debimetre


suite au passage chez peugeot:

au diag: rien n'est sorti, aucun défaut.
alors il s'est pas embété, comme je lui avais parlé de débimètre ou de vanne egr, il avait une autre 206, il lui a pris le débimètre et l'a mis sur la mienne: résultat: c'est vrai elle a un peu plus de pêche, elle monte plus rapidement au 2000 trs. est-ce que c'est flagrant ? pas à ce point , mais c'est vrai qu'il y a une différence. Et il me dit que si je suis intéressé, il commande un débimètre à 120€. ...
Alors que faire ???? je lui reparle de nettoyer sondes du débimètre. il me réponds, ça n'existe pas, quand un débimètre déconne, c'est qu'il faut le changer, quand les sondes ne donnent pas les bonnes valeurs, c'est que l'électronique est morte !! maintenant il me rajoute: il n'y a plus de bidouille possible sur les voitures.
Mais bon, je trouve que c'est un peu rapide comme conclusion, si les sondes sont encrassées, forcément qu'elles ne donnent pas les bonnes valeurs !!! alors y a pas moyens de les nettoyer ?? sans les toucher bien sure, sinon casse garantie, mais avec un produit qqconque, bombe ....
pour la vanne egr: il me réponds: impossible, je n'ai jamais changé de vanne egr en 10 ans sur des 206 HDI. Si ça venait d'elle, ça fumerait !! alors voila,

appel aux connaisseurs, dans tout ça qu'est-ce que je peux croire ? ?? parce que ça ne colle pas avec tout ce qu'on peut lire dans les forums. mais ça vaut peut être le coup de nettoyer avant de changer non ?

pour le pot d'échappement, si ça peut venir de la partie catalyseur, il n'y a pas d'autre moyen de le savoir que de tout démonter la ligne c'est ça ??

merci de votre aide !!!!
 

Salut!

J'ai le même problème (trou dans l'accélération...). J'ai été chez peugeot pour diqgnostiquer le problème ils m'ont bien parler du débimétre. Mais moi dans mon devis il est pas à 120 € mais à 179 €.

Tu habites dans quel coin de la France?

Merci d'avance
 



Trouve un collaborateur psa qui l'achete pour toi ca fait 30/° en moins c'est toujours ça.ou sur internet ça se trouve.
 


Avec un peu de chance en trouver un d'occase, mais c'est prendre le risque de tomber sur une piece deffectueuse.
 

Mon garage Peugeot m'a dit qu'il pouvait commander un débimètre pour 120 €, ensuite j'imagine que c'est que la pièce sans la pose , puis je m'imagine que c'était Hors Taxe !! donc on doit bien arriver à 179 €.

ça n'empêche qu'il faut d'abord que j'essaie de lui faire un nettoyage, mais je ne sais pas trop quel produit prendre pour pas faire de dégats ou empirer la chose: nettoyant frein en bombe ??
 

Mon garage Peugeot m'a dit qu'il pouvait commander un débimètre pour 120 €, ensuite j'imagine que c'est que la pièce sans la pose , puis je m'imagine que c'était Hors Taxe !! donc on doit bien arriver à 179 €.

ça n'empêche qu'il faut d'abord que j'essaie de lui faire un nettoyage, mais je ne sais pas trop quel produit prendre pour pas faire de dégats ou empirer la chose: nettoyant frein en bombe ??

Comme j'ai deja dit plus haut, oubli le nettoyage, piece trop fragile, j'ai cassé le mien, sinon pour la pose, tu peut le faire toi même, il n'y a rien de compliqué , enlever 2 colliers, la prise d'alim et c'est tout.
 


Pour finir j'en ai trouvé un à 126 € TTC dans un magasin de pièces (Delahay S.A à Beaurains (62)) d'ocas prés de chez moi.
Chez peugeot c'était 179 € TTC sans pose.
Voila Merci pour toutes vos réponses
 

Salut à tous.
J'aimerai bien savoir si chaboum a pu régler son problème, car j'ai exactement le même.
J'ai ouvert ma boite à air ce matin, et la surpriseeee ... Elle etait pleine d'eau. Alors j'ai pris le sèche cheveux j' ai séché le filtre à air et la boite à air puis j'ai démonté le debimetre et même opération. Le tout remi en parfait état de marche.... toujours le même pb. Pas de pèche avant 2500 voir 3000 trs/m. Du coup je vais voir mes amis chi pigeot demain on verra bien.
Merci de nous tenir au jus si vous résolevé vos problèmes.

