De retour chez Peugeot après 20 ans d'absence !

jate

Membre
10 Décembre 2017
19
2
3
Finistère et Morbihan
Bonjour à tous,

Me voici donc en Peugeot, en 508 exactement, cela faisait 20 ans que je n'en avais pas eu. J'avais roulé en 205 D turbo 3 portes de 1994 et en 205 XAD brièvement.

Je viens d'acheter une 508 berline hdi 163 ch finition Allure en boite auto, c'est une 2012. Elle remplace une allemande, qui en remplaçait une, qui en remplaçait une...

Elle a 90.000 km et en parfait état, l'ancien propriétaire était particulièrement soigneux. L'historique d'entretien est limpide !

Je l'ai depuis samedi, 500 km ont été parcourus, et les impressions de conduite sont nettes, je dirai plus tard mon bilan !
 

658ed6405dc930a46496e87c9c37e6762ab63b82.jpg

869432a15cda68e6a668ab988885c5d714073a74.jpg
 

Félicitations pour ce bel achat, le retour chez Peugeot et la présentation. :coucou:

Très bon choix ce moteur et avec la BVA c'est un plaisir à conduire.
 


Merci pour votre accueil, c'est sympa !

Ma 205 D turbo était fabuleuse à l'époque. La 508 est un achat très raisonnable, j'ai vieilli !!! Son châssis exceptionnel me va bien, quelques chevaux auraient été bienvenus :)
 






Elle est sobre en noire, j’aime bien.

Et bienvenu à toi :)

PS: pour plus de chevaux, il y a la GT :D

Effectivement:
- Gt 2,2 HDI 204 ch et 450 Nm arrêté peu après le restylage,
- 2.0l HDI 180 180 ch et 400 Nm depuis 2014
les deux n'existent qu'en BVA6, comme la 163 ch de @jate.
 

En fait, je souhaitais initialement une GT, mais je n'ai pas trouvé pour mon budget, sachant que l'exigence était que le véhicule ait eu un excellent entretien et un historique limpide ! C'est le cas de celle que j'ai.

Le moteur est très linéaire mais il est sobre et plutôt silencieux. C'est vrai qu'avec un châssis aussi remarquable, 100 chevaux de plus n'auraient pas posé de soucis ! Le compromis tenue de route - confort est simplement remarquable.

Je commence à me faire à la multitude boutons dans l'habitacle mais je ne trouve pas commande de régulateur très pratique, celle de chez Mercedes est tellement mieux !
 


Avais tu essayé une gt avant de te décider?

Car il y a déjà un monde entre le 204 et le 180 (pour avoir eux les 2), donc entre 204 et 163cv, je pense qu'après un essaie d'une gt, tu aurais pensé exclusivement Gt. (J'ai d'ailleurs revendu ma gt à une personne qui vendait son 163...)

Et je ne parle pas du train avant de la gt qui est super bon, alors que sur les non gt, le train avant est vraiment moins bon (par rapport à la gt), encore plus flagrant avec cette mauvaise période .

Et je sais de quoi je parle, j'ai une rxh à l'heure actuelle après avoir eu une gt. Je condis une voiture complément différente à l'exception de l'habitacle :sweat:

En tout cas, bonne route en 508, c'est une bonne voiture :chinois:
 

Non je n'avais pas essayé de GT avant de trancher. Je savais que cette 2.0 hdi 163 serait plus calme que le V6 3.0 que j'ai encore. La contre partie était une consommation moindre, idem en ce qui concerne l'assurance.

Une RXH , j'adore ! Est-ce une hybride ou une hdi 180 ch ?

J'avais essayé un 3008 HY4, et j'avoue que je n'avais pas apprécié, la faute à la boite d'une grande lenteur et l'hybridation qui impose des changements de modes fréquents (thermique / électrique).
 

