De la R25 TXI essence à la 407 TECNO HDI 2l 140

afortiori

Peugeot Addict
7 Août 2011
255
12
18
Bonjour à tous, :coucou:

Et merci à ce forum qui m'a bien aidé pour faire mes premiers pas avec ma nouvelle voiture.

Roulant depuis 1991 en Renault R25 TXI (phase II, 140 CV essence) avec pas mal de confort (cartes manuelles papier :lol: , sièges électriques, ODB avec synthèse vocale, climatisation, ouverture et fermeture électrique du coffre, etc.), j'ai dû m'en séparer après une panne grave (disponibilité des pièces pour une voiture de cet âge ...).

Recherchant en occasion (finances ...), ma concession a bien compris mes desiderata (véhicule assez récent avec beaucoup d'équipements, environ 100 CV par tonne, GPS, etc) et m'a fait des propositions correspondant. Toutes Renault. Sauf une. Peugeot 407 phase II importée d'Italie. Un an et 12.000 km.

C'est elle que j'ai choisie. Fabriquée début mai 2010 à Rennes. Immatriculée le 30/06/2010.

c'est une 407 TECNO 2L HDI 16V FAP 140 gris aluminium.

Désolé pour les amateurs de photos : je n'ai pas d'APN. La seule que j'ai (et qui ne la met pas en valeur - elle est toute belle, comme neuve !) est celle de son annonce que j'ai trouvée sur le Net.

La finition italienne "Tecno" correspond (d'après ce que j'ai pu comparer) à la finition française "Premium" avec trois éléments de la finition "Premium Pack" qui sont :
  • Aide graphique et sonore au stationnement avant et arrière.
Deux options présentes :
  • Système de navigation WIP Com avec écran HD. RT4 ? RT5 ? Prise USB dans l'accoudoir, emplacement carte SIM (testé) et Bluetooth (non testé mais présent dans les menus).
Mes premières impressions ? Excellentes !
Un regret : la perte du réglage électrique des sièges (certains comme mon vendeur diront qu'on ne les règle qu'une fois) : la linéarité est plus agréable que des crans ...

Consommation (pour le même trajet domicile-travail avec quelques mêmes pointes de vitesse) diminuée de 5 litres (et GO à la place de SP98 - j'avais abandonné le SP95 après ajout d'éthanol). Je pense faire mieux : deux semaines seulement que je l'ai et passage d'essence à Diesel ... J'avais l'habitude de passer les vitesses assez bas mais couple plus bas.

Très bonne tenue de route. Elle accroche bien (pneus Michelin).

Système électronique embarqué ? En apprentissage. Parfois intuitif, parfois moins. J'ai mis du temps à comprendre que la reconnaissance vocale n'avait pas besoin d'apprentissage. Au vu du manuel, je croyais que je devais enregistrer ma voix pour chaque choix possible …
Par contre, "Guider vers" "Maison" => répertoire vide. OK. Je mets le 1er comme répertoire de démarrage (ce que j'avais fait la veille). Le lendemain, idem. Pourquoi s'est t'il remis sur le quatrième ? Le surlendemain, ça marche.
Pas possible de faire ? :
"Guider vers"->"Répertoire"->"1" (ou libellé)->"Maison"
ou
"Répertoire" "1" (ou libellé)
"Guider vers" "Maison".

Quelques précisions (j'en ai sauté) sur l'électronique embarquée :
  • BT : 1.6.28
Un grand plaisir d'être parmi vous (je n'y suis pour rien : c'est Renault qui m'a envoyé chez vous ! ). :)

ma407.jpg
 

[:philw389:7] parmi nous :chinois:

et bien sûr belle acquisition [:francis]

pour la R25, elle avait combien de kms ?

et qu'est-ce qui t'a fait basculer chez le lion au final ?
 

salut afortiori, bienvenue à toi.
Belle voiture, ca doit effectivement te changer sur tout point de vue.la 1ere fois que j'entend parler de cette version italienne tecno!
Si tu as le bluetooth et usb c'est le RT5 que tu as.;)
 

l'usb pouvait aussi être ajouté sur le RT4.

mais dans le cas ici de afortiori, c'est bien un RT5 (avec façade laquée noire) car seul le RT5 est BT.

:coucou:
 


Votre accueil chaleureux fait plaisir. Merci.

Ma R25 n'avait que 230.000 km. Je pensais la mener à 300.000 km ...

La 407 ne me change pas trop. Niveau dimensions, puissance ou confort. Mon seul grand changement (que je voulais) : le GPS. Un petit regret pour le hayon, les sièges électriques et le nombre de litres dans le réservoir. Quelques différences. Par exemple température d'huile au lieu de la pression d'huile ou tachymètre et compte-tours inversés (quand l'oeil est habitué ...).

Deux choses qui m'ont étonné :
. Pas d'essuie-glace arrière. Certains m'ont dit : pas besoin sur ce profil. Peut-être. Mais au démarrage, je trouve que c'est pratique pour évacuer l'eau stagnante. Et bientôt, peut-être, une couche de neige (fine et fraîche bien sûr).
. Le capot. La première fois que je me suis assis dans cette 407, je me suis dit "je ne vois pas l'avant de ma voiture, où est t’il ?". Sur route, pas gênant. Pour stationner : merci le radar avant.

