de 60 millions de consommateurs... :D

Je trouve vraiment abusé de me retrouver avec des perfs de HDi 90 (voire moins, notamment en reprise à bas régime) après un kilométrage aussi faible ! Quand ma 206 était neuve, elle grimpait aux arbres, à 7000 km compteur elle est devenue un veau !
Ce n'est en effet pas un mode dégradé.
Par contre, une vanne EGR, ça s'encrasse TRES vite, chez tous les contructeurs dont PSA :oui:

Ali
 

Il s'agit de toute évidence de la série des DVx qui ont en commun une petite cylindrée avec un bon rendement...
Pas sûr d'avoir le même problème avec le DV6ATED4... dont les perfs sont relativement proches du DV6TED4... :/

Si je reprends un diesel, ce sera un DV6ATED4 qui semble moins creux à bas régime et plus réactif à l'accélération (j'ai l'impression que les TGV ont un temps de réaction plus long : par exemple le DV4TD m'avait surpris par son temps de réponse très court avec son "simple" turbo fixe).

Je viens de lire que le 2.0 HDi 136 était très sensible à l'encrassement de la vanne EGR. Le DV6TED4 connaîtrait également des soucis d'EGR sur le Ford C-MAX. Cet organe semble bien poser de nombreux soucis, y compris sur ma voiture...

Y a-t-il des précautions à prendre à titre préventif pour éviter l'encrassement de la vanne EGR ? Et quels sont les remèdes curatifs ?
 

Il s'agit de toute évidence de la série des DVx qui ont en commun une petite cylindrée avec un bon rendement...
Pas sûr d'avoir le même problème avec le DV6ATED4... dont les perfs sont relativement proches du DV6TED4... :/

Si je reprends un diesel, ce sera un DV6ATED4 qui semble moins creux à bas régime et plus réactif à l'accélération (j'ai l'impression que les TGV ont un temps de réaction plus long : par exemple le DV4TD m'avait surpris par son temps de réponse très court avec son "simple" turbo fixe).

Je viens de lire que le 2.0 HDi 136 était très sensible à l'encrassement de la vanne EGR. Le DV6TED4 connaîtrait également des soucis d'EGR sur le Ford C-MAX. Cet organe semble bien poser de nombreux soucis, y compris sur ma voiture...

Y a-t-il des précautions à prendre à titre préventif pour éviter l'encrassement de la vanne EGR ? Et quels sont les remèdes curatifs ?
Aucune précaution. C'est le casse-tête de tous les constructeurs. Et avec Euro5 qui arrive, on a besoin d'EGR sur-refroidi pour diminuer les NOx : c'est pire encore.

Pour te donner une idée, j'ai entendu parler de stratégies qui faisaient "s'ébrouer" la vanne EGR au démarrage pour qu'elle se débarasse de sa calamine... 8)

Ali
 

Et si on lui tire sur la gueule tout le temps, elle s'encrasse quand même la vanne EGR ???? 8)
 

Et si on lui tire sur la gueule tout le temps, elle s'encrasse quand même la vanne EGR ???? 8)
s'pa ma faute m'sieur l'agent, je peux pas descendre en dessous de 160 sinon ma vanne EGR elle s'encrasse :lol:
 

ben je touche du bois..... pas de problème de vanne EGR à signaler pour l'instant.
Mais je pense pas que mes moteurs puissent s'encrasser... enfin j'm comprends....:lol:
 

ben je touche du bois..... pas de problème de vanne EGR à signaler pour l'instant.
Mais je pense pas que mes moteurs puissent s'encrasser... enfin j'm comprends....:lol:


Pareil ! ;)
Je ne laisse pas non plus pousser les toiles d'araignées dans le turbo de mon HDi 110... :lol: :W :lol:
 

En plus de 120 000 kms avec le 2l HDI 110 Ch, jamais eu de problème avec la vanne EGR... Ceci dit, je ne fais pas beaucoup de ville et puis, plus ça va, plus il a la patate ce moulin et moins il consomme... :D :D
 

Je trouve vraiment abusé de me retrouver avec des perfs de HDi 90 (voire moins, notamment en reprise à bas régime) après un kilométrage aussi faible ! Quand ma 206 était neuve, elle grimpait aux arbres, à 7000 km compteur elle est devenue un veau !

Peut-être tu t'es tout simplement habitué à la puissance de ton 110 et tu trouves qu'elle serait mieux plus puissante? :W
 

Je trouve vraiment abusé de me retrouver avec des perfs de HDi 90 (voire moins, notamment en reprise à bas régime) après un kilométrage aussi faible ! Quand ma 206 était neuve, elle grimpait aux arbres, à 7000 km compteur elle est devenue un veau !

Peut-être tu t'es tout simplement habitué à la puissance de ton 110 et tu trouves qu'elle serait mieux plus puissante? :W

Ben moi aussi je trouvais mon HDI 110 terrible au début. Maintenant, je le trouve juste suffisant... :W
On s'habitue vite.... :p
 

J'ai enfin retrouvé toute la puissance de mon moteur, et sans rien dépenser ni changer de style de conduite ! :)

J'ai appris que Carrefour commercialisait depuis peu un gazole additivé nouvelle génération sans augmentation de prix.
Vu mon problème, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal à mon moteur : au pire, ça ne changerait rien.
Un peu sceptique, j'ai donc fait un plein avec ce carburant.

Au bout de 300 km, j'ai trouvé que le couple augmentait : le moteur devenait moins creux sous 2000 trs et retrouvait progressivement sa vigueur habituelle à mi-régime.

Aujourd'hui, j'ai consommé entièrement mon plein et le moteur est redevenu comme à ses premiers jours, bien rempli à partir de 1500 trs et vif passé 2000 trs. Ce n'est pas psychologique : la différence est vraiment flagrante !

Après cet essai concluant, je viens de faire un nouveau plein de gazole additivé dans un hypermarché (Auchan).
Si ma voiture fonctionne mieux ainsi qu'avec du gazole de pétrolier "standard", pourquoi s'en priver ? Le gazole "nouvelle génération" des pétroliers est beaucoup trop cher, celui des supermarchés offre le même effet détergent pour un prix plus raisonnable.

A bon entendeur... :)
 

Au fait quelqu'un sait comment on différencie le nouveau 'super' carburant Carrefour de l'ancien ?

Je veux dire y a-t-il un logo, quelquechose dans la station qui l'identifie comme tel ?
 

Au fait quelqu'un sait comment on différencie le nouveau 'super' carburant Carrefour de l'ancien ?

Je veux dire y a-t-il un logo, quelquechose dans la station qui l'identifie comme tel ?

Il est signalé par une affiche sur la pompe. Il remplace l'ancien gazole standard pour le même prix : il n'y a donc pas de pompe supplémentaire dans les stations pour ce nouveau gazole.

La liste des stations Carrefour distribuant ce gazole est disponible ici :

http://www.carrefour.fr/ccm/content/services/carburant/nouveau-gazole.jsp
 

Au fait quelqu'un sait comment on différencie le nouveau 'super' carburant Carrefour de l'ancien ?

Je veux dire y a-t-il un logo, quelquechose dans la station qui l'identifie comme tel ?

Il est signalé par une affiche sur la pompe. Il remplace l'ancien gazole standard pour le même prix : il n'y a donc pas de pompe supplémentaire dans les stations pour ce nouveau gazole.

La liste des stations Carrefour distribuant ce gazole est disponible ici :

http://www.carrefour.fr/ccm/content/services/carburant/nouveau-gazole.jsp

merci :chinois: :chinois: