default anti-pollution

sebief

Membre
2 Août 2016
6
0
1
Bonjour,
depuis quelques temps j'ai le témoin moteur qui est allumé sur ma 206 Essence 1.1l de 2004 (moteur TU1JP) elle à environ 104.000Km.

Le garage m'avait supprimé le témoin moteur mais il est revenu après quelques temps, du coups j'ai acheté une prise ELM327 qui m'à indiqué les données suivantes:
Screenshot20180316215958.jpg

Screenshot20180316220356.jpg
Screenshot20180316221403.jpg


Selon-vous dois-je changer le catalyseur ou c'est la sonde lambda qui est morte ?

Merci beaucoup
 

y'a plein de raisons possible

comme tu dis la/les sondes O2, le cata, mais aussi, bougies, bobines, filtres, etc...
 

sur les TU c'est souvent la lambda amont qui merde
 

Chez feu vert, leur diag à 15€ dis si tu as une sonde qui déconne. Tu en sauras plus que ce compte rendu.
 

Ah oui et j'ai oublié que j'ai passé le contrôle technique et qu'ils n'ont rien dit côté pollution. (J'avais supprimé le voyant à l'aide de mon boitier ELM327)
Ça valide ta théorie sur des sondes défectueuses je pense.

Par contre quand les sondes lambda sont foutues, c'est pas un code P0030 que je devrais avoir plutôt ?

Merci pour votre aide :)
 

tout depend si c'est un defaut fugitif ou permanent
 


En fait il est assez permanent car il dure depuis quelques mois... et après le reset, le defaut est revenu quelques semaines après.

Je vais vérifier la sonde avec un Ohmmètre. Sa peux se faire juste en débranchant la sonde nan ?
 

Re,
finalement je pense que je vais changer la sonde aval. Après des tests en utilisant l'application Car scanner, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de données pour le pourcentage d'Oxygène sur la sonde 2 (O2S2 sur les graphs)
Voici les graphs en question:

Screenshot20180328142916.jpg


La première (voltage régulier):
Screenshot20180328143053.jpg


La deuxième, voltage irrégulier:
Screenshot20180328143132.jpg


Mon diagnostic vous semble t'il cohérent ? Ah est-ce qu'il vaut mieux changer les deux quand on en remplace une ?
 

oui pour la sonde aval,du coup il faut controler le cata
 


Quand tu dis le contrôler, tu veux dire taper dessus pour vérifier qu'il n'y ai pas de bruit bizarre ? Ou tu as une autre technique ? Un problème de cata peux faire casser la sonde ?

@cdsb90 oui un diag chez un pro ne coûte "que" 15 ou 40€ mais le plus important c'est d'apprendre et comprendre en plus de réparer sois-même
 

nan,il faut demonter et regarder si le cata n´est pas cassé et aurait tué la sonde aval
 

Quand tu dis le contrôler, tu veux dire taper dessus pour vérifier qu'il n'y ai pas de bruit bizarre ? Ou tu as une autre technique ? Un problème de cata peux faire casser la sonde ?

@cdsb90 oui un diag chez un pro ne coûte "que" 15 ou 40€ mais le plus important c'est d'apprendre et comprendre en plus de réparer sois-même

Bah, tu as le résultat direct qui te dit la panne et si c'est permanent ou pas, sans faire du décodage. Le bricolage je veux dire c'est de la bidouille mal faite. Quand tu veux réparer tu diagnostiques vraiment, tu n'y vas pas un peu au pif.