RXH 180 :chinois:

Pas que je sois contre l'hybrid, mais la boîte n'est pas top, perte de coffre qui n'est déjà pas immense, et le risque de panne non pris par l'assurance, car j'ai une garantie externe, mais elle exclus les hybrid :chinois:

Qui dit rxh, dit perte du train avant vs une 180 sw ou berline, :'(
 


Oui c'est sur. Mais vaut mieux faire rxh puis gt que l'inverse. Heureusement que la gueule de la rxh compense (mes 1.4l/100 en moins aussi mdr), sinon tu as vraiment l'impression de descendre en agrément :chinois:
 

En termes d'agrément, passer d'un V6 3.0l ou V6 HDI à un 2.2l HDI 204 est déjà catastrophique. Je n'ose même pas imaginer ce que cela peut donner lorsque l'on se tourne vers un 180 ou 163 ch!
Cela ne signifie que le 2.2l HDI de la GT soit un mauvais moteur, mais tout simplement qu'il ne possède aucune personnalité et qu'il faut se résigner à passer les rapports à 3500 tours. Cela change du V6 HDI, mais effectivement, la consommation est sensiblement moindre (le confort, la finition et l'équipement aussi).
Il faut quand même souligner la très bonne insonorisation mécanique de ce 2.2l HDI à vitesse stabilisée due à la présence d'arbres d'équilibrage. Le 163 ch ne dispose pas de ces arbres destinés à combattre les Vibrations, Noises, Harshness. J'ignore si le 180 en est équipé.
 

En termes d'agrément, passer d'un V6 3.0l ou V6 HDI à un 2.2l HDI 204 est déjà catastrophique. Je n'ose même pas imaginer ce que cela peut donner lorsque l'on se tourne vers un 180 ou 163 ch!

Il n'y a effectivement pas de comparaison possible entre V6 3.0 et 4 cylindres 2.0 mais il a fallu trancher ! Cette 508 avait un historique limpide et avait été particulièrement bien entretenue, à un moment s'est alors posée la question : un achat raisonnable et raisonné ou un véhicule avec un beau V6 qui coute 2 fois plus cher ?

Et puis en regardant de près, et même si ça fait vieux c...n, 163 ch suffisent pour rouler à 110 km/h sur les 4 voies bretonnes ! Et là, ma lionne ne consomme que 5.2 l/100 km, c'est grosso modo 1.5 de moins qu'avec ma précédente voiture.

Et puis les tarifs des cartes grises calment vite à 51 euros le cheval fiscal !
 

Bonjour,

Quelques news après une dizaine de mois de roulage et 26 000 km parcourus.

Je suis très content de ma 508. C'est une voiture fiable et agréable au quotidien. Certes il manque toujours quelques chevaux, mais on ne peut pas tout avoir, ma consommation moyenne s'établit à 5.65 l/100km sur les 26 000 km effectués. C'est une bonne nouvelle avec le prix du litre de gazole qui flambe !

Je trouve toujours la tenue de route bluffante ! Ce touché de route est génial, j'adore ! J'aime moins l'ergonomie des commandes, en particulier la commande de régulateur qui n'est toujours pas intuitive. Mercedes fait tellement mieux !

Pas de bruits parasites, c'est un bon point. Tous les matériaux ne sont pas superbes mais c'est bien assemblé, c'est sérieux.

Je pense malgré tout la changer sous peu... pour une autre 508 ! Je veux une SW ou une RXH en 180ch très récente.
 

Merci pour le retour d'info sur tes sensations avec ta 508.:chinois:
Perso, je suis également très content de la mienne avec ses 163 cv qui sont malheureusement bien suffisants avec les restrictions draconiennes qui nous sont imposées................:mad:
 

Bonsoir,
Toujours content de ma 508 hdi 163ch bva6. 32 000 km parcourus avec une consommation moyenne de 5.6 l/100 km.
Tenue de route extra !
Je suis à la recherche de sa remplaçante :)
 

Bonjour,
J'ai effectué plus de 38 000 km avec ma 508. Elle fonctionne à merveille, aucun souci avec cette bonne routière ! La consommation moyenne s'établit à 5.7 l/100 km, pas mal !
Elle a aujourd'hui 128 000 km, mais je la mets en vente
 


Merci ! Les annonces sont parues, reste à attendre le client !

J'ai longtemps cherché une 508 hdi 180 SW mais je n'ai pas réussi à acheté le compromis qui me convenait ! Bref, je suis passé chez Volvo, une S60 D3. La comparaison est intéressante, ce sont deux véhicules très différents...
 


Je connais assez bien Volvo, celle-ci est ma troisième. Pour faire bref, le rapport confort - tenue de route de lionne est incomparable de celui de la S60 ! Les ingénieurs français sont vraiment très très fort :

images.png
Après à puissance moteur égale, le cinq cylindres Volvo est bien plus pêchu (plus de couple), l'ergonomie de l'ensemble est je trouve mieux pensée, mais le coffre moins pratique...

La 508 est une très bonne voiture, très homogène !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A