Ps: ti achète ine pigeot, ti rentre à vilo
 

salut à tous.
C'est bon, j'ai récupéré ma 206. Alors diagnostic peugeot " débimètre HS ". J'ai commandé la pièce est je l'ai changer moi meme hier soir.
trop trop content, j'ai retrouvé ma voiture d'avant.
Prix de l'opération = 172 € TTC (filtre à air + débimètre - 10%) et je dois passer au garage lundi pour mesurer les valeurs au calculateur.(gratuit).
 

Re,
si vous avez déjà changé votre débimètre 3 ou 4 fois sans régler le problème en amont vous risquez de claquer encore quelques euros lol.
Si votre boite à air est pleine d'eau il faut que sècher le tout, changer le filtre à air et surtout règler ce problème d'étanchéité. Pour ce faire, faire un joint silicone (un bon bourlet) au dessus du phare avant gauche. Vous verrez il y a une plaque en plastique noir fixée par 2 vis, faire le joint à ce niveaux sur l'arrière de cette plaque (coté habitacle). Ensuite faire un joint à l'endroit ou l'aile avant gauche est soudée sur la caisse. Le joint doit partir du phare et remonter jusqu'à la fixation de la tringle de support du capot (la petite tringle que l'on utilise pour maintenir le capot ouvert).
En fait par temps de fortes pluies, l'eau rentre entre le phare et le capot puis elle retombe contre l'aile (à l'intérieur) puis est aspirée par le manchon d'air situé derrière le passage de roue avant gauche.
Je vous conseil aussi de percer la boite à air mais attention pas n'importe ou. Il y a un petit téton sous la boite à air qui permet de maintenir celle-ci en place. Il faut percer au milieu de ce téton avec une petite mèche de 4mm ou 5mm pour que l'eau qui rentrerait puisse s'échapper.
Voila j'espère avoir pu vous aider car j'ai l'impression que beaucoup de personnes ont le même problème.
Si ce sujet intéresse faite moi signe et j'essaierai de poster des photos.
ciao.
 

Salut,
je revien ici, car toujours le meme prob :mad: .Eau dans le filtre à air.
Voici une solution radicale :p
Kit d'admission direct de chez GREEN 132€.
Je prefere ca qu'un debimetre tous les 2mois.
 


Bonjour, je viens de lire tout les echanges sur ce post et je vois beaucoup de choses ecrites, OK c'est bien mais du coup on ne sait pas trop quelle est l'origine du problème et comment le problème à été résolu.

Bref, pour info, pour le débimètre il s'agit d'un débimèter d'air (sur certaines voitures seul un estimateur est mis => moins cher mais moins précis aussi) celui ci défini le volume d'aire d'entrée moteur et donne via le calculateur l'information necessaire pour l'ouverture de la vanne EGR via l'electrovanne de commande (recyclage des gaz repris à l'echappement et réinjectés dans le moteur => les gaz repris sont déjà chaud et permettent une meilleur combustion => donc meilleur compression et tout ce qui avec).

Pour le problème de manque de puissance sous un certain régime, il faut voir si ça fume fortement et noir, ce n'est pas évident car on ne peut pas etre au volant pour conduire et regarder ce qu'il sort du pot d'echapement car au regime ralenti ce n'est des fois pas tres flagrant. Donc demander à quelqu'un de regarder au moment du départ si ça fume noir. Si c'est le cas ça veut dire vanne EGR encrassée (mais pas cassée) pour ça il faut démonter la vanne, la nettoyer, demonter les tuyaux et les nettoyer aussi et apres rebrancher et voir ce que ça donne, si toujours pas de résultat, là en effet se pencher sur le débimetre d'air et le remplacer.
Pour le cas de Chaboum où en mettant une vanne EGR pris sur une autre voiture ça marche à peu pres, si le technicien de la concess n'a fait que ce changement c'est normal que le résultat ne soit pas flagrant car il faut refaire un apprentissage de la vanne EGR apres avoir changé le débimètre pour que celle ci prenne les caractéristiques du nouveau débimetre. Même si les caractéristique ne varient pas énormément c'est suffisant pour ne pas donner un résultat concluant (on est dans l'electronique là donc ça se joue à très peu, croyez moi je travaille dans l'electronique automobile). L'apprentissage de la vanne EGR se fait par une reprogrammation via le calculateur injection moteur.

Voilà apres ça je pense que si le pb persiste, il faut pousser la recherche un peu plus loin, capteur pression rail injection, fuite au niveau d'un injecteur, recalage du cycle admission/compression/echappement,etc.......
 


Bonjour a tous, comment s'appelle le tube qui relie le débitmètre au moteur, juste en dessous de la flèche rouge sur la 1ere image, sur ma 206 il est couper en deux, peut on le trouver sur internet? merci.