Avant ma TXI, j'avais eu une GTX. Si je préférais le confort et l'équipement de la TXI, je regrettais le moteur de la GTX (plus souple et plus économe, ce que je retrouve sur la 407).
A titre de comparaison :
[fixed] . . . . . . . . . . . . . . TXI . . . . . . . GTX . . . . . . 407
puissance maxi 140 à 6000 . 123 à 5250 . 140 à 4000
couple* maxi . . 175 à 4300 . 181 à 2750 . 240 à 1750
Poids . . . . . . . . . 1270 . . . . . . 1280 . . . . . 1597[/fixed]
* J'ai fait la conversion mgk en Nm (X 9,8 si je ne me trompe).

Pour comparer les finitions italiennes avec les françaises, ils en ont trois (plus une qui est la Féline tout cuir) :
  • Féline.
@fap74 : c'est bien une façade laquée noire. Pas évident pour un néophyte de déterminer le matériel. Le site Peugeot parle de WIP Sound, WIP nav, WIP com, WIP com 3d. Ici : RT3, RT4, RT5, RD4, etc. Etonnant que l'affichage des versions logiciel/firmware/cartes n'affiche pas la version hardware (RT4 ou RT5).

Qu'est ce qui m'a fait basculer ?
Un choix est toujours subjectif. Lié aussi au passé. La R25 m'avait beaucoup plu.
En finale, j'hésitais entre une Mégane 110 CV Diesel (même année, même kilométrage, prestations équivalentes - presque 1.000€ de moins que la 407) et une Laguna 140 CV Essence (4 ans, 40.000 km, prestations équivalentes + HiFi JBL - presque la moitié du prix de la 407).
Je me sentais un peu étriqué dans la Mégane et trouvais la lunette arrière minuscule (comparé au hayon de la R25 ...).
La Laguna me plaisait beaucoup (essence, même puissance). Ca ne me changeait pas beaucoup. Mais intérieur que j'ai trouvé un peu "cheap".
J'ai regardé la 407 plutôt par curiosité. Dépassait légèrement mon budget.

Ce qui m'a fait craquer :
  • le tableau de bord.
Le coup de coeur ! :love:
Dès que je me suis assis dedans, je me suis dit : "c'est celle ci que je veux !"
Et pour le choix final : la seule qui avait les radars avant et arrière ; et des pneus Michelin (Pilot Exalto).

Très heureux de mon choix (heureusement après seulement quinze jours !).

Hier, dépense de 4,99 € supplémentaires pour la liste des radars. Clef USB connectée sur la prise de l'accoudoir. En deux minutes, c'était installé. Options déjà cochées.
Petit test. Parfait. Avertissement de tous ceux que je connais près de chez moi.

Pour résumer : j'espère que ça va être ma voiture pour de longues années (en la soignant bien) car elle me plait bien et je m'y sens bien.

Merci pour votre accueil !
 



Oui, je vais la bichonner. Merci pour votre accueil.

J'aimerais la garder à peu près autant que ma R25. Mais je m'interroge sur les technologies modernes ...

En 2027, je vais chez Peugeot parce que mon disque dur vient de rendre l'âme. Je commence à avoir peur ... Obligé de changer de voiture alors que tout marche bien ? Mais impossible de remplacer le disque dur ou de trouver un système embarqué qui communique avec le BSI.

J'ai de la chance : le disque dur "durci" continue de marcher mais en 2028, c'est le basculement à la radio numérique. Plus d'autoradio. Plus d'info trafic ?

C'est ce qui m'a fait abandonner ma R25 au bout de 20 ans de bons et loyaux services. Depuis deux ans (donc après 18 ans), je n'avais plus la climatisation. Certainement par manque de gaz. Les normes européennes ont changé. Une fortune pour adapter le système au nouveau gaz autorisé ...

La plupart d'entre vous gardent leur voiture moins de trois ans. J'aimerais. Ca a un coût.

Depuis que j'ai ma 407, je mets de côté ce que j'économise en carburant. Et un peu plus ... Ce qui me permettra dans quinze/vingt ans d'acheter une belle voiture. Si ma 407 n'est pas un produit jetable.

Dernière remarque après mon premier mois d'utilisation, je trouve un peu radin de la part de Peugeot de n'avoir pas mis, surtout pour un modèle de ce prix, un ....................... (non, non, je ne parlerai pas du vérin capot bien que - voir mon post en section EE - j'ai voulu le refermer sans penser à la béquille) .................. essuie glace arrière.
Avant hier, démarrage au petit matin et rosée du matin.
Un quart d'heure avec le dégivrage lunette arrière pour voir quelque chose.
Bizarre le marketing. T'es en costard, t'as pu te payer une voiture pas donnée. Alors tu passes un coup de raclette avant de démarrer. T'as une voiture beaucoup plus basique et un appui sur un bouton te nettoie la lunette arrière.
Point positif : je n'aurai jamais de panne sur ce composant ; ni de balai à changer.
 

Bonjour,

Bonne route a vous aussi.
Ce matin je m faisais la même remarque. La voiture etait dans le jardin (pas dans le garage pour cause de flegme...) et la rosée se faisant, impossible de voir quelque chose a l'arriere.
Mais je me souvient de l'essuis glace arriere des 406 phase 1. J'avais à l'epoque une Norwest qui n'en avait pas et je ma disais que cela devait être bien de l'avoir car ma 106 kid de l'epoque l'avait elle. Mais c'etait surtout super moche le petit apendice a l'arriere. Alors finalement, pratique ou esthetique ...